Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 12ème journée : Bordeaux vs Chamonix / Morzine
7-3
(2-1 3-1 2-1)
Le 15/10/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Chamonix / Morzine ]
Pluie de buts à Mériadeck
 
Au terme des onze premières journées de la saison régulière de Saxoprint Ligue Magnus, c'est une rencontre des extrêmes qui nous est proposée en ce samedi 15 Octobre, en clôture du douzième chapitre. En effet, les Boxers de Bordeaux leaders depuis dejà quatre journées accueillent les Pionniers de Chamonix-Morzine, club issu de la fusion de l'intersaison entre le Chamonix Hockey Club et le HCMAG (Morzine-Avoriaz), actuel dernier au classement. Ce match s'annonce compliqué pour les deux équipes car rappelons que Chamonix-Morzine a déjà fait chuter chez lui Gap (4-3) qui occupait la première place, il y a quelques semaines. Une équipe en bas de tableau ayant un gros besoin de points peut toujours être redoutable. Même après une série en cours de quatre victoires consécutives, les hommes de Philippe Bozon doivent prendre ce match avec un maximum de sérieux.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 17/10/2016 à 09:51
FICHE TECHNIQUE

3012 spectateurs
Arbitres : M. Rauline assisté de Mme Girard et M.Gielly
Buts :
Bordeaux : ; 05.13 Julien Desrosiers (ass Francis Charland et Ilpo Salmivirta) ; 17.00 Félix Petit (ass David Gilbert et François Bouchard) ; 22.52 François Bouchard (ass David Gilbert et Félix Petit) ; 35.13 Matthias Terrier (ass Vincent Kara et David Gilbert) ; 37.10 Vincent Kara (ass Matthias Terrier et David Gilbert) ; 48.47 Matthias Terrier (ass David Gilbert et Jonathan Janil) ; 56.14 Matthias Terrier (ass Vincent Kara et David Gilbert)
Chamonix / Morzine : 02.54 Peter Holecko (ass Carl Hudson et Numa Besson) ; 21.26 Peter Holecko ; 59.13 Luke Moffatt (ass Dominic Jalbert)
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Chamonix / Morzine


Il est 17h35, l'équipe des Pionniers de Chamonix-Morzine est la première à entrer sur la glace tandis que 3012 spectateurs prennent place dans les gradins. Le warm-up démarre comme d'habitude sous le bruit des palets qui claquent contre les vitres et les cages. Les Boxers présentent leur équipe au complet pour ce match. Pourtant incertain durant la semaine, Jean-Philippe Côté, victime d'un accident en ayant reçu un palet contre Rouen, est bien présent.  Du côté des Pionniers, Stéphane Gros doit malheureusement se passer de six joueurs : Clément Mermoux, Ville Ahlgren, Adel Koudri, Arnaud Hascoët, Johan Saint-André et le gardien Jason Missiaen. Le portier des Pionniers sera donc remplacé par Jimmy Darier tandis que Lucas Mugnier occupera le poste de deuxième gardien. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier effectue son tour de glace traditionnel en compagnie de la troupe des Boxers Girls, qui fêtent leur retour à Mériadeck. Ils se dirigent ensuite sur la glace pour la présentation des joueurs bordelais sur les écrans géants et achèvent le protocole jusqu'à l'arrivée des Boxers sur la glace, applaudis comme lors de chaque début de match.
 

Le gardien des hauts-savoyards pour ce match est Jimmy Darier, qui prend immédiatement possession de sa cage. Sebastian Ylönen garde une nouvelle fois la cage bordelaise. Pour le coup d'envoi, la première ligne des Boxers est composée de Maxime Moisand, Nicolas Besch, Vincent Kara, David Gilbert et Matthias Terrier. Le face-off est remporté par les visiteurs mais ce sont les Boxers qui récupèrent le caoutchouc et partent directement vers l'avant.
Carl Hudson est le premier à tenter sa chance mais son tir passe à gauche du but de Sebastian Ylönen.
La réaction bordelaise arrive par l'intermédiaire de Peter Valier qui se retrouve devant Darier et tire légèrement sur la gauche du cadre. Peter Holecko tente un bon tir qui passe à droite du gardien des Boxers. Sur l'action suivante, Karvinen relance une attaque depuis sa zone, il décale Holecko sur sa gauche qui tire en direction du but. Les Boxers essaient de récupérer le palet mais sont pressés par les Pionniers. Les visiteurs reprennent le contrôle des opérations et vont en profiter avec Numa Besson qui ouvre sur sa droite jusqu'à Carl Hudson. Le numéro 2 haut-savoyard tente une passe en retrait devant la cage sur laquelle Peter Holecko intervient et glisse le palet dans le but bordelais (0-1 à 2'54).
 
