Après une défaite surprenante des Gothiques contre les Albatros de Brest, les Picards ont à cœur de renouer avec la victoire. Pour cela, ils affrontent, pour le compte de la 13ème journée, l’Étoile noire de Strasbourg. De plus, ils peuvent enfin compter sur un effectif complet, avec le retour sur la top line de Tim Crowder. En face, Strasbourg compte 16 points avant la rencontre de ce soir et se voit bien gagner au regard du classement serré.
Arbitres : M. Bourreau, assisté de MM. Métais et Douchy
Buts : Amiens : 06.48 Marius Serer (ass Romain Carpentier et Tim Carr) ; 34.34 Tim Crowder (ass Joël Champagne) ; 51.14 Paul Crowder (ass Joël Champagne et Grégory Beron) Strasbourg : ; 18.05 Elie Marcos (ass Kevin Sullivan et Jake Suter) ; 27.33 Julien Burgert (ass Elie Marcos et Sébastien Trudeau) ; 41.48 Julien Burgert (ass Jake Suter) ; 69.05 Michal Petrak (ass Kevin Sullivan et Jake Goldberg)
Pénalités
30 minutes dont 10 à Bault contre Amiens
28 minutes dont 10 à Chipaux contre Strasbourg
Une domination quasi-totale des Picards
Nicolas Leleu (archives)
Barry Smith tente une nouvelle fois de jouer avec 4 lignes puisque Tim Crowder joue sur la première en compagnie de Champagne et Bruijsten.
Après un cafouillage, Sullivan permet aux Strasbourgeois d'obtenir une première situation chaude (3:54). Néanmoins, par la suite, ils n'arrivent plus à sortir de leur zone, constamment sous la pression.
La domination amiénoise se concrétise assez rapidement. En effet, la 4ème ligne, composée des jeunes Français Serer, Thomas et Carpentier, ouvre la marque. Cette 4ème ligne propose un excellent jeu à la bande. Marius Serer, après des tentatives de ses coéquipiers de ligne, marque dans un cafouillage monstre. Hiadlovsky ne freeze pas le puck et voit ce dernier dans ses filets. Les arbitres accordent le but, les Amiénois mènent 1-0 (6:48).
Les visiteurs réagissent d'un revers de Julien Burgert que O'Keefe stoppe bien (8:36). Toute de suite après, Shane Luke entre seul dans la zone adverse mais ne peut marquer. La domination est nette pour les Amiénois qui, toutefois, ne peuvent accentuer leur avance (9:07).
Joël Champagne obtient un tir du revers, mais Hiadlovsky continue de sauver les meubles. Ce dernier peut souffler deux minutes lors d'un jeu de puissance. Malheureusement pour les Strasbourgeois, il ne donne rien.
Pour réveiller ses coéquipiers, Matthew Bruneteau obtient une occasion mais, une nouvelle fois, il tombe sur un O'Keefe confiant (14:09).
C'est alors que les Strasbourgeois installent pour la première fois (excepté le PP) le jeu en zone adverse. Après une multitude de duels remportés à la bande, Elie Marcos (assisté de Sullivan et Suter) se fait oublier. Seul dans l'enclave, il hérite d'une passe de Sullivan et déjoue le portier amiénois (1-1 18:05).
Pour finir le T1, Kazarine effectue toute une passe pour Shane Luke qui part au but, accompagné de Paul Crowder. Mais Hiadlovsky effectue un arrêt du casque et permet aux siens de rentrer au vestiaire avec un score très heureux pour son équipe.
Tirs : 9 pour Amiens, 10 pour Strasbourg
Engagements : 11/19 pour Amiens, 8/19 pour Strasbourg.
Le réveil des Strasbourgeois.
Nicolas Leleu (archives)
Après seulement 12 secondes, les visiteurs obtiennent déjà une occasion. Elie Marcos, une nouvelle fois, ne passe pas loin de marquer. Ils mettent plus d'intensité, et cela se ressent (0:12).
Tim Crowder répond en échappée à 2 contre 0 en compagnie de Champagne. Néanmoins, Hiadlovsky sort un arrêt très important (1:12). Par la suite, ce sont les visiteurs qui obtiennent une échappée. En effet, après une belle passe de Petrak, Burgert bute sur O'Keefe (2:00).
Lors d'un jeu de puissance, l’Étoile Noire ne passe pas loin de prendre l'avantage. Mais les tirs de Burgert et de Pardavy ne déjouent pas le cerbère amiénois (6:24).
