Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Grenoble vs Chamonix
1-3
(0-1 0-2 1-0)
Le 24/11/2012
Grenoble
Grenoble  ] Chamonix  ]
Le coup de corne du chamois !
 
Face à des Haut-Savoyards, 13èmes du classement, les Brûleurs voulaient renouer avec le succès en Magnus...manqué !
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 25/11/2012 à 01:15
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de M. Popa et Geoffroy
Buts :
Grenoble : ; 44:²4 Matthieu Le Blond (ass Sylvain Dufresne)
Chamonix : 1"43 Laurent Gras (ass Alexandre Audibert) ; 22"25 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Omar Pacha) ; 39"43 Francis Charland (ass Carl Lauzon)
Pénalités
18 minutes contre Grenoble
20 minutes contre Chamonix


Après une défaite face à Strasbourg, équipe pas franchement au sommet de sa forme en ce moment, puis une victoire plus difficile que prévu face à Lyon en Coupe de France, Grenoble pouvait, avec la réception de Chamonix, recevoir l'avant-dernier de Magnus et reprendre confiance avant le duel toujours attendu contre Rouen mardi en coupe.  En face, des Chamois en quête d'un match référence...

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Grenoble  vs Chamonix  - Le coup de corne du chamois !
Photographe Laurent.Lardière
les Chamois s'imposent à Pôle Sud
Chamonix dans le coup



C'est totalement  à froid que les Brûleurs se font surprendre par le capitaine visiteur, Laurent Gras ne laissant à personne d'autre le soin de conclure d'un joli lancer une passe du slalomeur Audibert qui peut rivaliser avec les skieurs de la spécialité en laissant sur place trois défenseurs grenoblois dans le rôle de piquets trop statiques à 1'43. (0-1)

Les minutes suivantes voient les deux équipes tenter de miser sur la vitesse, et proposer un jeu assez intéressant, Chamonix paraissant construire un peu plus que des Isérois toujours un poil en retard, avec toutefois assez peu de lancers de part et d'autre. Tandis que Mc Grane, discret ce soir, échoue sur un Fouquerel dont on comprend au fil des minutes qu'il est bien dans le coup à 4'10, Le Blond, sans doute le plus en vue en attaque coté Brûleurs manque un face à face en infériorité numérique.

Pouvant compter sur des défenseurs qui globalement font le boulot, Grenoble se montre par contre assez discret en attaque, avec plusieurs joueurs comme Desrosiers et Ouimet qui ne justifient absolument pas leur temps de jeu par rapport à certains jeunes que l'on aimerait voir davantage comme un Bedin qui apporte toujours quelque chose quand on a la chance de le voir sur la glace.

En face, Chamonix joue un hockey rapide, assez inspiré, et paraît légèrement au-dessus de Grenoble à l'image d'un Lauzon ou d'un Latulippe. Notons que les Chamois paraissent pouvoir s'appuyer cette saison sur trois trios offensifs performants, sans toutefois donner une impression très favorable en défense avec une certaine absence de gabarits.

Une pénalité moins que peu évidente infligée à Latulipe en fin de période va voir le capitaine des Chamois discuter après la sirène avec l'arbitre Monsieur Barbez et se voir infliger dix minutes pour attitude antisportive, assez étonnant quand on connaît le joueur plutôt courtois et le principe qui veut qu'en hockey sur glace, un capitaine peut venir échanger avec l'arbitre et donner son point de vue franchement hors du match...

Le retour au vestiaire avec 8 tirs à 6 pour Chamonix laisse supposer une pause assez sonore dans le vestiaire grenoblois, et une suite de rencontre plus favorable aux Isérois...croyait-on.

 


 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Grenoble  vs Chamonix  - Le coup de corne du chamois !
Photographe Laurent Lardière
Lauzon à la pointe
Charland et Lauzon...attention talent !


Décidément peu à l'aise en début de période, Grenoble va une nouvelle fois céder rapidement. A 22'25, Lauzon fait la valise, s'excentre pour faire le tour de cage et centre pour Charland qui surgit plein axe pour reprendre le palet et compter de fort belle manière face à un Raibon qui apprécie assez peu la mollesse de sa défense. (0-2)

On assiste alors à plusieurs actions de classe d'un Lauzon qui poursuit l'épreuve de slalom entreprise par Audibert en première période, avec des Grenoblois paraissant flotter quelque peu.

