Une semaine après leur défaite face au champion Grenoblois, les Dragons de Rouen avaient l’opportunité de se relancer face au voisin et leader Amiénois. Quoi de mieux qu'un derby pour repartir de l'avant pour des rouennais dans le doute ?
Arbitres : MM. Cregut et Hernecq assistés de MM. Thibault et Caillot
Buts : Rouen : 03.20 Juha Koivisto (ass Mathieu Roy et Joris Bedin) ; 31.46 Pierre Crinon (ass Bastien Maia et Juha Koivisto) Amiens : ; 25.02 Romain Bault (ass Philippe Halley et Jérémie Romand) ; 57.19 Rudy Matima (ass Louis-Mathieu Belisle et Cain Franson) ; 58.36 Tommy Giroux (ass Philippe Halley et Louis-Mathieu Belisle)
Pénalités
12 minutes contre Rouen
20 minutes dont 10 à Gibb contre Amiens
Photographe : Marine Romain
Dès les premiers coups de patins, les Dragons se ruent à l’attaque et imposent un pressing haut aux Gothiques. Msumbu sur une relance rapide étant le premier à faire briller Buysse (2’08). Les normands squattent la zone offensive et finissent par trouver la faille par Koivisto après une superbe passe transversale de son capitaine Roy (1-0/3’20/ Koivisto ass. Roy et Bedin).
L’ouverture du score est méritée, mais l’avantage au tableau d’affichage semble couper les pattes aux locaux. Les Amiénois de leur côté tardent à pointer le bout de leur nez à l’offensive si ce n’est sur quelques contre-attaque. Les visiteurs se créer leur première véritable occasion par Halley, bien servi par Giroux, mais son tir depuis le slot trouve Pintaric sur sa route (9’07), tout comme Romand (11’30) sur le premier jeu de puissance Gothique.
Le jeu s’emballe un peu dans les cinq dernières minutes avec des occasions de part et d’autre. Pintaric s’interpose devant Verrier (15’00) et Plagnat (16’30) tandis que Buysse ferme la porte à Ritz (17’34) et Chakiachvili (19’25) et renvoi tout le monde au vestiaire sur cet avantage d’un but pour les locaux.
Photographe : Marine Romain
Les visiteurs vont revenir de façon plus offensive dans ce second tiers. Après plusieurs lancers sur les cages de Pintaric, Bault conclu action un peu confuse avec un slap en force pleine lucarne (1-1/ 25’02/ Bault ass. Halley et Romand). A l’inverse du premier tiers où leur but les avait quelque peu éteint, ce but des Gothiques réveillent les Dragons.
Langlais (26’34), Deschamps dans la foulée (26’52), mais surtout Thinel (28’27), qui manque son tir en break, aurait pu faire repasser les rouennais en tête. La domination des locaux s’intensifie avec une pénalité contre Verrier, mais Guttig par deux fois échoue sur Buysse qui bouche bien ses angles (30’18). Les normands parviennent finalement à trouver la faille sur un engagement en zone offensive où Crinon d’un slap puissant transperce la muraille Gothique (2-1/ 31’46/ Crinon ass. Maïa et Koivisto).
Les rouennais après une bonne période repasse devant et contrôle le tempo de cette fin de tiers sans trop souffrir. Une pénalité à l’encontre de Deschamps permet toutefois à Belisle de mettre en difficulté Pintaric, sur un lancer voilé, que le portier Slovène bloque en deux temps (39’48).
Les Amiénois menés d’un petit but vont se faire rapidement pénaliser, mais les Rouennais n’en profitent pas, leur power-play étant toujours enrayés et sans réussite. Guttig bute sur la mitaine de Buysse (42’22) tandis
Photographe : Marine Romain
que Roy dévie de peu au-dessus un lancer de Chakiachvili (46’23). Sur cette action Matima rejoint le cachot pour deux minutes sans que cela ne porte conséquence à son équipe.
De retour à égalité les picards ne sont pas plus aux affaires et subissent le rythme des rouennais qui n’est pourtant pas démentiel. Les offensives locales sont souvent poussives et accouchent très souvent de lancers lointains sans trafic devant Buysse qui se régale. Les Dragons ne profitent pas de ces minutes pour faire le break, tout comme d’une nouvelle pénalité contre Babcok (53’33) qui aurait dû leur permettre de tuer le match. Pourtant, Langlais (54’17) puis Chakiachvili auront essayés (55’32).
Les Gothiques tentent à ce moment leur va-tout en pressant très haut en zone adverse. Cela fait balbutier les relances des rouennais que l’on sent de plus en plus fébriles.
Alors qu’ils avaient le match, malgré tout, en main, les Dragons reculent de plus en plus et s’en remettent à Pintaric. Seulement le cerbère slovène ne peut rien sur ce déboulé de Matima qui s’y reprend par deux fois, face à une défense apathique, pour le transpercer (2-2/ 57’19/ Matima ass. Belisle et Franson).
Le momemtum est clairement passé du coté amiénois et ils se ruent sur les cages rouennaises. Belisles voit son lancer détourner par la plaque de Pintaric (57’38), puis, dans les secondes suivantes, Lampérier prend une pénalité au plus mauvais moment.
Le scénario du match semble écrit à cet instant du match avec une équipe d’Amiens qui a le goût du sang dans la bouche et une équipe locale en plein doute. Le jeu de puissance est bien installé et sur un centre devant les cages de Pintaric, Giroux est le plus vif pour pousser le puck au fond des filets (2-3/ 58’36/ Giroux ass. Halley et Belisle). En l’espace de quelques secondes le match a complétement été renversé, tout comme les rouennais, qui, abasourdies, ne parviendront pas à recoller avant la fin du match malgré la sortie de Pintaric.
Photographe : Marine Romain
Avec ce nouvel échec à domicile et de surcroit face à un autre cador de la ligue, les rouennais enchainent un troisième revers consécutif, le quatrième en cinq matchs. Il s’agit d’une des plus mauvaises série à laquelle le club doit faire face depuis bien longtemps. Les joueurs de Fabrice Lhenry semblent de plus en plus fébriles dans le money time, là où les années précédentes il s’agissait de leur point fort. Les joueurs d’expériences du groupe paraissent désemparés et pas dans le rythme pour certains alors que les nouvelles recrues soufflent le chaud et le froid pour le moment. Il va falloir pour les protégés de Thierry Chaix repartir rapidement de l’avant et réagir au plus vite sous peine de se voir décrocher du trio de tête. Le déplacement à Angers, qui reste sur cinq succès consécutif, ce dimanche n’est pas des plus rassurants, mais pourrait permettre aux Dragons de retrouver de la confiance pour la suite de la saison.