Après 3 défaites consécutives, les Scorpions ont affronté Dimanche soir les hommes de Luciano Basile à l’Illberg. Ces derniers, forts de leur 5ème victoire de rang depuis l’ouverture de la saison, comptent bien prolonger cette série. Mais si on en croit les statistiques, l’équipe Gapençaise n’aurai jamais connu la victoire à Mulhouse lors des rencontres entre les deux équipes… Pour le promu Mulhousien, le challenge est de taille.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Levasseur et Peuriere
Buts : Mulhouse : ; 10.23 Branislav Rehus (ass Yorick Treille et Adam Havlik) ; 19.01 Yorick Treille (ass Adam Havlik et Branislav Rehus) ; 36.21 Branislav Rehus (ass Yorick Treille) ; 52.31 Adam Havlik (ass Kevin Hecquefeuille et Branislav Rehus) ; 67.07 Rolands Vigners (ass Milan Jurik) Gap : 04.05 Jack Lewis (ass Chad McDonald et Tim Campbell) ; 19.23 Chad McDonald (ass Jack Lewis et Devin Tringale) ; 30.35 Tim Campbell (ass Chad McDonald) ; 45.11 David Glen (ass Tim Campbell et Romain Gutierrez)
Pénalités
2 minutes contre Mulhouse
12 minutes contre Gap
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Le face-off est gagné pour les Rapaces mais le palet revient rapidement entre les crosses des Scorpions, alertant le gardien Aurélien Bertrand une première fois, à moins de 2mn.
Très vite, le puck retourne aux Gapençais qui tentent de se maintenir en zone offensive. Malgré plusieurs reprises des Mulhousiens, McDonald sert son coéquipier Lewis devant la cage et surprend Raibon à 4:05mn, 1-0.
Le jeu reprend de plus belle avec des occasions de chaque côté mais aussi de nombreux arrêts des portiers.
La mi-tiers arrive, Yorick Treille s’engage en zone offensive, palet au bout de la crosse, tournant autour de la cage de Bertrand en cherchant une ouverture. C’est sans succès qu’il confie la rondelle à Rehus, bien placé, trouvant cette fois la faille du cerbère des Rapaces, 1-1 à 10:23mn.
On sent rapidement que le promu de la Saxoprint Ligue Magnus ne comptent pas se laisser destabiliser par des gros oiseaux comme les Rapaces de Gap.
Mulhouse continu alors sur sa lancée en gardant la possession du palet et travaille énormément devant la cage de Bertrand, de nombreuses fois alerté.
C’est à 18:50mn que la première faute est commise, Crinon écopera de 2mn pour dureté excessive contre le Mulhousien Bryan Ten Braak. Il aura fallu moins de 10sec à la Team Synerglace pour marquer leur second but de la soirée, en sortie de duel par l’international français, Yorick Treille (assist. Havlik; Genest) à 19:01mn, 1-2.
Mais les Rapaces savent réagir vite : avec moins d’une minute au compteur et le retour de leur cinquième homme, c’est Chad McDonald qui offre l’égalisation (assist.Lewis; Tringale) juste avant le retour au vestiaire à 19:23mn, 2-2.
Une équipe Mulhousienne qui a su se mettre à la hauteur des Rapaces de Gap lors de cette première période, sur un score neutre de 2 à 2.
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Ce second tiers débutera rapidement avec une première pénalité pour les Haut-Rhinois à 1:35mn avec Quessandier. Mais également première supériorité numérique pour Ross et ses coéquipiers qui s’installent difficilement en zone Mulhousienne, bloqués par la défense. Sans trop d’accroches, les Scorpions sont de retour au complet.
De plus en plus, la tension commence à se faire sentir et Gap pousse alors pour obtenir l’avantage au niveau du score. A 10:35mn Tim Campbell assisté de Chad McDonald trouvent l’ouverture de Raibon qui n’est pas parvenu à geler le palet, les Rapaces inscrivent leur troisième but, 3-2.
