Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 10ème journée : Dijon vs Chamonix / Morzine
3-1
(0-1 1-0 2-0)
Le 09/10/2016
Besançon, La Fayette
Dijon  ] Chamonix / Morzine ]
L'ascension difficile vers le sommet
 
Duel de bas de tableau dans une patinoire La Fayette de Besançon, garnie, qui accueille son voisin dijonnais pour ses exils dominicaux. Les Ducs qui restent sur deux nets revers ont glissé vers les profondeurs du classement et doivent rebondir face aux Pionniers, derniers de la classe et laminés par les blessures (avec pas moins de 6 absents) mais qui restent sur un succès de prestige contre Grenoble.
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 10/10/2016 à 20:30
FICHE TECHNIQUE

397 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de Mme Boniface et de M. Courgeon
Buts :
Dijon : ; 38.11 Taylor Stefishen (ass Riku Silvennoinen et Benoît Quessandier) ; 47.08 Taylor Stefishen (ass Julien Laplace et Arnaud Lazzaroni) ; 54.06 Jimmy Jensen (ass Mathias Mansson et Johan Andersson)
Chamonix / Morzine : 11.09 Peter Hrehorcak jr (ass Dominic Jalbert)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
6 minutes contre Chamonix / Morzine


Premier de cordée :
 
Le début de match est assez ouvert, les deux équipes se livrent à un long et désordonné round d’observation sur la petit glace bisontine. La première action dangereuse de la partie est à mettre au crédit des visiteurs, aidés malencontreusement par les locaux. Galkins lance de loin, le palet est dévié accidentellement par les patins de Silvennoinen, Buysse, par chance sur la trajectoire, le bloque.
Chamonix-Morzine reste installé, Lukacik canonne à côté du but bourguignon.
Dijon peine à contrer et offre un jeu brouillon, les nombreuses pertes de palets locales, profitent aux Chamoniards-Morzinois qui lancent de dangereuses contres-offensives.
Stefishen en contre vient apporter du danger, mais il ne parvient pas à lancer sur la cage haute-savoyarde. White cherche à installer le jeu, mais il est désespérement trop seul et doit se replier, sans la rondelle.
Les Pionniers repartent à l’attaque des sommets, Lukacik arrose à côté de la cage de Buysse, battu.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Dijon  vs Chamonix / Morzine - L
Photographe : Yoann Coppel
Bogdanoff en break est bien stoppé par le gardien dijonnais. Sur une belle entrée en zone des visiteurs et sur un positionnement catastrophique de la défense bourguignonne, Jalbert envoie un tir, Hrehorcak le dévie parfaitement au fond des filets de Buysse, piégé (0-1 à 11’09).
Ouverture du score logique du CMHC qui s’installe ensuite en zone, le lourd lancer de Hudson passe à côté des filets côte-d’oriens. Dijon sous l’eau est alors pénalisé, on se dit que le navire risque bien de couler. Mais non, le powerplay haut-savoyard est d’une incroyable inefficacité, il passe le plus clair de son temps dans sa zone, voire derrière sa propre cage ! Résultat, aucune installation et pas un tir.
Les Ducs sauvés lancent donc enfin leur offensive, White s’appuie sur sa vitesse, il remet derrière, Kolba lance puissamment mais Missiaen bloque.
Masson, le capitaine chamoniard-morzinois, lance Koudry dans la profondeur, le jeune attaquant voit son tir dévié de justesse par Buysse, l’énorme rebond concedé par le portier file au second poteau, Moffatt se précipite mais ne peut reprendre face à l’angle grand ouvert.
En fin de tiers Dijon respire mieux, les locaux tentent de belles actions mais se heurtent à Jason Missiaen, dans son match.
 
Tirs cadrés : 11 / 9 pour Dijon
Engagements : 11 / 10 pour Chamonix-Morzine
 

Les Ducs rattrapent les Pionniers :
 
