Après sa victoire face à Angers en Coupe de la Ligue, Grenoble devait confirmer face à Gap, une équipe capable de défendre et qui s'était imposée plus tôt dans la saison à Pôle-Sud
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot , Damien Magnat, Christophe De Meeus le 11/12/2010 à 23:37
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Courgeon et Popa
Buts : Grenoble : 18"57 Baptiste Amar (ass Mitja Sivic) ; 30"22 Ludek Broz (ass Ludek Krayzel et Mitja Sivic) ; 34"06 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz et Viktor Wallin) ; 38"18 Julien Baylacq (ass Maxime Moisand et Baptiste Amar) ; 4"05 Nicolas Arrossamena (ass Raphaël Papa et Matthieu Le Blond) ; 8"11 Ludek Krayzel (ass Viktor Wallin et Alexandre Rouleau) Gap : ; 44"33 Alexandre Cornaire (ass Jonathan Piras et Justin Vienneau) ; 50"48 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen et Rane Carnegie)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Leblond et Rouleau contre Grenoble
22 minutes dont 10 à Roche contre Gap
Stop ou encore? Cette courte formule exprimait fort bien la principale question de l'avant match entre Grenoble et Gap, à savoir si les isérois après leur brillante victoire face au leader de Magnus étaient capable de confirmer leurs bonnes dispositions face à un adversaire du genre coriace? Arrivant avec une défense solide autour d'un Quemener qui sera en bleu la semaine prochaine, les rapaces avaient tout pour contrarier les brûleurs du haut de leur cinquième place en Magnus.
Photographe : Laurent Lardière
L.Krayzel bat R.Quemener pour le deuxième fois
Encore!!!
La soirée démarre avec une première pénalité sifflée contre Gap après 0,26" de jeu, Grenoble semblant mettre en route la machine avec comme lors de la rencontre précédente un échec avant particulièrement redoutable.
A 4"05, Arrossamena récupère un palet devant Quemener, et voit son lancer rebondir sur un patin (?) adverse avant de terminer au fond de la cage des rapaces. (1-0) Une réalisation heureuse qui paraît être davantage le fait du défenseur, mais qui confirme l'excellent début de rencontre des brûleurs qui bloquent les sorties de zones et paralysent du même coup les offensives gapençaises qui seront ce soir assez peu nombreuses (27 tirs en tout dans la rencontre). En difficulté dans leur zone, à la peine à mi-glace, les joueurs de Patrick Turcotte vont subir les assaults grenoblois durant toute la période, sans véritablement parvenir à se défaire de l'étreinte imposée.
Plusieurs pénalités vont alors voir les deux équipes se retrouver en infériorité, Le Blond, fauché par Cornaire alors qu'il allait se présenter seul face à Quémener voyait ce dernier logiquement sanctionné, mais le grenoblois protestait car aucun tir de pénalité ne lui était donné et se voyait infliger 10 minutes de prison par Monsieur Colleoni. l'arbitre estimant comme c'est la règle en hockey que le joueur avait eu l'occasion de déclencher une frappe, ce qui est loin d'être évident depuis la tribune de presse.
A 8"11, le jeu de puissance de grenoble aboutissait à un service sur Krayzel qui avait le temps de viser et y allait d'une lucarne surpuissante qui surprenait Quemener immobile sur l'action. (2-0)
L'impression de mauvais jour pour Gap allait se confirmer lorsque les rapaces bénéficiaient de plus d'une minute de double avantage numérique à 16"48 et ne parvenaient pas à en faire grand chose.
Pire, les rapaces allaient être victimes du coup du taulard avec Amar sortant de prison et bien servi par Sivic, le Capitaine trompait facilement un Quemener qui prenait des buts sans offrir en retour d'arrêts décisifs ce soir. (3-0)
L'impression de supériorité très forte des grenoblois étonnait presque à la pause, les visiteurs ayant fortement plié sous les attaques des joueurs de Jean-François Dufour. Hormis quelques timides incursions parfois ponctuées d'attaques défenses à palets rapidement perdus, la défensive grenobloise passait une soirée bien calme avec un Ferhi toujours placé sur des lancers peu violents et lointains.
Engagements 12/11 Grenoble
Tirs 10/14 Gap
Photographe : Laurent Lardière
Mitaine de Ferhi
Gap en grosse difficulté.