Mais rapidement, les Gapençais se retrouvent en double infériorité numérique pendant 1mn, sur les fautes de Scheid et Bertrand. Bien qu’en double supériorité pour les Mulhouse, ils ne réussissent pas à concrétiser leurs shoots, toujours face à une défense Gapençaise bien rodée.
Après de nombreux aller-retours d’un bout à l’autre de la patinoire, Mulhouse réussit à bloquer le palet et c’est encore une fois le duo Rehus-Treille qui finit par payer en inscrivant le but de l’égalisation en pleine lucarne, 3-3 à 16:21mn.
En cette fin de seconde période, les occasions se succèdent avec un shoot de Gap qui atterrit sur le poteau de Raibon et une nouvelle supériorité numérique pour les Mulhousiens qui font tourner la tête de Bertrand devant sa cage.
A la seconde pause, le score est resté neutre (3-3) avec un jeu égal pour les deux équipes, promettant un troisième tiers intéressant.
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Les Alsaciens remontent sur la glace en supériorité numérique pendant encore 1:28mn, mais ne parviennent pas à en tirer profit.
Gap reprend du service avec le shoot de Colomban sur Raibon une première fois. Deux minutes plus tard, c’est David Glen qui va venir interpeller le cerbère Mulhousien, réussissant à inscrire leur quatrième but, le puck ayant rebondi dans le dos du gardien Francais à 5:11mn, 4-3.
Les Rapaces de Gap reprennent alors une légère avance sur les locaux jusqu’à la rapide pénalité Pierre Crinon à 7:49mn, emmenant son équipe en infériorité numérique. Malgré les nombreux essais Mulhousiens en zone Gapençaise, Crinon retourne vite sur la glace. Mais les pénalités se suivent pour les hommes de Basile avec Bertrand qui écope une nouvelle fois de retard de jeu à 11:47m. Le palet passe de crosses Mulhousiennes en crosses Mulhousiennes durant la moitié de la pénalité, jusqu'à ce que Havlik assomme Bertrand d’un shoot puissant, pour lequel ce dernier n’a rien pu faire, 4-4 à 12:31mn.
Un nouveau retour à l’égalisation pour les deux équipes, sept minutes avant la fin de la troisième période.
Le stress se fait alors sentir dans le public, à la vue du chronomètre qui défile rapidement, synonyme de possibles prolongations.
A ce moment là du match, chaque occasion est importante et chaque action peut être porteuse de la victoire. Durant les dernières minutes, le jeu est en faveur des Gapençais qui essayent tant bien que mal de trouver une dernière ouverture, mais rien n’y fait.
En route vers la prolongation.
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Prolongation
La prolongation alors à 3 contre 3 se met en place avec en première ligne Mulhousienne Kevin Hecquefeuille, Anton Ostman et Branislav Rehus. Concernant Gap, elle inscrit Eric Scheid, Paul Joubert et David Glen.
Trente secondes à peine après le coup de sifflet, première pénalité pour Gap qui écope de 2mn pour cinglage. Christer Eriksson demande alors un temps mort pour briefer ses joueurs sur la supériorité numérique qu’ils vont jouer.
Mulhouse s’approprie le puck et s’installe en zone offensive. Mais Glen revient rapidement sur la glace, sonnant le retour à 3 contre 3. A ce moment là, c’est à Luciano Basile d’utiliser son temps mort.
Le jeu reste très serré entre les deux équipes, mais cette prolongation penche rapidement en faveur des Mulhousiens qui, après de longues minutes, libèrent le public de l’Illberg grâce à Rolands Vigners qui gagne son duel contre le gardien, verrouillant le score à 5-4.
La surprise est de taille pour le public de l’Illberg dimanche soir en voyant son équipe, promu de cette nouvel ligue, dominer le grand club des Rapaces de Gap, leader au classement. Les Mulhousiens ont donc fait régner la « tradition » en s’imposant pour la première fois à domicile et en stoppant alors la série de victoires des Gapençais.