Face à des visiteurs à peu près sur le même classement qu'eux si l'on oublie les six points de pénalité initiaux, Grenoble se devait de gagner enfin à domicile après trois revers consécutifs
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot + Damien Magnat le 09/10/2016 à 18:59
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Barthe et Barbez M.
Buts : Grenoble : ; 14.45 Sébastien Bisaillon (ass Norbert Abramov et Christophe Tartari) ; 15.19 Tomas Pitule (ass Julien Baylacq et Kyle Hardy) Amiens : 12.20 Joël Champagne (ass Yanick Riendeau et Grégory Beron) ; 18.48 Joël Champagne (ass Grégory Beron et Romain Bault) ; 21.25 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Rudy Matima) ; 24.27 Grégory Beron (ass Joël Champagne et Mathieu Brisebois) ; 58.45 Armands Berzins (ass Tomas Nechala)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
18 minutes contre Amiens
Pour la première de la saison à Pôle-Sud un dimanche, le public avait globalement répondu présent pour une rencontre suivie d'une séance de patinage sur la glace en compagnie des joueurs, une initiative sympatique qui a connu un joli succès.
Photographe Laurent Lardière
Une course poursuite sur fond de fautes évitables
Après un démarrage plutôt à l'avantage des grenoblois, la rencontre va être marquée par de fréquentes pénalités que les deux équipes contesteront assez fréquemment et parfois non sans quelque raison. Monsieur Ernecq, dont c'était une première à Pôle-Sud à notre connaissance, proposant une prestation parfois critiquable qui a parfois contribuée à accroitre la confusion dans une rencontre émaillée de temps faibles et assez brouillons des deux équipes.
Une première pénalité contre Amiens à 2'46 voyait les grenoblois manquer de réalisme face à O Keefe qui allait réaliser un match très sérieux, lui que le bouillant Richard Martel n'avait pas voulu conserver dans l'effectif isérois il y a deux ans pour le plus grand bonheur des gothiques.
A 6'12, c'est au tour de Grenoble de se trouver en infériorité avec à la clef deux tirs consécutifs sur une faute défensive des brûleurs, Bonvalot préféré ce soir à Horak bloquant sans problème.
A 10'27, un second jeu de puissance pour Amiens allait trouver la cible. A 12'20, Riendeau lançait sur la cage et le palet repoussé revenait sur le pétillant Champagne qui ouvrait le score facilement. (0-1)
Les minutes suivantes vont voir Grenoble pousser devant la cage d'O Keefe mais c'est à nouveau une supériorité numérique qui va permettre de débloquer la situation à 14'45 avec un joli slap de Bisaillon assez excentré à l'aile, qui trompe en croisé un O'Keefe pourtant placé. (1-1)
Sur l'élan de leur belle égalisation, Grenoble allait enfoncer le clou quelques secondes plus tard avec un palet récupéré en zone offensive par Baylacq, lequel temporise bien pour servir impeccablement Pitule qui met la spatule et glisse en cage largement ouverte à 15'19. (2-1)
On croit alors que Grenoble va conserver son avantage jusqu'à la pose mais Amiens égalise une nouvelle fois par Champagne qui reprend un palet repoussé par Bonvalot et à le temps de se le mettre sur son revers avant d'expédier au fond des filets à 18'48. (2-2)
On comprend au retour au vestiaire que l'après midi va être compliqué pour Grenoble à domicile car les isérois ne paraissent pas disposer de réelle marge de manoeuvre par rapport aux visiteurs.
Tirs 15/14 Amiens
Engagements 11/9 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Détails et fautes
La seconde période allait s'avérer bien difficile pour des grenoblois trop souvent pris en défaut face à des gothiques ayant visiblement rectifié certains détails dans le vestiaire.
A 21'25, un très mauvais changement de ligne grenoblois produit un contre en supériorité numérique pour Amiens. Crowder, seul sur son aile glisse gentiment seul vers le but et préfère frapper plutôt que de servir un partenaire qui arrive plein axe, son palet trompant Bonvalot de belle manière. (2-3)
Les minutes suivantes allaient conduire à un nouveau but des visiteurs, non sans questionner au passage sur l'arbitrage.
