Les Drakkars recevaient les Scorpions de Mulhouse pour le compte de la 12ème journée de championnat à la Patinoire de Caen-la-Mer. Au coup d’envoi de la rencontre, le promu mulhousien se haussait à la 12ème place au classement avec un total de 4 victoires. Ce match pouvait permettre aux Scorpions de s’éloigner de la zone dangereuse, ou de permettre aux Caennais de stopper l’hémorragie de 6 défaites concédées en championnat.
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mrs Caillot et Girard
Buts : Caen : 10:00 Alexis Birolini (ass Charles Geslain et Thibault Geffroy) ; 14:52 Jean-Christophe Gauthier (ass Maks Selan et Nicolas Deshaies) ; 2:54 Thibault Geffroy (ass Alexis Birolini et Charles Geslain) ; 7:06 Charles Geslain (ass Alexis Birolini) ; 8:53 Thiery Poudrier (ass Jérémie Romand) Mulhouse : ; 16:57 Markus Kristoffersson (ass Dejan Matejic et Dusan Brincko) ; 19:40 Vladimir Kutny (ass Tuomas Immonen et Dejan Matejic) ; 6:17 Stefan Lachapelle (ass Vladimir Kutny et Jacob Alner) ; 9:59 Markus Kristoffersson (ass Damien Raux et Tuomas Immonen)
Pénalités
8 minutes contre Caen
12 minutes contre Mulhouse
Les Caennais sont les premiers à se mettre en évidence en ce début de rencontre. Les actions et les enchaînements sont plus percutants du côté bas-normand et sont concrétisés par deux tirs bien stoppés par Aleksis Ahlqvist. Cette domination va être bonifiée en situation de power-play par le capitaine des Drakkars, Thibault Geffroy, à la 2:54. (1-0)
Photographe : Christine Mussier
L’équipe de Caen continue à aller de l’avant sans pour autant doubler la mise. Les Scorpions refont surface et reviennent peu à peu dans la rencontre et se montrent ainsi réalistes. C’est sur une contre-attaque, mal négociée par Caen, que les Mulhousiens, par Markus Kristoffersson, égalisent à la 9:59 (1-1). Le joueur alsacien s’est retrouvé seul face à Lucas Normandon, le gardien caennais.
Ce but n’est pas pour autant synonyme de changement de comportement dans les rangs caennais. Sur une énième contre-attaque, Jean-Christophe Gauthier propulse le palet au fond des buts alsaciens à la 14:52.
Le score à la pause est de 2-1 pour les Drakkars de Caen.
Le second tiers-temps démarre sur un faux rythme avec beaucoup d’arrêts de jeu. C’est sur leur première situation de power-play, que Mulhouse égalise. Stefan Lachapelle arrive à loger le palet dans un trou de souris à la 26:17 (2-2).
Photographe : Christine Mussier
Le doute ne va pas s’installer côté caennais. Les Drakkars bénéficient d’une phase de jeu de plus de 3 minutes en situation de supériorité numérique, à 5 contre 3. C’est le temps nécessaire aux Caennais pour reprendre l’avantage au score en inscrivant deux nouveaux buts, le premier par Thierry Poudrier à la 28:53 (3-2), le second par Alexis Birolini à la 30:00 (4-2).
Touchés mais pas abattus, les Mulhousiens repartent de l’avant et dominent largement la fin de la seconde période. Lucas Normandon permet aux Drakkars de tenir jusqu’à la réduction du score des Scorpions. Markus Kristoffersson inscrit son deuxième but de la partie à la 16:57 (4-3). Il loge le palet entre les jambes du gardien caennais.
Les équipes regagnent les vestiaires sur le score de 4-3, en faveur des Bas-Normands.
Photographe : Christine Mussier
La dernière période est riche en suspense. Les deux équipes se rendent coup pour coup et mettent à contribution les deux gardiens de buts. Les visiteurs deviennent de plus en plus dangereux à l’approche du terme de la rencontre.
Dominés, les Drakkars auraient pu plier le match si le tir de Gauthier n’avait pas heurté le poteau. C’est à 1:02 du terme de la rencontre que Christer Eriksson, l’entraîneur mulhousien, décide de sortir son gardien de but pour tenter d’égaliser. La tactique se veut être payante puisque les Scorpions vont piquer au vif les Caennais en égalisant à 20 secondes du final de cette confrontion. Vladimir Kutny (4-4) trouve la faille dans un angle fermé.
Les deux équipes devront se départager en prolongation.
La prolongation débute de la meilleure des manières pour les Drakkars de Caen. Ces derniers évoluent en situation de power-play. Les différentes tentatives seront stoppées par le gardien alsacien. C’est sur un énième contre normand que le match se termine. Charles Geslain donne la victoire au HCC à la 62:54. Sa frappe est venue se loger sous le bras d'Aleksis Ahlqvist.
Les Drakkars de Caen renouent avec une victoire en Championnat. Ce succès permet aux hommes de Luc Chauvel de revenir à 4 points de Mulhouse, actuel 12ème, et ainsi se relancer dans la course au maintien. Les Scorpions ont fait preuve d’une redoutable force mentale en égalisant en toute fin de rencontre. Le point obtenu à la Patinoire de Caen-la-Mer sera précieux pour la qualification pour les plays-offs.
Note de la rédaction.
Nous profitons de ce premier article d'Antoine pour lui adresser tous nos voeux de bienvenue au sein de notre rédaction...