Deuxième rencontre de la trilogie entre Ducs d'Angers et Brûleurs de loups de Grenoble.
Après une première rencontre serrée mardi en coupe de la Ligue (3-2 pour Angers), les deux équipes se retrouvent pour un match qui s'annonçait logiquement indécis.
Buts : Angers : 01:09 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 07:39 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Pierre-Luc Laprise) ; 21:20 Thiery Poudrier (ass Pierre-Luc Laprise et Per Braxenholm) ; 31:55 Jonathan Bellemare (ass Simon Lacroix et Marc Belanger) ; 34:17 Marc Belanger (ass Lauri Lahesalu et Jonathan Bellemare) ; 44:02 Matthieu Frécon (ass Julien Albert et Daniel Carlsson) ; 53:08 Julien Albert (ass Valentin Michel) Grenoble :
Pénalités
30 minutes contre Angers
38 minutes contre Grenoble
Les leaders Angevins
Début de rencontre à sens unique pour des Angevins qui rentrent tambour battant dans cette rencontre. Bien aidé par des Grenoblois fautifs et punis rapidement. C'est en supériorité numérique dès la 2ème minute du match que les Angevins vont ouvrir le score. Pierre Luc Laprise aligné sur le 1er bloc en supériorité numérique retrouve ses automatismes avec Bellemare et surtout Fortier, qui lui délivre un caviar au deuxième poteau pour l'ouverture du score Angevine (1-0 à 01'09).
Photographe : Franck Salot
Sébastien Raibon, titulaire dans les buts Grenoblois, ne pouvait débuter plus mal cette rencontre, et a du sentir que la soirée risquait d'être longue. En effet, la défense Grenobloise doit faire face aux assauts des Ducs mis en confiance par cette ouverture du score rapide, et les erreurs et fautes se payent cash. Ainsi sur la deuxième supériorité numérique du match, Jonathan Bellemare double la mise pour Angers. Esseulé face à Raibon, il bat facilement le jeune portier visiteur d'une feinte dont il a le secret pour inscrire son 5ème but de la saison (2-0 à 07'39).
Les leaders de l'attaque Angevine sont en réussite et c'est toute l'équipe de la cité des Ducs qui respire. En effet, cette saison Angers possède la meilleure défense du championnat et cela s'est confirmé lors des différentes coupes avec les blanchissages de Peter Aubry. Toutefois les offensives Angevines connaissent moins de succès ce qui est paradoxal lorsqu'on compte dans ses rangs le meilleur pointeur du dernier excercice, Jonathan Bellemare, associé avec Eric Fortier, Pierre Luc Laprise, Tomas Baluch ou Thierry Poudrier...
Et les Grenoblois dans tout cela, le premier tiers n'est pas à leur avantage, le voyage en bus a été long et délicat (par les conditions climatiques) et cela se ressent dans l'envie et l'engagement des joueurs de Dufour. Peter Aubry passe 20 premières minutes relativement paissibles ce qui n'est pas le cas de Raibon, peu aidé par ses coéquipiers.
Plier le match
Photographe : Franck Salot
En marquant dès l'entame du match, les Ducs se sont simplifiés le déroulement du premier tiers. Ils récidivent dans le deuxième, sur la première action ! C'est Thierry Poudrier qui compte grâce à un missile parti dans la lucarne gauche de Raibon, qui n'a pas vu le palet partir, gêné par un de ses coéquipiers... (3-0 à 21'20).
La réaction Grenobloise est attendue, et la défensive Angevine se met en place prête à répondre et à piquer en contre. C'est ainsi que Sivic et Tartari les deux attaquants Grenoblois les plus entreprenants viendront échauffer Peter Aubry. En effet les Ducs à 3-0 tombent parfois dans la facilité et donnent des occasions aux Grenoblois.
