Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Dijon vs Caen
4-3
(0-2 2-0 1-1 1-0)
Après prolongation
Le 03/12/2010
Dijon
Dijon  ] Caen  ]
Dijon sur le fil
 
Avec un effectif renforcé et fort de trois victoires d'affilée, les Ducs dijonnais recevaient, pour le compte de la 11ème journée les Drakkars de Caen qui restaient, quant à eux sur une victoire à domicile face à Briançon. Si l'écart au classement pouvait faire pencher la balance en faveur des locaux, c'était sans compter sur des Normands accrocheurs et opportunistes qui l'on savait difficiles à jouer et des Dijonnais qui ont été à la peine d'élever leur vitesse de jeu, pris au piège d'un faux rythme que les hommes de Bertrand Pousse ont su au mieux mettre à profit.
 
Dijon, Hockey Hebdo Christian Simon le 07/12/2010 à 16:54
FICHE TECHNIQUE

570 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Rauline et Crégut
Buts :
Dijon : ; 27:38 Stephen Dugas (ass Michael Steiner et Peter Trokan) ; 37:36 Loïc Sadoun (ass Nicolas Ritz et Branislav Kvetan) ; 40:45 Peter Trokan (ass Michael Steiner et Andrej Mrena) ; 65:46 Peter Trokan (ass Loïc Sadoun)
Caen : 08:55 Erwan Pain (ass Antti Urpo et Samuel Gibbons) ; 16:22 Jeremiah Cunningham (ass Jonathan Duchesneau et Antoine Vigier) ; 50:36 Antti Urpo (ass Erwan Pain)
Pénalités
10 minutes contre Dijon
18 minutes contre Caen
Gardien en jeu
Dijon : Mojmir Bozik
Caen : Clément Fouquerel


Dominer n'est pas marquer !

Volontaire dans la conquête, les Dijonnais prennent rapidement la main sur la rencontre. Deux fautes visiteuses à 0:24 sur la première action offensive puis à 3:49 leur permettent d'accentuer cette domination territoriale sans cependant parvenir à trouver l'ouverture, Clément Fouquerel s'imposant sur les tentatives de Miroslav Kristin, Bratislav Kvetan, Andrew Mrena; Robert Dmytruk et Robert Jarvis.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Dijon  vs Caen  - Dijon sur le fil
Photographe : Franck Salot (Archives)
Clément Fouquerel
A cinq contre cinq et un cran en dessus techniquement Dijon conserve la possession de la rondelle, n'offrant aucune possibilité aux visiteurs qui après 7:10 de jeu n'ont encore eu aucune occasion de solliciter Mojmir Bozik qui repousse quelques secondes plus tard la première tentative cadrée normande de Kevin Da Costa.
Si les hommes de Daniel Maric mènent la danse en s'imposant au niveau de la zone neutre, les occasions franches ne sont pas nombreuses et Clément Fouquerel n'a que peu de problème à s'imposer sur les lancers de Robert Dmytruk et Robert Jarvis.
Facile, peut être trop facile pour les Bourguignons qui baissent la garde ! En effet suite à une action offensive d'Anthony Guttig, qui perd son duel face à Clément Fouquerel, c'est Caen qui sur une relance tranchante ouvre le score. Samuel Gibbons récupère le palet détourné pour Antti Urpo en relais qui trouve Erwan Pain à la bleue, l'ex dijonnais, s'infiltre et ne laisse aucune chance à Mojmir Bozik (0-1 à 8:55)

Cette ouverture du score donne des ailes aux Normands qui s'offrent une nouvelle occasion par Alexis Gomane. Une volonté offensive mise à mal par une pénalité à l'encontre d'Erwan Pain. Cette période qui cependant pas mise à profit par Dijon, Clément Fouquerel s'imposant devant Mathias Arnaud et Yanick Riendeau avant que les Bourguignons ne se mettent, pour la première fois de la rencontre, à la faute. A la peine de mettre en place leur jeu de puissance, Caen ne valorise pas non plus cette période. Si Mojmir Bozik fait le métier devant Jérémy Romand et Kevin Da Costa il s'incline une nouvelle fois à égalité numérique.
Sur une relance locale, Antoine Vigier coupe, trouve derrière la cage dijonnaise Jonathan Duchesneau qui adresse en retrait, au raz de la latérale, la rondelle à Jeremiah Cunningham pour une reprise instantanée qui fait mouche. (0-2 à 16:22)

Malgré quelques actions des deux camps, plus rien ne vient changer la manque avant la sirène.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Dijon  vs Caen  - Dijon sur le fil
Photographe : Emily Simon (Archives)
Yanick Riendeau

Dijon trouve le rythme


Dès l'entame les locaux mettent plus de vitesse et de rythme. Thomas Decock est à la première salve, imité par Yanick Riendeau. Les occasions sont plus franches. Thomas Decock, bien lancé par Peter Strapaty se présente en duel face à Clément Fouquerel mais son tir ricoche extérieur sur le latéral droit. Un autre break de Peter Trokan est à deux doigts de faire mouche. Bien en place défensivement, Dijon mène le bal, Anthony Guttig imité par Robert Jarvis tentent sans succès. Sous cette pression Caen finit par se mettre à la faute à 25:36 puis à 26:32 et subit le jeu de puissance local. Peter Trokan, idéalement servi sur une longue transversale de Miroslav Kristin trouve le latéral droit de Clément Fouquerel…
Si les tentatives successives de Yanick Riendeau, Branislav Kvetan et Thomas Decock sont sans succès, Dijon finit par trouver l'ouverture à 5 contre 4. Peter Trokan derrière la cage récupère en coin, adresse une transversale à Mickaël Steiner pour un centre en retrait et un lancer instantané de Stephen Dugas qui ne laisse aucune chance à Clément Fouquerel… (1-2 à 27:38)

