Sur ses terres, l'équipe des Gothiques de Barry "Hannibal" Smith recevait le Gamyo d'Épinal pour une rencontre de ligue Magnus entre deux équipes qui surprennent depuis le début de saison. À la clef, une troisième place au classement.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de Mme Boniface et de M. Furet
Buts : Amiens : 23.31 Joël Champagne (ass Marc Belanger et Jamie VanderVeeken) ; 24.12 Kévin Dusseau (ass Fabien Kazarine et Marius Serer) ; 36.55 Shayne Stockton (ass David Bastien et Romain Carpentier) ; 38.00 Romain Bault (ass Mitch O'Keefe et Fabien Bourgeois) Epinal :
Pénalités
26 minutes dont 10 à Bruijsten contre Amiens
10 minutes contre Epinal
Photographe : Nicolas Leleu
Epinal entame la partie par un gros pressing qui, à la récupération ou à la relance, met à mal des Gothiques pris à la gorge, O'Keefe s'employant dès la première minute sur une reprise plein slot de Béron. Il faudra attendre la 3ème minute pour voir un Spinalien en prison pour crosse haute et donc voir le premier lancer amiénois. Un powerplay stérile, mais des Amiénois appliqués...
Les Amiénois déroulent alors, eux aussi, leur jeu et vont au pressing à la mode du coach Smith. Les deux équipes font jeu égal dans des styles différents mais aux finalités identiques. Le premiers tiers se passe sans grande occasion, Hocevar et O'Keefe sont solides, bien aidés par des défenseurs bien inspirés, la zone neutre est un simple lieu de passage, les équipes vont d'une zone à l'autre sans se montrer dangereuses. Actions symptomatiques de ce tiers : Bault contraint de lancer du milieu de terrain, le jeune Leclerc qui se fait sortir de ses patins par l'attaquant spinalien sur un crochet mais est aussitôt repris.
Pour le profane, un tiers ennuyeux, pour les autres, un tiers où le jeu défensif a pris le pas. On n'aime ou on n'aime pas, en tout cas, les deux équipes furent efficaces dans ce style.
Les deux équipes reviennent sur le glaçon bien décidées à en découdre. Le rythme est plus soutenu, les esprits s'échauffent, Offret et Carpentier échangeant quelques amabilités.
La partie peut basculer d'un côté comme de l'autre et chaque action se voit un peu plus appuyée et dangereuse que la précédente et c'est Amiens qui ouvre le score par Champagne qui efface son défenseur et lance du poignet pour tromper Hocevar. (1-0)
Le match est lancé et c'est Amiens qui en profite et s'installe en zone offensive dès que le palet est remis en jeu. Dusseaux conclut un bon travail derrière la cage de Fauchon et Kazarine par un lancer puissant vers la cage pour déjouer Hocevar, masqué par le trafic. (2-0)
Photographe : Nicolas Leleu
Le coach Bozon demande un temps mort et tente de relancer son équipe mais décidemment Epinal n'y est pas ce soir et Hocevar doit s'employer sur plusieurs actions chaudes.
Sur une charge dans le dos, Bruijstein récolte 2+10, le powerplay spinalien est propre mais toujours aussi stérile. En ces fêtes de fin d'année, le panneau d'affichage s'illumine de mille feux grâce aux efforts conjugués d'Hordelalay et de Thomas qui récoltent des pénalités simultanées.
Gannon est toujours la cible de quelques brassages mais le" barracuda" amiénois se contient tant bien que mal.
A 5 minutes de la fin du tiers, Épinal pousse, Amiens subit un trou d'air, mais Bastien "futé", parti en raid, efface les lignes défensives ennemies, mystifie Hocevar qui, complètement hors de position, sort un énorme arrêt bien mal payé car Stockton, en deuxième vague, vient loger le rebond au fond des filets spinaliens. (3-0)
Sans tarder, "looping" Bault lance lui aussi l'assaut de derrière sa cage, efface l'ailier, le défenseur et vient tromper Hocevar . (4-0) Jusque-là, le plan se déroule sans accroc.
Un tiers maîtrisé par des Gothiques très réalistes, Épinal marque le pas et semble, comme le dirait le sémillant photographe Hockey Hebdo de ce match, Gamyover...
"Seul je suis bon, avec mon équipe, je suis imbattable".
Photographe : Nicolas Leleu
Le troisième tiers commence et Épinal pousse, Amiens cherche clairement à tenir le score, le pressing est moins agressif, les charges plus appuyées, le repli défensif se déclenche plus rapidement, bref l'équipe veut s'offrir et offrir à O'Keefe un blanchissage pour lequel il œuvre déjà à merveille.
Gannon prend un 2+2, toute l'équipe passera sur la glace et se sacrifiera pour le gardien. Les Spinaliens manœuvrent bien le powerplay mais butent sur les joueurs ou sur un O'Keefe impeccable. Ces quatre minutes sont saluées par un Coliseum bien endormi.
Las et dépités, les Spinaliens soupirent à chaque tentative manquée. Amiens ne fait plus le jeu et subit, mais le sort en a décidé autrement et, sur une dernière action, alors que O'Keefe s'est jeté et est encore au sol, c'est un défenseur qui vient se coucher sur le shoot spinalien pour réduire définitivement les espoirs du Gamyo.
O'Keefe récolte ainsi un blanchissage amplement mérité et un trophée logique de meilleur joueur du match, tandis que Baazi est nommé pour Épinal..
Solides, altruistes et réalistes face à la cage, les Gothiques se sont offert une troisième place et une sixième victoire de rang. Comme dirait le coach Barry "Hannibal" Smith, j'adore qu'un plan se déroule sans accroc.