Pourtant, les Brûleurs vont équilibrer les débats, et s'offrir plusieurs occasions auxquelles Fouquerel, de plus en plus en vue, va dire non. Le Blond manque une belle affaire à 31'50, avant que Vaskivuo, clairement le meilleur Grenoblois depuis le début de la saison, n'échoue à son tour face au gardien visiteur à 31'54.

Heureux Chamoniards qui peuvent compter sur un Lauzon inspiré ce soir. Après un break ponctué d'un lancer violent sur le casque de Raibon, l'ancien Maroon de Lachine va montrer tout son talent en offrant quelques minutes plus tard le troisième but à son compère Charland. C'est en effet au sol que Monsieur Carl canalise une passe à son compère qui slappe superbement en lucarne pour le plus beau but de la rencontre à 39'43.
 (0-3)

Un troisième but marqué comme les deux autres à des moments-clefs de la rencontre, et qui renvoient les deux équipes en pause avec un déficit de trois buts pour des Isérois qui passent pour le moment à côté et essuient une bronca du public.

 


Réduction du score...mais

La dernière période reprend tandis que le public se demande quand a lieu le tirage de Coupe de France...et se console en voyant les deux équipes se procurer plusieurs occasions, Gras trouvant la jambière de Raibon à 40'42, tandis que Dusseau y va de son slap sur le gardien.

Pourtant, c'est Grenoble qui va enfin trouver la faille grâce à un slap à la bleue de Dufresne, dévié par Le Blond  qui trompe ainsi Fouquerel à 44'14 (1-3)


C'est bien Raibon qui sauve Grenoble sur une double tentative de Pacha dans la minute qui suit, avant que les deux équipes ne connaissent une période de 4x4 qui se solde par une neutralisation synonyme d'une certaine baisse de rythme dans la rencontre.

Les minutes passent, Dufresne est sanctionné logiquement pour avoir poussé un adversaire sur Fouquerel, puis prend 10 minutes. Une pénalité contre Chamonix à 55'52 conduit Grenoble à demander un temps mort et sortir le gardien. Une dernière faute grenobloise rend la fin de rencontre plus aisée pour des visiteurs qui en terminent autour d'un Fouquerel élu à juste titre meilleur joueur de son équipe (Le Blond, à Grenoble, héritant de cette récompense également).

Tirs 14/5 Grenoble.

 


 

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée  : Grenoble  vs Chamonix  - Le coup de corne du chamois !
Photographe Laurent Lardière
Tardif bute sur Fouquerel
Chamonix n'a rien à faire en 13ème place du classement et va normalement s'éloigner de la zone rouge pour aller sur des playoffs intéressants. Rapides, les Chamois disposent d'un gardien qui fait sans doute partie des deux trois meilleurs français en activité, et d'une défensive qui n'est pas le point fort de l'équipe, mais qui a fait montre de solidarité malgré l'absence d'un ou deux gros clients par le poids. Offensivement, on est dans une véritable écurie de dragsters avec le duo Lauzon-Charland qui auraient de bonnes têtes de "all stars" dans une ligue qui connaît ce type de distinctions, sans oublier les Audibert, Masson et autre Latulippe qui ont régulièrement pris de vitesse leurs adversaires ce soir. Peu marqués physiquement par les Grenoblois, les Chamois n'ont connu aucune baisse de régime et ont clairement mérité leur victoire ce soir. Si l'on doit mettre un bémol au potentiel des Haut-Savoyards, ce serait leur capacité à prendre des charges et à répondre à un jeu physique absent ce soir, mais tout dépend alors de l'arbitrage qui est loin d'être harmonisé en Magnus, comme on le sait. En tout cas, une équipe séduisante, qui joue au hockey, qui ne met aucun coup volontaire, sur ce match en tout cas, et qui compte dans ses rangs de très beaux joueurs que l'on a très envie de revoir cette saison. Si Chamonix peut répéter ce qu'il a fait ce soir, attention météorite en formation avec surplus de hargne consécutif aux mauvais résultats initiaux... à surveiller.

Et Grenoble, me direz-vous? La rencontre de ce soir a laissé entrevoir plusieurs faiblesses qu'il conviendra toutefois de tempérer quelque peu en raisonnant par rapport au contexte et à l'adversaire.
 

