Les Brûleurs de Loups de Grenoble se déplacent à l’Alp Aréna pour le compte de la 11ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Les Isérois ont subi deux revers consécutifs et pointent à l’avant-dernière place du classement. Les Rapaces eux, actuels seconds à trois points du Leader Bordelais, comptent conforter leur avance au classement. Les Duels entre les deux formations sont toujours âprement disputés et le facteur physique sera une des clés de la victoire.
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Peuriere et Pointel
Buts : Gap : ; 24.06 Dimitri Thillet (ass Jesse Craige et Dave Labrecque) ; 48.41 Cédric Di Dio Balsamo (ass Marius Serer et Maurin Bouvet) Grenoble : 17.14 Kyle Hardy (ass Alexandre Texier et Camilo Miettinen) ; 51.10 Norbert Abramov (ass Eric Chouinard et Kyle Hardy) ; 62.46 Sébastien Rohat (ass Sébastien Bisaillon)
Pénalités
6 minutes contre Gap
6 minutes contre Grenoble
Démarrage sur les chapeaux de roues entre les deux formations, le jeune et talentueux Texier accompagné de Bisaillon met la crosse sur les premiers palets et oblige la défense des Rapaces à se resserrer. Gap passe la médiane et envoie dans le fond mais ne parvient pas à construire en attaque. Essery est à deux doigts de l'ouverture du score lorsqu'il dévie magnifiquement un palet mi-hauteur que Horak détourne de la jambière. Enormément d'intensité dans ce début de match, personne ne triche et les présences des lignes sont courtes afin de garder le tempo. Serrer sur une superbe incursion inquiète Horak qui voit ses filets trembler de peu. Grenoble impose un rythme qui oblige les Haut-alpins à précipiter leur jeu. Gap est pénalisé le premier à 11'24, Faure prend deux minutes pour retenir.La défense solide et appliquée des bleus tue l'infériorité.
JB Sikora
Grenoble pousse toujours très fort et multiplie les opportunités, Hardy de la bleue envoie un lourd lancer capté par la mitaine de Fouquerel vigilant. Kuralt à son tour se présente seul face au portier Gapençais mais ne parvient pas à ouvrir le compteur Grenoblois. L'obstination des Brûleurs de Loups finit par payer, Hardy surprend Fouquerel côté droit assisté de Texier et Miettinen (0-1) à 17'14. Gap veut répliquer immédiatement, Craige envoie ras de glace pour King qui dévie devant Horak qui effectue un arrêt magistral de la mitaine, le portier Tchèque garde sa cage inviolée et les Grenoblois retrouvent les vestiaires avec une unité d'avance.
Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Grenoble : 17
Les Rapaces sont plus percutants en ce début de deuxième tiers mais subissent toujours le jeu des Isérois. L'attaque emmenée par Bernier offre l'égalisation, Thillet bien placé dans le slot reprend un rebond laissé par Horak (1-1) à 24'06 ( assisté de Chapelier) . Gap va profiter d'une unité spéciale, Miettinen est pris par la patrouille, le rouleau offensif Gapençais se met en route. Grenoble évite le danger sur cette infériorité. Les hommes de Luciano Basile peinent à trouver des solutions et doivent contenir la ténacité de leurs opposants à l'image de Kuralt qui dispute un match parfait. Bouvet pris de vitesse par son vis-à-vis est poussé à la faute. Les hommes de Terglav ont l'opportunité de reprendre l'avantage. Les locaux ne plient pas malgré les nombreux lancers adverses.
JB Sikora
Les contacts le long de la bande sont parfois trop appuyés et Bisaillon en fait les frais, il part en prison. Gap a du mal à installer son power-play et Grenoble coupe les lignes de passes et empêche les lancers. Une fois de plus le jeu de puissance des Rapaces est fébrile. Le manque de vigilance des Grenoblois les contraint à concéder une nouvelle infériorité pour surnombre. Il reste une minute à faire avant le buzzer et Gap gâche la chance qui lui est donnée de scorer à nouveau. Les équipes restent sur un score de parité.
Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Grenoble : 9
Les entrées de zone mal négociées de ce début de tiers rendent le jeu quelque peu brouillon de part et d'autre. La tension est palpable et le jeu est hésitant, de peur de payer lourdement la moindre faute de placement. Horak est toujours impérial devant les filets et stoppe les rondelles. Les Brûleurs de Loups plus réactifs, anticipent et sont les premiers sur les palets. Gap sur une attaque rapide va prendre l'ascendant, Bouvet sert Serrer, qui envoie dans la boîte, le palet est repris par Di Dio Balsamo côté opposé qui devance le déplacement de Horak et envoie au fond des filets (2-1) à 48'41.
JB Sikora
Les Grenoblois peuvent compter sur une nouvelle indiscipline Gapençaise pour se refaire deux minutes plus tard. Le power-play ne tarde pas à faire la différence, Chouinard en subtil manieur de puck envoie depuis la bleue dans le trafic et trouve la palette d’Abramov qui dévie au deuxième poteau (2-2) à 51'10. S'engage désormais une lutte éprouvante pour éviter le surtemps. Les joueurs se donnent à 100% sur les shifts et retrouvent le banc esseulé. Fouquerel clôture le dernier tiers en repoussant de la plaque un dernier tir Grenoblois.
Tirs cadrés Gap : 7 Tirs cadrés Grenoble : 4
La prolongation est lancée, Golicic perd la mise au jeu au dépend de Labrecque. Fouquerel est extraordinaire sur son duel face à Miettinen puis face à Texier. Le trois contre trois laisse place au festival offensif. Gap perd la rondelle en zone offensive et Grenoble part en contre Rohat va écrire la fin de l'histoire en logeant le palet dans les buts de Fouquerel, assisté de Bisaillon à 62'36.
Étoiles Hockey Hebdo : * Horak ** Hardy *** Fouquerel
Les organismes ont été mis à rude épreuve ce soir. Le jeu proposé par les deux équipes n'a pas laissé de répit aux défenseurs. La victoire fut longue à se dessiner, les Grenoblois ont dominé les débats en matière d'intensité et de vitesse, et ont bousculé les Rapaces. Gap conserve sa place dans le trio de tête et les Isérois eux, reprennent de la confiance avec des points toujours difficile à venir chercher dans les Hautes-alpes.