Mais le jeu est Angevin, sitôt en possession du palet, les locaux semblent supérieurs et leurs accélérations font mal à leurs adversaires du soir. Pour preuve ce nouveau but du capitaine Angevin qui lutte avec Marc Belanger pour le statut (et le casque) de meilleur pointeur des Ducs. Jonathan Bellemare bénéficie d'un contre et d'une remontée de palet de Belanger pour Simon Lacroix, le défenseur privilégie le collectif, bien lui en a pris car sa passe est parfaite pour Bellemare qui score sans opposition (4-0 à 31'55).
Raibon était encore bien seul et il ne pourra rien 3 minutes plus tard lorsque Marc Belanger plie définitivement la rencontre avec un 5ème but. A nouveau en supériorité numérique, les Ducs font tourner le palet, Lahesalu à la bleue crée le décalage pour Belanger sur le côté, le 14 Angevin reprend sans contrôle et son tir finit sous la barre (5-0 à 34'17).
L'issue du match ne fait plus de doutes que ce soit dans la qualité du jeu Angevin et l'efficacité offensive mais également en raison de la passivité défensive des Grenoblois et sur les 5 dernières minutes de ce tiers, les bruleurs de loups semblent découragés.
Place aux jeunes
Photographe : Franck Salot
Quel sera la physionomie de ce dernier tiers ? La victoire Angevine ne semble pas pouvoir être remise en cause; mais une rencontre importante a lieu mardi, à nouveau entre les deux équipes. Les entraîneurs souhaitent ils économiser certains joueurs (n'était pas déjà le cas dès l'entame du match chez certains grenoblois ?), les visiteurs veulent sans doute éviter le blanchissage et éviter une défaite qui pourrait dévenir traumatisante !
Début de réponse, avec l'entrée en jeu de Lucas Normandon à la place de Peter Aubry ! Et les entrées en jeu rapides des "juniors" Angevins. Le banc plus réduit des Grenoblois empêche ce choix, même si le troisième bloc a un temps de jeu beaucoup plus important que mardi dernier. Toutefois les Angevins ne veulent pas se satisfaire de ce résultat et les jeunes Ducs veulent montrer qu'ils ont leur place sur la glace. Mathieu Frecon, ancien Grenoblois et capitaine des juniors Angevins, montre l'exemple sur une remontée de palet de Julien Albert, il profite de la passe de l'international Français pour prendre à revers Raibon et inscrire le 6ème but (6-0 à 44'02).
Dès le début de la rencontre, les Angevins ont montré certaines phases de jeu entrevues en début de saison sous l'ère Constantine, et réappliqué par M Lacroix, ce patinage important notamment dans le repli défensif et sur des changements rapides sont appliqués jusqu'au bout et expliquent sans doute, la domination physique durant cet ultime tiers face à des Grenoblois démobilisés.
Bien sûr des petits contentieux avaient déjà fleuri mardi entre certains joueurs sans prendre beaucoup d'ampleur, avec un score déjà fleuve de 6 à 0, une certaine frustration (logique?) apparaît chez des Grenoblois, face à des Angevins qui sont loin d'être innocents, en résulte une fin de match dénuée d'intérêt. La sirène de but retentira encore une fois, sur une nouvelle action de la jeunesse Angevine, Valentin Michel, formé à Grenoble..., prend à nouveau sa chance son tir est repoussé par Raibon, mais le rebond est pris par Julien Albert pour le 7ème but Angevin (7-0 à 53'09).
Suivra une échauffourée qui conduira le buteur Albert et Roulleau en prison pendant 10 minutes après une manifestation de joie trop vindicative pour l'un et une frustration trop grande pour l'autre!
En définitive, les Grenoblois qui ont su mardi soir en Coupe de la Ligue, faire déjouer les Angevins et les ont fait douter, se présentaient à nouveau comme des adversaires délicats, mais les mêmes joueurs se sont transformés en fantôme. La détermination et l'envie des Bruleurs de Loups semble avoir été refroidi si ce n'est par les conditions climatiques au moins par le 1er but Angevin dès la première minute. Le choix du gardien titulaire peut prêter à discussion même si Raibon réalise une prestation correcte sans erreur l'incriminant directement. Toutefois la défense ne semblait pas lui faire confiance et cela n'a pas du aider le jeune portier français. Les attaquants Grenoblois furent bien discrets au point de se demander si Jean François Dufour ne devrait pas reprendre du service... En somme après un match comme celui ci les chantiers sont importants à Grenoble et seul un gros match en Coupe de la Ligue et une qualification pourrait leur permettre d'éviter une fin d'année difficile : 3ème défaite consécutive en championnat 10ème au classement, pas de Coupe de France, ...
