En mal de victoire en Ligue Magnus, les
Brestois comptaient se relancer en championnat après une défaite concédée à Strasbourg en début de semaine, 6 buts à 3. Le bon début de match des Brestois pouvait laisser entrevoir une belle soirée au Rinkla Stadium mais les Albatros se sont fait dépasser…
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Girard et Douchy
Buts : Brest : 05.02 Michal Dian (ass Jaroslav Prosvic et Vladimir Holik) ; 19.35 Erwan Pain (ass Nicholas Pard et David Poulin) ; 23.21 Nicolas Motreff Angers : ; 08.17 Jonathan Bellemare (ass Tomas Baluch et Eric Fortier) ; 14.29 Johan Skinnars (ass Braden Walls) ; 16.04 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Tomas Baluch) ; 25.56 Tomas Baluch (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 37.47 Tomas Baluch ; 53.04 Tomas Baluch (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 59.47 Tomas Baluch
Pénalités
8 minutes contre Brest
8 minutes contre Angers
Tout commençait très bien pour les Brestois, bien en jambes lors du premier tiers, contrairement à Angers assez fébrile. Brest ouvre la marque en supériorité numérique grâce à une réalisation de Michal Dian, assisté de Jaroslav Prosvic et par Vladimir Holik (5’02, 1-0).
Les supporters présents sont ravis mais vont vite déchanter par la suite : Angers égalise par l’intermédiaire de Jonathan Bellemare, servi par Tomas Baluch et par Eric Fortier, 1-1, au bout de 8’17 de jeu.
Le match est bien lancé, beaucoup d’engagement des deux côtés. Brest domine mais ce sont les Angevins qui vont inverser la tendance, grâce aux buts de Skinnars (assisté de Braden Walls) à 14’29, 1-2, et par Eric Fortier (assisté de Jonathan Bellemare et Tomas Baluch) à 16’04, 1-3.
Coup dur pour Brest qui encaisse deux buts en autant de minutes. Mais les bleus ont du répondant et réagissent par Pain avec la complicité de Nicholas Pard et David Poulin, à 19’35, 2-3.
Angers s’est montré réaliste et mène 2-3 à la pause, mais Brest rivalise.
photo Anthony Caillon
Le second tiers va être un peu moins engagé, ce qui va permettre à Brest et Nicolas Motreff d’égaliser rapidement sur un face à face avec le gardien, à la 23’51 (vidéo disponible), 3-3.
Les Albatros donnent tout et mettent Angers en danger. Le nul n’est pour l’instant loin d’être volé. Mais décidément, le trio Baluch-Bellemare-Fortier a décidé de faire des malheurs à la défense puisque Baluch, intenable, redonne l’avantage aux siens, bien aidé par ses deux compères (25’56), 3-4.
Bis repetita, à 37’47, où ce diable de Baluch inscrit un nouveau but, 3 à 5 pour les Ducs à la pause.
Angers a pris l’ascendant et semble désormais supérieur à son adversaire alors que les Brestois avaient sorti le grand jeu pour revenir à 3-3. C’est cruel, les Angevins sont d’un réalisme sans faille et dotés de joueurs dont la vitesse déstabilise la défense brestoise. Brest est mené de deux buts mais peut toujours espérer revenir.
photo Anthony Caillon
Les Albatros vont devoir se démener pour revenir dans le match pour essayer éventuellement d’arracher une prolongation, synonyme d’un point engrangé d’office. Mais cet espoir va devenir éphémère car c’était sans compter l’exceptionnel Tomas Baluch, déjà auteur d’un doublé dans les deux premiers tiers. Deux buts qui ne l’ont visiblement pas rassasié puisque le Slovaque va s’y prendre par deux fois dans le dernier tiers. Une première fois à 53’04, 3-6, et une seconde fois à treize secondes de la fin (59’47), 3-7, sur un tir lointain qui finit sa course dans la lucarne opposée de Dupont. Un quadruplé et un dernier but de Baluch qui vient entériner la victoire angevine en laissant Brest bredouille.
Les Albatros auront au moins eu le mérite de se battre jusqu’à la fin et de se dépouiller pour revenir dans le match mais Brest est tout simplement tombé sur une équipe plus forte qu’elle. C’est ça aussi l’apprentissage de la Magnus, avec des détails qui font que les Angevins ont remporté ce match.
Prochain match domicile, le 21 décembre, contre Chamonix, adversaire à la portée des Brestois. Mais avant, ils devront se confronter à deux cadors de la Magnus : Amiens, tout d’abord, et l’ogre du championnat, Rouen. L’objectif est clair : prendre le maximum de points avant de battre Chamonix juste avant Noël.