A 24'09, Texier est sanctionné d'un slashing qui a laissé son adversaire à terre, ce dernier se relevant après de longues secondes pour regagner son banc sans saignement manifeste ce qui agace quelque peu un public parfois convaincu que le joueur amienois en a bien rajouté. Sur l'engagement qui s'en suit, Arnaud fait à son tour chuter un fier picard et rejoint son jeune partenaire en prison à 24'23, sans que l'accrochage ait semblé très clair du banc de presse et non sans laisser une impression mitigée. Disons le clairement, nous n'avons pas vu le ralenti sur les deux actions et ne sommes pas en mesure de juger, mais la seconde pénalité qui a suscité la bronca du public ne paraissait pas évidente tout comme certaines décisions arbitrales prises ce soir sans que l'on puisse les généraliser.
Avec une double supériorité, Amiens trouve la faille par Beron en slap à 45° de Bonvalot et prend le large à 24'47 (2-4)
La mi-rencontre voit Amiens jouer plus sereinement tandis que les grenoblois en manque d'inspiration vendangent clairement leurs lancers et slaps. Les équipes se parlent, échangent avec l'arbitre dont le seuil de tolérance paraît parfois fluctuant.
Un nouveau jeu de puissance totalement stérile côté grenoblois à 30'32 ne rassure pas le public qui proteste encore après une faute sifflée sur un bodycheck infligé par Hardy qui semblait pour nous spectaculaire et tout à fait correct.
Pourtant, c'est Grenoble sur un joli contre qui voit Mietinen fort discret ce soir échouer sur O Keefe à 34'40.
A 34'54, c'est à Amiens d'être pris par la patrouille sans que l'on comprenne bien pourquoi, mais décidément Grenoble est dans un après midi vendanges et O Keefe passe une fin de période assez sereine.
A 38'38, le seul brassage de la rencontre conduit à deux mineures sans que cela ne change quoi que ce soit.
Tirs 12/5 Grenoble
Engagements 16/14 Grenoble Laborieux...mais pas pour les gothiques
Un poteau extérieur de Bisaillon dès la reprise souligne que ce n'est pas terminé, d'autant qu'Amiens fait aussi des erreurs défensives et manque parfois d'inspiration.
Deux pénalités sifflées contre ces mêmes gothiques conduisent à 22' de double supériorité mais une nouvelle fois la précision manque aux Brûleurs dont le jeu devient plus confus.
Les joueurs de coach Terglav vont obtenir 4 jeux de puissances sur la période dont un totalement imaginaire après une faute inexistante sur Gervais, mais se créent pratiquement aucune occasion significative.
Alors que Bonvalot sauve la barraque après un contre produit par une bourde défensive de Bisaillon à 52', on ne voit pas bien comment Grenoble va pouvoir s'opposer à une nouvelle défaite à domicile face à un concurrent direct au classement.
A 51'45, après une sortie de Bonvalot bien tardive, Champagne y va de son triplé en cage vide et celle définitivement un succès picard incontestable. (2-5)
Tirs 9/5 Grenoble
Engagements 9/6 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Un avis de fin d'après midi...
Amiens a proposé cet après midi une rencontre sérieuse. C'est une équipe homogène, sans doute avec moins de talent individuel qu'à Grenoble (on dit sans doute parce qu'on peine à voir justement certains talents supposés à Pôle-Sud depuis le début de la saison), et qui avait bien étudié le système de jeu grenoblois en vidéo avant la rencontre. Mario Richer a clairement donné un avantage tactique à Amiens et pris le dessus sur un Edo Terglav que l'on sent de plus en plus seul sur le banc isérois. Très présents dans le slot, disposant de plusieurs gabarits offensifs capables de contres charges efficaces sur les arrières grenoblois, Amiens a fait jeu égal en première période avant de se détacher en seconde grâce à un certain réalisme. Sans parler de réelle domination, les Riendeau, Crowder, Brisebois et Champagne ont su prendre l'avantage et surtout le garder facilement en troisième période grâce à un bon O'keefe ainsi qu'à une défensive solidaire et généralement bien placée. A l'extérieur et face à une équipe ayant globalement un même classement, les gothiques ont pris les points qu ils avaient manqué de bien peu à Gap cette même semaine. Coach Richer paraît bien faire progresser cette équipe qui devrait faire plaisir à son public cette saison et pourquoi pas pouvoir faire quelque chose lors des séries finales.
