Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Mulhouse
1-2
(0-1 0-0 1-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 20/10/2019
Patinoire Mériadeck Bordeaux
Bordeaux ] Mulhouse ]
Revanche des Scorpions à Mériadeck
 
Dimanche 20 Octobre, 18h30, Patinoire de Mériadeck. À l'occasion de cette rencontre comptant pour la 13ème journée de la Synerglace Ligue Magnus, les Boxers accueillent les Scorpions de Mulhouse (actuellement cinquièmes au classement) pour conclure une longue semaine de déplacements (Chamonix et Briançon) desquels ils ont ramenés deux précieuses victoires. Désormais pointés au huitième rang avant ce match, les hommes d'Olivier Dimet auront pour mission de poursuivre ce début de série, car depuis le début de la saison, ils ne parviennent pas à enchaîner plus de deux succès consécutifs. Alors, ce souci sera-t-il résolu ce soir ? Pour les pousser vers la victoire, les Boxers pourront compter sur le soutien de quatre équipes sportives féminines bordelaises, invitées par le club pour l'occasion : les Lionnes de Bordeaux (rugby), les Burdis (volley-ball, Bordeaux-Mérignac), le MHB (Mérignac Handball) et l'équipe féminine du FC Girondins de Bordeaux. The show must go on !
 
Patinoire Mériadeck Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 22/10/2019 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

2180 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet et M. Cregut assistés de MM. Constantineau et Briolat
Buts :
Bordeaux : ; 44.13 Alexandre Mulle (ass François Paquin et Bostjan Golicic)
Mulhouse : 18.39 Rolands Vigners (ass Arturs Sevcenko et Hubert Genest) ; 65.00 Tommy Besinger
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Mulhouse
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Mulhouse - Revanche des Scorpions à Mériadeck
Photographe : Marine Romain (Archives)

1ère période :

Le duel de gardiens oppose ce soir Clément Fouquerel à Quentin Papillon (ex jeune gardien des Dragons de Rouen).
1ère ligne Bordeaux : Marc-André Lévesque, François Paquin, Alexandre Ranger, Félix Petit, Loik Poudrier.
1ère ligne Mulhouse : Lucien Onno, Hubert Genest, Milan Jurik, Arturs Sevcenko, Rolands Vigners.
 
Le face-off du coup d'envoi, remporté par les locaux, leur permet de partir immédiatement à l'assaut de la cage de Quentin Papillon, mais sans parvenir à l'inquiéter. La première grosse occasion de la rencontre, pour les Scorpions, signée Bryan Ten Braak est parfaitement repoussée par Clément Fouquerel. Bordeaux réagit bien par l'intermédiaire de Jonathan Janil qui tire directement sur Quentin Papillon, avant que Bostjan Golicic ne puisse tenter une déviation. Pourtant dominateurs dans les premiers instants, les Boxers ne sont pas récompensés de leurs efforts offensifs. Leurs adversaires du soir, très présents dans les duels pour la récupération du palet, ne leur facilitent pas les choses, grâce à leur bonne organisation sur la glace.
Le début de ce premier tiers montre un affrontement dans lequel la défense prend le pas sur l'attaque, malgré quelques bonnes occasions des deux côtés. Le match se déroule sur un gros rythme et il ne manque qu'une ouverture du score pour débloquer la situation. Clément Fouquerel stoppe un tir de Damien Raux, positionné sur la gauche, alors que Quentin Papillon bloque un lancer de Bostjan Golicic.
Peu après la première pénalité de la partie concédée par Jules Gallet, Julien Guillaume s'élance seul pour défier Quentin Papillon en face à face : le gardien des Scorpions a le dernier mot. Les tirs se poursuivent sur les deux cages : Bryan Ten Braak sur Clément Fouquerel, Alexandre Ranger et Félix-Antoine Poulin sur Quentin Papillon. Le gardien mulhousien effectue une crosse haute et écope de deux minutes, la pénalité est finalement prise par l'ancien Boxer Teemu Loizeau qui endosse le rôle de substitut (16'03).
Pendant ce power-play, Bordeaux repart à l'attaque et n'hésite pas à porter le danger avec Jonathan Lessard, puis Victor Barbero (à deux reprises, la première n'est pas cadrée). Dans les secondes qui suivent, bien servi par Arturs Sevcenko lance une offensive par la gauche, il parvient à effacer plusieurs adversaires avant de trouver Rolands Vigners. Celui-ci évite la sortie de Clément Fouquerel et marque dans le coin gauche (0-1 à 18'39).

