La première phase aller de Ligue Magnus s’est déjà terminée et a permis de dégager certaines tendances : derrière les quatre équipes de tête qui ont creusé le trou, plusieurs formations se tiennent en quelques points. Parmi elles, Epinal et Amiens, 5ème et 6ème, séparées seulement par un point et qui s’affrontent pour le début du deuxième quart de la saison. Victorieux 4-1 chez eux à l’aller, les Gothiques dépasseront leur hôte du jour en cas de victoire.
Arbitres : MM. Barbez N. et Bourreau assistés de MM. Gardiol et Barbez M.
Buts : Epinal : ; 33.43 Nicolas Arrossamena (ass Romain Gutierrez) ; 41.38 Florian Sabatier (ass Matthieu Le Blond) ; 42.01 Romain Gutierrez (ass Steven Cacciotti et Gasper Susanj) ; 59.59 Pierre-Charles Hordelalay Amiens : 17.43 Yanick Riendeau (ass Armands Berzins et Rudy Matima) ; 34.27 Yanick Riendeau (ass Nicolas Leclerc et Jonathan Narbonne)
Pénalités
6 minutes contre Epinal
10 minutes contre Amiens
L’enjeu est donc important ce soir à Poissompré, d’autant que les deux équipes ont envie de revanche : les Gamyo sont dans une mauvaise passe après trois défaites et les Gothiques qui ne sont plus revenus dans la patinoire spinalienne depuis leur élimination l’an passé veulent oublier le match houleux contre Dijon et son arbitrage qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais ils en subiront encore les conséquences ce soir puisque Corentin Cunsolo va garder la cage amiénoise à la place de Mitch O’Keefe, suspendu comme Maxime Legault et le coach Mario Richer, qui assiste au match depuis les tribunes. Deux absences auxquelles s’ajoute celle de Yannick Offret, blessé, alors que seul Scalzo manque à l’appel pour Epinal.
L’arbitrage à 4 est de rigueur ce soir, caméras de télévision obligent. Le match démarre avec de la vitesse mais les premières tentatives d’Arrossamena et Bouchard pour Epinal et Crowder pour Amiens passent à côté du but. Riendeau est le premier a cadrer mais son tir excentré n’inquiète pas Hocevar qui doit par contre s’employer face à Fauchon parti dans le dos de la défense. Epinal réplique par Hordelalay et Vinatier dont le tir puissant est difficilement capté par Cunsolo. Chapuis parvient même à intercepter une relance entre les deux cercles mais rate son tir.
Amiens s’installe dans la zone d’Epinal pour une longue séquence conclue par un tir de Bault. Kloucek est pénalisé pour une faute derrière sa cage et Amiens se retrouve en supériorité (4’39). Après un tir à la bleue de Bourgeois alors qu’Hocevar était masqué, les Gothiques sont eux aussi pénalisés pour une faute de Crowder contre la bande (5’18) et le jeu reprend à quatre contre quatre. Epinal rate sa plus grosse occasion du tiers-temps quand Bouchard, bien servi par Cacciotti, se retrouve seul devant Cunsolo mais expédie son revers au-dessus de la barre. Les deux équipes sont alors revenues au complet.
Klimicek voit son tir contré, le palet est récupéré par Arrossamena qui expédie une lourde frappe à côté. Epinal réalise une très grosse séquence offensive mais Hordelalay, Le Blond et Soudek tournent autour du but sans réussite. Amiens part en contre et Hocevar doit s’interposer face à West à bout portant. Mulle, resté dans l’enclave, intercepte lui une relance des Gothiques mais ne parvient pas à les punir pour cette grosse erreur. Suire, parti en break, est stoppé par le bon retour de Kloz. Riendeau puis Béron sollicitent Hocevar qui laisse un rebond et sa cage ouverte mais le palet ricoche sur la glace et surprend Matima qui ne peut shooter.
