Nouveau derby au Pays du Mont-Blanc, pour la troisième fois de la saison l'Entente Saint-Gervais/Megève reçoit les Chamois de Chamonix. C'est peut-être la dernière chance pour les hommes de Lepers de sauver la saison. Avec une série de 5 matchs à leur portée, les locaux pourraient enfin engranger quelques points. Cependant, les derbys sont toujours particuliers et souvent la valeur intrinsèque des deux équipes ne compte pas dans le résultat final. Espérons que cela se vérifiera une nouvelle fois.
Patinoire municipale de Saint-gervais, Hockey Hebdo
Buts : Mont-Blanc : ; 04:19 Sébastien Subit (ass Josselin Besson et Etienne Croz) ; 20:22 Sébastien Subit (ass Etienne Croz et Andrej Rajcak) Chamonix : 01:29 Vincent Kara (ass Laurent Gras et Matthias Terrier) ; 11:19 Emil Tobiasson-Harris (ass Jonas Höög et Marek Priechodsky) ; 16:05 Laurent Gras (ass Richard Aimonetto) ; 55:24 Vincent Kara (ass Anders Torgersson et Laurent Gras) ; 59:14 Fabien Veydarier (ass Richard Aimonetto)
Pénalités
20 minutes contre Mont-Blanc
26 minutes contre Chamonix
photo Michelle Beaurepaire
Comme toujours au Palais des Sports de Megève, un match moustique opposant Megève à Saint-Gervais a ouvert la rencontre. Ce sont les futurs espoirs du hockey qui ont fait la haie d'honneur aux joueurs des deux équipes. La première action est chamoniarde et comme à chaque fois, les locaux se sont surprendre. A 1'29, Chamonix mène 0-1 grâce à Kara. Mais l'Entente réagit vit par Croz qui malheureusement loupe le cadre. La rencontre est lancée. Le second essai sera le bon, Subit marque sur un super tir en lucarne. Egalité à 4'19.
La première supériorité numérique est en faveur du Mont-Blanc. Les hommes de Lepers se mettent rapidement en place. Hurajt s'impose de la mitaine sur un tir lointain. Mais ce sera la seule occasion franche de ces deux minutes. Dans cette première moitié de période, les deux équipes essaient d'imprimer u rythme au match. Les mises en échec sont viriles mais correctes. Subit fait une longue passe transversale à Croz qui reprend le palet du bout de la crosse. Cela ne sera pas suffisant pour tromper le gardien chamoniard. Sur l'action suivante, les Chamois se ruent vers les cages de Buysse. Il se fait décaler en beauté par Hoog qui sert Tobiasson qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets. Chamonix reprend l'avantage à 11'19.
Le Mont-Blanc joue en infériorité mais les joueurs ne laissent pas leurs adversaires se mettre en place. Et ce sont même eux qui se procurent des occasions. La pénalité se termine sans heurt et ce sont les visiteurs qui se retrouvent à 4. Le power-play se met en place rapidement mais sans effet notable. Buysse décidément pas en forme, se fait une nouvelle fois surprendre sur un tir ras la glace à 16'05 de Gras. Chamonix prend le large 1-3. Les choses se corsent pour les locaux.
S'offre une nouvelle supériorité numérique pour leur permettre de revenir dans le match. Mais comme les fois précédentes, la réussite n'est pas au rendez-vous. Hoog prend alors deux minutes de pénalité sur une crosse haute. Les locaux vont profiter de 36 secondes de double supériorité.
La première période se termine sur le score de 1-3. un score un peu lour au vu des prestations des deux équipes qui ont fourni une prestation égale. Dans les cages de l'Entente, Buysse fournit un match moyen qui fait que son équipe est menée de deux buts.
Pour bien commencer cette seconde période, le Mont-Blanc bénéficie d'encore un peu plus d'une minute de supériorité numérique. Et cette fois-ci les locaux ne loupent pas le coche. A 20'22, le Mont-Blanc revient à un but. Le match est relancé grâce à Subit sur tir ras de glace.
photo Michelle Beaurepaire
Les Chamois enchainent les pénalités. Mais les locaux ne parviennent pas à investir la zone adeverse. Et quand ils y parviennent, c'est pour se louper dans le dernier geste. A peine les Chamoniards revenus de pénalité que Buysse est sollicité. Les mises en échec se font un peu plus appuyées et Chamonix est encore une fois en infériorité.
Pour la seconde fois du match, l'Entente est en infériorité. Nous sommes à la mi-match. Les Chamois sont bien en place. Le palet tourne dans la zone. Buysse s'impose de la mitaine. Les deux minutes ont dû paraître longues aux locaux qui s'en sortent tant bien que mal.
Sur une charge Priechhodsky se retrouve à terre. Le médecin est appelé ainsi que la civière. C'est finalement aidé par deux co-équipiers que le défenseur quitte la glace. S'en suit une nouvelle pénalité contre l'Entente. Engagement est fait dans la zone défensive. Buysse est une nouvelle fois sur la brèche mais il semble beaucoup plus concentré qu'en première période.
La fin de tiers tourne à l'avantage du Mont-Blanc qui se crée le plus d'occasion. Mais le manque de réalisme se fait encore cruellement sentir. Le tiers se termine avec une double pénalité sur un accrochage. On joue à 4 contre 4.
Ainsi se termine ce second tiers. Le Mont-Blanc a repris du poil de la bête. Cependant, le manque de réalisme des locaux ne leur permet pas de revenir au score. Ils sont toujours mené d'un but. Le dernier tiers sera donc déterminant. D'un point de vue technique, ces 20 minutes auront été beaucoup moins intéressantes que le premier tiers.
Rajcak lance Cerny pour la première action du tiers. Mais le palet termine dans les bottes de Hurajt. Et c'est une nouvelle supériorité numérique en faveur de l'Entente. Las ils ne pourront en profiter qu'une minute, Subit se prend deux minutes pour faire trébucher. Dès qu'ils se trouvent en supériorité, les Chamois prennent les cages d'assaut et il faudra tout le sang froid de Buysse pour sauver son équipe.
Le rythme semble enfin s'emballer. Mais le niveau technique n'est pas des plus hauts. Les lacunes défensives et le manque de réalisme est commun aux deux formations. L'engagement physique est quant à lui total. Les pénalités sont de ce fait plus nombreuses. Mais les jeux de puissance ne sont plus aussi vite mis en place. C'est au tour des locaux de cumuler les pénalités. Ce qui ne les empêche pas de partir à l'attaque. Ces infériorités répétées vont finir par fatiguer l'Entente qui encaisse un quatrième but à 54'24 par Torgersson. Les carottes semblent cuites pour le Mont-Blanc.
photo Michelle Beaurepaire
Lepers sort alors son gardien. Les Chamois prennent deux fois deux minutes de pénalité. Les locaux sont à 6 contre 3. Il reste deux minutes de jeu. Subit tente le slap de la ligne bleue mais son tir passe au dessus. Les pénalités se terminent, les deux Chamoniards reviennent sur la glace. La cage de l'Entente est toujours vide. Veydarier récupère le palet à 59'14 et marque. Chamonix gagne donc le match 2-5.
Le match se termine donc sur le score peu mérité de 2-5. L'Entente ne méritait pas une telle correction. Chamonix remporte le troisième derby de la saison face à une équipe du Mont-Blanc qui n'arrive pas à se montrer réaliste.