Mais quelques minutes plus tard, Burgert (assisté de Marcos et Trudeau), seul dans l'enclave, sort un bon tir du poignet et permet aux siens de prendre, cette fois-ci, l'avantage (7:33).
Joël Champagne fait réagir les siens avec un slap en jeu de puissance que Hiadlovsky capte bien (9:21). Par la suite, c'est Carpentier, après un excellent jeu de Kazarine, qui tente sa chance sans compter (10:20).
Et pour son retour au jeu, c'est Tim Crowder (assisté de Champagne) qui permet aux Gothiques d'égaliser lors de ce deuxième tiers. En effet, son tir entre les jambes déjoue Hiadlovsky (14:34).
Tirs : 9 pour Amiens, 10 pour Strasbourg
Engagements : 13/20 pour Amiens, 7/20 pour Strasbourg.
Il va falloir jouer des prolongations.
Nicolas Leleu (archives)
Surmotivés, les Amiénois commencent le tiers en jeu de puissance. Il est à noter le gros slap de Béron (à l'image de celui contre Brest) qui met Hiadlovsky au sol pendant une bonne minute (1:11).
Néanmoins, ce sont bel et bien les Strasbourgeois qui prennent l'avantage. En effet, le tir de Jacob Suter frappe le poteau et c'est une nouvelle fois Julien Bergert qui marque. Ce dernier marque un second but dans la rencontre et permet aux siens de mener 3 buts à 2 au Coliseum (1:48).
Bruijsten réagit en jeu de puissance avec un bon tir que Hiadlovsky capte très bien en s'allongeant au sol (3:11).
La domination est clairement amiénoise puisqu'ils sont à la recherche de l'égalisation. Ils obtiennent plusieurs occasions, à l'image d'une belle percée de Fauchon (7:40) ou encore d'un slap de Paul Crowder (9:20).
Après donc quelques tentatives, les Amiénois héritent d'un jeu de puissance. Sur ce dernier, après un excellent jeu fluide, Paul Crowder (assisté de Champagne et Béron) déjoue Hiadlovsky et permet l'égalisation (3-3 11:14).
Après un jeu de puissance dominant mais stérile mais pour les visiteurs, les Amiénois marquent un but tout de suite refusé par les arbitres. En effet et donc à juste titre, la déviation de la crosse était bien trop haute. S'ensuit immédiatement une bagarre entre Bault et Chipaux qui écopent tous les deux de 2+2+10 minutes.
Les visiteurs obtiennent une nouvelle chance avec un jeu de puissance après une pénalité de Béron pour retard de jeu quand il bouge la cage alors que l’Étoile Noire avait une occasion certaine (16:33). Trudeau touche le poteau mais n'arrive pas à marquer (19:00).
Tirs : 13 pour Amiens, 6 pour Strasbourg
Engagements : 11/20 pour Amiens, 9/20 pour Strasbourg.
Strasbourg au bout du suspense.
Après seulement 41 secondes, Grégory Béron obtient une belle occasion, mais son tir passe juste à côté du filet adverse. Kazarine obtient, quant à lui, une échappée (2:44) mais n'arrive pas non plus à battre Hiadlovsky. Par la suite, c'est au tour de Champagne de tenter sa chance en vain (3:13).
Les deux équipes héritent d'un court jeu de puissance et se retrouvent même à 3vs3. Pardavy part en échappée mais se fait voler par O'Keefe qui, de la mitaine, sort l'arrêt du match (7:58).
Goldberg touche même la barre quelques secondes plus tard et les Strasbourgeois sont beaucoup plus inquiétants que les Picards. Après cette barre, Petrak (assisté de Sullivan et Goldberg) reprend et marque. Il permet aux siens de s'imposer en OT.
Tirs : 4 pour Amiens, 2 pour Strasbourg
Engagements : 5/6 pour Amiens, 1/6 pour Strasbourg.
MVP : Joël Champagne et Julien Burgert
Les Amiénois perdent donc un second match en autant que possible. Ils se retrouvent à 21 points en 12 matchs et vont donc jouer Rouen avec un moral en baisse. Ils vont devoir se remobiliser et croire en leurs chances pour remporter le match face à leurs meilleurs ennemis. Strasbourg a donc 19 points en 13 matchs et a du repos avant le prochain match le 23 décembre, pour le match retour face aux Gothiques.