Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix vs Anglet
6-3
(2-0 1-2 3-1)
Le 20/10/2019
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Anglet ]
Enfin 3 points pour les Pionniers
 
A la peine depuis de nombreux matchs en Synerglace Ligue Magnus, les Pionniers de Chamonix accueillaient Anglet qui pointait déjà à huit longueurs plus haut, au classement. Pour tenter de réduire l’écart et prendre leur revanche sur le « match aller », les Chamoniards pourront compter sur le retour de Kazarine, en provenance de Nice, qui avait fait les beaux jours des Pionniers la saison dernière.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 21/10/2019 à 22:14
FICHE TECHNIQUE

465 spectateurs
Arbitres : MM. Ernecq et Bourreau assistés de MM. Margry et Zede
Buts :
Chamonix : 11.13 Samuel Salonen (ass Joonas Sammalmaa et Numa Besson) ; 18.10 Samuel Salonen (ass Fredrik Widen) ; 24.16 Benjamin Lagarde (ass Richard Sabol) ; 43.12 Joonas Sammalmaa (ass Samuel Salonen et Mathieu Briand) ; 55.01 Numa Besson (ass Malo Ville et Samuel Salonen) ; 59.37 Loïc Coulaud (ass Mathieu Briand et Fabien Kazarine)
Anglet : ; 20.22 Juuso Perttila (ass Nicolas Arrossamena et Juha Tarkkanen) ; 25.22 Louis Vitou (ass Pierre Maxime Poudrier et Joona Kunnas) ; 58.40 Juha Tarkkanen (ass Juuso Perttila et Sébastien Gauthier)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Anglet


Efficacité chamoniarde

La première occasion de la rencontre sera à l’actif des Pionniers, mais Widen manque le cadre. Berard ne tarde pas à répondre à l’offensive adverse, par un tir lointain qui concluait un beau mouvement collectif basque.
Le début de partie n’est pas très entrainant, les offensives sont assez timides de chaque côté. Il faudra attendre un power-play chamoniard pour que les locaux puissent conserver le palet en zone offensive, ce qui leur réussi grandement. Sammalmaa distille une passe au second poteau pour Salonen, qui profite des filets déserts, 1-0 à 11’13 [5-4].
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Anglet - Enfin 3 points pour les Pionniers
Yoann Coppel

Réaction instantanée pour Anglet, Tarkkanen pense égaliser dans la cage grande ouverte, mais Sabol sauve les siens de manière incroyable !
La fin de période est plus intéressante en termes d’occasion. Gleveau s’enfuit de la bleue, le défenseur reste au contact pour gêner le chamoniard qui ne parvient pas à transmettre le puck à Coulaud, pourtant seul joueur à avoir suivi l’action pour se présenter face à Schierhorn.
Alors que la possession du palet semble plus être en faveur des visiteurs, les Pionniers profitent des brèches défensives pour accroitre leur avance. Salonen, encore, envoie un boulet de canon dans les filets du portier américain, 2-0 à 18’10.
 
Le break est fait peu de temps avant la pause pour les Chamoniards, qui ont su davantage concrétiser leurs occasions.
 
 
Anglet garde espoir
 
Entrée en matière glaciale pour les Chamoniards. La défense semble dépassée et se fait logiquement punir par un but en lucarne opposée de Perttila, 2-1 à 20’22.
 
L’Hormadi ne perd pas de temps et asphyxie totalement les Pionniers, en ce second acte ! Sabol se doit de multiplier les parades face aux assauts basques, afin de conserver l’avantage.  
Finalement contre le cours du jeu, les locaux profitent d’un contre pour prendre à revers les visiteurs et refont le break. Lagarde prend ses responsabilités et file seul vers Schierhorn pour le tromper du revers, 3-1 à 34’16.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Anglet - Enfin 3 points pour les Pionniers
Maxime Richier

Ce but ne déstabilise en rien la détermination angloye de cette seconde période ! Ils appliquent à nouveau leur jeu offensif et convoitent fortement la cage du portier chamoniard, qui est dépassé par la répétition de tirs. Louis Vitou scelle le calvaire de Sabol en réduisant à nouveau la marque, 3-2 à 35’22.
 
Les joueurs de Leime réduisent logiquement l’écart, mais malgré le triple de tir par rapport aux Pionniers, ne peuvent convertir leurs occasions en but et ne parviennent à égaliser avant la pause.
 
 
La sérénité chamoniarde
 
L’Hormadi repart sur les mêmes bases qu’en second tiers, mais voient leur but refusé. Galvanisé par la non égalisation, les Pionniers repartent de l’avant. Dans la foulée, un Chamoniard se fait faucher à la ligne bleue alors qu’il partait en break, l’infériorité sera préjudiciable pour les visiteurs. Les acteurs du 1er but, échange de rôle, Salonen devient passeur pour Sammalmaa, qui propulse le palet au fond des filets, 4-2 à 43’12 [5-4].
 
Les Basques ne sont pas pour autant résignés, Riendeau conclu un mouvement collectif par un shoot lointain en supériorité, bien capté par Sabol.
Les deux défenses semblent pouvoir rompre à tout moment, dans cette période ouverte aux opportunités. Arrossamena s’emporte, et provoque un tir de pénalité. Coulaud tente de se faire justice, mais son tir vient mourir sur le poteau gauche de Schierhorn.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Anglet - Enfin 3 points pour les Pionniers
Maxime Richier

Alors que les Pionniers rentrent en zone, Besson tente sa chance depuis l’angle de la ligne bleue. Le gardien couvert par un joueur haut-savoyard, voit le palet terminer sa course dans la lucarne opposée, 5-2 à 55’01.
 
Quelques instants plus tard, Numa Besson manque de peu le doublé, en se retrouvant seul dans le slot. La défense angloye se découvre et laisse de belles offrandes aux Chamoniards, en jouant son va-tout. A un peu plus d’une minute de la fin de la rencontre, Tarkkanen fusille de près Sabol et réduit l’écart, 5-3 à 58’40.
 
Leime décide de retirer son gardien, dans les secondes qui suivent, mais les Pionniers viennent mettre fin à leurs espoirs, Coulaud inscrit un ultime but dans les filets déserts et clôt les débats, 6-3 à 59’37.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Anglet - Enfin 3 points pour les Pionniers
Maxime Richier
 
Faisant la course en tête tout au long de la rencontre, les Pionniers s’imposent 6 buts à 3 face à Anglet. Réalistes et conquérants, les locaux ont su rester solides en défense pour faire face aux temps forts basques. Trois points importants de pris face à des adversaires directs au classement. L’élan chamoniard sera mis à contribution pour affronter les Grenoblois, ce mardi, en Coupe de France. Anglet se déplaceront à Montpellier, pour les 1/16e de finale.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...