A l'inverse le soleil brille pour les Angevins, 7 buts marqués, un blanchissage, un jeu développé très intéressant, les leaders Angevins ont produit le jeu (Bellemare, Fortier, Poudrier, Laprise). La confiance emmagasinée avec cette victoire doit servir pour la dernière rencontre de ce tryptique Angers - Grenoble, et ouvrir le chemin à la finale de la Coupe de la Ligue mardi soir à pôle sud.
bordeaux38, je supporte les BDL, et c'est bien parceque je reconnait pas l'états d'esprit de fierté et revenchard des BDL que je me demande où sont les Grenoblois.
Comme beaucoup j'attend l'attaque du Loup au abois Mardi.
Si nos deux tchèques en bois( pardonnez moi cette phrase) ce sorte les mitaines de l'arrière train et que derrière sa suit!!!!!!
cathevery a écrit
le 06/12/2010 à 18:29
bordeaux38 : sans méchanceté, tu as fait plus de 5 fautes..... sans parler des accents inexistants...
bordeaux38 a écrit
le 06/12/2010 à 18:16
Cette année on galère ça c'est sur, en tout cas a pôle sud on aimerais les voir plus agressifs,dans le bon sens bien sur. j'ai vraiment du mal a croire qu'il sont soit disant violent a l'extérieur. j'espère que leur orgueil en a pris un coup et qu'il vont ce révolter, et qu'il défendrons nos couleurs avec courage.
LaBanane49 a écrit
le 06/12/2010 à 17:52
Bonsoir,
Je tiens a précisez que effectivement Grenoble a été complètement dépassé. Malgré tout je suis certains que Grenoble va attendre Angers et que sa promet d'être tendu.
Mais je pense que le grand Grenoble n'est plus.
Pour terminé, Si Grenoble a été beaucoup plus violent a la fin de partie est de la frustration de pas avoir mi un seul but alors qu'ils en ont encaissé 7 !
Par contre, toutes les équipes jouent physique quant ils perdent enfin voilà. Sauf que là, Grenoble a été vraiment trop agressif et même parfois anti-sportif...
Camarades amoureux du hockey :) je vous salue.
bordeaux38 a écrit
le 06/12/2010 à 17:22
dernierAs Ne t'inquiète pas il vont revenir. toi tu supporte quel club?.
so4928 mauvais perdant je ne pense pas!!!! mais a partir du moment ou il se font chambrer ils répondent et ça c'est plutôt bien,ça promet un match retour chaud bouillant. hé la je suis sur que les BDL seront présent de même que tous les supporters GRENOBLOIS ALLEZ LES BDL!!!!!!.
Tatie38 a écrit
le 06/12/2010 à 16:01
profitez bien c'est la traversée du purgatoire ! mais c'est se gâcher le plaisir de se réjouir de notre défaite plus que de votre victoire
so4928 a écrit
le 06/12/2010 à 13:25
En tout cas la réaction des Grenoblois en fin de match a prouvée qu ils sont toujours aussi mauvais perdants!!!! Aaaaaah qu elle a fait du bien cette grosse défaite de Grenoble, ça va peut être faire reflechir certains jeunes de cette équipe qui prenaient la grosse tête......
DernierAs a écrit
le 06/12/2010 à 13:18
Et ils sont où et ils sont où et ils sont où les Grenoblois?
En tout cas pas mal a coté de leurs patins cette année
yannou a écrit
le 06/12/2010 à 12:04
Raibon est un jeune gardien plein d'avenir. j'espère qu'il prouvera que ce n'était qu'un accident.