Le deuxième tiers reprend sur un faux rythme que les deux équipes ont bien du mal à perdre. Chamonix-Morzine s’appuie sur la vitesse de ses petits attaquants pour lancer de dangereux contres que la défense dijonnaise a bien du mal à endiguer.
Dijon reprend ses esprits et se lance à la charge, la défensive visiteuse est bien en difficultés et il faut un triple arrêt de Missiaen pour tenir le score. Une pénalité des locaux met fin à leur offensive et relance les Pionniers. Masson dans le slot vient se heurter au gardien ducal. C’est la seule action dangereuse du jeu de puissance. Le reste est à mettre au crédit des Ducs qui lancent des contres. Edwards s’illustre sur un, son tir est repoussé par le gardien des Pionniers, Silvennoinen reprend, sans succès.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Dijon  vs Chamonix / Morzine - L
Photographe : Philippe Rouinssard
Une grosse erreur de passe de Numa Besson donne une action dangereuse parfaitement sauvée par Missiaen. Metais perd le palet à la bleue ce qui permet à Moffatt de s’élancer, mais trop pressé il rate le cadre.
Chamonix-Morzine est pénalisé mais le powerplay ducal ne donne rien. Masson s’échappe en break mais ne parvient pas à tirer. Dijon reste à l’offensive mais se contente de tirs peu dangereux en angle fermé. Andersson trouve la mitaine du portier sur le lancer le plus abouti.
Les Pionniers reviennent à la charge, Holecko dans le slot se retourne mais lance sur le gardien. L’offensive visiteuse ne donne pas grand chose, malgré beaucoup de bonne volonté.
Jensen part seul en contre, Besson est contraint à la faute pour empêcher une action dangereuse. Le jeu de puissance s’installe, le palet est récupéré par Chamonix-Morzine qui cafouille sa relance, Stefishen complètement libre de tout marquage, n’a plus qu’à récupérer et glisser au fond (1-1 à 38’11).
Le CMHC repart immédiatement au feu, il parvient à se déjouer d’une partie de la défense mais reste maladroit devant le but. Mansson en solitaire bute sur la jambière de Missiaen, il reprend son rebond mais le portier canadien s’offre un impeccable arrêt mitaine.
 
Tirs cadrés : 13 / 13
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
 

Les Ducs au sommet :
 
Chamonix-Morzine démarre bien le dernier tiers et contrôle le palet, mais sans parvenir à mettre la pression sur le but adverse. A l’inverse Dijon, très réaliste apporte du danger en contre. Les Pionniers tentent vainement de cadenasser leur défense pour s’éviter des frayeurs et met de l’intensité dans son jeu offensif. Les lancers s’enchaînent, de nombreux rebonds traînent devant la cage ducale, mais personne ne parvient à les exploiter. Hudson en force, enfonce la défense mais ne peut tirer.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Dijon  vs Chamonix / Morzine - L
Photographe : Alexandre Juillet

Dijon a laissé passer l’orage et a su profiter de l’inefficacité offensive des Pionniers pour s’en sortir sans frais.
Les Ducs contrent et Metais s’illustre mais il bute sur Missiaen. Le palet est maintenu dans la zone, Laplace lance, le rebond file au second poteau ou Taylor Stefishen, complètement seul, pousse au fond et donne l’avantage aux siens (2-1 à 47’08).
Dans la foulée Metais mène un nouveau raid solitaire mais tire au dessus de la cage visiteuse. Chamonix-Morzine récupère la rondelle et repart au charbon, les Pionniers pressent mais ne lancent pas. White contre et trouve Metais, il contourne la cage et tente de trouver la faille, mais la porte est bien fermée.
Les Pionniers sont alors pénalisés, Dijon pose son jeu et va profiter du très mauvais positionnement du carré haut-savoyard, ce dernier recule et laisse des espaces. Mansson en profite pour s’avancer face à la cage et servir parfaitement Jensen dans le slot, il fusille Missiaen qui bondit un poil trop tard (3-1 à 54’06).
Ce nouveau but sonne les visiteurs, Dijon pousse pour en finir mais Missiaen virevolte pour tenir la baraque. Le temps défile et il semble que le score soit figé. Une pénalité dijonnaise en fin de match permet à Stéphane Gros de demander son temps mort et de sortir son gardien. Même à six contre quatre, les Pionniers n’y arrivent plus et ne peuvent même pas s’installer.

Tirs cadrés : 11 / 10 pour Dijon
Engagements : 10 / 10

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Taylor Stefishen
** : Jason Missiaen
* : Clément Masson
 

Dijon remporte son premier mach à La Fayette, mais ce ne fut pas une partie de plaisir face à de valeureux Pionniers, largement plus dangereux et dominateurs durant les deux premier tiers. Les Ducs ont tenu bon derrière et on su prolonger la stérilté adverse. Puis au bon moment et profitant enfin de ses supériorité, la machine bourguignonne s'est mise en marche et prend trois points importants qui maintiennent Dijon sous la barre mais à un point de Nice. Les Ducs se déplaceront mardi au Coliseum d'Amiens, transformé en cimetière des éléphants cette saison.
Chamonix-Morzine s'incline finalement logiquement malgré un bon début de match, et une domination nette sur les contrôles des palets, mais trop peu de tirs, trop de maldresses offensives ont coûté cher aux Pionniers qui n'ont pu tuer le match. Défensivement, ils ont commis trop de fautes évitables et de grosses erreurs de marquage qui leurs coûtent le match malgré une excellente performance de Missiaen. Les Hauts-Savoyards reçoivent mardi Angers pour une rencontre encore tendue dans les vallées alpines.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
togmuhoni a écritle 10/10/2016 à 21:47  
A souligner l'extrêmement bonne prestation du gardien du CHMC !!! Un vrai géant pourtant extrêmement mobile !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...