Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Angers vs Dijon
12-4
(3-1 3-0 6-3)
Le 04/12/2009
Angers
Angers  ] Dijon  ]
Pas de sentiments entre Ducs
 
Confrontation entre Ducs ce soir à la patinoire du Haras entre les Ducs d’Angers et les Ducs de Dijon, Florian Hardy commence le match du côté visiteurs alors que Lucas Normandon remplace Peter Aubry dans les cages Angevines.
 
Angers, Hockey Hebdo Olivier Dautriche le 06/12/2009 à 08:46
FICHE TECHNIQUE

800 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli ass M. Piedigrossi et M. Rauline
Buts :
Angers : ; 02:34 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Pierre-Luc Laprise) ; 11:22 Thiery Poudrier (ass Julien Albert et Per Braxenholm) ; 18:25 Eric Fortier (ass Marko Kiprusoff et Pierre-Luc Laprise) ; 21:18 Tomas Baluch (ass Hermani Vidman et Lauri Lahesalu) ; 22:21 Hermani Vidman (ass Matias Metsaranta et Tomas Baluch) ; 31:04 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Pierre-Luc Laprise) ; 40:27 Jonathan Bellemare (ass Kévin Igier et Marko Kiprusoff) ; 42:53 Thiery Poudrier (ass Lauri Lahesalu) ; 43:58 Jonathan Bellemare (ass Pierre-Luc Laprise et Lauri Lahesalu) ; 55:15 Jonathan Bellemare (ass Charlie Doyle ) ; 55:42 Julien Albert (ass Thiery Poudrier) ; 57:55 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare)
Dijon : 01:27 Matthew Reynolds (ass Luc Mazerolle et Mathieu Mille) ; 48:18 Anton Lezo (ass Anthony Guttig et Aymeric Gillet) ; 52:55 Thomas Decock (ass Arnaud Hascoët et Erwan Pain) ; 59:07 Anthony Guttig (ass Arnaud Hascoët et Pavol Resetka)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Igier contre Angers
10 minutes contre Dijon


Un tiers d’observation

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Angers  vs Dijon  - Pas de sentiments entre Ducs
Photo : Corinne Deconihout
Début de match en fanfare pour les visiteurs avec une ouverture du score à la fin de la première minute sur une entrée en zone de Mazerolle, Reynolds battant de près un Lucas Normandon pas encore rentré dans son match (0-1 à 01’27 : Reynolds).
La réaction Angevine est immédiate. Le capitaine Angevin montre l’exemple en reprenant de volée une passe levée d’Eric Fortier. (1-1 à 2’34 : Bellemare)
A 1 partout le jeu s’équilibre mais se durci également. Juho Jokinen est repris par la patrouille en voulant se faire justice après une charge Dijonnaise.
Il faut attendre le milieu du premier tiers pour revoir deux actions dangereuses. Tout d’abord sur une action Dijonnaise un tour de cage rapide de Kristin met le gardien Angevin en danger mais son palet ne parvient pas à rentrer, Normadon était pourtant battu. A l’inverse, Poudrier est plus efficace en terminant une belle action collective Angevine, son tir finissant dans la lucarne de Florian Hardy (2-1 à 11’22 : Poudrier).
La domination des Ducs d’Angers, invaincus cette saison au Haras, est de plus en plus difficile à supporter pour les Ducs de Dijon. En supériorité numérique Jonathan Bellemare nous laisse admirer sa technique, c’est lui qui crée le jeu Angevin en distillant des caviars à ses coéquipiers : Kiprusoff à la ligne bleue pour assurer le tir et Laprise ou Fortier au slot pour prendre le rebond. C’est ce dernier qui conclue ce jeu de supériorité numérique (3-1 18’25 : Fortier).
Fin du premier tiers 3-1 pour Angers, les deux équipes se sont observées en début de match, mais rapidement Angers prend l’ascendant sur le jeu en proposant un hockey technique et serein.