Cette ouverture du score rapide oblige encore une fois les Boxers à courir après le score, un scénario fréquent cette saison. Les Boxers repartent à l'assaut de la cage des Pionniers mais ces derniers sont bien organisés dans leur zone défensive.
Les visiteurs ne conserveront ce maigre avantage que pendant un peu plus de deux minutes. Il n'y a en tout cas pas eu le moindre temps d'observation entre les deux équipes ; le match a démarré sur un rythme très rapide. Tandis que le palet circule rapidement d'un camp à l'autre, les Boxers renvoient le jeu dans la zone des Pionniers qui vont avoir du mal à dégager. Ilpo Salmivirta arrive au pressing sur son défenseur et ouvre sur Francis Charland depuis la droite, juste derrière lui. L'attaquant québécois des Boxers sert idéalement Julien Desrosiers, placé face au but. Julien Desrosiers reprend le palet en force sans contrôle et trouve la lucarne de Jimmy Darier, qui n'a rien pu faire (1-1 à 5'13).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Bordeaux vs Chamonix / Morzine - Pluie de buts à Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage

Cette égalisation remet les hommes de Philippe Bozon sur les bons rails et n'est que le début d'un grand spectacle. François Bouchard tente un gros tir qui termine droit dans le gant de Darier. Suite à une passe en retrait de David Gilbert, Vincent Kara tire après avoir franchi la ligne bleue. La défense adverse récupère le palet et éloigne le danger sans problème. Les deux équipes proposent un jeu rapide d'un but à l'autre.
Les Boxers repartent à l'attaque par une belle combinaison entre Peter Valier et François Bouchard. Le numéro 16 bordelais rate son contrôle et laisse échapper la rondelle. Kévin Dusseau prend les deux premières minutes de pénalité bordelaises pour faire trébucher (9'23). Chamonix-Morzine se retrouve donc en supériorité numérique sur la glace (5 contre 4). Et même 5 contre 3 pendant quelques secondes car Maxime Moisand écope lui aussi de deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (11'00).
Ce power-play ne profite pas aux joueurs de Stéphane Gros car Sebastian Ylönen sort des arrêts déterminants et rassure sa défense. Carl Hudson tente sa chance au but mais il rate le cadre. Le jeu reprend à 5 contre 5. Aleksandrs Galkins tire lancé à pleine vitesse et oblige le gardien bordelais à dévier le palet avec sa crosse. Vladimir Lukacik prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (14'06). Ce coup-ci, les Boxers disposent d'un premier power-play. Matthias Terrier s'avance et transmet le palet à Vincent Kara qui tire au niveau de la ligne bleue. Jimmy Darier repousse comme il peut, aidé par sa ligne défensive. Numa Besson prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (16'47). Ce deuxième power-play pour les Bordelais va être concrétisé. Une fois le face-off remporté, les Boxers entrent par la gauche dans la zone adverse, ils s'organisent avec François Bouchard qui sert David Gilbert devant lui face au but. Le québécois effectue une passe en arrière vers Félix Petit, décalé seul sur la droite, qui place le palet dans le coin droit du but et inscrire son cinquième but en championnat (2-1 à 17'00).
 
Les Boxers se créent les occasions les plus nettes avec Kévin Dusseau qui tente un gros tir sur lequel Jimmy Darier est obligé de pratiquement se coucher pour bien capter le caoutchouc. Les dernières secondes du tiers sont bien maîtrisées par les locaux qui bouclent en tête ce premier acte (2-1).
 

Le face-off du coup d'envoi de cette deuxième période est remporté par les Boxers qui ne parviennent pas à partir d'emblée vers la cage des Pionniers car ces derniers montent bien vers le porteur du palet. Numa Besson prend deux nouvelles minutes de pénalité pour faire trébucher (20'37). Il s'agit du troisième power-play bordelais de la partie. La meilleure occasion est signée Francis Charland qui tente un bon tir face au gardien haut-savoyard. Le dernier rempart des Pionniers sort vainqueur de ce duel. Suite à une offensive bordelaise n'ayant rien donné, le palet repart dans la zone des Boxers. Lou Bogdanoff part côté droit et tente un tir en première intention parfaitement arrêté par Sebastian Ylönen. Il prend le palet dans sa main et au moment de son dégagement, celui-ci est attaqué par Peter Holecko qui marque en plaçant le palet hors de portée des défenseurs et du gardien (2-2 à 21'26).
 
