Arbitres : M. Colléoni assisté de MM. Peurière et Germaneaud
Buts : Chamonix : ; 12.07 Kyle Hardy (ass Brent Patry) ; 33.02 Benjamin Rubin (ass Fabien Veydarier et Clément Masson) ; 52.48 Brent Patry (ass Benjamin Rubin et Kevin Gadoury) Gap : Kai Syväsalmi ; 08.36 Radim Valchar (ass Mickaël Perez et Jérémy Baridon) ; 48.38 Nicolas Arrossamena (ass Milan Tekel et Radim Valchar) ; 56.12 Milan Tekel (ass Radim Valchar et Mickaël Perez)
Pénalités
16 mn contre Chamonix
16 mn contre Gap
Deux jours après leur succès 3 buts à 0 en terre caennaise, les Chamois de Chamonix retrouvaient leur public pour la première fois depuis la trêve. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Malmenés en championnat quinze jours plus tôt, les hommes de Stéphane Gros ont été glaner leur qualification sur la glace de Pôle Sud, à Grenoble en quart de finale de la Coupe de la Ligue, et ont ajouté deux points supplémentaires dans l’escarcelle, en championnat, au prix de leur succès normand. Une spirale négative enrayée et, deux jours plus tard, se dresse un nouveau défi pour le club aux trente titres, les Rapaces de Gap, qui comptent dans leurs rangs des joueurs bien connus dans le championnat de France. Arrosamena, Cornaire ou Tekel sont autant de dangers potentiels pour l’arrière-garde des Chamois. Le mot d’ordre restait donc "application et sérieux". Incertain après un coup reçu face à Caen, le jeune Matthias Terrier conservait sa place dans l’effectif au coup d’envoi.
Alexandre JUILLET
Tremblay aura fait le maximum pour vaincre Gap
De l’implication contre de la réussite
D’entrée, les locaux lancent les hostilités. Tremblay s’en va, accompagné de Rubin, mais le portier s’interpose. Trois minutes plus tard, le trio canadien, composé des deux derniers et de Kévin Gadoury, va à nouveau au mastic et voit la rondelle échouer à quelques millimètres du poteau droit. Chamonix est présent d’entrée et accepte le défi physique mis en place par Milan Tekel qui, du haut de ses 38 ans, fait encore preuve d’une belle fraîcheur physique. Sur la première véritable occasion gapençaise, les Rapaces prennent de vitesse la défensive chamoniarde qui ne peut qu’entrevoir Valchar marquer en pivot sous les bottes de Fouquerel, 0-1 à 8’36. Ouverture du score totalement contre le cours du jeu. Joie de courte durée puisque, trois minutes plus tard, Kyle Hardy va trouver la faille et égaliser. Sur un oubli défensif, l’arrière-garde gapençaise laisse un couloir à Hardy qui, en vitesse et après une superbe feinte, marque du revers sur la droite, 1-1 à 12’07. Deux minutes plus tard, nouvel assaut des Chamois. Arès alerte Terrier, dont la reprise manque la cible. En fin de tiers, les joueurs d’Ari Salo obtiennent une superbe opportunité par l’intermédiaire de Virpio, oublié à la bleue, mais dont le break est repoussé par le portier du CHC. Masson et Kara, à 2 contre 1, manquent de réussite et renvoient les deux équipes aux vestiaires. 1-1 en fin de première période. Une rencontre menée aux poings et dans l’intensité par les locaux.
Chamonix se détache
En deuxième période, Perez est le premier à se mettre en évidence côté Rapaces. Sur une interception, le 7 gapençais voit Fouquerel agiter la mitaine et sauver les siens. Sur la contre-attaque suivante, Kara tente de passer la rondelle à Masson dans le slot, mais l’attaquant chamoniard ne parvient pas à redresser la trajectoire du palet. Rubin tente également un geste de classe en dribblant le défenseur et en cherchant instantanément la lucarne opposée. Encore une fois, pas de chance pour le 44 du CHC dont le tir échoue à quelques centimètres du poteau droit. Chamonix pousse, mais Gap ne rompt pas. Les efforts seront récompensés à la mi-match, lorsque Masson, auteur d’une belle partie, passe en retrait à Veydarier dont le lourd shoot est dévié par Benjamin Rubin, 2-1 à 33’02. Chamonix prend les devants et dominera à nouveau la fin de ce deuxième tiers. Bien en place défensivement et dangereux sur chacune de leurs incursions, les locaux semblent au-dessus de leurs adversaires du soir, dans tous les compartiments du jeu. Et pourtant…
Gap y a cru
Pourtant, les Chamois vont se faire cueillir par les Gapençais, malgré une nouvelle superbe implication offensive. En témoigne la tentative de Tremblay en entrée de période et le deux contre un manqué par Hascoet et Gras. Fouquerel maintient l’avance sur un slap dévastateur de Valchar à 5 mètres, puis devant Tekel quelques secondes plus tard. Gap sera récompensé à la 48ème par une déviation d’Arrosamena, qui marque involontairement du patin, 2-2 à 48’38.Patry redonne l’avantage à Chamonix un moment après, sur un slap dont il a le secret en entrée de zone offensive, 3-2 à 52’48. Le CHC pense alors se diriger vers un succès à domicile mais va se faire surprendre sur un tir à priori anodin. Tekel lance à la bleue et voit le puck dévié avec beaucoup de réussite par une forêt de jambes. Fouquerel tente de se détendre, mais ne peut que constater les dégats. Chamonix et Gap sont à égalité et passeront par les prolongations, 3-3 à 56’16.
En prolongation, Gap souffle lorsque Tremblay est à deux doigts d’inscrire le but vainqueur. Patry envoie un nouveau pétard détourné par Garman. Tremblay, encore lui, fait tinter le poteau, mais le puck part à l’extérieur du cadre. Gap réagit par Arrosamena qui voit Fouquerel se rendre auteur d’une nouvelle parade de classe. Terrier jette ses dernières forces dans la bataille, élimine un défenseur et lance à la cage. Le cerbère est attentif et bloque la tentative. Il faudra passer par les tirs aux buts.
A ce petit jeu, Gadoury est le seul à trouver la cible pour Chamonix. Virpio et Syvasalmi concrétisent et donnent l’unité finale à la rencontre.
Gap s’impose donc 4 buts à 3, après tirs aux buts. Dans une rencontre globalement dominée par les Chamois de Chamonix, Gap sort vainqueur et empoche deux précieux points au passage. Une rencontre qui montre la fébrilité chamoniarde à domicile et surtout le cruel manque de réussite dont font preuve les Haut-Savoyards. Alors qu’ils semblaient avoir le match en main à 2-1, les joueurs du club chamoniard ne sont jamais parvenus à se détacher et se sont exposés aux contres gapençais. Frustrant donc pour joueurs et supporters, mais il faudra parvenir à régler la mire et à trouver les filets car si, dans le jeu, les Chamois montrent de très belles choses avec à nouveau une quarantaine de situations dangereuses, la formation pèche par un trop grand nombre de déchets devant les buts. Lors de la prochaine journée, Gap affrontera à domicile Villard-de-Lans. Chamonix se déplacera en Alsace, sur la glace de Strasbourg, pour y affronter l’Etoile Noire.
Joueurs du match
Chamonix : Clément Masson #3 Gap : Milan Tekel #52