Dernière rencontre de la phase aller du championnat, les leaders angevins accueillent la lanterne rouge caennaise. Une opposition qui s’est déjà déroulée à maintes reprises cette année où les deux équipes se sont rencontrées en amical, coupe de la Ligue (2 fois) et coupe de France avec des victoires angevines à chaque reprise.
Arbitres : Mrs Barbez assisté de Mme Girard et de Mr Cregut
Buts : Angers : 00.11 Eric Fortier (ass Cody Campbell et Marcello Ranallo) ; 18.49 Cody Campbell (ass Gary Lévèque et Brian Henderson) ; 34.08 Jonathan Harty (ass Michael Busto) ; 38.38 Jeff May ; 38.58 Marcello Ranallo (ass Eric Fortier et Michael Busto) ; 42.19 Jonathan Bellemare (ass Jonathan Harty) ; 53.13 Braden Walls (ass Cody Campbell et Jonathan Bellemare) ; 57.16 Valentin Michel (ass Julien Albert et Jeff May) Caen : ; 30.06 Miro Rahkola (ass Alexis Birolini) ; 32.06 Miro Rahkola (ass Charles Geslain)
Pénalités
16 minutes contre Angers
16 minutes dont 10 à Romand contre Caen
Au niveau des absents, Belanger et Baluch sont toujours absents pour les Ducs. Brice Chauvel l’est également côté Drakkars. Lucas Normandon dispute pour la 1ère fois une rencontre au Haras puisqu’il n’avait pas été titularisé lors des déplacements à Angers.
Il ne peut rien faire sur la première occasion angevine. En effet, dès l’entame de la rencontre, Fortier, Ranallo et Campbell s’amusent de la défense visiteuse et, sur un but école, Eric Fortier, décalé seul au second poteau, ouvre le score (1-0 à 0’11).
Photographe : Franck Salot
La soirée risque d’être longue pour les visiteurs et leurs supporters, présents une nouvelle fois à l’extérieur, d’autant que l’appétit offensif des Angevins semble grand. Henderson et Walls butent sur Normandon qui conserve son équipe dans le match. En effet, il faudra une dizaine de minutes aux hommes de Chauvel pour relever la tête. Aidés par une faute inutile de Julien Albert, les Caennais reprennent espoir sans aller jusqu’à mettre en danger Florian Hardy.
Les visiteurs subissent moins le jeu mais, sur des accélérations angevines, le décalage est rapidement fait et la défense des Drakkars aux abois.
Le second but angevin en est l’exemple même. Sur des passes répétées entre Julien Albert et Brian Henderson, ce dernier remet à Cody Campbell qui feinte d’abord un tir, avant de dribbler les deux défenseurs caennais et place un tir précis mais peu puissant à ras glace pour battre Normandon (2-0 à 18’49).
Le second tiers s’ouvre sous de meilleurs auspices pour les visiteurs, les Ducs enchaînent les fautes. Eloignés de leur banc, les rotations sont moins rapides et le physique mis à rude épreuve. Pourtant Florian Hardy n’a que peu de travail, une mitaine sur un tir de Deshayes et un rebond orienté de la botte sur un tir de Gauthier, tout cela en infériorité numérique. Toutefois, en double supériorité numérique, Rahkola à la bleue va trouver l’ouverture et donner espoir à ses partenaires (2-1 à 30’06).
Deux minutes plus tard, à la fin de la seconde pénalité angevine, le même Rahkola à la ligne bleue fait à nouveau trembler les filets, Geslain situé devant le filet semble dévier le palet (2-2 à 32’06).
Photographe : Franck Salot
Le retour des Caennais est surprenant tant ils ont été dominés mais ont su se montrer décisifs dans le premier moment important du match.
Seul Jérémie Romand s’est encore fait remarquer pendant cette double supériorité en réclamant de façon trop véhémente un cinglage. Il a été conduit en prison pour se calmer pendant 10 minutes. Le calme, c’est également ce qui a manqué au banc angevin. A la suite d’une pénalité sifflée à l’encontre de Julien Albert, ce dernier veut se faire justice lui-même après avoir subi la 1ère faute. Une erreur qu’il doit purger seul en prison, le banc angevin fait signe de son agacement sur cette situation à Nicolas Barbez, l’arbitre principal, lui aussi agacé par les réprimandes du staff angevin, qu’il sanctionne de deux minutes.
Une nouvelle double infériorité qui aurait pu donner l’avantage aux visiteurs mais qui ratent cette occasion, notamment avec une supériorité abrégée par une faute de Palis.
A l’inverse, les Angevins vont rapidement reprendre l’avantage au score, en supériorité numérique, à la ligne bleue également, Jonathan Harty réceptionne la passe de Busto et adresse un slap puissant dans la lucarne de Normandon (3-2 à 34’08).
