Les Pionniers de Chamonix/Morzine recevaient les Ducs d’Angers ce mardi à la Skoda Arena de Morzine. Dans un duel de mal classés où l’issue allait permettre au vainqueur de respirer, les hommes de Stéphane Gros enregistraient la première titularisation de leur nouvelle recrue Eetu Karvinen, mais également les toujours handicapantes absences d’Hascoet et Ahlgren. Haines et Hokkanen, partis vers d’autres cieux n’ont toujours pas été remplacés, et ce sont donc des Pionniers diminués qui allaient affronter les joueurs de Jean-François Jodoin, eux aussi en délicatesse au classement, mais qui peuvent toujours compter sur un groupe composé de nombreux joueurs de talents et bien connus du championnat.
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel & C. Arès le 12/10/2016 à 10:10
Arbitres : M. Hauchart, assisté de MM. Barbez et Barcelo
Buts : Chamonix / Morzine : ; 06.07 Adel Koudri (ass Paul Schmitt) ; 44.14 Clément Masson (ass Numa Besson et Carl Hudson) ; 61.11 Dominic Jalbert (ass Luke Moffatt) Angers : 04.10 Robin Gaborit (ass Yannick Riendeau et Maxime Lacroix) ; 19.22 Jonathan Lessard (ass Andrej Tavzelj)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix / Morzine
10 minutes contre Angers
Dans une patinoire peu remplie, la rencontre pouvait débuter. Les jeux de maillots étonnements similaires sont validés par le trio arbitral du soir. Etonnante décision tant les chandails semblent proches de couleurs depuis la tribune. Les repaires allaient-ils être faussés ? Pénurie de carburant locale
La partie démarre sur un rythme rapide. Paul Schmitt lance le premier pour les locaux, excentré côté gauche, mais Léo Bertein ferme la porte. Leveque répond côté angevins dans la même position et chauffe la mitaine de Missiaen. La partie est lancée sur de bons rails. Côté Pionnier, Masson déjà bien en jambe sollicite à son tour le portier d’Anjou, qui stoppait du gant.
Y. Coppel
Devin peut remercier Missiaen, héroïque
Le cerbère du CMHC s’imposait ensuite sur un lancé puissant de Jonathan Lessard, avant que Gaborit ne profite d’un palet resté en zone et d’un service entre les patins de Riendeau pour ajuster le portier local, 0-1 à 4’10.
Le CMHC réplique de fort belle manière en portant le puck au cœur du slot à la 7ème minute, mais Bertein voit sa défense se dégager après un premier cafouillage devant sa zone technique. Malgré une nette domination territoriale angevine, les Pionniers s’offrent quelques possibilités. Numa Besson profite d’une passe en retrait venue de derrière le but pour lancer à la cage. Son tir dévié échoue au-dessus de la barre. Gênés par le haut pressing de leurs adversaires, les coéquipiers de Pierre-Antoine Devin reculent et sont proches de céder sur une contre-attaque. Walls puis Lessard manque de tromper Missiaen sur un break du premier cité. Les angevins dominent et dictent le jeu à leurs adversaires qui ne parviennent pas à répondre physiquement. Au quart d’heure de jeu, Braden Walls touche la barre depuis l’enclave. Angers valide sa domination en toute fin de premier vingt. Sur un lancé depuis la bande côté droit, Lessard tente sa chance. Hudson dévie la rondelle du patin. Cette dernière termine sa course sous la botte de Missiaen, battu, 0-2 à 19’22.
Au coup de sifflet, Angers écope de deux minutes de pénalités contre Tavzelj et entamera le tiers 2 à 5 contre 4. Les visiteurs regagnent les vestiaires avec un break d’avance face à des Pionniers peu inspirés et qui semblent éprouver bien des difficultés à se créer des occasions dangereuses. Les Ducs mènent logiquement à la pause. Le réveil a sonné
La deuxième période démarre sous la domination numérique et territoriale des Pionniers qui ne parviennent pas à installer un powerplay convenable, malgré un tir puissant d’Hudson du fond de zone, dévié par Bertein. Lacroix répond dans les minutes suivantes d’un lancé plein fer sur le montant gauche. Les Pionniers sont bien mal en points face à un adversaire qui avouons-le à cet instant du match fait absolument ce qu’il veut. Pourtant, la donne va s’inverser et le groupe rouge et blanc, mené par un excellent Adel Koudri va revenir dans la rencontre. Servit par Paul Schmitt en zone neutre, Koudri profite de sa vitesse pour déborder côté droit et fusiller Léo Bertein en zone offensive, signant du même coup son premier but chez les professionnels. Et quelle première ! Le jeune produit issu du Mont-Blanc permet aux siens de sortir la tête de l’eau, 1-2 à 26’07.
