Alignement amiénois pour ce match :
Santanen
Ligne 1 : Bergin-Santala-Béron-Gascon-Claireaux
Ligne 2 : Baazzi-Roussel-Carpentier-Bastien-Corriveau
Ligne 3 : Bachet-Besson-Basic-Serer-Bault
La partie débute et la première banderille est plantée par les locaux : Béron lance du revers à la cage mais Normandon repousse de la crosse cette tentative. La riposte ne se fait pas attendre côté caennais : Geslain prend le lancer mais bute sur un Santanen bien sur ses patins. Basic, puis Santala prennent leur chance mais le goalie repousse ces deux essais (1’57). Ce match est plaisant, le jeu rapide, les joueurs sont assidus en ce début de partie tant offensivement que défensivement parlant. Gauthier trouve Franck qui, excentré côté droit, ne trouve que la mitaine du cerbère amiénois. Une perte de palet des Amiénois en zone offensive profite alors aux visiteurs : ce qui met sur orbite Robert qui patine plus rapidement que ses vis-à-vis mais Santanen sort en glissant, tel un gardien de foot, jusqu’à la bleue pour empêcher le lancer adverse et sauve les siens (8’23). | Photographe : Nicolas Leleu | | A la moitié de ce tiers, les contacts deviennent de plus en plus physiques. Les Gothiques mettent la pression sur la cage de Normandon mais sa défense fait le travail et les Drakkars procèdent donc par contres. Une fois la supériorité numérique en faveur des locaux passée sans succès, c’est alors que Baazzi glisse la rondelle pour Roussel dans l’enclave. Le défenseur amiénois lance à la cage et Normandon ne peut que repousser cette tentative. Il n’en faut pas plus à Basic pour profiter de ce rebond et catapulte la rondelle au fond des filets pour l’ouverture du score amiénois.
12’16. Luka Basic. (Thomas Roussel, Aziz Baazzi). 1-0.
Un peu plus de deux minutes après, Carpentier se bat en zone neutre pour glisser la galette à Bastien. L’attaquant amiénois effectue un magnifique une-deux avec son compère d’attaque Corriveau. Le #71 conclut cette belle action en ajoutant un nouveau filet gagnant pour les siens.
14’31. David Bastien. (Julien Corriveau, Romain Carpentier). 2-0.
Les Caennais continuent de tenter de revenir à la marque, à nouveau sur une mauvaise passe amiénoise. Bennett en profite pour récupérer le puck et il faut que Santanen sorte l’arrêt pour éviter la réduction du score (16’00).
A 18’00, Santanen doit céder sa place à Bertein, suite à contact avec des attaquants caennais. Le bilan n’est pas très encourageant pour les Amiénois…verdict à confirmer : entorse du genou pour le portier local.
Sur l’engagement suivant, Bastien gagne le puck et s’en va seul tromper la vigilance de Normandon et aggrave le score.
18’36. David Bastien. 3-0.
Hormis une pénalité appelée contre les Amiénois, plus rien ne sera marqué avant le buzzer et les deux équipes se séparent sur ce score logique de 3-0.
Tirs cadrés : Amiens 17-9 Caen
Face offs : Amiens 9-12 Caen
Les hostilités reprennent pour cette seconde période et il reste encore 1’07 de supériorité pour les visiteurs. Cependant, c’est Bergin, bien servi par Claireaux, qui s’offre le premier lancer de ce tiers et cette pénalité est tuée.
Le jeu se durcit de plus en plus en début de cette période et, comme souvent dans ces cas là, le zèbre du soir fait preuve d’autorité. Les pénalités vont donc s’enchaîner de part et d’autre. | Photographe : Nicolas Leleu | | Côté local, Roussel, par deux fois, puis Baazzi prendront leurs responsabilités en lançant à la cage mais Normandon reste vigilant. Et côté caennais, ce sont Gauthier puis Bennett qui chauffent les jambières de Bertein (27’40). A la mi-match, le rythme est le même que lors de la précédente période : le jeu est physique, l’intensité est présente et la possession du palet est toujours autant disputée par les deux équipes. Gauthier, très en verve ce soir, côté gauche, lance angle opposé mais Bertein veille au grain (34’00). Selan se fait rattraper par la patrouille pour un « accrocher » et laisse les siens en infériorité numérique. Dans un premier temps, c’est Caen, par l’intermédiaire de Geffroy parti en break, qui manque la réduction du score. Et bien souvent dans ces cas-là, leurs adversaires vont aggraver la marque. En effet, les locaux installent leur jeu de puissance, le palet circule vite dans les crosses des joueurs amiénois et Corriveau trouve Basic à droite de la cage. L’attaquant slovène effectue un lancer ras de glace qui trompe Normandon et inscrit son second but de la soirée.
