Après la claque 6-0 prise contre les Dragons, synonyme d’élimination de la Coupe de la Ligue, et des résultats en dents de scie depuis un mois, les Gothiques devaient sortir un gros match à domicile ce vendredi.
Eux aussi éliminés depuis de la Coupe de la Ligue contre Briançon, les Rouennais se présentaient dans un Coliséum plein à craquer pour se replacer dans le championnat, accompagnés d’une colonie de supporters toujours impressionnante en déplacement.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Freddy Fildard le 12/12/2010 à 18:50
Arbitres : Monsieur Hauchard assisté de Messieurs Dehaen et Rauline
Buts : Amiens : ; 19:05 Pavel Kowalczyk (ass Miroslav Pazak et Grégory Beron) ; 55:02 Pavel Kowalczyk (ass Simon Petit et Miroslav Pazak) ; 59:55 Kevin Bergin (ass Miroslav Pazak) ; 7:01 Martin Tomasek (ass Teddy Trabichet et Paul Deniset) Rouen : 14:35 Luc Tardif (ass Calle Bergström et Jens Olsson) ; 3:05 Luc Tardif (ass Jonathan Zwikel et Ilpo Salmivirta)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
10 minutes contre Rouen
Les premières offensives sont amiénoises, avec les incursions des paires Deniset/Béron et Petit/Mortas. Rouen réplique d’abord par Da Costa, et trouve rapidement la faille. Billy Thompson ne parvient qu’à dévier un tir à mi-distance de Tardif, qui semblait assez anodin (3’25) : 0-1.
Rouen s’appuie sur une défense solide, tandis que les attaques développent un jeu brouillon. Une première pénalité sera sifflée à l’encontre d’Ilpo Salmivirta, pour une obstruction sur le gardien (6’24). Les Gothiques profitent de l’occasion pour bien installer leur jeu de puissance, et Hecquefeuille à gauche trouve rapidement Tomasek seul devant le but, qui trompe Lhenry d’un lancer en pivot (7’01) : 1-1 [5-4].
Photographe : Nicolas Leleu
Les Dragons repartent à l’attaque, et le duo Brunelle/Guénette sème le trouble dans la défense picarde (11’29). Les contacts deviennent plus physiques.
Miroslav Pazak se voit sanctionné pour un retenir en zone offensive plutôt inutile (12’49), et c’est au tour de Rouen de jouer son power play. Thinel place un gros lancer, bien stoppé par Thompson (13’41). Puis Bergstrom tire complètement hors-cadre, mais son palet est touché en l’air par le corps de Hecquefeuille, qui dévie malencontreusement dans son propre but (14’35) : 1-2 [5-4].
Guénette en prison (15’20), Amiens tente de réagir par Bachet qui sollicite Petit, qui manque une cage bien ouverte (16’33). Puis Pazak se retrouve seul devant le but mais de dos, et ne parvient pas à se retourner (17’19).
C’est ensuite Da Costa qui se rend coupable d’un accrocher (18’21). Encore une fois, il faudra peu de temps aux Gothiques pour convertir cet avantage. Kowalczyk est parfaitement décalé à droite par Pazak, et le défenseur tchèque esseulé près du but a tout le temps de loger la rondelle tout en finesse dans la lucarne de Lhenry (19’05) : 2-2 [5-4].
Tirs cadrés : Amiens 14 – 17 Rouen
Mises en jeu : Amiens 15 – 15 Rouen
Les Rouennais signent la première action de ce tiers, quand Mathieu Brunelle semblait avoir fait le plus dur en couchant Thompson, mais l’attaquant manque son lancer (21’20).
Babka est ensuite puni (24’45), mais aucune action tranchante ne s’en suivra. Seul Tomasek apportera le danger dans le slot, mais il ne parvient pas à reprendre le palet correctement, puis insiste un peu trop sur le gardien alors que l’action semblait terminée. Résultat : une altercation, et 2 minutes pour dureté pour l’attaquant amiénois et pour Jonathan Janil (26’42). Puis Marcos est pris par la patrouille pour une charge avec la crosse (28’05).