Soyons clair, Grenoble a très mal joué ce soir, face à des Chamoniards qui ont trouvé leur match de référence. On a vu, à cette occasion, les travers déjà évoqués à maintes reprises depuis le début de saison à savoir une stérilité offensive inquiétante malgré de très nombreux lancers (38 ici), un jeu de puissance très mauvais (7 buts dans l'exercice depuis le début de saison soit 14,58% de réussite), une absence totale de jeu pour les frappes des arrières qui, malgré cela, restent pourtant rentables, encore ici le seul but inscrit (slap en blueline de Dufresne), et de réelles difficultés dans l'échec arrière encore évident sur les trois buts concédés. A cela il faut bien ajouter ce soir la confirmation de la très petite forme de joueurs vétérans comme Desrosiers (aucun but en magnus et deux points en 11 rencontres) et Ouimet (2 buts et 4 assistances en 10 rencontres) et Tartari (2 points en 11 rencontres). Faut-il au bout de 11 rencontres leur accorder de tels temps de jeu et laisser certains jeunes sur le banc ? Dans une rencontre rapide comme ce soir, voir un Joffre faire son temps de jeu et signifier à tel ou tel cadre qu'il peut rester sur le banc, vu sa prestation, semblerait de bonne politique. Il est des clubs où on peut même décider de perdre une rencontre (et avouons qu'à 0-3 l'affaire était mal engagée) pour mieux faire passer ce genre de message.
Au-delà de ces remarques, Grenoble est cette année un club qui est formé autour d'une logique de jeu centré sur le physique et sur le fait de disposer d'un effectif capable de faire la guerre à l'adversaire dans le bon sens du terme naturellement. On peut approuver cette construction d'équipe ou non, il n'empêche que l'on est depuis le début de la saison dans cette dynamique qui, soulignons-le, a porté ces fruits la saison dernière, avec un effectif un peu différent, il est vrai. Faire la guerre à Chamonix, équipe sympathique et joueuse, cela n'a pas été le cas ce soir avec une absence évidente de jeu physique, de mises en échec et de charges qui signifient pour tout amateur de hockey qu'il va y avoir explication virile. On peut naturellement le reprocher à Grenoble, ce sont des points qui s'envolent au classement de Magnus, mais on sait aussi que la saison est longue et aussi que Chamonix a fait son match référence, susceptible de vaincre pratiquement tout adversaire ce soir... On a reproché à Grenoble d'avoir fait le coup de poing contre Villard...reconnaissons que ce soir cela n'a pas été le cas, et on ne peut pas toujours gagner, même à domicile.

Par contre, mardi face à Rouen, adversaire contre lequel se motiver n'est jamais un problème, il faudra, côté grenoblois, sortir le casque lourd et aller à la mine sous peine de susciter beaucoup plus d'interrogation autour de ce qu'il conviendra d'appeler une spirale de défaites inquiétantes.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Body-Budy a écritle 26/11/2012 à 14:03  
damien3851, oublie Audrey... aucun rouennais ne devrait venir vous donner des leçons lorsque vous critiquez votre coach. ça fait 2 ans qu'on critique le notre et les symptômes sont les mêmes (changements de lignes incessants, pas de fond de jeu, powerplay 0...). Et pourtant le résultat est qu'avec ces coach nos équipes respectives ont été finalistes et vainqueur de la LM... alors vraiment mauvais ou supporters haut-normands et isérois trop exigeants ? Triple rdv dès demain ! bon matchs à vous en espérant voir du beau jeu. ++
damien3851 a écritle 26/11/2012 à 00:38  
tout d'abord je tiens du fond du coeur a remercier audrey29 de nous éclairer de ses lumières
ensuite je ne sais pas qui tu es pour faire des critiques de ce genre sans même savoir de quoi tu parles. dufour a été un an joueur a grenoble et il fait sa troisiéme saison comme entraineur. même si l'année dernière grenoble a fait un parcours intéressant depuis trois ans je dis qu'avec dufour il n'y a aucun fond de jeu. ce n'est pas nouveau pour moi.
audrey toi qui est si savante pourrais tu m'expliquer comment les joueurs peuvent trouver une alchimie lorsqu'ils ne jouent pas deux matchs avec les mêmes lignes?
en toute franchise sur dufour je n'ai jamais changé de discours depuis qu'il est là j'ai ma conscience pour moi, je n'ai jamais prétendu tout savoir je laisse ça à audrey qui en est plus digne que moi. et je te laisse à tes gloussements matures, sur ce attention a ne pa t'étoufer...
Castor des glaces a écritle 25/11/2012 à 23:26  
Bien sur que le problème numéro 1 c'est l'entraineur audrey29 !!

