Dijon, après un très bon succès dans le chaudron des Diables Rouges et une tonitruante victoire à Epinal en Coupe de France, revenait à Trimolet pour un match de championnat face à Strasbourg. Les Ducs espéraient s'imposer pour faire oublier à ses fans le camouflet contre Chamonix. Strasbourg, après un succès plutôt surprenant contre Grenoble, voulait surfer sur cette vague de succès.
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Madame Boniface et Monsieur Crégut
Buts : Dijon : 05:40 Kyle Hardy ; 06:14 Matt Carter (ass Nicolas Ritz) ; 45:31 Thomas Decock (ass Stephen Dugas et Aram Kevorkian) ; 46:55 Janos Vas (ass Tim Crowder et Johan Skinnars) ; 56:20 Alexandre Mulle (ass Peter Valier) ; 58:52 Gabriel Da Costa (ass Peter Valier et Kyle Hardy) Strasbourg :
Pénalités
6 minutes contre Dijon
14 minutes contre Strasbourg
Départ convaincant :
Les échanges sont rapides en début de partie, on assiste à un va-et-vient sans tirs. Ce round d'observation permet aux Dijonnais de voir les faiblesses de son adversaire et attaquent à ces mêmes endroits. Les Ducs s'installent et réalisent les premiers tirs, captés sans trop de difficultés par Hiadlovsky. La pression est sur les épaules alsaciennes en début de rencontre mais l'offensive dijonnaise peine à trouver de véritables failles dans l'arrière-garde ducale.
Strasbourg peine à sortir de sa zone, le duo Vas-Crowder fait des étincelles mais ne parvient pas à déjouer le portier slovaque.
Photo : Emily Simon
Six fois le palet visite le but alsacien
La défense strasbourgeoise est plutôt efficace et fait face bravement à l'assaut ducal. Andersen, bien placé sur le côté de la cage, nettoie la lucarne alsacienne. (1-0 à 06'14).
Dijon conserve le palet et force le verrou visiteur que Hiadlo tente de fermer à tout prix, plus ou moins assisté par ses défenseurs. Une pénalité vient casser l'offensive bourguignonne et c'est enfin au tour de l'Etoile Noire d'attaquer.
Strasbourg peine à s'installer et a du mal face à son adversaire du soir. Elie Marcos, seul dans le slot face au portier local, tire au-dessus de la cage au grand dam des supporters strasbourgeois. Les locaux se sacrifient et réussissent à tuer la pénalité, ils repartent immédiatement en avant.
Les Ducs maintiennent le contrôle sur la rondelle et restent fort devant l'enclave, mais Hiadlovsky virevolte et tient la baraque. Strasbourg ne contre jamais très loin et est constamment obligé de revenir défendre, mais il le fait avec efficacité et parvient à tenir bon.
Les Alsaciens s'en sortent uniquement par des break. Burgert, en contre, trouve la mitaine de Kaï Tillanen sur la route de son tir.
A part ces rares occasions, ce sont toujours les Dijonnais qui contrôlent le jeu. Vas, seul au second poteau, bute sur le cerbère alsacien qui a fait un irréel volte-face. Decock qui contourne la cage n'a pas plus de succès face au gardien visiteur.
Tirs cadrés : 13 / 5 pour Dijon Engagements : 10 / 7 pour Dijon
Minimum syndical :
La reprise est tranquille de part et d'autre, après de longues minutes de faux rythme, le jeu s'accélère enfin. Le second vingt est plus équilibré. Le début de ce tiers est similaire au premier, du jeu rapide sans véritablement d'occasions, ce ballet sur glace est finalement stoppé par une pénalité strasbourgeoise.
Dijon en profite pour mettre les bouchées doubles, le tir d'Andersen heurte les jambières du portier et glisse doucement vers la ligne de but, mais il frôle le poteau et passe à côté de la cage.
Photo : Guillaume Meurisse
Hiadlovsky héroïque dans cette rencontre
Les secondes de supériorité s'égrainent et, en toute fin de l'exercice, Kyle Hardy, seul dans le slot, fusille Hiadlovsky et double la mise dans une immense clameur. (2-0 à 25'40).
Dijon tient la rencontre sans forcer son talent en face, Strasbourg se borne à contrer sans efficacité. Les Dijonnais profitent des supériorités numériques pour mettre la pression sur la cage alsacienne mais sans succès. Les locaux lancent à peu de reprises, une incompréhension et des passes ratées font avorter l'offensive ducale.
Strasbourg s'installe et devient tout à coup extrêmement dangereux, Tillanen est contraint à un triple arrêt face aux attaquants alsaciens.
Dijon, qui a eu une énorme frayeur, contre immédiatement, Da Costa a un caviar sur sa palette mais rate l'angle grand ouvert. Les Ducs poussent de toutes leurs forces mais butent sans cesse sur Vladimir Hiadlovsky. Les Bourguignons proposent un jeu intéressant et solide en fin de tiers mais ils peinent à la finition et, du coup, ne peuvent élargir le score.