Photographe : Nicolas Leleu
Rouen met une grosse pression sur la cage picarde, et il s’en suit une partie de billard devant Thompson, finalement conclue par l’arrêt d’un défenseur amiénois sur sa ligne (28’27). Olson place ensuite un véritable missile, mais hors-cadre.
Malgré la pression, Rouen n’impose pas vraiment son jeu, et Amiens se montre volontaire. Les mises en échec se durcissent de part et d’autre, mais le jeu n’est pas abouti. Les attaques ne pratiquent pas un jeu propre et posé, et de nombreuses actions de part et d’autre sont annihilées pour une passe manquée, un patin ou le bout d’une crosse qui traine. Finalement, ce deuxième tiers est moins enlevé et un peu moins plaisant.
Les Dragons ne trouvent pas de solution, alors qu’ils sont bien placés en attaque mais peut-être un peu trop statiques. Carl Mallette doit essayer de faire la différence tout seul, ce qui ne fonctionne pas (38’16). De plus, les Dragons montrent quelques signes de fébrilité en défense, alors qu’Amiens n’impose pas un défi insurmontable dans cette période.
Tirs cadrés : Amiens 13 – 6 Rouen
Mises en jeu : Amiens 13 – 11 Rouen
Les attaquants sont toujours un peu brouillons, et il faut attendre 3 minutes pour voir un lancer lourd de Juha Allen, bien repoussé de la jambière par Thompson (43’16). Puis le gardien canadien s’impose encore devant Salmivirta, sollicité par Zwickel (43’44). Amiens réplique par Mortas qui trouve Pazak dans le slot, mais le Slovaque ne parvient pas à reprendre le palet (44’57). Rouen s’installe de plus en plus en zone offensive, et Thompson doit s’employer pour contrer les tentatives normandes.
La rampe de lancement Kowalczyk envoie Pazak en break, mais l’attaquant parti dans le dos de la défense rouennaise est signalé hors-jeu (50’08). Il y a encore beaucoup d’approximations de part et d’autre, et le prochain but sera certainement décisif.
Julian Marcos est alors sanctionné pour une crosse haute à un bien mauvais moment (50’54). Thompson doit alors à nouveau endosser son costume de sauveur durant cette infériorité numérique, notamment devant Janil à bout portant (51’40).
Photographe : Nicolas Leleu
Sur sa sortie de prison, Marcos est tout prêt d’inverser la tendance et part en échappée. Grossièrement accroché, il parvient pourtant à se défaire des deux défenseurs rouennais qu’il avait littéralement sur le dos puis à placer un très bon lancer, qui finira sur la barre d’un Lhenry battu (53’07).
Peu après, à l’opposé, personne ne remarque Mallette qui s’avance depuis la bleue sur un changement discret, et son tir ne sera stoppé que par un Thompson vigilant (54’18). Les offensives s’affolent de part et d’autre. Finalement, c’est Amiens qui débloquera le score, figé depuis le premiers tiers, quand Pavel Kowalczyk fait lever tout le public avec un lancer de la bleue dont il a le secret (55’02) : 3-2.
Les Dragons ne baissent pas les bras, et Thinel signe un joli tir ras de glace. Thompson préserve sa cage mais laisse un mauvais rebond plein axe dont personne ne pourra se saisir (57’31). Les Rouennais conservent le palet mais semblent à court de solution. Rodolphe Garnier fait sortir Fabrice Lhenry, mais Pazak récupère une mauvaise passe rouennaise en zone amiénoise et lance Bergin, qui envoie le palet en cage vide pour clôturer les débats (59’55) : 4-2. Tirs cadrés : Amiens 9 – 12 Rouen
Mises en jeu : Amiens 8 – 7 Rouen
Tirs cadrés : Amiens 36 – 35 Rouen Mises en jeu : Amiens 36 – 33 Rouen
Hommes du match : P. Kowalczyk (Amiens), Luc Tardif (Rouen)
Interviews
Rodolphe Garnier (coach de Rouen)
« Nous sommes déçus après ce match. Nous n’avons pas été forcément très dangereux, nous avons montré une fragilité offensive : on n’a pas trouvé de solution, et reproduit un schéma identique. C’était aussi le retour de la coupe d’Europe au quotidien, ce n’est pas évident.
