C’est pour le compte de la 12ème journée de la ligue Magnus que les Dragons de Rouen reçoivent, ce vendredi soir, les Brûleurs de Loups de Grenoble. Match serré en perspective si l’on en croit le classement qui les place tous les deux à la quatrième place ! Une belle affiche donc, avec deux équipes amenées à se rencontrer fréquemment en ce moment puisqu’elles s’affrontent rien que trois fois en une semaine (coupe de la Ligue). L’observation et la régularité sont donc de rigueur…
Arbitres : Mr bergamelli assisté de Mrs Dehaen et Loos
Buts : Rouen : ; 31:30 Ilpo Salmivirta (ass Eric Castonguay et Marc-André Thinel) ; 34:47 Romain Gutierrez ; 40:40 Eric Castonguay ; 43:42 Eric Castonguay (ass Loup Benoit et Anthony Rech) ; 58:29 Romain Gutierrez (ass Jonathan Janil et Juraj Stefanka) ; 59:34 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette) Grenoble : 14:09 Kévin Dusseau (ass François Ouimet et Mike Vaskivuo) ; 29:28 Ed Mc Grane ; 35:47 Ed Mc Grane (ass François Ouimet et Baptiste Amar) ; 52:56 Nicolas Arrossamena (ass Joris Bedin et Luc Tardif )
Pénalités
12 minutes contre Rouen
24 minutes contre Grenoble
Un premier grenoblois
Un début de match sans temps mort, les Dragons vont bénéficier d’entrée de jeu d’un power play, puis d’un double power play ! Rien que ça pour débuter la partie… Toutefois, les jaunes et noirs ne vont pas du tout profiter de cet avantage, et vont même très difficilement gérer cette poignée de secondes.
Pascal Longuemare
Raibon sort le grand jeu, et les Brûleurs vont se gargariser d’avoir si bien résisté aux assauts adverses. Leur défense est très solide, et rien ne passe… Le jeu quitte rarement le camp grenoblois mais reste assez approximatif du côté rouennais, et ça ne passe pas. Lhenry est peu sollicité jusqu’alors mais, justement, attention au retour surprise des hommes de Dufour. Guttierrez frappe le poteau mais, décidemment, ça ne marque pas ! La moitié du tiers est passée et le score est toujours vierge.
Le jeu est dominé par les Rouennais mais leur manque de réalisme, surtout pendant les supériorités numériques du début de match, leur pèse énormément, la guigne est dans leur crosse. L’espoir de voir le premier filet marqué se cristallise de plus en plus chez les Normands.
Ce qui n’est pas du tout le cas chez les Grenoblois. Dès la première pénalité normande, ils transforment l’essai grâce à Kevin Dusseau (14’09 / 0 – 1 Dusseau ass Ouimet ass Vaskivuo). Un tiers un peu bizarre car la domination était rouennaise mais le score va aux Grenoblois...
Ça se resserre
Le deuxième tiers va être bien plus accroché : les Dragons sont plus solides en attaque et leurs coups sont plus francs. Le niveau de jeu des Brûleurs va encore s’intensifier et tout cela nous donne une manche assez disputée. Les deux gardiens vont être autant sollicités l’un que l’autre, la pression est assez forte sur leurs épaules. Raibon, toujours impérial, arrête tout : du plastron, de la crosse, de la mitaine ou encore de la jambière ! Mais quand va-t-il craquer ? Son vis-à-vis ne démérite pas et nous sort aussi du grand Fabrice.
Pascal Longuemare
Cependant, à mi-match, il va se voir encore inscrire un filet sur une belle occasion saisie par McGrane. En effet, en infériorité numérique, les Grenoblois assurent la défense mais, sur un mauvais contrôle des Rouennais, McGrane parvient à subtiliser le palet et à le mener seul jusqu’à Lhenry qui est battu (29’28 / 0 – 2 McGrane). Les affaires se gâtent pour les locaux qui ont pourtant su s’imposer quelques jours avant à Grenoble ! L’avantage de la glace serait-il perdu ? Une réaction rapide est demandée pour le banc rouennais…
L’attaque locale se remet en selle, une faute grenobloise manque de faire siffler un tir de pénalité mais finalement non. Le power play rouennais va enfin être fructueux grâce à Salmivirta qui, pleine puissance, trouve les filets de Raibon (31’30 / 1 – 2 Salmivirta ass Castonguay ass Thinel). La suprématie de Raibon a été attaquée et, du coup, les Rouennais vont être tout de suite plus à l’aise. Surtout que, quelques minutes plus tard, une deuxième action litigieuse ne fait plus hésiter l’arbitre qui siffle cette fois le tir de pénalité pour Rouen. Guttierrez ne trébuche pas et marque sans problème (34’37 / 2 – 2 Guttierrez). Les deux scores sont remis à égalité et tout reste à faire pour les Brûleurs de Loups qui ne vont pas baisser les bras, au contraire, McGrane, à nouveau, offre un palet à Lhenry qu’il ne pourra pas arrêter (35’47 / 2 -3 McGrane ass Ouimet ass Amar). Une courte avance reprise par les montagnards à quelques minutes de la fin de la deuxième période.
Le dernier mot pour les Dragons
Les Dragons vont frapper fort pour leur retour sur glace pour ce troisième tiers. Avec Castonguay dans le rôle principal, ils vont reprendre l’avantage en quelques minutes : d’abord en solo, il récupère un palet maladroitement délaissé par la défense grenobloise et le présente à Raibon qui sera victime de la feinte du Rouennais (40’40 / 3 – 3 Castonguay). Trois minutes après, il remet ça et redonne ainsi l’avantage aux siens (43’42 / 4 – 3 Castonguay ass Benoit ass Rech).
Pascal Longuemare
A 7 minutes de la fin, les Grenoblois vont à nouveau marquer, encore une fois en étant performants sur une supériorité numérique (52’56 / 4 – 4 Arrossamena ass Bedin ass Tardif). La dispute fait rage sur l’Ile Lacroix, et bien malin celui qui pourrait prédire la fin du match ! Les joueurs redoublent d’effort et aucun ne baisse les bras.
Guttierrez, décidément en très bonne forme, va desserrer un peu l’étau du score en inscrivant un superbe filet en duel face à Raibon (58’29 / 5 – 4 Guttierrez ass Janil ass Stefanka).
A ce terme de la partie, il était prévisible que Raibon sorte dès que ses coéquipiers récupèrent le palet, c’est chose faite à 59’, maintenant c’est quitte ou double pour les Brûleurs de Loups… Et ce sera quitte car Thinel ne va pas bouder son plaisir de chiper le palet et de prendre son temps pour le conduire aux pieds des filets grenoblois sous les hourras du public rouennais qui respire à nouveau ! (59’34 6 – 4 Thinel ass Guenette).
Un match d’une grosse intensité, digne de play off ! Un suspense captivant et deux équipes prêtent à en découdre. Le niveau de hockey s’est hissé ce soir et le coude à coude entre ces deux formations n’a pas fini de nous faire parler (ou écrire )