Grenoble connaît actuellement une spirale plutôt négative avec plusieurs défaites crêve coeur à Strasbourg et Chamonix-Morzine qui ne sont pas de grosses écuries depuis le départ. Si l'ambiance est paraît il plutôt bonne dans le vestiaire, on retrouve en revanche les mêmes approximations en terme de jeu collectif et d'équipes spéciales ((1-9 en jeu de puissance ce soir) que la saison dernière, et un manque visible de combinaisons. Si certains joueurs que l'on attendait pas à pareille fête sont présents comme Texier, Hardy et même Abramov, reconnaissons que l'on a malheureusement plusieurs contre-exemples à l'image du capitaine Chouinard avec un seul but au compteur, ou encore Pitule (2 buts) et Gauthier (absent ce soir et une passe décisive). Méforme, mauvaise utilisation, manque de confiance, un peu tôt pour trouver les raisons qui peuvent aussi être différentes selon les joueurs, mais avouons que la prestation de l'après midi n'a rien de rassurante avant de rencontrer plusieurs gros clients de la Magnus comme Gap. En oubliant les 6 points de pénalité qu'il faudra bien intégrer en fin de saison dans les bilans, Grenoble est ce soir à la 7ème place et ceci sans avoir gagné un seul match contre des équipes actuellement mieux classées (sauf Epinal à un point de plus ce soir). L'amateur de hockey peut également s'interroger sur certains changements de ligne, la stérilité du jeu de puissance, l'absence de toute prise de temps mort cette saison à Pôle-Sud malgré des matchs au couteau, ou encore le déchet au tir avec environ 60% de palets hors cadre à domicile. Malgré ces interrogations qui nous verraient bien associer un adjoint à coach Terglav sur le banc, il y a tout de même certaines raisons d'espérer avec le retour de Golicic discret pour sa reprise ce soir, ou encore la très bonne prestation de Baazzi. De même dans une saison plus longue que les précédentes, on sait que quelques résultats positifs peuvent rapidement permettre une remontée dans les classements.
Bonjour merci de nous lire
Pour le commentaire sois disant "edulcore" nous parlons d'une equipe mathematiquement a la 6eme place et avec un differentiel but neutre, il faut donc savoir raison garder. apres il est clair que si la barre n'est pas rapidement redressee a domicile on pourra parler de crise dont tout le monde connaitrait les raisons.
Palet38 a écrit
le 10/10/2016 à 13:01
L'analyse de H.H. est très bonne mais toutefois très édulcorée ! Il faut absolument que J.Reboh remette les pendules à l'heure sinon gare à une très grosse déconvenue. Ca commence à grincer des dents dans les allées de Pôle Sud. Un joueur tel que Chouinard qui avec son expérience devrait agir en leader, se contente de trainer sur la glace ! Fin de carrière dorée! Si on n'ose pas lui remonter les bretelles. Et que dire des Favarin, Gervais etc ! Edo Terglav semble totalement dépassé et hors sujet, son avenir au sein des B.D.L devrait être remis fortement en question. Si une prise de conscience intervient très rapidement la situation ne pourra être rétablie sinon....... Encore une année blanche ! mais de cela les supporters commencent a être hélas habitués
clem38 a écrit
le 10/10/2016 à 10:28
Que dire de cette mascarade qui dure, dure et dure encore a grenoble, avec un coach nullissime qui fait pire que dufour c'est dire, on va pas rigoler cette saison a grenoble et si reboh veut eviter que le navire coule a flot malgres les problemes financiers il faut vite remedier a cela et congedier ce coach la, qui il faut le dire est un bel heritage de SCM merci encore d'ailleurs pour cela !!!