Les Brestois remportent le premier engagement et se présentent à l'assaut.
Michal Dian, derrière la cage, parvient à retrouver Quesnel dans le slot, qui ouvre le score sur le premier tir de la soirée (0-1 à 00'16).
Il ne fallait pas arriver en retard hier soir à Trimolet pour ce coup de tonnerre de Brest dès l'entame du match. Dijon récupère le palet et va s'installer à l'offensive en proposant quelques tirs qui ne donnent rien.
|
Photographe : Axel Schanen |
|
Les Albatros reprennent le contrôle du match sans parvenir à se créer d'occasions, Dian, en solitaire, alerte Buysse. Les Brestois proposent un jeu rapide et simple qui se base sur une belle combinaison de passes. Jeu simple mais efficace face à une arrière-garde locale aux abois, mais le gardien bourguignon s'interpose avec talent pour tenir les siens sur les rails.
Les Ducs, comme à leur habitude, jouent le contre sur leur petite glace. Le slap de Bergin est dévié par Gauthier, mais Bertein a bien suivi.
Sur une action rapide, Holik trouve Michal Dian qui se retrouve seul face au gardien, et qui nettoie la lucarne dijonnaise dans un silence glacial (0-2 à 08'18).
Dijon sonné, repart de l'avant. Alors que l'angle est grand ouvert Cacciotti lance mais Bertein, pourtant déjà au sol, parvient à capter le puck au vol avec sa mitaine, sous le regard incrédule des locaux. Brest subit de plein fouet le retour des Dijonnais et commet une faute, Rech, bien placé, fait tinter le poteau. Le missile de Dame-Malka termine dans la mitaine du gardien du Finistère.
Brest, de retour à cinq, monopolise la rondelle sans pour autant lancer à la cage. Les Ducs reprennent pied en fin de tiers et se montrent dangereux mais Bertein se montre impérial.
Tirs cadrés : 18 / 8 pour Dijon
Engagements : 10 / 8 pour Dijon
Système dépréssionnaire actif :
Les Bretons contrôlent les premiers palets et forcent Dijon à courir après. Mais c'est une erreur de la défense visiteuse qui va permettre aux locaux de sortir du brouillard. Sur une mauvaise relance des Brestois, les Ducs maintiennent le palet en zone offensive, Romain Gutierrez, derrière la cage, parvient à glisser la rondelle dans l'angle (1-2 à 23'06).
Brest tente de repartir à l'assaut, sans succès. La partie s'inverse très vite, un orage approche sur la cage bretonne. Dijon accélère et commence à contrôler le palet efficacement. Léo Bertein continue d'assurer devant les filets de son équipe et tient le score.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Le rythme est de plus en plus rapide et on se régale en bord de glace.
Sur une contre-offensive, Mulle trouve Gutierrez au second poteau qui lance, Bertein s'envole et repousse par miracle, mais Briand est sur le rebond et trouve la cage ouverte (2-2 à 28'17).
La pression ducale continue encore et encore. Brest, malmené, ne peut plus que lancer quelques contres. Prosvic, qui a su se faire oublier dans le slot, trouve la jambière de Buysse. Motreff, en break, n'a pas plus de réussite.
Aram Kevorkian leur répond avec sa vitesse habituelle, il enrhume tout le monde et dévie pour Anthony Rech qui n'a plus qu'a mettre au fond et renverser complètement la partie (3-2 à 30'25).
Dijon passe devant, avec une première moitié de tiers parfaitement maîtrisée. Oprandi, atterré, demande son temps mort pour resserrer les rangs.
Cela semble un peu fonctionner, car les Albatros se présentent de nouveau à l'assaut, Quesnel, dans le cercle gauche, fait un beau tir croisé qui frôle l'angle grand ouvert. Mais l'éclaircie est de courte durée côté breton, le ciel se couvre très vite lorsque l'arbitre siffle une pénalité. Mais le powerplay ducal continue son incroyable inefficacité et n'apporte que deux maigres lancers.
Les Albatros, de retour à cinq, retrouvent un peu d'envie et pressent, mais sans parvenir à égaliser. Une pénalité dijonnaise leur offre l'occasion de revenir, mais ils passent complètement à côté.
Tirs cadrés : 12 / 7 pour Dijon
Engagements : 9 / 7 pour Brest
Ciel dégagé, présence de coups de tonnerre :
Dijon revient bien pour ce dernier tiers, les hommes de Tolvanen espèrent rapidement se mettre à l'abri et tuer le match. Mais Brest, rassuré par les parades de Bertein, maintient le cap et tient bon. Le jeu est agréable et disputé de part et d'autre, mais les deux équipes peinent à se créer des occasions nettes.
Ce sont les visiteurs qui vont parvenir à faire la plus grosse frayeur aux locaux, profitant des largesses défensives locales. Dian, face à la cage, cherche à transmettre à un coéquipier au lieu de lancer directement, Buysse a bien suivi et parvient à sauver son camp.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Dijon est alors pénalisé, Brest se rue à la cage pour égaliser.
Olivier Dame-Malka dégage depuis la zone défensive, le palet se dirige vers la cage bretonne, Bertein s'apprête à le bloquer avec sa crosse mais, brutalement, le palet prend une trajectoire courbe sous l'effet du tir, ou à cause d'un peu de neige, et vient passer à côté de la crosse du gardien et termine au fond du but (4-2 à 49'00).
Un but gag qui tombe comme un coup de tonnerre sur le navire brestois qui a sans doute coulé définitivement après ce camouflet. Brest tente bien de revenir à l'offensive, mais on sent que l'envie n'y est plus. Les Albatros ne croient plus à un retournement de situation. La défense dijonnaise et Buysse achèvent de fermer la porte ducale.
En fin de rencontre, Brest est pénalisé, Gascon sert Salmivirta dans le slot, il fusille Bertein et achève la résistance adverse (5-2 à 54'35).
La fin de match est anecdotique et le score n'évoluera plus jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 10 / 8 pour Dijon
Engagements : 9 / 8 pour Brest