Une semaine après deux superbes performances face à Rouen et Gap, avec respectivement une victoire et une courte défaite aux tirs aux buts, les Chamois de Chamonix étaient confrontés, ce samedi soir, au promu Lyonnais. Si les hommes de François Dusseau alternent les bons et moins bons résultats depuis quelques semaines, les Gones sont tout de même parvenus à se hisser dans le Top 8 depuis le début de la saison à l’entame de cette rencontre. Une équipe du Rhône qui avait battu les joueurs de la ville aux trente titres la saison dernière alors qu’ils évoluaient en D1. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Goncalves et Geoffroy
Buts : Chamonix : ; 03.45 Julien Tremblay (ass Arnaud Hascoët et Michael Beaudry) ; 09.42 Laurent Gras (ass Damien Torfou et Clément Masson) ; 31.29 Laurent Gras (ass Clément Masson et Kyle Hardy) ; 35.21 Matthias Terrier (ass Michael Beaudry) ; 36.53 Clément Masson (ass Kyle Hardy) ; 38.03 Julien Tremblay (ass Sébastien Payette et Matt Bissonnette) ; 38.20 Arnaud Hascoët (ass Julien Tremblay et Damien Torfou) ; 39.27 Michael Beaudry (ass Clément Masson et Kyle Hardy) ; 42.20 Riku Silvennoinen (ass Matthias Terrier) Lyon : 03.00 Nicolas Biniek (ass Julien Lebey et Ben Parker) ; 29.44 Nicolas Biniek (ass Julien Correia)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix
6 minutes contre Lyon
Lyon a recruté l’ex-Chamoniard Kévin Gadoury, alors que la bande du coach Stéphane Gros, éliminée des coupes nationales, caracole dans les hauteurs du classement en championnat. Lyon, 8ème au coup d’envoi et comptant des joueurs de talent, voulait certainement jouer un mauvais tour aux Chamois sur son glaçon. Du côté des absents, Chamonix devait se passer de son défenseur Mathieu Jestin, blessé, alors qu’Elie Raibon manquait à l’appel côté lyonnais.
Forces égales
D’entrée, Lyon se jette sur la cage chamoniarde et tente de faire la différence. Fouquerel sort la mitaine sur une première belle tentative depuis la bleue de Radovan Trefny. Lyon enchaîne, Trefny tente trois fois sa chance dans la minute suivante, avant que Tremblay ne sauve les siens sur sa ligne de but, suite à une incursion de Gadoury. Lyon écope, dans la même minute, de 2 minutes à l’encontre de Jens Eriksson pour avoir accroché. Chamonix s’installe et, sur une petite imprécision, perd le précieux en sortie de zone. Lyon lance la contre-attaque. Biniek, côté droit, tente de remettre la rondelle dans le slot, puis en hérite après un rebond devant Fouquerel pour faire trembler le filet vide, 0-1 à 3’00 [4-5].
Claude Arès
Matthias Terrier face à la défense lyonnaise
Chamonix poursuit son jeu de puissance. Derrière le but, Hascoet lance fort pour Tremblay. L’attaquant canadien, au premier poteau, glisse le caoutchouc entre les bottes de Kristin et remet son équipe à égalité, 1-1 à 3’45 [5-4].
Début de match intense et disputé. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Cocar écope de deux minutes. Les visiteurs torpillent un Fouquerel bien placé. Sur un lancer de Couture, l’ultime rempart bloque le puck en plongeant. Volontaires, les deux équipes offrent un beau spectacle dans l’intensité. Bientôt, Bedin sera chassé pour coup de genou. Lyon tente alors d’installer son jeu, mais la réplique en infériorité sera, cette fois, chamoniarde. Masson sort la rondelle, Torfou relaie pour Gras qui, en break et tout en vitesse, glisse la rondelle sous les bottes du cerbère des Lions, 2-1 à 9’42 [4-5].
Le match monte d’un cran et c’est à nouveau la solidarité défensive des Chamois qui fait la différence alors que Kévin Gadoury, auteur d’un festival de dribbles, passait tout proche de l’égalisation. La défensive parvenait à repousser l’assaut en fond de glace. Une minute plus tard, Terrier récupère la rondelle et s’amène en break. Kristin est vigilant et évite le break local. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur la marque de 2 buts à 1. Les Chamois ont été solidaires dans les dix premières minutes et sont parvenus à inscrire deux buts face à des Lyonnais entreprenants à l’offensive. La statistique de 14 tirs de chaque côté prouve la belle intensité qui réside dans cette rencontre.
