Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Caillot et Dehaen
Buts : Caen : 21:17 Jérémie Romand (ass Jeremiah Cunningham et Samuel Gibbons) ; 27:59 Jonathan Duchesneau (ass Jérémie Romand et Jeremiah Cunningham) ; 30:56 Erwan Pain (ass Tommy Lafontaine et Jonathan Avenel) ; 33:00 Erwan Pain (ass Udo Marie et Jonathan Avenel) ; 58:16 Jeremiah Cunningham (ass Samuel Gibbons) Mont-Blanc : ; 30:05 Clément Masson (ass Dusan Brincko et John Sullivan) ; 33:16 Kévin Hamon (ass Clément Masson et Lionel Simon)
Pénalités
12 minutes contre Caen
14 minutes contre Mont-Blanc
20h00 début du match et le ton est donné avec une première altercation au bout de quelques secondes près des cages caennaises. L’arbitre remet de l’ordre et ça repart. Le jeu est rapide coté Mont Blanc mais les Drakkars font face. Première échappée et premier tir de Duchesneau qui est dévié par l’épaule de Buysse.
A la troisième minute, première pénalité pour Gibbons pour accrocher. Pendant ce temps, les visiteurs cherchent à profiter de leur supériorité numérique. Sullivan se place devant Clément mais son palet rencontre la palette du capitaine de Caen. Quelques minutes plus tard les montagnards réitèrent et cette fois Fouquerel plonge pour bloquer la rondelle. C’est au tour de Besson de faire un belle passe à Croz et de tenter sa chance mais rien ne rentre !
Photographe : Christine Mussier
Quelle pression ! Et qui dit pression dit : fautes. Le bal est ouvert par Urban pour retenir et par Sullivan pour dureté. Pendant ce temps, il y a repli derrière les cages pour trouver des solutions. Remontée vers le camp adverse, Lafontaine et Pain font un bon duo et inquiètent Buysse. Romand et Marie prennent le relais. Le public est tenu en haleine. C’est une belle bataille qui a lieu au milieu de ce tiers mais les deux équipes ne sont toujours pas départagées. Urpo monte au créneau mais sa passe à Avenel n'aboutit pas. Mont Blanc en profite. Les passent s’enchainent correctement et au moment où Borini va pour frapper face à la lucarne : coup de sifflet de l’arbitre ! Une belle occasion de but qui s’envole.
Romand va en prison pour accrocher à la 13ème minute. Et c’est Hamon qui profite pour se faufiler au milieu des Drakkars, se retrouve seul et encore un tir arrêté. Suite à un cafouillage, c’est Chang qui est désigné pour faire les 2 min pour surnombre . Lafontaine tente un slap mais la crosse du gardien fait barrage. Palet maudit, impossible de lui faire franchir la ligne d’un coté comme de l’autre.
A deux minutes de la fin, Borini et Wiktorsson quittent la glace pour accrocher. Belle opportunité pour Caen que Duchesneau essaie de transformer en but quelques secondes avant la pause. Mais le palet vole et va taper dans les plexis des loges V.I.P ! On reste sur un score de 0 à 0.
Même entrée en matière pour le deuxième tiers que pour le premier. Mais cette fois, il y a des pénalités qui tombent. Une pour retenir à l’encontre de Brincko et une pour Lafontaine pour cinglage. Ce qui n’entache pas le jeu car, 13 secondes plus tard, premier but marqué par Romand assisté de Cunningham et de Gibbons (21’17).
Photographe : Christine Mussier
Attaques rondement menées de Caen, la patinoire se réveille. Sur les cinq premières minutes, la domination est nette. Et ça va se poursuivre. Les Drakkars dévoilent leur jeu et leur motivation. Une détermination à toute épreuve ! Da Costa frappe ainsi que Antti. Ils obligent le gardien à rester à « terre » sur palet pour être sur de ne pas être dépossédé ! Ils montrent les dents mais la prison fait le plein à la 23ème minute avec Duchesneau pour obstruction et Urban pour retard de jeu. Sullivan en grande forme en profite pour placer des tirs puissants sur Fouquerel mais qui s’en sort avec brio. Il est assisté par toute la défense qui lutte au coude à coude.