Le retour sur la glace voyait Gap tenter à son tour de presser plus haut et d'enchaîner derrière, mais sans parvenir à créer des décalages significatifs. En face, Grenoble allait à nouveau accélérer et les enchainements des trios offensifs conduisaient à chaque fois à des tentatives sur le but d'un Quemener en très sérieuse difficulté. Contrairement à la rencontre précédente, les sorties de zones étaient mieux abordées et l'ailier opposé systématiquement servi pour plusieurs offensives dangereuses.
Après cinq minutes moins déséquilibrées, les rapaces subissaient une énième période de domination grenobloise dont on allait mesurer assez rapidement les effets.
A 30"22, le duo tchèque parfaitement à l'aise ce soir trouvait une seconde fois le chemin des filets avec pour nous le plus beau but de la rencontre. Servi par Broz plein axe et en position de frapper, Krayzel altruiste redonnait le palet à son complice qui bénéficiait d'une cage ouverte pour tromper Quemener qui avait logiquement marché dans la feinte. Certes la défense avait un certain retard mais la remise de Krayzel qui le voyait renoncer à une frappe plein axe pour accentuer le décalage face au gardien était vraiment du bel ouvrage. (4-0)
Avec de plus en plus de difficultés pour défendre, à la peine face aux remontées de palets des trios grenoblois mais également des arrières à l'image d'un Moisand clairement en forme internationale ce soir, Gap continuait de prendre l'eau.
Rendant la politesse à son ami Krayzel, Broz le servait à son tour à 34"06 pour un autre fort joli but qui concluait une triangulation amorcée par Wallin. (5-0)
On pouvait alors penser que l'avalanche pouvait se poursuivre car Grenoble poursuivait sa course folle.
Moisand sur une remontée de palet dont peu d'arrières français sont capables passait derrière la cage pour trouver ensuite Baylacq qui voyait ses efforts récompensés d'un joli but en lucarne face à un Quemener une nouvelle fois trompé à 38"18. (6-0)
Le chemin de croix gapençais se terminait par une dernière pénalité, Grenoble manquant bien une demi douzaine d'occasions nettes et ayant clairement pris la mesure d'un adversaire qui n'a jamais vraiment été dangereux jusqu'alors.
Engagements 8/11 Gap
Tirs 11/5 Grenoble
Grenoble déroule
Dans une rencontre déjà joué, la troisième période va voir Grenoble relâcher l'étreinte sans jamais donner l'impression de pouvoir perdre le contrôle. Gap a changé son gardien et c'est Fenart qui va donc défendre la cage des visiteurs pour une bonne prestation.
En infériorité dès la reprise, Grenoble céde une première fois sur un lancer de Corinaire qui bat Ferhi à 43"33. (6-1)
Le jeu moins rapide et défensivement moins rigoureux va produire de nombreuses ruptures et offrir quelques lancers intéressants.
A 50"48, Rambousek qui n'aura pas eu ce soir son rendement habituel malgré une activité certaine va tromper Ferhi en reprenant un palet devant la cage, lequel roule entre les jambes du gardien grenoblois. (6-2)
La fin de rencontre sera marquée par une bagarre dans un match très correct, et qui va voir Roche perdre ses nerfs après une bousculade qui nous avait semblée anodine avec Suzzarini à 57"08, le jeune grenoblois ne participant pas à la suite qui voit une explication entre canadiens, le gapençais y allant de plusieurs directs avant d'en encaisser un en retour de la part de Rouleau qui le marquera au visage. Verdict logique avec dix minutes pour les deux principaux acteurs et une rencontre qui se termine avec encore plusieurs occasions lors du jeu de puissance grenoblois.
Tirs 12/12
Engagements 14/9 Grenoble
Photographe : Laurent Lardière
Les BDL s'imposent face aux Rapaces.
Mais encore?
La victoire grenobloise ce soir, la plus facile de la saison à domicile, paraît souligner tout à la fois la suite du très bon redressement opéré par les brûleurs et une mauvaise prestation de Gap.