Malgré une réaction d'Erwan Pain, ce sont bien les locaux qui gardent la main sans parvenir cependant à valoriser une nouvelle supériorité (29:28) sanctionnant un "trébucher" de Vladimir Urban.
A son tour sanctionné, Dijon subit une infériorité au cours de laquelle Mojmir Bozik s'impose face à Samuel Gibbons avant qu'une nouvelle faute ne vienne sanctionner les Normands à 35:10. A la peine à imposer son jeu de puissance, c'est finalement à cinq contre cinq que les locaux finissent par recoller au score. Branislav Kvetan lance Nicolas Ritz qui déborde le long de la bande avant d'adresse la rondelle en retrait à Loïc Sadoun qui repique au centre et trompe Clément Fouquerel sur un tir à mi hauteur. (2-2 à 37:36)

Les dernières minutes sont marquées par de nouvelles offensives locales, notamment par Mathias Arnaud et Michael Steiner et deux fautes normandes qui offrent aux locaux une entame de troisième tiers en double supériorité.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Dijon  vs Caen  - Dijon sur le fil
Photographe : Emily Simon (Archives)
Anthony Guttig

Le piège du faux rythme


L'occasion est trop belle pour ne pas être prise et les locaux ne mettent que 45 secondes pour prendre l'avantage. Rapidement en place, si Clément Fouquerel s'impose sur une première tentative de Miroslav Kristin il ne peut rien faire sur une triangulation imparable. En possession de la rondelle Andrew Mrena adresse le palet à Michael Steiner à l'opposé droit de Clément Fouquerel, qui remet instantanément à gauche à l'attention de Peter Trokan qui fusille petit filet opposé. (3-2 à 40:45) [5-3]

Toujours en supériorité Dijon ne parvient cependant pas à prendre le large.
A égalité numérique, le jeu se développe sur des phases d'attaque défense et des interventions des portiers des deux camps. Les minutes défilent et ce sont les locaux qui prennent la main et conservent l'emprise du jeu mais qui ne se concrétise que par peu d'occasions franches, Mojmir Bozik faisant le reste sur les rares tentatives des Normands qui peinent à passer le barrage de la zone neutre. Si les locaux dominent, le jeu retombe dans un faux rythme ou Clément Fouquerel reste imperturbable face en autres à Miroslav Kristin, Thomas Decock et Yanick Riendeau. Si les premières tentatives de contre Drakkars, de plus en plus incisifs, restent sans effet, on sent bien que le moindre faux pas peut se payer cash.. Une impression qui va se confirmer dès le mi-tiers passé !
Un arrêt de Mojmir Bozik suite à une nouvelle action de Julien Lebey provoque un face off gagnant pour Erwan Pain qui adresse une longue transversale à l'intention d'Antti Urpo qui fusille le portier local sur un lancer à mi-hauteur.. (3-3 à 50:36)

Si les minutes qui suivent sont normandes par Erwan Pain et Julien Lebey, les locaux reprennent le jeu en main notamment par Mathias Arnaud, Thomas Decock,, Anthony Guttig, Branislav Kvetan et Michael Steiner sans parvenir à trouver le décalage gagnant.
La fin du tiers est marquée par deux nouvelles fautes locales. En contre, Mathias Arnaud perd son duel alors que Caen peine à faire valoir son jeu de puissance et que Mojmir Bozik s'impose sur les tentatives de Jeremiah Cunningham et Jérémie Romand.
C'est finalement sur cette égalité que résonne la sirène.


Prolongation

Si Mathias Arnaud est à la première salve, Caen se montre par la suite dangereux en exerçant un bon pressing offensif qui se concrétises par des tentatives de Jérémie Romand imité par Aziz Baazi. A la faute à 61:17, Dijon maîtrise fort bien en n'offrant que peu de possibilités aux visiteurs qui n'ont qu'une unique occasion par Tommy Lafontaine qui voit son lancer capté par Mojmir Bozik.
A quatre contre quatre, Clément Fouquerel capte mitaine en lancer pleine lucarne de Nicolas Ritz avant que Caen ne reprenne possession de la zone locale pour une intervention gagnante de Mojmir Bozik face à Antoine Igier.
C'est finalement sur un contre et une récupération derrière le but visiteur que Loïc Sadoun remise en retrait à Peter Trokan lancé qui temporise devant Clément Fouquerel et trouve l'ouverture sur un tir raz la glace… (4-3 à 65:46)

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Steph le Dijonnais a écritle 07/12/2010 à 23:13  
encore un bon article qui résume bien le match de samedi ! même si ce fut difficile, bravo aux Ducs pour cette victoire et espérons que la série continue contre les autres ducs...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...