Hordelalay file le long de la bande quand Bourgeois lui glisse sa crosse dans les jambes avant de se retrouver en prison (12’44). Une supériorité dont les Spinaliens maladroits ne profiteront pas après une perte de palet de Susanj et plusieurs passes mal senties. Seul Arrossamena shoote sur Cunsolo. La rencontre était jusque-là plutôt équilibrée mais quand les Amiénois reviennent au complet, ils prennent le dessus sur les Gamyo. Champagne lance un contre sans danger pour Hocevar, mis ensuite à contribution sur un tir d’angle de Bourgeois puis par Béron qui avait transpercé toute la défense. Riendeau rôde auprès des poteaux, tout près de tromper Hocevar. Le portier slovène résiste mais la seconde occasion sera la bonne pour Riendeau, parvenu à glisser le palet dans la cage, juste sous sa jambière (17’43, 0-1).
Dans les dernières minutes Kazarine et Bourgeois ont l’occasion d’alourdir le score mais Hocevar réalise plusieurs sauvetages. A la pause, les Gothiques ont un avantage mérité après une franche accélération dans les cinq dernières minutes face à des Spinaliens souvent maladroits aux abords de la cage.
Tirs cadrés : 5 pour Epinal, 16 pour Amiens.
photo: Celian Steiner (archives)
Une égalisation de courte durée
Bien décalé par Crowder, Champagne expédie une frappe puissante qui frôle les poteaux d’Hocevar. Sur la même action, Béron atteint les jambières du slovène et Champagne de près n’est pas loin de reprendre le rebond. Les occasions se succèdent des deux côtés, pour Fujerik qui trouve le bouclier de et Thomas pas loin d’Hocevar. Le gardien spinalien parvient à rattraper les largesses défensives de son équipe, comme sur le tir de Bourgeois qui a empêché le palet de sortir de la zone. Les Gamyo sont de plus en plus maladroits et après une superbe percée qui lui fait traverser toute la glace, Bouchard adresse une passe en retrait… pour personne. Le Blond vient conclure une séquence offensive d’un tir peu dangereux en face de Cunsolo.
La domination amiénoise devient nette. Après avoir remporté des duels contre la bande, Bourgeois shoote de la bleue. Les Gothiques ont les occasions pour faire le break mais Epinal s’en sort miraculeusement. D’abord sur ce break de Crowder, arrêté par un hors-jeu, puis sur un débordement de Champagne. La défense est complètement dépassé, les Amiénois se présentent à trois face à Hocevar, Champagne shoote, Hocevar est battu… mais le palet rebondit sur la transversale.
A la mi-match, il s’agit peut-être du tournant de la rencontre. Avec deux buts d’avance, Amiens se serait sûrement mis à l’abri. Grâce à la transversale, les Gamyo peuvent encore songer à l’égalisation. Pourtant, avec un collectif en panne, les Vosgiens ne parviennent à inquiéter Cunsolo qu’avec des exploits individuels de Bouchard ou Fujerik et sont sauvés à plusieurs reprises par Hocevar qui rattrape la bourde de Kloz avec un splendide arrêt face à Riendeau. Contre le cours du jeu, c’est le capitaine Arrossamena qui libère les Gamyo en revenant marquer entre les bottes après être allé récupérer le palet derrière la cage (33’43, 1-1). Une joie de très courte durée puisque Riendeau est lancé en profondeur et s’échappe face à Hocevar, qu’il trompe en pleine lucarne (34’27, 1-2).