Comme si un club comme Grenoble ne pouvait pas avoir un vrai coach !!! Plutôt que de faire appel à un débutant, qui déçoit depuis qu'il est là (2 fois 7ème de SR, 1 sortie en poule de CdL, 1 humiliation en CdF, 1 sortie dès le 1er tour des PO) Il est juste "sauvé" par des PO miraculeux l'an dernier ! Le tout avec un très gros budget !

Mais personne, même HH, ne remet Dufour en cause. Que télégrenoble, france bleu, le DL,... n'aient pas le cran de le dénoncer ne me surprend pas, mais que HH ne dise rien là-dessus... je suis déçu. * propos modéré * !
bibifricotin a écritle 25/11/2012 à 19:35  
J'étais aussi au match hier et je l'avoue je me suis ennuyé sevère !
pas de rythme, pas de système de jeu, ppas de joeurs qui jouent ENSEMBLE !
pas de jeunes espoirs sur qui le staff compte d'après leurs precedentes itv audio des anciens matchs.
Alors il est facile critiquer l'entraineur . dans tout les sports, le premier a sauté c'est souvent lui et pas les joueurs que l'on paye .
Mais que d'incohérence dans ces choix m^me si c'est ces choix !
y pas de vie sur le banc , ils ne s'engueulent même pas ! désolé mais pour moi, les BDL sont un ensemble d'individualités qui forme un effectif mais pas surement pas une EQUIPE !
titi3805 a écritle 25/11/2012 à 16:47  
Sans vouloir polémiquer on ne peut pas se réfugier toujours derrière la faute uniquement de l'entraineur ...
La qualité et l'etat de forme des joueurs y ait pour beaucoup ...quand une équipe disposait de BERGSTROM,WALLIN,ROULEAU,AMAR et FEHRI en défense et devant des joueurs de la classe de MASA,FLEURY,BROZ NILSSON et j'en passe alors c'est plus facile pour coacher car même si l'équipe n'etait pas au mieux ca passait toujours grâce à la qualité individuelle de ces joueurs...
On constate mis à par ANGERS que toutes les équipes qui disposent d'un budget plus que correct et qui devraient être dans le top 4 n'arrivent pas à fournir des prestations régulières pour le moment..

Ceci étant c'est parce qu'il y a dans une équipe un petit passage à vide qu'il faut remettre tout en cause...la route est longue jusqu'au play offs et GRENOBLE, ROUEN également sont toujours en course pour les coupes....
Et en géneral on tire un bilan sportif en fin de saison...

la triple confrontation ROUEN-GRENOBLE va être une bon test pour GRENOBLE et pour ROUEN également...belle affiche en perspective...
Sportivement