Tirs cadrés : 13 / 11 pour Dijon
Engagements : 12 / 12
Hiadlo dans le gaz :
Comme lors de chaque début de période, le rythme est rapide dès les premiers coups de patins. Les deux équipes se rendent coup pour coup et de longs coast to coast stériles occupent la première partie du tiers. Les deux gardiens se font face et mutliplient les arrêts, l'un pour empêcher le naufrage et l'autre pour tenir la virginité de sa cage. Les Dijonnais vont alourdir la mise sur un but d'école à la soviétique, Dugas longe le puck et le laisse devant la cage, Decock arrive à toute allure et le précipite dans le but alsacien. (3-0 à 45'31).
Les Ducs mettent la main sur la rencontre et contrôle tous les palets, l'Etoile Noire court après les joueurs adverses et s'épuise à tenter vainement de les repousser.
Photo : Emily Simon
Dijon toujours à l'assaut
Sous pression, les Bas-Rhinois sont sanctionnés par une pénalité. La pression monte sur le but de Hiadlo qui va être lobé sur un tir puissant de Janos Vas. (4-0 à 46'55).
Les Ducs continuent d'attaquer. Strasbourg, étouffé, ne parvient pas à s'en sortir et plie sous chaque coup de boutoir dijonnais. Vlad, impérial devant son filet, résiste de son mieux et fait un énorme travail, même en infériorité numérique, le Slovaque seul contre tous ne cède pas. Bourdages, qui voit son équipe au plus mal, demande son temps mort pour tenter de recadrer ses troupes.
Cette stratégie semble fonctionner puisque l'Etoile Noire se remet à briller. Les Alsaciens, plus percutants, se heurtent à Tillanen qui fait le ménage devant son filet. Dijon est pénalisé mais Strasbourg ne va pas en profiter longtemps car il est à son tour pris par la patrouille. A quatre contre quatre, Dijon refait surface, Mulle réussit à s'infiltrer et à mystifier Hiadlovsky qui n'en peut plus. (5-0 à 56'20).
Les Ducs, malgré un match d'ores et déjà plié, continuent de dominer et proposent du bon jeu jusqu'au bout du bout. L'offensive des Ducs de Bourgogne contraint les Alsaciens, épuisés, à se replier en zone défensive. Hiadlo, en nage, continue son épuisant travail face aux Bourguignons qui font feu de toutes leurs pièces d'artillerie. Valier décale idéalement Da Costa qui marque à son tour face au portier harassé qui ne sait plus à quel Saint se vouer. (6-0 à 58'52).
L'Etoile Noire explose sous l'éteignoir dijonnais, mais n'a toujours pas abandonné l'idée de sauver son honneur. Tarantino, en break, lance mais Tillanen réalise un impeccable arrêt mitaine. La fin de match est houleuse, de violentes altercations secouent les dernières minutes de la partie.
Tirs cadrés : 18 / 9 pour Dijon Engagements : 11 / 9 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Peter Valier
** : Kai Tillanen
* : Cédric Custosse
Troisième impressionnant succès d'affilée pour les Dijonnais qui occupent désormais la troisième place. Dijon, impérial dans tous les secteurs du jeu, s'impose largement dans une rencontre maîtrisée d'un bout à l'autre. L'offensive, qui a trouvé le chemin des filets à six reprises, s'est diversifiée de ses éternels pointeurs (Skinnars et Crowder), la défense reconstituée autour de Custosse, Mrena et Valier a été très efficace pour éteindre l'Etoile Noire et Tillanen, solide dans ses oeuvres, signe un nouveau jeu blanc. Grand bol de confiance pour les Ducs avant le déplacement à Morzine vendredi.
Strasbourg, décimé par les blessures, arrivait avec un effectif bien clairsemé dans la capitale bourguignonne, les Alsaciens n'auront jamais vraiment été dangereux dans cette partie pour leur adversaire. La défense a été plutôt efficace avant d'exploser en fin de rencontre. Hiadlovsky, solide et courageux jusque dans l'humiliation, aura été l'homme au grand coeur des visiteurs dans cette partie très difficile. Le retour des nombreux blessés pourra donner aux Bas-Rhinois un peu plus d'allant dans le secteur offensif.
J'adore le titre "Strasbourg, après un succès plutôt surprenant contre Grenoble"
Ils ont que 3 pts de plus Grenoble c'est pas non plus une équipe incroyable
slapshot67 a écrit
le 26/11/2012 à 12:47
J'ai envie de dire heureusement que Dijon s'est imposé!
Car du côté de Strasbourg : Devin absent sur blessure, Agostini absent sur blessure, Striz absent sur blessure, Dufournet absent sur blessure, Rollin Carlsson absent sur blessure, Källström absent sur blessure et le buteur Carlo Grünn suspendu...
Avec 7 joueurs majeurs absent l'Etoile Noire s'est présentée à Dijon avec 4 joueurs de Division 2. Les Strasbourgeois y aller pour limiter la casse ou éspérer un faux pas adverse mais diminués à ce points difficile d'aller chercher 2 points...
Steph le Dijonnais a écrit
le 26/11/2012 à 00:54
Oh philippe les deux étoiles pour Kai non ! il a fait quelques arrêts mais n'a pas été inquiété ! un Thomas decock ou un alexandre Mulle les méritait autant sur ce match ;)