Feu d’artifice chamoniard
Auteurs d’une bonne première période, les Lyonnais reviennent sur la glace avec de bonnes intentions. Timothée Franck passe proche de ramener son équipe à 2 buts partout, mais Fouquerel, tout en maîtrise, parvient à contenir l’offensive. Lyon, à force de persévérance, reviendra dans la partie sur une nouvelle réalisation de l’excellent Nicolas Biniek. Fouquerel et les défenseurs chamoniards, furieux de la décision de Savice Fabre et de ses assistants, s’insurgent contre la validation du but pour un palet remis en jeu involontairement par un joueur du banc lyonnais. Le trio valide la réalisation, reboostant littéralement les joueurs du coach Gros, 2-2 à 29’44.
Claude Arès
Gras marque le deuxième but des Chamois
Commence alors pour Lyon un véritable enfer ! Sans doute frustrés par la décision précédente, les Chamois jettent leurs forces dans la bataille. Hardy alerte Masson le capitaine lance au but, le puck s’envole, puis c’est l’expérimenté Laurent Gras qui, d’un habile contrôle et tir enchaîné, fait trembler les filets dans le top net, 3-2 à 31’29. Quelques instants plus tard, Bedin voit sa tentative sauvée de justesse par la botte de Kristin, avant que Beaudry ne réalise un véritable numéro dans la zone offensive, se débarrassant de trois défenseurs avant de servir astucieusement Terrier dans le slot. L’attaquant chamoniard, en se retournant, propulse la rondelle entre les bottes du gardien et porte la marque à 4 buts à 2, 4-2 à 35’21.
Chamonix ne s’arrête plus, Hardy rentre côté droit, passe derrière le but et lance du revers. Kristin fait l’arrêt mais ne peut se saisir de la rondelle. Au rebond et en renard, Masson fait trembler les filets pour la 5ème fois, 5-2 à 36’53.
Lyon est à l’agonie et Chamonix appuie une nouvelle fois, une minute plus tard. Cette fois, c’est Julien Tremblay qui, magnifiquement servi par Payette, marque le sixième but de son équipe et porte la marque à 6 buts à 2, 6-2 à 38’20.
Incroyable scénario ! Alors que l’orage aurait pu se terminer là pour les Lions, Hascoet, servi en break et totalement oublié, crucifie une nouvelle fois le portier à ras glace, 7-2 à 38’20.
Le but de trop pour le gardien qui, de lui-même, se rend au banc et laisse entrer Macrez. A peine sur ses patins, crosse au sol, Landry Macrez subit la loi de Michael Beaudry. Presque résigné, le gardien ne peut rien sur la belle feinte du porteur du casque jaune PMS Becus, 8-2 à 39’27.
Quel coup de canon ! Chamonix a littéralement asphyxié ses adversaires, renvoyant la défense lyonnaise à ses gammes. Cinq buts en 4 minutes et voici les Chamois en route pour un beau succès devant leur public.
Chamonix déroule
Le troisième tiers se dispute sur un tempo bien différent. Sans doute conscientes de l’ampleur du score, les deux équipes jouent à un rythme moins intense. Malgré tout, Chamonix inscrira un neuvième but, par l’intermédiaire de Riku Silvennoinen. Belle récompense pour l’homme clé de la rencontre. Le Finlandais feinte son vis-à-vis et bat Macrez côté droit, 9-2 à 42’20.
La fin de match n’apportera rien de plus sur le plan du score. Le compte est bon pour les Chamois qui glanent, ici, une 7ème victoire en championnat et reste invaincu à domicile !
Claude Arès
Lyon abasourdi
Au terme d’une rencontre intense et explosive, les Chamois s’imposent très largement 9 buts à 2. Si l’addition peut paraître salée pour les Lions, il va sans dire que l’équipe de Dusseau a totalement perdu pied entre la 35 et la 40ème minute, laissant aux Chamois le loisir d’inscrire la bagatelle de 5 buts en 4 minutes, mettant logiquement fin aux espoirs de retour de leurs visiteurs du soir. Si les Lyonnais ont été clairement en dessous de leurs adversaires après la trentième minute, ils avaient montré un visage séduisant dans la première moitié du match. Côté chamoniard, les sourires sont de retour après la mauvaise surprise de mercredi en Coupe de France, face à Briançon. A noter la partie impériale de Riku Silvennoinen au sein de la défense chamoniarde. Une rencontre exemplaire, un but et un ratio plus/minus de +3 qui prouvera aux connaisseurs l’ampleur de la partie réalisée par le Finlandais, infranchissable en un contre un. On notera également la belle ambiance assurée par le Kop des Chamois, déjà perçue, quelques jours plus tôt, face à Rouen. Chamonix, grâce à ces deux points, est seul deuxième et compte deux points d’avance sur Epinal, défait aux tirs aux buts face à Brest.
Cette rencontre aura été l'occasion pour le jeune Pierrick Magnien de goûter aux premiers frissons du monde professionnel, avec une première entrée sous les couleurs du CHC.