nounours038 a écritle 25/11/2012 à 15:18  
En assistant au match d'hier soir; très sincèrement
j'attendais une victoire,quelle déception des joueurs endormis!...vis à vis de nous c'est du foutage de gueule!mardi prochain pour la rencontre contre Rouen devons nous apporter la laine et les aiguilles à tricoter? au moins à la fin du match
nous aurions une écharpe!
Ce n'était pas les Bruleurs mais les Branleurs!
Que fait Suzarini dans cette équipe? et à travailler un Raybon SANS rebonds!à méditer!
a écritle 25/11/2012 à 14:51  
Il y a clairement un problème de coaching pour ma part... aucun automatisme dû au changement incessant des lignes, les joueurs ont l'air perdu... et la relève qui est brillante, pourquoi ne pas faire jouer ces talentueux jeunes ? ... et notre effectif est complet, on ne peut même pas se retrancher derrière le motif "absence de joueurs"... Bref, tout ça ne présage rien de bon et si rien ne change dans les prochaines semaines, les BDL vont se retrouver bien plus bas dans le classement... avec un budget supérieur à d'autres équipes qui, elles, se débrouillent super bien avec moins d'argent... cherchez l'erreur !
le senators a écritle 25/11/2012 à 13:59  
Dufour stop ou encore ?
damien3851 a écritle 25/11/2012 à 13:13  
bonjour j'étais au match hier soir et je ne suis pas vraiment d'accord avec HH, j'ai lu les mêmes propos de la part de Dufour hier dans le journal et entendre que des joueurs comme Ouimet ou Desrosiers qui se défonce physiquement durant tout le match ne méritent à aucun moment une place sur la 3° ou 4° ligne. Le problème à Grenoble pour notre groupe de supporters c'est que le coach n'a pas l'expérience nécessaire pour un club comme ça, pensez vous vraiment qu'il soit judicieux de placer Ouimet sur la quatrième ligne et de rendre Vaskivuo inutile en l'associant sur la deuxième ligne avec Baylacq et Arrossamena, méritent-ils leur place sur cette 2° ligne, suzarini mérite-t-il une place sur la première de supériorité? Moi je pense que le coach débloque complétement et je suis assez d'accord avec ceux qui parlent de "changement de lignes qui désorganisent l'équipe". Dufour n'a pas l'air de savoir ce qu'il veut, lorsqu'il installe des lignes au début du match, qu"elles soient bonnes ou pas, si au bout de 5 min elles n'ont pas marqué 3 buts, il change tout de nouveau et c'est comme ça depuis deux ans. il faudrait lui donner uniquement 3 attaquants comme ça il trouverait plus facilement ses lignes au lieu de faire n'importe quoi. il n'y aura donc aucun automatismes tant que l'on aura ce coach et c'est certainement ce qui nous a manqué l'année dernière contre Rouen en finale, beaucoup mieux organisé.
Pour finir je ne vois absolument pas le "bon match de Fouquerel" pour être placé derrière la cage, je n'ai pas vu 38 tirs de Grenoble, moi j'ai vu des attaquants Grenoblois sans aucune solution et ne sachant pas quoi faire (où est parti le schéma de jeu? avec Lust peut-être) qui ont fait 38 passes au gardien adverses, je ne me souviens même pas avoir d'occasions nette pour Grenoble hier. Alors oui pour moi c'est la crise depuis l'arrivée de Dufour, qui a fait disparaître les automatismes et le fond de jeu de l'équipe. J'attends avec impatience que le staff change car à aucun moment il n'a convaincu des supporters qui en ont assez au bruits de huées qui s'élèvent de pôle sud...
titi3805 a écritle 25/11/2012 à 10:56  
C'est certain que hier à Pole Sud les Grenoblois n'ont pas livré un très grand match...Chamonix a été particulièrement efficace et peut compter sur le talent individuel de CHARLAND ET LAUZON et un bon FOUQUEREL....
On peut se demander pourquoi GRENOBLE n'est pas en mesure de recruter un vrai buteur ou un meneur de jeu type Broz ...car il n'en manque pas en Magnus et GRENOBLE a les moyens ...
Maintenant la stratégie de jeu et le recrutement de JF DUFOUR n'a pas que du mauvais et il est certain que cette équipe GRENOBLOISE très solide physiquement a largement les possiblités de faire une grande série de play offs et je suis persuadé qu'ils vont jouer une finale de coupe cette année...(laquelle je n'en sais rien mais je les vois bien à Méribel)
Mardi prochain on va retrouver une toute autre équipe de GRENOBLE....c'est mon avis..
Sportivement
jeanluc a écritle 25/11/2012 à 10:18  
La conclusion de l'article décrit bien la situation
- Absence d'intensité
- Certains joueurs qui ne produisent plus
- Changements de lignes qui désorganisent l'équipe

Le problème est tactique, mais aussi dans la tête, ce qui explique à mon avis, je ne dirais pas la baisse, mais la disparition de l'intensité. Et avec un jeu basé 100% là-dessus, si ça continue comme ça, les lendemains de match à venir s'annonce comme de grosses gueules de bois. S'ils continuent comme ça, les Rouennais peuvent dormir tranquilles pour les 3 matchs à venir, et derrière il y a Briançon et Dijon en Magnus. On pourrait avoir très mal au c... pour Noël !
SC a écritle 25/11/2012 à 09:12  
Que de similitudes entre Grenoble et Epinal. Même perte de forme, même jeu qui s'embrouille. Allez les deux équipes vont repartir...
MARCO28 a écritle 25/11/2012 à 09:02  
Trois défaites de rang en Magnus, une qualification limite en coupe de la Ligue, comment l'équipe a t'elle pu se décomposer ainsi en moins de trois semaines ?
Certes, les joueurs sont actuellement physiquement moins bien. L'inquiétant est, par rapport au début de saison, l'absence de schémas de jeu et/ou le non respect des consignes, les perpétuels changements dans les compositions des lignes et les jeunes qui ne tournent plus. J'ai l'impression de revivre la situation de l'année dernière.
La vraie bonne surprise à ce jour est, de mon point de vue, Seb Raibon et je comprends d'autant mieux son énervement... tout en retenue.
Sans réaction... cela pourrait être "cher" contre nos amis rouennais dès mardi
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...