37’16. Luka Basic. (Julien Corriveau, Aziz Baazzi). 4-0. PPG.
Ce tiers se termine avec un avantage numérique à jouer pour les Drakkars qui se prolongera lors de la dernière période. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 4-0 en faveur des Gothiques.
Tirs cadrés : Amiens 15-6 Caen
Face offs : Amiens 10-7 Caen
L’ultime période débute et il reste 01’03 de supériorité numérique à jouer pour les visiteurs. La pénalité est tout de même tuée malgré la tentative sérieuse de Deshaies. La physionomie du match reste la même : Amiens domine et presse la cage adverse pendant que Caen procède par contres. Successivement Basic, Bastien puis Corriveau mettent Normandon à contribution (44’00) puis ce sont Gauthier et Bennett qui font de même avec Bertein mais les goalies restent sereins devant leurs filets (47’21). Les visiteurs sont plus entreprenants dans ce tiers et Birolini, côté gauche, sert Gauthier dans le slot. | Photographe : Nicolas Leleu | | L’attaquant caennais manque l’immanquable en envoyant la galette dans les plexiglass (49’00). Mais alors en supériorité numérique, les visiteurs vont enfin trouver la faille. Deshaies glisse la rondelle côté droit pour Geffroy. L’attaquant caennais trouve Gomane, bien présent dans le slot, qui catapulte la galette dans la lucarne de Bertein.
52’03. Alexis Gomane. (Thibault Geffroy, Nicolas Deshaies). 4-1. PPG.
Mais moins de 00’30 après, Carpentier trouve Corriveau côté gauche. L’attaquant canadien reprend en one timer la rondelle et la loge dans les filets de Normandon.
52’26. Julien Corriveau. (Romain Carpentier, David Bastien). 5-1.
Les Drakkars repartent de l’avant et un peu plus d’une minute après, Gomane hérite de la galette en zone neutre et trouve Geffroy en fond de glace. Le #26 des Drakkars trouve Romand dans le slot qui se remet dans le bon sens avant d’effectuer un tir du poignet qui trompe le goalie local.
53’45. Jérémy Romand. (Thibault Geffroy, Alexis Gomane). 5-2.
Il reste alors 4’00 à jouer dans ce match et Basic entre en zone offensive, laisse le puck derrière lui pour Bault qui slappe de la bleue. Normandon détourne difficilement de la plaque. Romand riposte en trouvant Geffroy dans le slot mais Bertein se couche bien et gagne à nouveau son duel. Les visiteurs bénéficient d’une dernière supériorité numérique à jouer. Cependant, ils peinent à installer leur jeu de puissance et, hormis la tentative de Rahkola de la bleue, la pénalité est tuée par des locaux solides défensivement. Le dernier lancer de la soirée est à mettre à l’actif de Corriveau à vingt secondes du buzzer final. Plus rien ne viendra changer le score au tableau d’affichage…
Tirs cadrés : Amiens 12-8 Caen
Face offs : Amiens 10-8 Caen
Conclusion :
Score final : 5 à 2. Victoire des Gothiques d’Amiens qui se remettent sur de bons rails. Les Amiénois ont dominé, de la tête et des épaules, ce match donc le résultat final est logique. De leur côté, les Caennais n’ont pu que procéder par contres et n’ont trouvé la faille que tard dans ce match, ce qui fut insuffisant pour espérer l’emporter.
Prochain rendez-vous le vendredi 30 novembre 2012 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Diables Rouges de Briançon sur leur patinoire, pour le compte de la 12ème journée de la Ligue Magnus, pendant que les Drakkars de Caen recevront les Scorpions de Mulhouse.
Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 44-23 Caen
Face offs : Amiens 29-27 Caen
Pénalités :
28 minutes pour Amiens
30 minutes pour Caen
Hommes du match : Luka Basic (#96) pour Amiens et Alexis Gomane (#21) pour Caen.
|