Domination manifeste des Angevins

Angers commence ce deuxième tiers comme la fin du premier, c’est la deuxième ligne des locaux qui se met en évidence. Dans la deuxième minute de jeu Tomas Baluch en puissance glisse le palet sur la droite de Hardy. Puis Vidman est à la conclusion d’un nouveau mouvement collectif Angevin (5-1 à 22’21 : Vidman).
Les Dijonnais ne trouvent pas la solution pour sortir le palet, pour preuve les deux pénalités consécutives de Reynolds.
Le premier trio Angevin propose alors un remake du premier tiers en inscrivant un nouveau but en supériorité numérique par l’intermédiaire d’Eric Fortier (6-1 à 31’04 : Fortier).
C’est de trop pour Maric qui est obligé de remplacer son gardien l’ancien Angevin, Florian Hardy laissé souvent seul par sa défense.
Coaching efficace puisque Andy Foliot va tenir le score jusqu’à la fin du tiers malgré de nouvelles tentatives des attaquants Angevins. Les attaquants Dijonnais n’étant pas non plus en reste sur quelques contres repoussés par Normandon.

Un coach visiteur déroutant


Le début du dernier tiers est beaucoup plus compliqué pour le dernier rempart Dijonnais. Bellemare et Poudrier font parler vitesse et technique pour marquer sans trop de difficultés de nouveaux buts. Pour preuve le dernier but du n°45 d’Angers, Bellemare en fin d’action rate son enchaînement mais le palet fini tout de même sous les bottes d’un Andy Foliot pas assez réactif sur le coup ou déjà désabusé par la situation.
A 9-1, les Dijonnais sont touchés mais pas encore abattus. Le réveil est difficile, le score semble impossible à remonter mais les co-équipiers de Stephan Dugas veulent continuer de jouer. Les Angevins pensent peut être déjà à la demi-finale retour de Coupe de la Ligue face à Grenoble mardi soir et se préservent pour cette échéance. Il n’en faut pas plus pour les Dijonnais. Normandon est de plus en plus sollicité. Anton LEZO confirme son statut de meilleur buteur Dijonnais en inscrivant son 8ème but de la saison sur un une-deux mené avec Anthony Guttig (9-2 à 48’18 : Lezo). Le score n’en demeure pas moins sévère pour des Dijonnais qui montrent pourtant certaines qualités comme le prouve Thomas DECOK à 7 minutes du terme de la rencontre en reprenant un rebond laissé par le gardien Angevin (9-3 à 52’55 : Decock).
Le tournant du match a lieu à 54’14 lorsque Kevin Igier est sanctionné d’un 2+10 pour avoir voulu protéger son capitaine. Daniel Maric en profite pour appeler un temps mort et mettre en place une nouvelle stratégie de jeu pour cette fin de rencontre. Le gardien Dijonnais est sorti pour faire place à 6 joueurs de champ face aux 4 Angevins.
Toutefois déjà auteur de 3 buts en infériorité mardi soir face à Grenoble, les Angevins vont récidiver en coupant des passes Dijonnaises imprudentes. Bellemare, Albert et Fortier inscrivant ainsi 3 points supplémentaires dans une stupeur générale. En effet, pour quelles raisons l’entraîneur Dijonnais a sorti son gardien à 9-2 et l’a conservé sur son banc après un nouveau but en infériorité numérique ?
La fin de match sera tout aussi curieuse, Andy Foliot enchaînant les retours sur son banc pour créer de pseudos situations de supériorités numériques face à des Angevins étonnés de cette situation. C’est ainsi sur un dernier cafouillage dans le slot Angevin qu’Anthony Guttig fermera le tableau des scores pour cette rencontre.

Sur cette rencontre, Angers confirme son très bon début de saison et affirme encore une fois sa domination sur un adversaire qui a réalisé un bon début de saison.
L’importance de Bellemare dans le dispositif Angevin s’est à nouveau confirmée, le capitaine Angevin comptant 3 buts et une assistance sur cette rencontre. Thierry Poudrier est désormais totalement intégré à cette équipe Angevine et le travail de l’ombre de la troisième ligne est ainsi récompensé par trois nouveaux buts ce soir. Lucas Normandon a, quant à lui, réalisé un très bon remplacement d’Aubry, en repoussant de nombreux tirs.
A l’opposé, les jeunes gardiens Dijonnais, souvent délaissés par leur défense, ont parfois fait preuve de naïveté sur les attaques Angevines. Le comportement de Daniel Maric sur le banc ne leur permettant sans doute pas de reprendre confiance. La fin de rencontre et les choix tactiques de l’ancien gardien de l’équipe de France restent toujours sans explications.


Un grand merci à Olivier pour cet article, et qui a remplacé Damien, absent pour ce match.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ASGA49 a écritle 07/12/2009 à 00:05  
Un beau match de nos angevins, malgré une tactique plus que douteuse du coach dijonnais dans le dernier tiers... Bref l'essentiel est là !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...