La dernière occasion dangereuse est un tir de Jerry Laakso stoppé par le gardien bordelais. Après vingt minutes, ce sont les visiteurs qui font la course en tête avec un petit but d'avance.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Mulhouse - Revanche des Scorpions à Mériadeck
Photo FB officiel de Bordeaux

2ème période:

Après un début de domination des Scorpions dans la zone bordelaise, le défenseur finlandais Jerry Laakso décoche le premier tir de la bleue dans la mitaine de Clément Fouquerel. Durant la première minute du tiers-temps, Mulhouse obtient une situation de power-play et n'hésite pas à se montrer dangereux devant la cage afin de faire le break au score. La défense des Boxers repousse les assauts et ne craque pas. Connor Wilson trouve Corentin Cruchandeau : le tir est écarté de la jambière par Clément Fouquerel. Teemu Loizeau tente par la droite de surprendre son ancien gardien, Rolands Vigners tente à son tour et Milan Jurik ne peut ajuster sa déviation face au gardien bordelais.
Lorsqu'ils se retrouvent en attaque dans la zone adverse, les Boxers manquent d'efficacité devant le but souvent à cause d'une mauvaise passe ou un tir dévié par une crosse mulhousienne. Vincent Melin répond à une occasion de Julien Guillaume et voit son tir stoppé par Clément Fouquerel. Quelques instants plus tard, Félix Petit bute sur Quentin Papillon, Alexandre Ranger ne parvient pas à suivre car Lucien Onno effectue un bon retour défensif et lui enlève le palet au moment du tir.
Les occasions de buts, de part et d'autre, pourtant moins importantes en nombre que dans le T1, ne manquent pas. Robin Colomban s'élance en face à face pour défier Quentin Papillon : l'ex-attaquant des Rapaces de Gap n'obtient pas plus de réussite que Julien Guillaume, précédemment. Les Boxers tentent de repartir en mode offensif et portent un nouveau danger devant la cage de Quentin Papillon, auteur d'un très bon match jusqu'ici. Bostjan Golicic, Jonathan Janil et Jules Gallet ne parviennent toujours pas à tromper sa vigilance. Suite à une pénalité pour une faute d'Aina Rambelo, les Scorpions lancent une grosse offensive près de la cage par l'intérmédiaire d'Hubert Genest, Arturs Sevcenko et Rolands Vigners sans faire évoluer le score. Clément Fouquerel arrête ensuite un lancer de Damien Raux.
Les joueurs de Yorick Treille poursuivent leur grand match défensif et conservent leur petit but d'avance au tableau d'affichage.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Mulhouse - Revanche des Scorpions à Mériadeck
Photographe : Marine Romain (Archives)

3ème période :

Les Boxers remportent le face-off une nouvelle fois et démarrent dans la zone mulhousienne. Le bloc défensif des Scorpions reste toujours compact, solide et imprenable. Quentin Papillon passe deux premières minutes plutôt tranquilles. Sur une action lancée en haut de la zone offensive, Bostjan Golicic oriente le jeu vers Alexandre Mulle. Le tir de l'attaquant bordelais, dévié légèrement par François Paquin, passe sous les jambes de Quentin Papillon et se loge dans les filets (1-1 à 44'13).

