Pour ce deuxième match de championnat du week-end les Ours de Villlard de lans recevaient les Drakkars de Caen. Les deux équipes ont goûté à la défaite le vendredi soir. La première à Briançon quand la deuxième perdait sur sa glace face à Chamonix. Avant le match les Ours pointaient à la 6ème place du classement tandis que les caennais occupaient une inconfortable 12ème place. La troupe de Rich Metro est alors belle et bien favoris pour cette rencontre, et ce, même privée de Kevyn Richard dès le début de match.
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Margry et Pointel
Buts : Villard-de-Lans : 11.02 Jens Eriksson (ass Matic Kralj et Nicolas Favarin) ; 40.34 Jimi Palanto (ass Nicolas Favarin et Matic Kralj) ; 46.03 Mike Leone (ass Kenny Martin et Daniel Naslund) ; 47.36 James Jorgensen (ass Jimi Palanto et Jens Eriksson) Caen : ; 27.22 Jérémie Romand (ass Kévin Da Costa)
Pénalités
34 mn (dont 10 mn à Lerg et 10 mn à Leone) contre Villard-de-Lans
8 mn contre Caen
Frédéric Ufarté
Naslund devant Normandon
C’est un ancien Villardien qui se met en lumière dès le début de la partie lorsque Jean-Christophe Gauthier est contraint de rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes (03’00).
Les offensives villardiennes sont timides, Naslund et Abramov voyant leurs tentatives repoussées par Normandon. A égalité numérique, la partie est équilibrée et il faut attendre que, à son tour, Villlard évolue en infériorité pour voir de l’action (07’24).
Malgré cela, ce sont les Ours qui se montrent à leur avantage quand un contre villardien permet à Kralj de prendre sa chance mais le palet vient heurter le poteau de la cage caennaise (08’08).
A cinq contre cinq, la situation se débloque enfin. Eriksson prend le palet en zone neutre, franchit la ligne bleue, se défait des défenseurs caennais, prend tout son temps pour armer sa frappe avant que son tir croisé ne fasse mouche (11’02 1-0 Eriksson ass. Kralj & Favarin).
Une poignée de secondes après l’ouverture du score, Villard est pénalisé. La supériorité numérique ne profite pas aux Drakkars. Après une bousculade devant la cage, Jorgensen est envoyé en prison pour deux minutes mais Caen ne parvient toujours pas à faire fructifier son power play.
La stérilité des Drakkars en jeu de puissance, malgré une occasion pour Romand et une déviation devant la cage villardienne, est consternante. L’opportunité de revenir au score leur a pourtant été donnée par deux fois. A une minute du terme de la période, Jacquier est idéalement servi, à l’issue d’une belle attaque placée de Villard, mais il bute sur Normandon.
Engagements : 10/10
Tirs : 10/6 pour Villard
Frédéric Ufarté
Kralj ne passera pas !
Les Ours se retrouvent rapidement en supériorité numérique mais ni Kralj, de loin, ni Palanto, au slot, ne parviennent à scorer. Les Caennais tentent leur chance par des incursions solitaires mais Gauthier échoue sur la botte de Jeff Lerg (25’40). Romand, à son tour, récupère en milieu de glace, rentre dans le camp villardien, esquive les deux défenseurs et ajuste en lucarne pour l’égalisation (27’22 1-1 Romand ass. Da Costa).
Les Drakkars reviennent au score tout en finesse et espèrent désormais renverser la vapeur. Quelques minutes plus tard, Jeff Lerg doit réaliser un double arrêt sur Gauthier et Geslain pour ne pas voir Caen prendre les commandes du match (33’45).
Le portier villardien doit encore s’employer lorsque Alexandre Palis vient chatouiller sa mitaine (35’02). Ces occasions, que l’on compte sur les doigts d’une main, ne masquent pas un tiers de piètre qualité qui n’a donné que très peu de raisons de s’enthousiasmer.
Engagements : 13/2 pour Caen
Tirs : 11/11
A peine vingt-cinq secondes se sont écoulées au chrono dans ce troisième acte que les Ours prennent l’avantage au score.
Le jeu est en zone caennaise, le gardien est sollicité et n’est plus sur sa ligne de but, Favarin, seul, hérite du palet au centre puis sert Palanto, esseulé aux abords de la cage, qui pousse le palet au fond d’une cage déserte (40’34 2-1 Palanto ass. Favarin & Kralj).
Le gardien caennais s’illustre ensuite lorsque Martin reprend un centre qu’il tente d’envoyer directement dans le but (43’46).
Frédéric Ufarté
Poudrier face à Lerg
Matic Kralj est à deux doigts de marquer lorsqu’il dribble Normandon, le rempart des Drakkars, mais le palet ne fait ensuite que longer la ligne de but sans la franchir (44’58).
Normandon est encore sollicité, il fait face à deux tentatives villardienne qu’il repousse coup sur coup mais Mike Leone reprend le rebond de manière acrobatique et rajoute une unité au compteur (46’03 3-1 Leone ass. Martin & Naslund).
Le coach caennais prend alors un temps mort pour tenter de recadrer son équipe. C’est, malheureusement pour les Drakkars, peine perdue puisqu’ils encaissent un autre but quelques instants plus tard.
Jens Eriksson, au niveau de la ligne bleue villardienne, adresse une longue passe à Jimi Planto à l’autre ligne bleue, l’attaquant villardien perd son duel face au gardien mais Jorgensen a suivi et transforme le rebond qu’un défenseur caennais avait tenté de dégager de la main (47’36 4-1 Jorgensen ass. Palanto & Eriksson).
La situation ne s’arrange guère par la suite pour les visiteurs puisqu’ils sont contraints d’évoluer à quatre contre cinq. Villard n’en profite pas. C’est même Poudrier qui affole la défense. Il file au but, en contre, se fait bousculer mais parvient à tirer. Lerg le stoppe de la mitaine mais Poudrier est envoyé au fond de la cage. L’arbitre, Monsieur Barbez, siffle un tir de pénalité jugeant que Zarb a accroché le petit attaquant caennais. Poudrier échoue sur Lerg.
La fin de match se résume à la distribution de pénalités des deux côtés. Les Ours gèrent leur avance et l’emportent.
Engagements : 12/5 pour Caen
Tirs : 14/12 pour Villard Le succès villardien a mis du temps à se dessiner. Ceci a permis aux Caennais d’espérer meilleur sort mais leur inefficacité en supériorité numérique et sur le tir de pénalité ne leur a pas permis de prendre l’avantage au score et de faire douter les locaux. Le coup de rein des Villardiens en début de troisième tiers leur a assuré la victoire face à des Caennais manifestement plus faibles.
Villard s’accroche à sa 6ème place du classement tandis que Caen devra être davantage opportuniste et efficace pour ne pas risquer de glisser parmi les deux derniers du championnat.