Gap en retrait après une période difficile se déplace en Bourgogne pour espérer se refaire une santé. En face les Ducs restent sur deux victoires dont une très houleuse à Amiens
Arbitres : M. Bergamelli assisté de Mme Girard et de M. Courgeon
Buts : Dijon : ; 36.37 Jimmy Jensen (ass Patrick White et Taylor Stefishen) Gap : 08.58 Maurin Bouvet (ass Marius Serer) ; 42.30 Kévin Da Costa (ass Patrick Marsh et Jesse Craige) ; 52.49 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Thomas Carr)
Pénalités
32 minutes dont 10 à Mansson et Edwards contre Dijon
28 minutes dont 10+10 à Craige contre Gap
Le gardien de service arrête les pucks :
Le début de rencontre est poussif de part et d'autres. Gap tente bien une installation mais sans trop de succès, par contre il récupère un premier powerplay, le début d'une longue série. Carr lance puissamment de la bleue mais à côté de la cage dijonnaise. Gap peine à poser son jeu de puissance tant par ses maladresses que par le bon placement du carré défensif local. Dijon est pénalisé pour un stupide surnombre et se retrouve quelques instants à trois, mais cela n'a gère d'effet. Alvarez en solitaire lance à côté de la cage. Les quelques lancers gapençais sont bloqués par Buysse.
Photographe : Philippe Rouinssard
Gap conserve le controle du palet mais ne se montre pas très convaincant. Les tirs sont lointains et peu dangereux, gérés par le gardien local.
A l'inverse des pertes de palets répétées devant la cage visiteuse, donne des coups de frayeurs au banc haut-alpin, mais Fouquerel veille lui aussi au grain.
Les Rapaces retournent au pressing et mettent en grande difficultés la défense mais Buysse tient bon. Serer lance, le gardien repousse, le palet traîne dangereusement devant la cage et Maurin Bouvet finit par le catapulter en hauteur et le voir retomber dans le but dans l'apathie complète des défenseurs ducaux (0-1 à 08'58).
Gap prend logiquement les devants et pose son jeu, les Ducs n'arrivent pas à lancer ses contres habituels et restent cantonnés à la défense. Une pénalité tombe sur le casque des locaux qui font le dos rond. Carr envoie un boulet de canon de la bleue, Buysse s'illustre par un excellent arrêt mitaine. Edwards s'enfuit en break et remet pour Mansson qui enrhumme Fouquerel, mais le palet traîne devant la cage ouverte, ce sont les défenseurs gapençais qui s'en saisissent. Une nouvelle pénalité est sifflée contre Dijon, Mansson discute violemment la décision et prend 10 minutes, Edwards le rejoint également au cachot pour dix minutes.
Malgré cette moisson de jeu de puissances, Gap ne parvient pas à passer le cerbère dijonnais qui maintient la porte close jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 14 / 5 pour Gap Engagements : 12 / 6 pour Gap
Enwoueye donc :
Gap revient sur la glace en force, Thillet sert Labrecque seul au second poteau, mais le Canadien tire à côté du but. Sous pression constante Dijon est pénalisé. Gap n'aura pas le temps de déployer son jeu puisqu'il est à son tour pénalisé. A quatre contre quatre, les Rapaces attaquent toujours, Da Costa lance, le puck roule sur le dos de Buysse mais tombe hors de la cage.
Photographe : Philippe Rouinssard
La pression reste forte sur le but bourguignon, Ringrose parvient à se décaler et à mettre au fond mais l'arbitre revient à une faute commise justement par le Canadien.
Dijon se relance et s'installe, Stefishen se faufile lance, le rebond n'est repris par personne. Une nouvelle faute des visiteurs accroît la poussée ducale sur le but gapençais. Les tirs s'enchaînent mais ils sont trop lointains, ou en angle fermés, pour déranger Fouquerel. Une grosse action chaude se déroule devant la cage haute-alpine, mais le portier couché au sol parvient à préserver l'inviolabilité de son but. Le cerbère gapençais est solide et multiplie les interventions, à l'image de celle devant Goncalves, seul dans le slot.
