Les Drakkars sont sur une bonne dynamique avec 4 points obtenus lors des trois dernières rencontres. Malgré un début de saison compliqué avec 10 journées avec seulement un point au compteur, les hommes de Luc CHAUVEL avaient la possibilité hier soir de quitter la dernière place et de revenir à hauteur de Brest actuel 12ème. En effet, la rencontre du soir opposait les Normands aux Pingouins de Morzine-Avoriaz. Un point séparait ces deux formations avant le coup d'envoi de la partie. Morzine reste sur une sévère défaite 7-1 face aux Dragons de Rouen et n'a plus marqué le moindre point en championnat depuis trois rencontres. Toutes les conditions étaient réunies pour assister à une belle rencontre sportive, avec un enjeu au classement et des supporters venus en nombre.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Loos et Smeeckaert
Buts : Caen : ; 26.35 Jean-Christophe Gauthier (ass Thiery Poudrier) ; 52.36 Erwan Pain (ass Thibault Geffroy et Alexandre Palis) ; 54.01 Jean-Christophe Gauthier (ass Thiery Poudrier) ; 54.25 Jean-Christophe Gauthier (ass Dorian Peca et Ryan Barlock) Morzine-Avoriaz : 09.44 Mitch Morgan (ass Karel Hromas et Numa Besson) ; 41.00 Cyril Papa (ass Jason Gray et Mitch Morgan) ; 43.16 Artyom Valerko (ass Karel Hromas et Michal Dobron) ; 55.16 Numa Besson (ass Cyril Papa et Hugues Cruchandeau) ; 65.38 Cyril Papa (ass Artyom Valerko et Numa Besson)
Pénalités
10 minutes contre Caen
28 minutes dont 10 à Martin contre Morzine-Avoriaz
Photographe : JC Salomé (archives)
La première période est dominée par les visiteurs. Le duel physique est systématiquement remporté par les Morzinois.
Les passes des pingouins sont plus précises, leurs contres sont favorables et leurs anticipations vient déjouer les relances Caennaises. C'est donc en toute logique que Morzine ouvre le score par l'intermédiaire de Mitch MORGAN à la 9:44.
Les Caennais réagissent grâce à une situation de power-play.
Il faut un Andrew HARE très vigilant pour repousser deux belles tentatives caennaises. Le gardien morzinois doit réaliser un grand écart pour repousser une tentative de Jean-Christophe GAUTHIER.
Le score est de 1-0 en faveur des visiteurs à la pause.
Photographe : Florence Claudez (archives)
La deuxième période est dominée territorialement par les locaux. Les hommes de Luc CHAUVEL obtiennent 5 situations de power-play dans ce second acte.
Alors que les Drakkars obtiennent une situation à 5 contre 3, un attaquant morzinois, ayant purgé sa peine de 2 minutes, sort de prison et récupère immédiatement le palet pour se retrouver seul face à Michael DUPONT. Le gardien bas-normand est impeccable et relance la rondelle rapidement.
Sur cette même action, Thiery Poudrier voit sa tentative détournée par HARE. Jean-Christophe GAUTHIER a bien suivi pour permettre au HCC de revenir à 1-1 à la 26:35.
La suite de cette période sera hachée par plusieurs arrêts de jeux. Le score à la pause est de 1-1.
Photographe : JC Salomé (archives)
Les spectateurs vont assister à un troisième tiers-temps qui reflète parfaitement les caractéristiques du hockey sur glace.
Les Drakkars vont mal débuter cette troisième période. Cyril PAPA redonne l'avantage à son équipe après seulement une minute de jeu (1-2).
Nicolas DESHAIES est ensuite pénalisé pour "accrocher". Le HCMAG en profite pour creuser l'écart au tableau d'affichage grâce à Artem VALERKO, à la 43:16 (1-3).
Les minutes passent et la formation visiteuse gère sa fin de rencontre. C'est Erwan PAIN qui sonne la révolte. L'attaquant caennais fait le tour de la cage de HARE et propulse le palet au fond des filet du revers de la crosse à la 52:36 (2-3).
Les deux minutes qui vont suivre vont être riches en émotions et fortes en décibels.
Thiery POUDRIER gagne sa mise en jeu pour la transmettre à Jean-Christophe GAUTHIER. L'attaquant caennais se retrouve plein axe et voit sa tentative mourir au fond des buts de Andrew HARE à la 54:01 (3-3).
Le retournement de situation sera d'autant plus fort puisque Jean-Christophe GAUTHIER va inscrire un triplé. 24 secondes après avoir égalisé, le Canadien donne l'avantage au HCC, sur un bon service de Dorian PECA (4-3).
Mais, en face, Morzine n'a pas dit son dernier mot. Numa BESSON récupère la rondelle et remonte tout le terrain. D'une feinte, il élimine son vis-à-vis avant de tromper Michael DUPONT à la 55:26 (4-4).
Les deux équipes devront disputer une prolongation.
Les deux formations se rendent coup pour coup. Les gardiens de buts doivent être vigilants afin d'empêcher le but en or de stopper cette partie.
Les Caennais ont la possibilité de remporter la rencontre sur une belle tentative de Dorian PECA. Mais Andrew HARE est une nouvelle fois décisif. C'est finalement Cyril PAPA qui offrira la victoire à son équipe, à la 65:38, sur le copier-coller du 4ème but des Pingouins.
Victoire des Pingouins de Morzine-Avoriaz sur le score de 5-4 après prolongation. Ce succès leur permet de quitter la zone rouge pour se hisser à la 12ème place du classement général.
Les Drakkars obtiennent un nouveau point et restent sur une bonne dynamique avec 5 points engrangés de suite.
Le prochain match du HCC se déroulera le 5 décembre prochain, face aux Chamois de Chamonix. Il s'agira de la dernière rencontre de la phase aller du Championnat de Ligue Magnus.