C. Arès
Les Pionniers sauvent leur gardien
Ce but va littéralement changé la phase du match, mais cette situation demeure inquiétante pour certains cadres dont l’entrée dans le championnat est toujours attendue après 11 rencontres alors que ce jeune Koudri, tout juste 17 ans, intégré au groupe pour suppléer des blessures a sans doute gagné son ticket pour la fin de saison chez les Pionniers, lui qui suppléait ici de nombreux blessés. Il est à 3 points à ses quatres matchs disputés en Magnus et occupe le 5ème rang des pointeurs de l’équipe. La partie reprend ses droits, et Schmitt manque de peu l’égalisation sur une nouvelle sortie victorieuse de Koudri. Le jeune attaquant sert Homjakovs côté droit qui d’un service alerte Schmitt à un mètre du but. Le portier détourne la tentative de reprise et sauve les siens de l’égalisation. Les locaux vont mieux depuis la réduction du score et se procurent de plus nettes occasions. A quelques minutes du terme de tiers 2, l’arbitre de la rencontre inflige dix minutes de pénalités à Josselin Besson pour méconduite. La sanction angevine intervient quelques minutes plus tard. Brian Henderson est envoyé à l’infamie pour deux minutes pour avoir fait trébucher. La deuxième période se termine sur une bagarre entre Galkins et Lessard, remporté par le chamoniardo-morzinois. Lessard, à l’initiative de l’affrontement écope de deux minutes + deux minutes. Galkins, lui, écope d’une simple paire de minutes. Le CMHC a refait une partie de son retard et a présenté un visage différent après la réduction du score, mais reste dominé au tableau d’affichage et pourra d’ores et déjà remercier son portier qui semble entretenir l’espoir d’un retour au score des locaux. Retour aux affaires.
L’ultime tiers démarre sous la domination locale. Jalbert prend sa chance par deux fois, mais ne trouve pas le cadre. La pénalité sur Lessard est tuée par les angevins. Pourtant, il ne faudra que quatre minutes aux joueurs de Gros pour recoller au score grâce à un Clément Masson intenable à l’offensive. Le joueur des Pionniers effectue un grand pont sur son adversaire le long de la bande côté droit, se recentre vers le slot et ajuste Bertein en pleine lucarne gauche. Quel enchainement ! 2-2 à 44’14.
Les Pionniers reviennent à hauteur après un bon début de tiers, mais Angers n’a pas dit son dernier mot. Le capitaine Masson une nouvelle fois en état de grâce, surnage dans cette rencontre et oblige le portier visiteur à un arrêt reflexe de la mitaine après 45 minutes de jeu.
C. Arès
Bertein aurait longtemps fait barrage
La pression est palpable. Jalbert échappe la rondelle plein axe, mais se jette et rattrape son imprécision dans le slot. Angers repart de l’avant et le CMHC joue de chance défensive sur un décalage venu de la droite, Missiaen et la défense parviennent à coincer la rondelle juste avant la ligne. En fin de rencontre, Angers récolte une pénalité contre Michal Busto pour une obstruction sur Luke Moffatt, lancé plein axe. Les Pionniers s’installent en zone, mais après quelques vaines tentatives, sont renvoyés chez eux. Angers pousse en fin de rencontre et joue son va-tout offensivement. A six minutes trente du terme, Riendeau récupère le disque dans l’enclave et pense inscrire le troisième but. Missiaen réalise un nouveau miracle et stoppe la tentative. La rencontre est très tendue et gagne encore en intensité à trois minutes du terme. La tension est à son comble à la Skoda Arena. Schmitt hérite de la rondelle plein axe et décoche un tir en direction de la lucarne, dévié du bouclier par Bertein. Missiaen sauve les siens face à Braden Walls, servit plein axe. Le portier freine la tentative puis la bloque. Pas de vainqueur après 60 minutes, place à la prolongation. Jalbert, Mister OT
La prolongation à 3 contre 3 démarre. Les espaces sont ouverts. Masson remonte la rondelle mais se fait intercepter. Riendeau est lancé en break, mais Missiaen ferme une nouvelle fois la porte de sa grande botte. Sur le contre suivant, Jalbert sonne la révolte côté gauche, sert Moffatt côté droit, qui prend de vitesse son défenseur et ressert son passeur plein axe. Jalbert ne tremble pas et bat Bertein, 3-2 à 61’11.
