Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans
2-5
(1-0 0-2 1-3)
Le 11/12/2010
Palais des sports, Morzine
Morzine-Avoriaz ] Villard-de-Lans ]
les Ours sur la banquise
 
Samedi soir, les pingouins recevaient les Ours pour le compte de la 12ème journée de ligue Magnus. Les 2 équipes se sont déjà rencontrées à 2 reprises pour le compte de la coupe de la ligue, et les hommes d’Immonen l'avaient emporté lors des 2 rencontres.
 
Palais des sports, Morzine, Hockey Hebdo Yann Conseil le 13/12/2010 à 15:21
FICHE TECHNIQUE

654 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Cregut et Margry
Buts :
Morzine-Avoriaz : 02:19 Cyril Papa (ass Mathieu Jestin et Ben O'Connor) ; 56:55 Matic Kralj (ass Denis Kadic et Ben O'Connor)
Villard-de-Lans : ; 21:41 Jean-Christophe Gauthier (ass Thibaut Sage-Vallier et Yann Diaferia) ; 35:48 Jiri Zdenek (ass Nicolas Favarin et Daniel Sedlak) ; 56:40 Jean-Christophe Gauthier (ass Thibaut Sage-Vallier et Daniel Sedlak) ; 58:52 Nicolas Favarin (ass Daniel Sedlak) ; 59:53 Jean-Christophe Gauthier (ass Thibaut Sage-Vallier et Nicolas Sigouin)
Pénalités
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
44 minutes dont 10+20 à Diaferia contre Villard-de-Lans
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - les Ours sur la banquise
Photographe : Fred Ufarte (Archives)

Le premier acte débute tambour battant avec une domination sans partage des joueurs locaux. O’Conor, Koivunen et Elian tentent chacun leur tour de tromper Farrugia, mais sans réussite. S’ensuit un power-play suite à une obstruction de Kevin Richard qui semble sévère. Les pingouins prennent néanmoins leur chance et quand ils s’installent, Jestin envoie le palet de la bleue. Farrugia repousse tant bien que mal, mais Papa est en embuscade et envoie le rebond au fond des filets (1-0 à 2’19 ass Jestin ass O’Conor).

Le match continue avec des pingouins qui semblent très en jambe, mais qui ne profitent pas des nombreuses situations de but. Les pénalités villardiennes se succédent ensuite, avec notamment Tougas qui se rend coupable de plusieurs mauvais gestes. Malgré tout, les pingouins, malgré les nombreux tirs d’Arup, Santala, O’Conor ou encore Koivunen, ne trouvent pas la faille face d’un Farrugia qui est en confiance.
Les ours se permettent même de bonnes incursions, avec surtout un Gauthier en verve, Orst ainsi que Tourigny. En fin de tiers, le toujours jeune Sedlak prend l’offensive. Il pénètre et tourne autour de Lothander qui est battu, mais son tir passe devant la cage et il ne trouve aucun attaquant pour pousser la rondelle au fond des filets. Le tiers se termine sur le score de 1 à 0 en faveur des locaux.



La seconde période commence à l’inverse de la première. Les ours prennent le jeu à leur compte et Gauthier commence un joli festival. Avec l’appui de Diaferia, ils trouvent Sage-Vallier derrière la cage. Ce dernier passe à Gauthier qui, en embuscade, n’a plus qu’à conclure (1-1 à 21’41 ass. Sage-Vallier, Diaferia).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - les Ours sur la banquise
Photographe : Fred Ufarte (Archives)

Les pingouins ont alors une réaction, mais les tirs de Majernik, Brodin ou Kralj sont stoppés. Le très bon Diaferia n’est pas loin de donner l’avantage à son équipe, d’autant que les hommes de Barin prennent vraiment le jeu à leur compte et réussissent à endormir le jeu des pingouins. L’initiative est Iséroise, et il faut toute la détermination de la brigade défensive des pingouins pour ne pas prendre l’eau. Notamment avec un sauvetage sur la ligne d’Elian alors qu’à 2 contre 1, les attaquants villardiens avaient battu Lothander. Les ours poursuivent leur match avec des beaux mouvements offensifs que tentent de conclure Orst, Tourigny ou encore Zdenek. Les locaux quant à eux effectuent des attaques placées, mais les tirs de Koivunen, Kralj et Yusupov sont tous sur le gardien qui n’a qu’à bloquer. Ensuite, les Villardiens s’installent en zone offensive, et alors qu’il semblerait que le palet soit à un moment sorti au-delà de la ligne bleue, ils poursuivent et provoquent deux fautes de Kralj qui prend 2’+2’. Sedlak prend le jeu à son compte, il fixe la défense, transmet à Favarin qui attire à lui l’attention des défenseurs. Il effectue alors une transversale qui semble un peu touchée par un défenseur, mais le palet parvient tout de même à Zdenek qui conclut ce beau mouvement (1-2 à 35’48 ass. Favarin, Sedlak).

Ensuite, alors que Kralj à encore une pénalité à purger. Les locaux parviennent à se lancer en break, mais la conclusion de Santala termine au dessus de la cage de Farrugia. Ce même Santala est pris par la patrouille pour un trébucher, mais cette fois les visiteurs ne parviennent pas à trouver la faille. Le tiers se termine sur ce score à l’avantage des visiteurs.