Bennett tente une percée en s’appuyant sur la palissade mais il se fait bloquer et perd le palet. Reprise immédiate par les Caennais et le 19 part comme il sait si bien le faire et va coller le puck proprement dans la cage adverse (27’59). On est à 2 à 0 à l’avantage des locaux.
Ca leur donne des ailes ! Fouquerel et Geslain se démarquent, puis Da Costa et la rondelle arrive à Gomane qui frappe mais le palet sort. A la remise en jeu, Romand envoie à Gibbons qui prend un coup de crosse dans le dos par Sullivan. Faute non sifflée. La partie continue. Masson donne le premier but à son équipe assisté de Brincko et de Sullivan (30’05). La réponse est immédiate et donnée par Pain sur une action menée par Lafontaine et Avenel (30’56). Score : 3 à 1.
Mont Blanc doit réagir avant d’avoir trop de retard. Mais, le sort s’acharne. Gomane est derrière la cage de Buysse. Les crosses se croisent, on ne se fait pas de cadeau. Il arrive tout de même à dégager sur Bennett. Le périmètre est encerclé. Udo reprend l’action. Il lance le palet vers Pain qui d’instinct shoote et le propulse dans le but (33’00). Score : 4 à 1. Caen est confortable.
Mont Blanc devient mal à l’aise. Ils demandent donc un temps mort. Quelle stratégie adopter pour sauver ce match ? Réflexion qui paye de suite puisqu’à peine retournés sur la glace, but d' Hamon avec la participation de Masson et Simon (33’15). Score 4 à 2.
Peu après, Croz quittera le glaçon pour rejoindre le banc de la prison pour retenir. Cela sera la dernière pénalité de ce tiers. Duchesneau, Romand, Cunningham et Gibbons continuent de foncer et Avenel ne cesse de tester le gardien du Mont Blanc. Sans résultat cette fois. Urpo reprend et se retrouve face à Simon qui se montre un peu agressif. Les visiteurs reprennent la rondelle et c’est la jambière de Fouquerel qui dévie le tir de Besson. Ce sera la dernière action qui aurait pu changer le score qui reste finalement 4 à 2.
Troisième et dernier tiers pour cette rencontre mouvementée. Gibbons et Jonathan commencent par une attaque, le palet est pris par le gardien qui tente un dégagement mais, c’est Vigier qui le capte. Après quelques passes, Romand slape et Buysse se retrouve couché sur la glace pour un bel arrêt.
Photographe : Christine Mussier
Le milieu du tiers est dominé par Mont Blanc qui fait travailler les réflexes de Fouquerel. Masson et Vialle lancent une offensive. Croz fait de même mais à peine passé le milieu de la surface, il se retrouve poursuivit et déjoué par la défense qui ne lui laisse pas l’occasion d’effectuer un tir.
La seule pénalité de ce tiers revient à Brincko pour accrocher à 46’28. Urpo saisit l’occasion pour faire une très belle traversée mais pas de co-équipier à l’arrivée. Alors le puck retourne dans le camp adverse. Mais ça ne dure pas ! Lafontaine, Avenel, Pain et Gibbons mettent la pression. Et la technique est bonne car la conclusion sera donnée sur un joli solo de Cunningham qui laisse tout le monde sur place et marque sans difficulté à 2 minutes de la fin. Ce qui conclut le match par une victoire 5 à 2 pour les Drakkars.
Rencontre intéressante pour ces deux équipes qui n’ont qu’un souhait : remonter dans le classement. De l’action, des frayeurs des deux côtés et 7 buts ont ravi le public caennais. Mont Blanc a eu de beaux moments mais a tout de même subi la pression des Drakkars. Détermination et construction de jeu ont permis la victoire. On a pu voir des joueurs concentrés qui ont joué avec peut être plus de fluidité et de naturel. Chacun commence à trouver ses marques avec ses partenaires, ce qui manquait jusque là. C’est comme un nouveau départ. Leurs efforts ainsi que ceux de Bertrand Pousse commencent à porter leurs fruits.