Pour ce denier match avant le début des championnats du monde U20, l'Entente Saint-Gervais / Megève reçoit l'Etoile Noire de Strasbourg.
Un match couperet pour les joueurs locaux qui voient arriver à grands pas les relégations. Mais une partie à leur portée également. Pour cela, les hommes de Lepers devront se montrer réalistes et faire un bon début de rencontre.
Patinoire municipale de Saint-gervais, Hockey Hebdo
Première action, Subit chipe le palet à un défenseur strasbourgeois et s'en va marquer le premier but du match à seulement 12 secondes de jeu. Pour une fois le Mont-Blanc commence bien sa partie.
La première supériorité numérique du match est en faveur des visiteurs. L'Etoile Noire se place bien dans la zone et prend tous les tirs qui se présentent mais Buysse ne bronche pas. Une seconde pénalité est sifflée contre l'Entente. C'est donc une double supériorité pour les Alsaciens. Les deux premières minutes se passent sans conséquence pour les locaux. Il en sera de même pour la seconde.
Le jeu bascule dans la zone strasbourgeoise. Payraud tente sa chance mais il est un peu trop court. En ce début de match, peu d'action vraiment construites. Les deux équipes se jaugent encore. Mais on peut tout de même percevoir une légère domination territoriale alsacienne.
Le jeu proposé par les deux équipes est plutôt brouillon avec beaucoup de déchets dans les passes et les bouclages de zone. Première supériorité numérique pour l'Entente mais les Hauts-Savoyards tardent à se mettre en place. Les visiteurs s'en tirent donc sans mal.
Ce premiers tiers ne restera pas dans les annales, à part le but de Subit en tout début de période, rien à signaler. On peut espérer que ces vingt premières ont seulement été un round d'observation.
photo Michelle Beaurepaire
Le début de tiers est calme jusqu'au moment où Sarazin récupère le palet sur un tir de Croz, il traverse la patinoire, fixe Buysse et marque. A 22'51, les Strasbourgeois reviennent à la marque.
Les visiteurs profitent d'une nouvelle supériorité numérique sur une obstruction de Borini. Cette fois ci la pression est sur les locaux. Buysse a bien du mal à garder sa cage et sur un arrêt un peu musclé, deux nouvelles pénalités sont sifflées: une de chaque côté.
Le match semble lancé. Pour le moment c'est l'Etoile Noire qui domine. Le Mont-Blanc se contente de relancer guettant peut-être l'occasion. Les Hauts-Savoyards laissent trop de latitude à leurs adversaires qui peuvent ainsi développer leur jeu. Heureusement, Buysse tient bon dans les cages. Sans compter la discipline dont font preuve les Alsaciens qui ne prennent quasiment pas de pénalités. Et alors que l'on ne s'y attendait pas, le Mont-Blanc prend la tête sur un tir à l'engagement. Saliji attend que le portier de l'Etoile Noire soit à terre pour lever son palet et marquer le second but pour son équipe à 35'29.
Ainsi se termine le deuxième tiers. Tout comme dans les vingt premières minutes, on ne pourra pas dire que le match soit d'intensité exceptionnelle. On a eu cependant un peu plus d'animation mais les véritables occasions sont toujours aussi rares. Seul point positif, le peu de pénalités sifflées. Espérons que le dernier tiers offrira un meilleur spectacle.
photo Michelle Beaurepaire
L'ultime tiers débute avec une infériorité strasbourgeoise. Le Mont-Blanc n'en profitera pas. Le rythme général de la partie ne change pas. Et pourtant le jeu se déroule majoritairement dans les zones. Peu de palets sont récupérés en zone neutre. L'Etoile Noire prend plus de tirs que les locaux mais un Buysse solide dans sa cage leur fait barrage. Sur un contre, Croz récupère le palet et part en break face à Hiadlovsky. L'attaquant ne tremble pas et inscrit le troisième but pour l'Entente à 51'40.
Piqués au vif, les Strasbourgeois en remettent une couche. Mais le dernier geste n'est pas parfait et Buysse est en forme ce soir. Le jeu se déroule quasi exclusivement dans la zone du Mont-Blanc. Les locaux se contentant de jouer quelques contres.
Thierry Nicoud écope d'une pénalité. Les Alsaciens essaient bien d'en profiter. La zone est bouclée et le palet circule bien. Il reste une minute de jeu avant la fin du match. La victoire se profile donc à l'horizon pour l'Entente, la première de la saison. La sortie de Hiadlovsky en fin de match n'y changera rien, le Mont-Blanc l'emporte 3-1.
Cette première victoire va faire du bien au moral des hommes de Lepers bien qu'elle ne change rien au classement de son équipe. Le compteur reste bloqué à zéro puisque le Mont-Blanc a écopé d'une pénalité de deux points.
Pour une fois, l'Entente a bien commencé son match et cela a fait toute la différence. Mis en confiance dès le début de match, les Haut-Savoyards ont ainsi pu gérer la partie. Avec un Buysse en forme dans les cages, les Strasbourgeois n'ont rien pu faire. Cependant ce match ne restera pas dans les annales. Le jeu brouillon et le manque d'intensité ont principalement marqué la partie. Prochain match de l'Entente le 26 décembre à Villard.