Quelques jours après son but victorieux en avantage numérique face à Grenoble, le défenseur Dominic Jalbert, récidive et permet aux siens d’empocher deux précieux points à la maison. Meilleur pointeur du club, le canadien peut exulter et profiter de sa très grande forme du moment. Victoire des Pionniers ! Pourtant menés 2 buts à 0, les hommes de Stéphane Gros ont trouvé les ressources pour revenir dans la rencontre et s’imposer en prolongation. Face à des angevins pourtant nettement au-dessus dans le premier tiers du match, les Pionniers ont fait preuve de solidarité et ont trouvé les ingrédients pour renverser une situation pourtant très mal embarquée. Angers regrettera certainement les multiples occasions de buts manquées et le CMHC peut ériger une nouvelle statue à son gardien Jason Missiaen. A la vitesse où vous les choses, Chamonix et Morzine pourraient rapidement ressembler à l’Ile de Pâques tant Missiaen maintient les siens à flot au fil des rencontres. Le chemin de la guérison est encore long pour les hommes de Stéphane Gros, mais le salut passera par cet état d’esprit. Vainqueurs de Gap, Grenoble et Angers en prolongation et défaits en prolongations face à Bordeaux, les Pionniers sont pourtant lanternes rouges du classement. Il faudra désormais parvenir à battre les adversaires réputés plus faibles, mais que le CMHC peine toujours à faire tomber. Angers poursuit sa progression en dents de scie. Dans une rencontre qui paraissait leur être promise, les Ducs ne sont jamais parvenus à inscrire ce troisième but qui aurait à coup sûr inversé la courbe de la rencontre. Prochain rendez-vous pour les deux équipes à Bordeaux pour Chamonix/Morzine et face à Angers face à Grenoble pour les visiteurs. Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère étoile : Jason Missiaen (CMHC)
2ème étoile : Clément Masson (CMHC)
3ème étoile : Dominic Jalbert (CMHC)
Mention spéciale à Adel Koudri (CMHC) 17 ans, auteur de son premier but en professionnel et de son 3ème point en 4 rencontres de Ligue Magnus. Il aura été le dynamiseur de l’effectif haut-savoyard ce mardi et aura certainement inscrit son nom dans l’effectif Pionnier pour la fin de saison. Jonathan Lessard omniprésent dans cette rencontre est également à mentionner.
Complètement d'accord avec Hanrahan ! Il est impensable et inacceptable que la Fédération ne vérifie pas et n'anticipe pas cet aspect durant l'inter-saison, elle qui souhaite médiatiser le hockey en France. En effet, que ce soit pour les téléspectateurs ou comme pour les joueurs eux-mêmes, il n'était pas vraiment heureux de devoir essayer de distinguer qui des Ducs ou des Pionniers avaient la rondelle. Je préciserais que nous avons eu pareil souci lors des rencontres Grenoble vs Angers et Epinal vs Angers. Pour le futur, les autorités du Hockey Français seraient bien inspirées de veiller à cet aspect !.
Hanrahan a écrit
le 12/10/2016 à 22:09
Comment peut-on laisser démarrer un match avec deux jeux de maillots aussi similaires ! Impensable... Pensez aux joueurs ! Étrange que la rencontre ait pu démarrer dans ces conditions...