Vladimir Lukacik prend deux minutes de pénalité supplémentaires pour cinglage (21'52). Un nouveau 5 contre 3 est proposé aux Boxers qui tentent de s'organiser en multipliant les passes devant la cage de Darier. Cette nouvelle supériorité sera profitable aux hommes de Philippe Bozon. François Bouchard tire face au but et oblige Darier à sortir un nouvel arrêt déterminant. Le temps fort se poursuit sur la cage des hauts-savoyards avec un gros travail sur le côté gauche. Le palet arrive sur la droite en direction de  François Bouchard qui remet devant la cage vers Félix Petit. L'attaquant bordelais peut tirer mais voit David Gilbert juste devant le but, qui conclue l'affaire après plusieurs tentatives face à Darier (3-2 à 22'52).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Bordeaux vs Chamonix / Morzine - Pluie de buts à Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage

Bordeaux repasse devant au tableau d'affichage pour le plus grand bonheur de l'ensemble de la patinoire de Mériadeck. Peter Hrehorcak tente de réagir avec un tir en force, mais celui-ci trouve la vitre à droite de la cage gardée par Sebastian Ylönen. Matthias Terrier écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher (24'50). Pierre-Antoine Devin met lui aussi Sebastian Ylönen à contribution ; le portier bordelais repousse à l'aide de son épaule. Les Pionniers multiplient les passes des deux côtés de la zone de jeu mais la meilleure défense de la Ligue Magnus résiste et empêche son adversaire de tirer au but. Sebastian Ylönen doit s'employer à quatre reprises pour mettre fin à la dernière alerte de ce power-play. Kévin Dusseau tire depuis la ligne bleue mais ne trompe pas la vigilance de Jimmy Darier qui effectue un arrêt sans problème. Clément Masson se teste face à Sebastian Ylönen mais le gardien des Boxers arrête le palet dans sa main ferme. Suite à une bonne combinaison Vincent Kara-David Gilbert, le québécois part à droite et tente une longue passe devant le but, celle-ci ne trouve pas preneur. Aleksandrs Galkins prend deux minutes de pénalité pour coup de coude (27'31). Nicolas Besch et Maxime Moisand lancent de nouvelles offensives sur la cage des Pionniers mais le score n'évolue pas, toujours (3-2).
Jean-Philippe Côté prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (30'15). Nous sommes à la mi-match et il s'agit de la dernière pénalité de la rencontre. Aleksandrs Galkins tire deux fois sur le but bordelais mais Sebastian Ylönen sort vainqueur sur les deux tentatives du joueur letton. Les Boxers récupèrent le palet sur la gauche dans leur zone, près de la ligne bleue et repartent à l'attaque par l'intermédiaire de Kévin Dusseau qui sert Vincent Kara sur sa droite. Carl Hudson avait bien lu la trajectoire et récupère le palet en passant derrière sa cage, David Gilbert et Vincent Kara combinent et l'international français ouvre sur Matthias Terrier en se retournant. L'ex-chamoniard frappe face à la cage et glisse le palet dans la cage malgré les efforts de Jimmy Darier pour l'empêcher de rentrer (4-2 à 35'13).
 
Nicolas Besch propose une autre situation offensive avec un tir de la ligne bleue bien repoussé par la défense des visiteurs. L'Esprit Boxers place Mériadeck dans une ambiance ¨Fêtes du Sud-Ouest¨, les trompettes et les tambours se font entendre après ce quatrième but. Suite à une récupération de Jean-Philippe Côté en zone défensive, David Gilbert obtient le palet et ouvre le jeu sur Matthias Terrier côté gauche. L'attaquant international français effectue une passe en retrait dans le bon timing vers son partenaire de l'équipe de France Vincent Kara qui se présente face à Jimmy Darier. L'attaquant des Boxers ne rate pas l'occasion et marque d'un tir à bout portant (5-2 à 37'10).
 
Les hommes de Philippe Bozon ont creusé l'écart à quelques minutes de la fin de ce deuxième tiers et le maintiennent jusqu'à la sirène. De leur côté, les Pionniers doivent sortir une dernière période de haute volée pour espérer un bon résultat. Le tableau d'affichage indique un score de (5-2) pour les Bordelais après 40 minutes de jeu.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : deux places de concert au choix (Mairie de Bordeaux), un sweat Rip Curl bleu ou rouge (l'Esprit Boxers), deux invitations en catégorie 1 pour Bordeaux/Grenoble (21/10/2016) d'une valeur de 34 € (club des Boxers), deux sessions de kart sur glace d'une valeur de 32 € (Axel Vega), un tee-shirt Boxers d'une valeur de 17 € (club des Boxers), un menu classique d'une valeur de 7,50 € (Lekkers Bagels Station)...
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Bordeaux vs Chamonix / Morzine - Pluie de buts à Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage

Après le deuxième et dernier show des Boxers Girls et le jeu du palet, la dernière période de ce match des extrêmes commence avec un nouveau face-off remporté par les Pionniers de Chamonix-Morzine. Les hommes de Stéphane Gros vont tout tenter dans cette ultime partie du match. Les Boxers prennent rapidement possession de la zone des visiteurs avec un double tir de Francis Charland stoppé par Darier et sa défense. Le palet termine dans le petit filet derrière la cage. Kévin Dusseau tente un gros tir sur lequel Darier est contraint de repousser de la jambe. Peter Holecko (double buteur ce soir) tente un tir dangereux que Sebastian Ylönen repousse de l'épaule.
Maxime Moisand prend lui aussi ses responsabilités et tire sur le but haut-savoyard mais Jimmy Darier effectue un bon arrêt supplémentaire. Durant les premières minutes de ce tiers, le rythme semble avoir baissé contrairement aux deux tiers précédents. Les Boxers récupèrent le palet sur un face-off remporté. Jonathan Janil tente un long tir sur la gauche, le jeu revient côté droit avec une récupération de David Gilbert qui part derrière le but de Darier. Il se retourne et trouve Matthias Terrier qui devance son défenseur et profite d'une mauvaise sortie de Darier pour glisser le palet dans la cage (6-2 à 48'47).
 
Clément Masson tente de faire réagir son équipe avec un tir en force mais Sebastian Ylönen, bien placé devant sa cage, effectue un arrêt parfait. Le gardien bordelais multiplie les arrêts sur les offensives des Pionniers et réalise encore un match de très bonne facture. Félix Petit, seul face à Darier et libéré de tout marquage, reçoit une belle passe mais bute à deux reprises sur le gardien haut-savoyard. Les bordelais gèrent parfaitement cette dernière partie de match et parviennent à se créer quelques situations supplémentaires qui font beaucoup travailler la défense des Pionniers.
Avec six absents dans ses rangs, l'équipe de Chamonix-Morzine tente de jouer avec ses armes mais n'arrive pas à trouver la solution pour rendre la défaite moins lourde. Les incursions offensives des Boxers posent beaucoup de problèmes à leurs adversaires ; sur un palet mal dégagé par les rouges et blancs, après une tentative de contre de François Paquin, le palet revient sur David Gilbert, puis Vincent Kara au niveau de la ligne bleue. Le numéro 4 des Boxers revient vers le centre de la glace après avoir transmis le palet à Matthias Terrier. Matthias Terrier part côté gauche, s'avance vers le but, fixe Darier et marque d'un tir d'une grande précision dans le coin gauche (7-2 à 56'14).
 
Matthias Terrier qui n'avait pas encore marqué cette saison, s'offre un superbe triplé face à certains de ses anciens co-équipiers car la saison passée, il évoluait au club de Chamonix tout comme Ilpo Salmivirta. François Paquin tente un gros tir à l'entrée de la zone adverse et oblige Darier à dévier le palet avec sa crosse. Cette dernière période se déroule dans un bon état d'esprit car aucune pénalité n'est à signaler de part et d'autre. Les Pionniers vont obtenir une grosse dernière action et partent de leur zone défensive. Dominic Jalbert et Luke Moffatt combinent bien et se dirigent vers la cage de Sebastian Ylönen. Parfaitement servi sur la droite par Jalbert, Moffatt contrôle le palet et ajuste le gardien bordelais d'un tir précis sous la barre (7-3 à 59'13).
 
La dernière occasion pour les Bordelais est signée Francis Charland qui tire en force, le palet atterrit sur la transversale et part au deuxième étage. Il ralentit sa course en tapant la rembarde mais une spectatrice est malheureusement touchée au niveau de l'arcade. Ce sera le dernier événement d'un match très intéressant et spectaculaire à suivre, et qui se termine par une nette et logique victoire des Boxers de Bordeaux (7-3).
 
Conclusion :

Les Boxers s'attendaient ce soir à un match difficile en recevant la lanterne rouge Chamonix-Morzine. Ils ont su faire preuve une nouvelle fois de beaucoup de maîtrise, d'envie et ont ajouté la manière en faisant parler leur efficacité offensive. On peut noter également les stats des deux meilleurs bordelais ce soir : Matthias Terrier (3 buts, 1 assistance) et David Gilbert (1 but, 5 assistances). Grâce à cette cinquième victoire consécutive, l'équipe bordelaise confirme à nouveau sa place de leader et se redonne un peu d'air au classement avec quatre points d'avance sur Rouen, avant d'aller défier Amiens mardi soir au Coliséum.
 
 
Etoiles du match :
Chamonix-Morzine :    3 Clément Masson
Bordeaux :  91 Matthias Terrier (1ère), 67 David Gilbert (2ème), 42 Julien Desrosiers (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 40
Chamonix-Morzine :  39
                    
Affluence : 3 012 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (36 arrêts sur 39 tirs)
Jimmy Darier            (33 arrêts sur 40 tirs)
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...