Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Angers vs Villard-de-Lans
5-2
(2-1 2-0 1-1)
Le 24/11/2012
Angers, le Haras
Angers  ] Villard-de-Lans ]
Angers confirme son rang
 
Match piège pour les Ducs d'Angers qui ont sombré à deux reprises la saison dernière face aux Ours de Villard. Pour ne pas déjouer une nouvelle fois, Jay Varady doit compter sur la bonne intégration de Marcello Ranallo qui remplace Marc Belanger blessé aux adducteurs pour une durée indéterminée. Une infirmerie angevine qui accueille déjà l'attaquant Tomas Baluch et le défenseur Pavol Mihalik. Rich Metro compte sur un groupe au complet, ce qui n'est pas de trop pour affronter un leader invaincu depuis le 22 septembre mais c'était déjà au Haras...
 
Angers, le Haras, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 26/11/2012 à 08:35
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Monsieur Dehaen et Madame Girard
Buts :
Angers : ; 13:09 Jonathan Bellemare (ass Braden Walls et Gary Lévèque) ; 14:16 Jonathan Bellemare (ass Braden Walls et Jonathan Harty) ; 21:30 Eric Fortier (ass Brian Henderson et Julien Albert) ; 34:24 Marcello Ranallo (ass Cody Campbell et Eric Fortier) ; 40:01 Braden Walls (ass Jonathan Bellemare et Robin Gaborit)
Villard-de-Lans : 10:44 Tim Hartung (ass Vincent Couture et Nick Canzanello) ; 46:19 Vincent Couture (ass Matic Kralj et Tim Hartung)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Bellemare contre Angers
6 minutes contre Villard-de-Lans


Mauvaise fortune et maladresse mettent en difficulté les visiteurs dès l'entame de la rencontre : un palet envoyé directement au-dessus de la balustrade, une obstruction manifeste mais inutile dans la zone angevine et voilà les Ours en double infériorité numérique. Une situation plutôt bien gérée par les Ducs mais la réussite n'est pas au rendez-vous, il faut avouer que, pendant 2 minutes, Jeff Lerg fait étalage de son talent : mitaine face à Fortier, jambière sur le slap de Levêque ou encore le haut du bâton sur le tir de Campbell.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Angers  vs Villard-de-Lans - Angers confirme son rang
Photo : Franck Salot
Les Isérois s'en sortent bien et vont profiter à leur tour de la sévérité du corps arbitral qui souhaite tenir son match (avec réussite, il faut le signaler !).
Deux fautes angevines en l'espace de 20 secondes, et Villard installe tranquillement sa supériorité. Plus efficaces, les Villardiens vont même ouvrir le score : Nick Canzallo à la bleue s'essaye, le tir est repoussé par la jambière de Hardy mais le puck reste jouable, Couture s'en saisit pour l'emmener derrière le but, faire le tour de cage et servir Hartung, lancé, pour un tir à mi-hauteur qui fait trembler les filets (0-1 à 10'44).
Les Ducs ne s'énervent pas et continuent sur leur lancée et leur jeu habituel, direct et physique mais, face à eux, Jeff Lerg continue son travail de sape à l'image d'une mitaine réflexe sur Gaborit ou encore d'un lancer de jambières sur la tentative de Bellemare. Le capitaine angevin est néanmoins revenu à son meilleur niveau ces dernières semaines et cela se ressent dans le jeu des Ducs ainsi que dans ses statistiques personnelles (10 points en 4 matchs après la trêve internationale, toutes compétitions confondues). C'est donc sans surprise que l'égalisation survient lorsqu'il est présent sur la glace.
C'est d'ailleurs lui le réalisateur de ce retour au score, à l'origine un lourd slap à ras glace de Levêque, repoussé dans une forêt de jambes par le portier visiteur, Braden Walls devant la cage décale côté gauche Bellemare qui place en hauteur le puck pour l'égalisation (1-1 à 13'09).
Une minute plus tard, Bellemare nous accorde un ralenti en reproduisant exactement la même action avec le même succès, mais côté droit de la cage de Lerg, peut-être trop tôt au sol (?) (2-1 à 14'16).
En peu de temps, Angers a fait son retard et repris les commandes de la rencontre en se montrant efficace face au but.




Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Angers  vs Villard-de-Lans - Angers confirme son rang
Photo : Franck Salot

Les 20 minutes de pause accordées entre les deux tiers, suite à un trou dans la glace... n'est pas de trop pour les acteurs de la rencontre qui ont proposé un jeu rapide et physique durant le 1er tiers, avec très peu d'arrêts de jeu.
Les Ducs restent sur leur dynamique de fin de période et, malgré une infériorité, mettent en danger Lerg. Et c'est assez logiquement qu'ils réalisent le break. Le duo Albert-Hendersson sème le trouble dans la défensive villardienne, par leur engagement mais également la technique du centre angevin, Eric Fortier est le bénéficiaire de ce gros travail et accepte tranquillement l'offrande de Henderson pour inscrire le troisième but, toujours dans le haut du filet (3-1 à 1'30).
La réaction des Ours ne se fait pas attendre et, sur une attaque placée, Couture trouve le poteau rentrant de Hardy, le palet flirte avec la ligne avant que Fortier ne repousse le palet sous son portier pour éviter le retour au score. Suivent dix minutes de combat où le palet va d'une cage à l'autre, sans pour autant que les occasions ne s'achèvent par un tir. La faute à des défenseurs efficaces qui laissent souvent passer le palet mais pas le joueur... C'est ainsi que, sur une de ces actions, Pitsikoulis trouve l'ouverture entre May et Harty, mais il est repris par le dernier nommé qui ne se pose pas de question et charge le centre villardien qui chute sur le défenseur angevin. Le palet est sauvé mais les deux joueurs, May et Pitsikoulis, ne sortent pas indemnes de cette action...
Le même Harty confirme ses dispositions défensives et utilise au mieux son gabarit (1m80 pour 98 kilos...) dans des mises en échec dont le public du Haras raffole. Kralj va en faire les frais deux fois consécutivement et va tenter de se faire justice lui même, le défenseur angevin anticipe et évite le geste de l'attaquant villardien qui envoie ainsi au sol... son partenaire Couture ! Si l'action fait lever le public et le banc angevin, il frustre également le banc visiteur et les premières provocations verbales entre les joueurs apparaissent. D'autant que, quelques instants plus tard, Marcello Ranallo sanctionne les Ours d'une petite erreur d'inattention, pour dribbler son vis-à-vis, feinter le gardien visiteur en plaçant son tir à ras glace pour le 4ème but angevin (4-1 à 14'24).




Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Angers  vs Villard-de-Lans - Angers confirme son rang
Photo : Franck Salot


Le dernier tiers s'annonce physique après les tensions apparues à la fin du deuxième et cela se confirme même si les protagonistes ne sont pas forcément les joueurs que l'on attendait.
Bellemare, Gaborit et Roehl sont appelés à se calmer en prison. Cela n'apaise que modérement les acteurs de la rencontre qui proposent un dernier tiers physique où les mises en échec succèdent à d'autres mises en échec. Avant cela, Jonathan Bellemare en aura profité pour inscrire un nouveau point en adressant une passe parfaite à Walls qui inscrit son 6ème but de la saison.
Vincent Couture répond à ce but, quelques minutes plus tard, en inscrivant son but traditionnel (7ème) (5-2 à 6'19).

Et c'est suite à ce but que se produit l'échauffourée qui oblige le trio arbitral à intervenir. Plus rien ne sera marqué, sifflé, après ces 6 premières minutes.
Les Angevins gèrent au mieux cette fin de match alors que Villard ne trouve pas la faille dans une défense angevine, la meilleure du championnat, avec une moyenne de 1,6 but encaissé par match...




Avec cette nouvelle victoire, les Ducs d'Angers confirment leur position de leader et s'assurent, dès maintenant, de terminer la phase aller du championnat à la tête du classement. Au rayon des statistiques, les protégés de Jay Varady deviennent la 3ème attaque avant d'affronter Caen puis Chamonix, une statistique peut-être anodine mais symptomatique d'une attaque retrouvée, voire décomplexée, à l'image de son capitaine Jonathan Bellemare qui remonte, enfin, dans le top 12 des pointeurs. De bon augure avant le match aller de la Coupe de la Ligue, mardi, face à Briançon.
Du côté de Villard, le jeu est propre et rodé, seules certaines inattentions dans un effectif jeune sont à gommer. Avec ce gardien de 1er plan, les Isérois peuvent viser plus haut que leur classement actuel. A vérifier dans les prochaines semaines...
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
red a écritle 26/11/2012 à 17:03  
6 semaines d'arrêt pour Pitsikoulis sur l'action d'Harty...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...