Pour une équipe cinquième de ligue Magnus, on ne peut pas dire que les rapaces aient proposé ce soir un jeu de qualité, et-ceci malgré tout le bien que l'on peut penser des brûleurs. Sans proposer d'arrêts décisifs, Quemener ne peut être crédité ce soir d'une bonne prestation, et sa sortie à la fin de la seconde période avec 6 buts dans la valise le montre bien. Côté défense, un des points forts des hauts alpins, la vitesse grenobloise comme l'intensité physique et ce fameux échec avant a causé du dégât, l'infériorité numérique laissant également à désirer. En attaque, on a pas également vu grand chose y compris en jeu de puissance, et les compteurs de l'équipes ont étés bien réduits au silence par la pression imposée par les Brûleurs. En considérant que les deux buts sont inscrits face à une équipe relâchée, il n'y avait pas vraiment d'efficacité ce soir.
Pourtant, à l'image d'un Roche, Carnegie et autres Rambouzek, Gap possède des joueurs intéressants et on a envie de considérer que les rapaces ont connu un match sans, et qu'ils nous doivent une revanche susceptible de justifier leur bonne saison et classement.
Grenoble devait confirmer et c'est fait, et de très belle manière face à une équipe qui occupe la cinquième place du classement. Tout en justifiant au moins partiellement l'ampleur du score par une contre performance gapençaise, il n'en reste pas moins que la manière sonne juste, et que que les qualités exprimées ce soir par les grenoblois sont incontestables. Le style de jeu déployé paraît surprendre pour le moment du moins les adversaires.
Comme face à Angers, la déferlante de l'échec avant et une défensive intraitable durant les deux premières périodes ont imposé un tempo rapide à l'adversaire. Passons sur les qualités des arrières et le niveau d'un Moisand ce soir dont la vitesse et l'impact physique impressionnent. Avec trois tirs, il produit autant que Rouleau. Offensivement, les enchaînements sont très plaisants et le duo tchèque délivre passes et buts tout en offrant une défensive sérieuse. Grenoble a visiblement travaillé ses changements de ligne et s'est montré peu vulnérable ce soir dans ce domaine, bref difficile de ne pas reconnaître que la machine semble tourner à plein régime. Ou se situe le niveau de cette équipe? Très clairement pas à la dixième place mais après? Face à Briançon également en pleine réussite actuellement, on aura une partie de la réponse.
Une certitude paraît au final se faire jour, celle qui voit les jeunes grenoblois confirmer leur talents et devenir sans doute plus rapidement que prévu des joueurs cadres. Mauvaise nouvelle pour les adversaires, le niveau obtenu en conduit certains en bleu comme Moisand et le dernier appellé Le Blond ce qui n'est pas totalement une surprise
L'auteur remercie Damien Magnat pour ses statistiques et Michel Poncerry pour sa transmission des feuilles de match ainsi que des tirs par joueurs relevés depuis la table de marque de Grenoble dont on salue au reste tous les membres indispensables et appréciés.
J'étais au match samedi soir et j'ai vu une équipe qui en voulait plus que l'autre. Des Gapençais pas dans le match peut-être déjà en vacances dans leur tête. Mais franchement de là à dire que Grenoble a fait un match énorme je ne pense pas. Ils ont juste fait le travail. Je trouve qu'il y a eu beaucoup de déchets devant la cage des Rapaces et que d'autres équipes en aurait surement profiter pour augmenter la note. Le troisième tiers a vu entrer en jeu du coté de Gap la quatrième ligne (André, Vitali, Baridon ...) et surtout le deuxième gardien. Donc pour Moi, il vaut mieux perdre 1 match 6 à 2 que de perdre 6 matchs ou plus ...
a écrit
le 13/12/2010 à 08:36
@ Cathevery, et pour en terminer avec ce sujet (HH pourra supprimer mon message), apparemment tu n'as pas bien lu l'article : il n'est écrit nulle part que Grenoble serait dans le top 4, c'est toi qui te monte le bourrichon toute seule ! Et une phrase de l'article dit que Gap a une bonne équipe avec de bons éléments... samedi était simplement un jour "sans", c'est tout !
gibson a écrit
le 12/12/2010 à 22:34
cathevery:
c'est toi qui en fait un fromage !!
l'article dit que gap n'a pas bien joué ! ou est le mal ???