Tout est à refaire pour Epinal, qui va dominer les dernières minutes du tiers. D’abord Arrossamena bute sur Cunsolo de près, la cage se désocle. Deux gros cafouillages interviendront près du but gothique au cours desquels Hordelalay, décalé par Le Blond, rate la cage ouverte devant lui puis Cacciotti ne sera pas loin de marquer, en vain. Amiens a toujours un seul but d’avance à la sirène mais le scénario aurait pu être bien différent sans cette barre transversale. Epinal renverse le match
Arrossamena se heurte aux jambières de Cunsolo et Fujerik en pivot tente de reprendre le rebond. Bouchard tire lui trop haut, s’exposant à un contre de Béron. Il n’en est rien et Florian Sabatier s’avance au niveau des cercles, temporise, et égalise d’un superbe tir dans un angle improbable (41’38, 2-2). Dès l’engagement, Danick Bouchard se faufile sur l’aile, lutte avec son défenseur et parvient à repiquer vers le centre, pour glisser le palet entre les jambes de Cunsolo (42’01, 3-2). En à peine trente seconde, Epinal a retourné le match.
Thomas Suire mène un contre mais ne cadre pas son tire. Il est même envoyé en prison pour un accrochage (42’45), un power-play dont les Gamyo ne profiteront pas. Même s’ils dominent clairement, ils s’exposent parfois aux contres amiénois et Hocevar doit détourner du bouclier le shoot de Riendeau, encore lui. Le temps presse et Amiens tente de revenir au score, mais ni Kazarine ni Crowder n’y parviennent. Sur une belle occasion spinalienne et tir de Faure, Cunsolo perd son casque. L’arbitre interrompt le jeu et les esprits s’échauffent, surtout entre Guttierez et Nechala qui vont tous deux en prison (54’47). Sur le quatre contre quatre, Bouchard se montre le plus dangereux. Sur le contre amiénois, Kloucek accroche Narbonne qui embarque Hocevar dans sa chute (55’22) et le jeu reprend même à quatre contre trois. Klimicek fait perdre du temps aux visiteurs et Cunsolo relâche le palet alors que les spinaliens avaient arrêté de jouer, permettant à Riendeau de tirer après un contre. Epinal souffre avec un nouveau tir de Kazarine mais peut respirer quand chaque équipe récupère un joueur.
Il ne reste plus beaucoup de temps et Béron complique la tâche de son équipe en commettant une faute inutile (57’16). Les Spinaliens savent que la victoire est proche et s’attachent plus à conserver le palet qu’à tenter de marquer un but. Quand Béron revient sur la glace Cunsolo quitte sa cage et Amiens utilise son temps mort après un ultime arrêt d’Hocevar (59’33). Un dégagement interdit l’oblige à revenir sur la glace. Dans les dernières secondes, Hordelalay entre en zone et le trompe une dernière fois d’un shoot depuis les cercles (59’59, 4-2). Amiens, sous l’impulsion de Yanick Riendeau, a malmené les Gamyo pendant deux tiers et aurait pu faire le trou sans un grand Hocevar et sa barre transversale avant de prendre un coup au moral avec deux buts coup sur coup. Avec un effectif plus réduit, ils n’ont pas pu reprendre l’avantage face aux quatre lignes spinaliennes. Epinal met ainsi fin à sa série de défaite et consolide sa cinquième place, avec désormais quatre point d’avance sur Amiens. Les Gothiques restent sixièmes mais voient leurs prédécesseurs au classement s’éloigner.
Le Gamyo entame maintenant une série de trois matchs à l’extérieur qui débute mardi à Grenoble. Le même jour, Amiens retrouvera le Coliséum pour un match contre le solide leader, Bordeaux.
Effectivement. la vraie vérité change encore "Amiens est devant ce soir". L’illustre Mister T des CrazyBoys n'est pas content...
Bonnes vacances au jeune journaliste et sa famille.
Fred.
Papounet a écrit
le 15/10/2016 à 22:22
Petit rectificatif... avant le match, Amiens pointait à la 5ème place et les Gamyos suivaient à la 6ème, maintenant le classement est inversé mais Epinal n'a que 2 petits points d'avance sur les Gothiques. Là est la vraie vérité dirait un illustre supporter de la tribune des crazyboys.
A part ça, on a vu le même match, un match qui a basculé en quelques secondes sur un coup de génie du 21 que les spinaliens peuvent remercier tout autant que la fameuse barre transversale.
A+ Papounet.