La faute caennaise suivante est tout aussi vite sanctionnée par les Angevins. Jeff May mène le palet comme à son habitude dans la zone offensive mais, au lieu de lancer au fond, il accélère sûrement, dribble deux défenseurs et trompe, côté mitaine, Normandon (4-2 à 38’38).
Un but qu’il ne doit qu’à lui-même puisqu’il était allé chercher le palet derrière sa cage, un but qui reflète également la facilité et la maîtrise de ce défenseur. Celui-ci est sans conteste le pilier de la défense angevine et sans doute l’un des meilleurs du championnat, néanmoins il ne semble pas exploiter totalement son potentiel et a tendance à se mettre au niveau de ses adversaires plutôt qu’à rester à son niveau…
Peu de temps avant la fin du tiers, Angers ajoutera un dernier but, l’œuvre de Ranallo, dernier arrivé dans l’escouade offensive angevine, le 71 des Ducs situé derrière la cage de Normandon se décale et tire en hauteur sur l’arrière du gardien caennais afin de faire rentrer le palet avec malice dans le but (5-2 à 38’58).
Le dernier venu angevin semble s’être bien intégré au vu de ses statistiques. (9 matchs 10 points), placé sur le premier bloc il n'en demeure pas moins un joueur de l’ombre, peu en vue, mais efficace !
Le dernier tiers est une formalité pour les Angevins qui ont retenu les leçons du second tiers. Plus de discipline et plus d’efficacité afin de ne pas laisser le moindre espoir à leurs adversaires du soir. En bon capitaine, Jonathan Bellemare montre rapidement l’exemple, même s’il doit s’y reprendre à deux fois, pour inscrire le 6ème but angevin (6-2 à 42’19).
Photographe : Corinne Deconihout
Dès lors, les Angevins vont gérer ce tiers, les jeunes Ducs vont avoir du temps de jeu (Bahain, Chiapino, Hebert, Doyle, Michel...) bien encadrés par des joueurs au temps de jeu moins important tel que Jokinen. La seule pénalité caennaise commise sera immédiatement sanctionnée. Braden Walls sera le bourreau, bien aidé par une défense totalement attentiste, puisque le solide attaquant angevin est seul au milieu de 3 Caennais mais parvient à reprendre le palet et marquer à ras glace sur la passe de Campbell (7-2 à 53’13).
Le dernier but angevin est anecdotique si ce n’est dans sa réalisation. Jeff May est à l’origine et décale rapidement Julien Albert qui trouve Valentin Michel lancé à la ligne bleue adverse d’une passe longue parfaite. Le jeune Angevin s’en va seul face à Normandon et, d’un magnifique tir du poignet, trouve la lucarne opposée (8-2 à 57’16).
Les Angevins terminent sans trembler cette phase aller qui les a vu connaître seulement deux défaites (23 points sur 26 possibles). La meilleure défense du championnat va se retrouver renforcée dans peu de temps avec l’arrivée de Michael Steiner, une arme défensive mais également offensive pour la 4ème attaque de Magnus avec 55 buts encaissés (à 4 unités du leader briançonnais !).
Du côté des Drakkars de Caen, le constat est le même que lors de leur dernière visite au Haras. La défense est trop faible (cela se vérifie statistiquement, 68 buts encaissés soit 20 de plus que le 13ème…) et les leaders de cette équipe n’assument pas leur rôle et ne montrent pas le chemin à suivre. La seconde partie de saison va devoir être bien différente pour les Normands s’ils espèrent éviter les playdowns !
Pour le résumé, il est très bon et rien a redire. Les sanctions du côter angevins est pour la plus part mériter et logique.
Par contre, je mettrais un point d'honneur que seul, les fautes angevines ont été siffler en général. Mise a part les 10mins, il y a eu 3 pénalités de siffler pour Caen dont 3 buts mais celà n'enlève pas qu'il y a d'inombrables fautes grossières et aussi violente qui n'ont pas été siffler.
Angers est peut être physique et quelques fois violent, je l'accorde totalement et il en est logique de recevoir des pénalités, par contre, Angers n'est pas la seule équipe a jouer physique et même être dangereux... a certains supportères qui ce plaignent, voyez votre équipe avant. (on joue au hockey.)
Un point d'honneur !!! Merci, A l'arbitre pour avoir demander a notre président de quitter le banc !!! MERCI !!! Je respecte notre président mais son comportement m'énerve souvent. Il peut être sur le banc s'il veut mais son comportement n'a pas lieu d'être. (son comportement, donne le but d'égalisation à Caen.)
A bientôt, amoureux du hockey :)
_33_ a écrit
le 10/12/2012 à 14:52
"Le calme, c’est également ce qui a manqué au banc angevin. le banc angevin fait signe de son agacement sur cette situation à Nicolas Barbez, l’arbitre principal, lui aussi agacé par les réprimandes du staff angevin, qu’il sanctionne de deux minutes"