Les Scorpions, lorsqu'ils défendent devant leur cage, profitent de certaines imprécisions bordelaises expliquées par des passes mal ajustées. Le rythme augmente tout comme la vitesse de circulation du palet d'une zone à l'autre. On peut penser maintenant que la première équipe qui inscrira un deuxième but prendra une grosse option sur la victoire. Damien Raux effectue une déviation sur le tir d'un de ses partenaires, il s'est retrouvé seul, libre de tout marquage, devant Clément Fouquerel. Mathias Arnaud (x2), François Paquin et Loik Poudrier enchaînent les tirs mais aucun de cette série n'atteint le cadre. Les tirs des Boxers se multiplient alors que le jeu se déroule à 5 contre 5 pendant ce long temps fort des hommes d'Olivier Dimet. Teemu Loizeau s'élance sur la droite, en arrivant près de la cage, son tir, trop long, s'éloigne à gauche.
À quatre minutes de la fin du troisième tiers, le match reste toujours aussi serré et indécis, sous l'oeil des quatre équipes féminines depuis leur tribune. Quentin Papillon s'interpose à nouveau sur un tir de Jules Gallet et confirme sa pleine confiance. Charles-Eric Légaré accélère en passant derrière la cage des Scorpions, il se retourne et tire légèrement à gauche ; encore une occasion non cadrée. Il reste à présent 1'08 avant une éventuelle prolongation : le palet de match, pour les Scorpions, est dans la crosse de Connor Wilson. L'attaquant canadien bute sur Clément Fouquerel. Le défenseur des Scorpions Lucien Onno écope de deux minutes pour obstruction (59'37) ce qui laisse Bordeaux terminer en supériorité numérique, et également entamer la prolongation dans ce cas de figure.
 

Prolongation :

1ère ligne Bordeaux : Marc-André Lévesque, Félix Petit, Alexandre Ranger, Loik Poudrier.
1ère ligne Mulhouse : Jerry Laakso, Andrei Esipov, Milan Jurik.
 
Les Boxers poursuivent leur power-play (pendant encore 1'37) à 4 contre 3. Loik Poudrier trouve son défenseur Marc-André Lévesque qui lance les hostilités de cette prolongation en tirant juste à gauche de la cible. Quentin Papillon, encore héroïque, sort trois nouvelles tentatives bordelaises par Jonathan Lessard et Victor Barbero (x2). Au cours de ces cinq minutes de prolongation (ou overtime), on assiste réellement à un scénario d'attaque-défense. Les Boxers dominent en se créant les occasions mais ne marquent pas ce but décisif, alors que les Scorpions sont repliés en défense dans leur zone de jeu. La dernière occasion est un tir au-dessus de Jonathan Lessard. Les deux équipes vont devoir se départager par la séance de tirs aux buts, car il faut à tout prix un vainqueur en hockey sur glace.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Mulhouse - Revanche des Scorpions à Mériadeck
Photographe : Marine Romain (Archives)

Tirs aux buts :

(Bordeaux)  Alexandre Mulle : arrêt de Quentin Papillon
(Mulhouse)  Tommy Besinger : BUT
(Bordeaux)  Charles-Eric Légaré : manqué
(Mulhouse)  Bryan Ten Braak : arrêt de Clément Fouquerel
(Bordeaux)   Alexandre Ranger : arrêt de Quentin Papillon
(Mulhouse)  Rolands Vigners : arrêt de Clément Fouquerel
(Bordeaux)  Marc-André Lévesque : manqué
(Mulhouse)  Teemu Loizeau : arrêt de Clément Fouquerel
(Bordeaux)  Robin Colomban : manqué (poteau droit)
 
Mulhouse remporte la série 1 tir à 0.
 
Prochaines rencontres
Clermont Ferrand / Bordeaux    (1er tour CDF)             (22/10 à 19h15)
Epinal / Mulhouse   (1er tour CDF)                        (22/10 à 20h15)
 
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...