Gap parvient à relancer son assaut et pousse avec beaucoup d'intensité, mais alors que les visiteurs pensent avoir repris les choses en main, ils vont être sanctionnés. Stefishen sert Jimmy Jensen qui part en solitaire et parvient à battre Fouquerel pour une égalisation méritée (1-1 à 36'37).
Dijon remis en selle charge de tous côtés, Goncalves en solitaire trouve l'impeccable mitaine de Fouquerel sur la route de son lancer. En fin de tiers les Dijonnais concèdent une nouvelle faute, Jensen tente le doublé en contre, mais sans résultat.
Gap revient vite à l'assaut dans cet ultime tiers. Marsh lance, le palet est renvoyé dans l'angle opposé où Kévin Da Costa n'a plus qu'à ajuster la cage (1-2 à 42'30).
Dijon touché d'entrée repart de l'avant en lançant ses habituels contres offensives, sans résultat probant. Les esprits s'échauffent devant la cage de Fouquerel et Craige prend 10 minutes pour dureté. Les Ducs mettent la pression mais Fouquerel s'offre un gros double arrêt, devat Stefishen puis sur le rebond repris par Mansson. Melin canonne de la bleue mais la mitaine du cerbère est toujours impeccable.
Photographe : Philippe Rouinssard
Dijon est rapide est installé mais se heurte à la défense adverse qui repousse l'assaut de l'armée du Duc de Bourgogne.
Gap place de dangereuses offensives, obligeant le gardien ducal à s'employer pour éviter le naufrage. Le rythme baisse petit à petit mais le jeu est équilibré. Le temps défile en faveur des visiteurs. Silvennoinen tombe à la bleue ce qui permet à Gap de lancer un contre que Buysse stoppe bien.
Les Rapaces restent inquiétants pour le public local et ils vont fondrent sur leur proire. Bernier sert parfaitement Dave Labrecque dans le slot qui fusille le gardien (1-3 à 52'49).
Dijon encaisse mal le choc et ne parvient plus trop à se ressaisir, la lumière vient de Taylor Stefishen qui s'échappe seul en contre, Fouquerel se plante dans la glace et se couche devant sa cage pour faire barrage avec succès de son corps, puis il s'allonge sur la rondelle sans bouger pendant que ça brasse devant sa cage.
La fin de rencontre est anecdotique, Gap se contentant de gérer son avance face à des Dijonnais qui ont abandonné.
Tirs cadrés : 13 / 9 pour Gap Engagements : 10 / 8 pour Gap
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Tim Carr
** : Clément Fouquerel
* : Mathias Mansson Dijon s'incline logiquement dans cette partie où les Ducs auront montré deux visages, pas mal de difficultés dans le premier et le dernier vingt, tandis que la deuxième période aura été particulièrement séduisante. La défense aura encore mal épaulé son gardien, toujours solide mais qui ne peut pas tout faire. Offensivement Mansson et Stefishen se donnent beaucoup et sont les deux grosses satisfactions de ce début d'année, Jensen toujours diaboliquement efficace en tiers peut aussi être identifié comme les bons joueurs d'hier. Le reste de l'avant-garde se cherche encore beaucoup et peine à mettre en difficultés une solide arrière-garde comme celle de Gap hier. Défaite sans grandes conséquences pour les Ducs qui ne bougent pas du classement, mardi les Dijonnais recevront leurs homologues Ducs d'Angers, dans un match très important face à un adversaire direct.
Gap remporte une victoire attendue et ne déçoit pas ses quelques fans ayant fait le long déplacement. Trois points important qui permettent aux Rapaces de maintenir leur troisième place du général et de redresser la barre après quelques matchs décevants. Les hommes de Basile ont été bien positionné défensivement et ont pu compter sur un Fouquerel des grands soirs, qui a été décisifs avec des arrêts rassurants aux bons moments. Devant, les Hauts-Alpins se sont plus cherchés et ont du mal à profiter de leurs très nombreux powerplays, une maladresse qu'il faudra corriger tant les unités spéciales peuvent être décisives face à une grosse écurie. Mardi, Gap se déplace à Strasbourg et devra la bas aussi remporter la victoire.