L'auteur de l'article ecrit ce qu'il a vu comme beaucoup de gens hier soir !!
enfin du vrai journalisme et pas du journalisme de tv ou de bistrot !
Bravo également pour la galerie photo !
Et catherevey j'espère que GAp sera en quart de finale , il le merite au vue de leur bonne saison le début de saison mais hier ils ont mal joué !
DernierAs a écrit
le 12/12/2010 à 20:12
Si les paranos se repenche sur Grenoble c'est bon signe.
Tout cela rassure.
cathevery a écrit
le 12/12/2010 à 18:24
parce que pour finir, cher mamoune, si grenoble ne restera peut-être pas à la 10ème place, grenoble ne figurera pas non plus dans le top 4... amiens et surtout briançon sont là pour en parler
cathevery a écrit
le 12/12/2010 à 18:16
tant mieux pour vous, si cela vous donne du baume au coeur, moi ce qui me désole, c'est la manière.... la manière d'enfoncer les gapençais me fait réagir... les gapençais sont devant au classement, et ce n'est pas pour rien.....
"grenoble déroule" hier soir oui, mais gap a montré qu'ils savaient eux aussi dérouler, alors un peu de respect.... "on a pas vu grand chose de la part de gap ce soir..." dit l'article.... ok, hier soir, ils n'y étaient pas, et alors ? angers non plus n'y était pas, rouen non plus n'y était pas, et ce n'est pas pour cela qu'il faut anticiper..... grenoble a bien joué hier soir, gap n'a pas bien joué hier soir, ya pas de quoi en faire tout un fromage et tout un tas de pronostics plus ou moins fantaisistes.....
a écrit
le 12/12/2010 à 18:07
Très originale la photo n° 2 !
a écrit
le 12/12/2010 à 18:03
Pas de problème avec l'ITW de Jiri Rambousek mais je n'arrive pas à écouter Joris Bedin !
a écrit
le 12/12/2010 à 18:00
Bon, Cathevery, on sait que tu es anti-Grenoble mais pas la peine d'en rajouter dans tous les sujets qui parlent de Grenoble ! Tu dis "les supporters ne se sentent plus", ça te fait rire, tant mieux pour toi ! Nous, les supporters grenoblois, ça nous met du baume au coeur mais ça ne nous aveugle pas non plus, contrairement à ce que tu penses... on ne se berce pas d'illusions, on est juste contents de ce qui arrive en ce moment ! Pas la peine d'être Einstein pour nous comprendre !
cathevery a écrit
le 12/12/2010 à 16:09
"gap devra mieux jouer ces prochaines semaines" ?
mais gap joue très bien depuis le début de la saison ? Je ne comprends pas trop bien là.....
Ils ont perdu un match contre les bdl ? Et alors ? grenoble a fait de bons résultats sur deux matchs et çà y est... les suporters ne se sentent plus... çà fait trop rire...
grenoble est 10ème au classement général, ya pas de quoi pavoiser parce qu'ils ont gagné un match hier soir
ils ont fait deux bons matchs, bah tant mieux pour eux, mais pour remonter dans le top 4 comme certains l'espèrent encore (à tort), va falloir continuer de gagner.... tous les matchs.... et c'est loin d'être gagné...
pour en revenir à gap : ils ont perdu un match, bah oui, mais angers aussi a perdu, et rouen aussi a perdu.... et le classement est là...
encouragements pour gap !
snake a écrit
le 12/12/2010 à 15:28
Il n'y a pas de vérité sur les résultats des BDL depuis le début de saison, sinon que l'on en est à deux rencontres qui voient grenoble faire de bons résultats. L'article fait le point après une rencontre déséquilibrée, je ne vois pas ou se trouve le problème sinon que Gap devra effectivement mieux jouer ces prochaines semaines...
cathevery a écrit
le 12/12/2010 à 13:26
gap a perdu un match et alors ? ils sont toutefois devant les bdl au classement, et surtout gap est une équipe régulière, bien plus régulière que les bdl qui gagnent d'un seul coup tous les matchs et puis qui perdent d'un seul coup tous les matchs, donc, hier soir, les gapençais ont perdu, certes, mais en attendant ils sont devant..... et ils gagneront d'autres matchs.... les grenoblois se sont ressaisis, mais ils ne sont que 10ème, il ne faut pas non plus en rajouter