En match avancé de la 12ème journée, Chamonix recevait les Lyonnais ce dimanche, à Richard Bozon.
Les deux équipes restent sur une dynamique différente, avec une défaite 4 buts à 0 pour Chamonix, à Grenoble, alors que Lyon est allé s’imposer à Bordeaux 4 buts à 1.
Chamonix plutôt convainquant à domicile, aura à cœur de bien faire, une nouvelle fois devant son public.
Arbitres : M. Crégut, assisté de MM. Margry et Barcelo
Buts : Chamonix : Lyon : 01.24 Arturs Mickevics (ass Jaka Ankerst et Samuel Takac) ; 01.51 Julien Correia (ass Norbert Abramov et Jules Breton) ; 05.48 Dave Labrecque (ass Thomas Roussel et Marc André Lévesque) ; 18.13 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Pavel Charnaok) ; 27.37 Renars Demiters (ass Arturs Mickevics) ; 34.36 Dave Labrecque (ass Trevor Gerling et Jordan Sims) ; 37.10 Fabien Kazarine (ass Marc André Lévesque et Thomas Roussel) ; 51.14 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Jaka Ankerst)
Pénalités
18 minutes contre Chamonix
20 minutes contre Lyon
Photographe : Yoann Coppel
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses se corsent d’entrée pour Chamonix, qui est de suite secoué par l’avant-garde lyonnaise.
Alors que le chrono n’affiche pas encore 2 minutes de jeu, Arturs Mickevics qui est seul dans l’axe de la cage, fait trembler les filets une première fois, 0-1 à 1’24.
Les Chamoniards vont être réellement sonnés, lorsque sur l’action suivante, Lyon provoque un contre, éclair. Correia est à la conclusion d’un beau mouvement lyonnais, 0-2 à 1’51.
Difficile pour les Pionniers de se relever d’une telle entame de match et rien ne s’arrange malgré quelques tentatives chamoniardes, sans réels dangers pour Jucers, portier lyonnais.
Non seulement le collectif lyonnais est supérieur à son homologue mais les individualités font aussi la différence. David Labrecque part de son propre camp et entame une remontée solitaire, en éliminant de nombreux Pionniers, pour conclure avec un joli lancer dans la lucarne de Sabol, 0-3 à 5’48.
Une minute plus tard les esprits s’échauffent, la frustration des Pionniers se fait sentir, les pénalités pleuvent. 2 + 2 minutes pour pas moins de quatre joueurs, Birbaum et Rundgren coté chamoniard, Leveque et Sims pour les Lions. Ces pénalités ne perturbent pas les Lyonnais, puisque Mickevics s’offre un second but semblable au premier, 0-4 à 18’13.
Un score déjà lourd pour une simple première période.
Photographe : Yoann Coppel
Difficile de savoir quelle tactique Leime va donner à ses joueurs au retour des vestiaires, avec ce score déjà accablant.
Pourtant en ce début de second tiers, il est possible d’observer du mieux coté Pionniers, moins d’incursions lyonnaises dans le camp chamoniard.
Mais cela ne dure pas, Johnston, si brillant en ce début de saison, est pénalisé pour avoir accroché son adversaire. Les Lyonnais profitent de cette supériorité pour accroitre davantage leur score, 0-5 à 27’37.
Le but de trop pour Richard Sabol qui est prié de regagné le banc chamoniard, pour laisser sa place à Jimmy Darier dans les cages.
Les Pionniers s’approchent un peu plus de la cage adverse mais sans grande réussite. Lyon va assoir définitivement sa domination, avec un but signé Labrecque, qui place parfaitement le palet sous la barre, 0-6 à 34’36.
Et alors que Lyon n’a plus rien à démontrer dans ce match, ils ne se privent, pourtant pas d’en remettre une couche, lorsqu’ils se retrouvent en infériorité numérique. Sur un contre, les attaquants vont donner le tournis à la défense montagnarde et Kazarine assène un septième coup de massue à ses adversaires, 0-7 à 37’10.
Photographe : Yoann Coppel
Les jeux sont faits après ces deux premiers tiers, Lyon n’a plus qu’à maitriser. Ils peuvent combiner sans se faire chiper le palet, mais rencontre un peu plus d’adversité avec Darier dans les buts, qui sauve le peu qu’il reste à sauver.
Au grand dam du public de Richard Bozon, Chamonix n’arrivera pas à créer de danger dans cette rencontre, et Lyon aura pris total possession des lieux.
Difficile de croire à un but chamoniard, il faut se contenter du récital lyonnais. Mickevics, décalé dans l’axe, à la cage ouverte pour propulser la rondelle au fond des filets et s’offre un « hat-trick », 0-8 à 51’13.
Photographe : Yoann Coppel
Le buzzer met un terme au calvaire Chamoniard sur le score de 8 buts à 0 en faveur des Lyonnais.
Lyon a réalisé un match pas loin d’être parfait, à Richard Bozon, ce qui leur permet de marquer des points précieux à l’extérieur en attendant de pouvoir reprendre possession de Charlemagne.
Quant aux Pionniers, ils vont très vite devoir oublier cette débâcle, pour se tourner vers le match qui les attend, ce mardi, toujours à domicile mais cette fois, face aux Aigles de Nice.