Je ne sais pas si mes joueurs ont été maladroits, mais il faut dire aussi que la glace est toujours compliquée à jouer ici, cela favorise les équipes qui défendent. Si c’est une tactique, c’est bien joué.
Amiens a plutôt laissé jouer, a tourné autour et a placé quelques contres. De notre côté nous avons manqué d’efficacité, les joueurs ont peut-être pris ce match un peu trop facile, c’est un bon réveil avant la trêve. »
Antoine Richer (coach d’Amiens) :
« Le début du match a été délicat pour nous, mais ensuite nous avons été incisifs en power play et montré de bons replis défensifs. Billy a encore fait un très bon match, et toute la défense a été solidaire.
C’est vrai que c’est un match différent de celui de Gap, mais le style de jeu de ce soir a aussi été différent.
Nous avons toujours des points faibles sur les engagements, nos centres sont souvent dominés. Par contre il y a eu un bon volume défensif, et quelques bonnes occasions en attaque.
Nous revenons bien, et j’espère que la trêve ne va pas nous mettre dedans. Plusieurs joueurs vont partir en équipe nationale, et j’espère pouvoir faire un peu souffler tout le monde. »
Il faut arrêter de parler de Thompson, on va se le faire piquer en fin de saison '(
hicks28 a écrit
le 13/12/2010 à 09:49
Un bien beau match même on si on a senti L'armada rouennaise légérement effritée!En tout cas c'est une victoire importante pour Amiens,il faut rester sur cette bonne dynamique et sa malheureusement c'est bien la difficulté des gothiques cette année qui n'arrivent pas à sortir deux bons résultats d'affilés!Encore bravo à Thompson et Kowalczyk sans lesquel nous aurions plus que certainement perdu!
h@vran79 a écrit
le 12/12/2010 à 20:55
Qui ça ???
h@vran79 a écrit
le 12/12/2010 à 20:04
Vu le nombre de matchs déjà joués dans d'autres championnats Européens (Toutes divisions confondues) je ne pense pas que la Conti soit le problème. Les joueurs de Rouen sont des pros. A mon avis ce n'est que le fameux "coup de barre de décembre" qui pourrait s'expliquer par le fait que Rouen, comme tous favoris, tombe sur des adversaires sur-motivés qui se donnent a 100% a chaque matchs.
PS
La conti donne le 16em et dernier ticket pour la CHL 2011 ce serai bien que les Rouennais soit en forme en Janvier.
cathevery a écrit
le 12/12/2010 à 19:08
bravo aux gothiques, sincèrement...
amiens figurera au top 4.... avec briançon... voilà mon pronostic et depuis le début de la saison... j'ai toujours cru en briançon.... amiens, j'avais un petit doute par rapport à strasbourg, mais maintenant, je pense qu'amiens sera devant strasbourg
quant à rouen, c'est quoi le problème en fait ? en finale de la CC d'une très belle manière et puis ensuite, perdre la demi-finale dse la coupe de la ligue, même si cette coupe n'est pas très importante, puis perdre contre cette belle équipe d'amiens.... on peut penser que rouen a perdu des plumes en se qualifiant pour la finale de la CC.... c'est, perso, ce que je pense.. mais en même temps, vu l'équipe, j'ai du mal à comprendre qu'elle soit si fatiguée.... sur le papier, rouen est au dessus de tout le monde... alors, comme quoi.... il ne suffit pas d'avoir la plus belle équipe, encore faut-il que celle-ci fonctionne.... la CC c'est super, mais en même temps, le championnat français c'est important aussi... affaire à suivfre