La dernière période débute et alors qu’on n’a pas atteint 1 minute de jeu, O’Conor envoie le palet de la bleue sur Farrugia. Le gardien bloque et Brodin, en embuscade, stoppe son action mais est bousculé plutôt violement par Zdenek sous les yeux de l’arbitre. Le capitaine des pingouins se relève et alors qu’il tente de se diriger auprès du Tchèque pour s’expliquer, ils sont invités tous les 2 à prendre place sur le banc d’infamie. Le jeu reprend ses droits, et à 4 contre 4, la partie est plutôt équilibrée. O’Conor et Koivunen tentent d’égaliser, tandis que Tougas et Jacquier veulent creuser l’écart. Les pénalités se terminent et alors que Morzine-Avoriaz semblent se reprendre, les nombreux tirs de Brodin, Elian, Yusupov ou encore Toivonen ne font pas trembler les filets. Ils mettent de la vitesse et provoquent une nouvelle pénalité Villardienne. Ils s’installent donc en zone offensive, mais les tirs d’Arup et de Santala ne parviennent pas à faire mouche. Ensuite le match se poursuit avec des visiteurs qui ont pris la mesure de leurs adversaires et qui savent maintenant qu’ils peuvent l’emporter. Tougas, puis surtout Sage-Vallier en cage ouverte ne sont pas loin de creuser l’écart. Majernik, Yusupov ou encore Santala et Kralj illustre ensuite l’impuissance des joueurs locaux ce soir ; à savoir un manque criant de vitesse en attaque et un défaut de créativité qui fait gronder le public du palais des sports, qui lui attend la révolte de ses protégés. Un contre rondement mené par Sedlak et Sage-Vallier est conclu par l’inévitable Gauthier qui, par un puissant tir à mi-distance, offre le troisième but à son équipe (1-3 à 56’40 ass. Sage-Vallier,  Sedlak).

Alors que le match semble joué, les locaux ne mettent pas plus de 15 secondes pour revenir à 1 but. Ils s’installent en zone offensive, le palet parvient à O’Conor qui sert Kralj étrangement seul à quelques mètres de la cage de Farrugia. Il arme sa frappe et envoie la rondelle entre les jambes de Farrugia qui ne peut que constater les dégâts (2-3 à 56’55 ass Kadic ass O’Conor).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - les Ours sur la banquise
Photographe : Fred Ufarte (Archives)

Ce retour donne plein d’espoir aux joueurs qui se ruent sur la cage de Villard-de-Lans. Mais Brodin, qui est pourtant seul devant la cage ne parvient pas à égaliser. Le contre des Isérois est assez rapide puisqu’ils se présentent à 3 contre 1, mais Zdenek ne cadre pas son tir. Un temps mort est demandé par Immonen et Lothander céde sa place pour apporter le surnombre en zone offensive. Les pingouins s’installent, mais ils perdent le palet au profit de Favarin qui dégage contre la balustrade. Le palet prend une trajectoire alors inattendue et lorsqu’il tombe sur la glace, l’effet vrillant donné par le plexi le redresse en direction de la cage vide. Santala fait alors l’effort pour tenter d’empêcher le palet de rentrer, mais les efforts du jeune Finlandais sont vains et Favarin donne le 4ème but à son équipe sans même l’avoir voulu (2-4 à 58’52 ass Sedlak).

Le jeu reprend ses droits après cela, mais alors qu’un engagement est donné en zone neutre, Kadic bloque Diaferia et les 2 joueurs se retrouvent à terre. Mr Bergamelli, qui était de l’autre coté de la glace, sanctionne alors les 2 joueurs d’une pénalité. Diaferia proteste à juste titre, mais l’arbitre ne l’entend pas de cette oreille et lui donne en plus une méconduite. L’attaquant Villardien prend place sur le banc mais tape la crosse sur le plexi et se voit en plus prendre une méconduite de match pour compléter le tout. Il reste très peu de temps dans le match. Immonen décide de ressortir Lothander mais là encore, le palet est intercepté et le contre permet à Gauthier de signer le coup du chapeau en cage vide (2-5 à 59’53 ass Sage-Vallier ass Sigouin). Le match se termine sur ce score de 5 à 2 en faveur des visiteurs.



Pour faire le bilan du match, on peut dire que les visiteurs, après avoir beaucoup subi en début de match, ont pris la mesure de leur adversaire et ont compris qu’ils pouvaient gagner mettant de la vitesse. Ils ont fait ce qu’il fallait pour venir à bout de pingouins.
Les joueurs locaux quant à eux ont peut-être ouvert le score trop vite, et suite à leur domination sans partage, ont sans doute inconsciemment pensé pouvoir venir facilement à bout des ours. Ils ont oublié de mettre de la vitesse en attaque et se sont inexplicablement endormis lors du second tiers. Le public a attendu en vain une révolte de ses joueurs qui n’ont pas pris la mesure de leur adversaire.
Mr Bergamelli a, quant à lui, pratiqué un arbitrage équilibré, dans l’ensemble bon, mais on doit aussi reconnaitre que l’expulsion de Diaferia est sévère, le joueur n’ayant pas fait de fautes au préalable.


*** : Gauthier, Sage-Vallier, Diaferia
** : Farrugia, Sedlak, Jestin, O’Conor
* : Sigouin, Santala, Elian
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Stéphane a écritle 13/12/2010 à 21:05  
Bravo aux ours !
Espérons qu'ils réitéreront l'exploit contre Angers le 26, j'ai hâte de voir ce match maintenant que la période de disette est écoulée (du moins j'espère qu'elle l'est.) avec un peu de chance ils sortiront un grand match à suspens comme contre Grenoble !

Allez les Ours !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...