Nous retrouvons en cette fin d’après-midi les Pingouins de Morzine-Avoriaz les Gets qui reçoivent, à la Skoda Arena, les Ducs d’Angers. Les visiteurs partent favoris dans cette rencontre, face à une équipe locale privés de Szabo et Ozolins.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Barbez M et Popa
Buts : Morzine-Avoriaz : 15.11 Grégory Beron (ass Cyril Papa et Josselin Besson ) ; 51.01 Jon Whitelaw (ass Mickaël Brodin et Josselin Besson ) ; 59.06 Grégory Beron (ass Josselin Besson et Cyril Papa) Angers : ; 23.12 Cédric Custosse (ass Johan Skinnars et Tim Crowder) ; 30.46 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Gary Lévèque) ; 32.50 Cody Campbell (ass Eric Fortier et Andrej Mrena) ; 37.18 Cody Campbell (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 44.28 Cody Campbell (ass Jonathan Bellemare et Fredrik Börjesson) ; 53.00 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Michael Busto)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Hudson contre Morzine-Avoriaz
24 minutes dont 10 à Gaborit contre Angers
Photographe : Claude Ares (archives)
La première période débute avec une équipe locale qui tente de mettre la pression autour du but de Florian Hardy, avant que les visiteurs, au terme d’action bien construite, manquent d’ouvrir le score. Les hommes d’Hartogs obtiennent plusieurs supériorités, mais n’en profitent pas, alors que les Angevins mettent Hare à contribution, mais celui-ci s’illustre avec des parades spectaculaires. Pourtant, alors que les Pingouins semblent marquer le pas lors des dernières minutes de cette période, Josselin Besson centre pour Cyril Papa, mais le palet est dévié par Hardy pour Beron qui, seul au second poteau, en profite pour ouvrir le score ( 15’11, 1-0, Beron ass Papa ass J. Besson).
Les visiteurs, remontés par cette ouverture du score, repartent à l’assaut du but de Hare, et ne sont pas loin d’égaliser, mais le tir de Gaborit s’écrase sur la barre. Le score n’évolue pas et les équipes regagnent les vestiaires sur ce score de 1-0.
Photographe Anthony Caillon (archives)
Le second acte de cette partie débute sur un rythme soutenu, avec deux équipes voulant en découdre mais, très vite, les visiteurs prennent l’ascendant et il faut un Hare de grande facture pour sortir un tir à bout portant de Crowder. Néanmoins, les joueurs locaux vont payer leurs errements défensifs et, après une partie de billard autour du but des Pingouins, Walls hérite du palet et parvient à le propulser au fond des filets (23’12, 1-1, Walls ass Skinnars ass Crowder).
Les hommes de Stein semblent avoir la partie en main, mais les Pingouins se reprennent et se relancent à l’assaut, mais ce faisant, ils négligent l’arrière-garde et Fortier, lancé par Bellemare, s’avance en direction du but de Hare. Le Canadien, d’un lancer du poignet précis, propulse la rondelle au fond des filets (30’46, 1-2, Fortier ass Bellemare ass Leveque).
Cette fois, les Pingouins, menés au score, n’ont plus le choix et doivent se remettre à l’ouvrage. Pourtant, malgré une énorme occasion à 3 contre 1, ils ne parviennent pas à égaliser. Pis, sur un tir de Mrena de la bleue, Campbell parvient à trouver la faille et fait le break (32’50, 1-3, Campbell ass Fortier ass Mrena).
Le match s’égrène et les joueurs locaux, s’ils ne parviennent pas à inverser la tendance, sont quand même volontaires et ne ferment pas le jeu. Malheureusement pour eux, lors d’une supériorité angevine, les visiteurs vont alourdir le score par un tir de Fortier, dévié par Goz dans ses propres filets (37’18, 1-4, Campbell ass Fortier ass Bellemare). Le score n’évoluera plus et on peut déjà dire que les équipiers de Julien Albert ont pris une option sur le match.
Photographe : Claude Ares (archives)
Le dernier acte du match débute comme le second, avec un rythme soutenu. Les attaques se succèdent. Et, au bout de quelques minutes, Bellemare hérite du palet et temporise en zone offensive, et il transmet au moment opportun à Campbell qui est en embuscade devant le but. Hare est battu (44’28, 1-5, Campbell ass Bellemare ass Borjesson).
Les joueurs de Stein gèrent bien leur avance et profitent du fait que leurs hôtes ne parviennent pas à construire proprement leurs offensives. Mais, lors d’une supériorité, Brodin parvient à tirer sur Hardy, le portier international laisse le rebond et Whitelaw, en embuscade, réduit le score (51’01, 2-5, Whitelaw ass Brodin ass J. Besson).
Les visiteurs ne tardent pas à réagir, en supériorité aussi, mais cette fois, Bellemare, en bonne position, tire sur le patin de Goz, et le palet rebondit dans la cage. Le malheureux Magyar réalise le triste exploit de marquer une seconde fois contre son camp (53’, 2-6, Bellemare ass Fortier ass Busto).
La messe est dite et, après une bagarre Gaborit-Hudson, les Pingouins, par l’intermédiaire de Beron, marque une troisième fois à une minute de la fin (59’06, 3-6, Beron ass J. Besson ass Papa). Le match se termine sur le score de 6 à 3 pour les visiteurs.
Les finalistes du dernier championnat ont assumé leur rôle de favori avec une certaine maîtrise, après un premier tiers emprunté. Tout ne fut pas parfait, mais les Ducs disposent d’une belle armada qui devrait leur permettre d’aller loin cette saison.
Les Pingouins, quant à eux privés de certains joueurs clé, ont eu toutes les peines du monde à proposer un jeu en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Cette défaite n’est pas inquiétante en soi, mais il faudra hausser le niveau de jeu pour envisager la suite de la saison de manière plus sereine.