Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix vs Caen
6-5
(0-1 3-3 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 05/12/2014
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Caen  ]
Cardiaques, s'abstenir
 
Ce vendredi, les Chamois de Chamonix recevaient les Drakkars de Caen sur leur glace de Richard Bozon. Le CHC avait d’ailleurs profité de l’occasion pour offrir à chaque étudiant l’accès gratuit à la rencontre.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 07/12/2014 à 13:00
FICHE TECHNIQUE

534 spectateurs
Arbitres : M. Barbez assisté MM. Courgeon et Pointel
Buts :
Chamonix : ; 20.58 Matthias Terrier (ass Julien Tremblay et Sébastien Payette) ; 39.17 Matt Bissonnette (ass Sébastien Payette) ; 40.00 Kyle Hardy (ass Clément Masson et Henric Andersen) ; 42.35 Arnaud Hascoët (ass Kyle Hardy) ; 59.59 Kyle Hardy ; 61.11 Clément Masson (ass Laurent Gras et Sébastien Payette)
Caen : 07.32 Dorian Peca (ass Thiery Poudrier et Jean-Christophe Gauthier) ; 31.31 Thiery Poudrier (ass Jean-Christophe Gauthier et Vadim Gyesbreghs) ; 36.37 Ryan Barlock (ass Jean-Christophe Gauthier et Brice Chauvel) ; 38.26 Erwan Pain (ass Thibault Geffroy et Nicolas Deshaies) ; 55.11 Brice Chauvel (ass Ryan Barlock)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
34 minutes dont 10 à Barlock et Arnaud contre Caen
Toujours solidement accrochés à leur deuxième place malgré un revers du côté de Briançon, les Chamois étonnent et affichent une régularité intéressante. Caen, lanterne rouge, est en difficulté mais peut toujours espérer puisque Morzine, 12ème, n’est qu’à deux petits points et, lorsqu’ils s’inclinent, les Drakkars le font très régulièrement d’une courte tête depuis quelques matchs. Pour preuve, les défaites en tirs de barrage face à Briançon et Amiens, et le point engrangé face à Morzine. Avec un Jean-Christophe Gauthier, auteur de 10 points depuis le début de l’exercice en cours, Caen dispose d’armes offensives intéressantes. Côté caennais, on note la présence d’ex-pensionnaires de la maison jaune et bleue. En effet, Mathias Arnaud, Thibault Geffroy et Erwan Pain font aujourd’hui partie de l’effectif normand. A Chamonix, Victor Goy gardera le filet en l’absence de Clément Fouquerel, en convalescence suite à son opération du genou. Jestin est, lui aussi, toujours aux soins.



Les Drakkars passent la première

D'entrée, Hascoet sert Bedin.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Caen  - Cardiaques, s
Alexandre Juillet
Chamonix et Caen se livrent une rude bataille
L'ex-Grenoblois bute sur Dupont, avant que Mathias Arnaud, d'un débordement côté droit, ne donne les premières sueurs froides à la défense chamoniarde d'un slap flirtant avec l'équerre de Goy. Une minute plus tard et sur la première véritable situation, Caen est récompensé. Le contre éclair mené par Gauthier et Poudrier permet à ce dernier de lancer à ras glace. Goy détourne de la botte, mais Dorian Peca surgit côté gauche et profite du rebond, 0-1 à 7’30.
Début de match brouillon d’un côté comme de l’autre, mais Chamonix n’abdique pas et arrose le but de Dupont. Hascoet, superbement servi par Bedin, est tout proche de ramener son équipe à 1 but partout mais bute sur le portier. Caen, en contre, passe également à quelques centimètres de tromper la vigilance d’un Goy bien positionné. Les joueurs de Chauvel mènent 1-0 au retour aux vestiaires. Chamonix, sans mal jouer, ne parvient pas à se créer assez d'occasions dangereuses et vient de se faire punir sur un contre rondement mené et conclu par Dorian Peca.



Caen à la baguette

Il ne fallait pas arriver en retard à son siège en début de deuxième, puisqu’après moins d’une minute de jeu, Tremblay sert Terrier dans le bas de la zone. Peu inquiété, l’attaquant s’avance et, d’un superbe tir en lucarne droite, fait lever la foule pour la première fois de la soirée, 1-1 à 21’58.
Sur l’action suivante, ce sont les Caennais qui se mettent en évidence grâce à un lancer frappé de Métais, capté par la main ferme de Goy. Le cerbère chamoniard se met à nouveau en lumière quelques minutes plus tard sur un lancer de Jean-Christophe Gauthier, bloqué in-extremis sous la botte, puis c’est au tour de Joris Bedin de créer le danger devant le filet de Dupont. L’ex-portier des Albatros de Brest souffle en voyant la tentative passer juste à côté. Chamonix attaque mais ne parvient pas à prendre les devants. Ce sont même les Drakkars qui trouveront la solution. Gyesbreghs alerte Gauthier. Le meilleur pointeur caennais lance à la cage, Goy détourne mais ne peut rien sur le rebond laissé à Poudrier, qui fait trembler les filets, 1-2 à 31’31.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Caen  - Cardiaques, s
Alexandre Juillet
Chamonix l'emporte au bout du suspense

Chamonix n’abdique pas et Laurent Gras, excentré côté gauche, fait tinter l’équerre de Dupont. L’arbitre écarte les bras, le palet n’étant pas entré dans le but. Kyle Hardy tente lui aussi sa chance par deux fois mais ne peut trouver la faille. Masson, qui avait suivi, passe proche de l’égalisation mais ne peut redresser la trajectoire de la rondelle. Caen récupère et repart à l’offensive. Gauthier, encore lui, décale Barlock qui, d’un puissant lancé tendu, trouve la lucarne depuis la ligne bleue, 1-3 à 36’37.
Chamonix perd son sang-froid et se fait pénaliser une minute plus tard. Tremblay est envoyé sur le banc des punitions. L’occasion pour Erwan Pain, ex-Chamoniard, de donner de l’air à son équipe. Pain, en déviation d’un tir tendu de Deshaies, place la rondelle entre les bottes de Goy, 1-4 à 38’26 [5-4].
Chamonix a de nouveau perdu pied et encaissé deux buts coup sur coup comme ils l’avaient déjà fait face à Gap et Briançon. Seulement, cette fois, Bissonnette sonne la révolte en entrant plein axe. Il dépasse la bleue et lance à ras glace. Sur un tir à priori anodin, Dupont s’incline dans le soupirail droit, 2-4 à 39’17.
Les locaux poursuivent leurs efforts et poussent les défenseurs caennais dans leurs retranchements. Au bout du suspense, les jaunes et bleus reviennent à 4 buts à 3, grâce à l’exceptionnel Kyle Hardy. Le défenseur chamoniard profite d’excellentes phases d’Andersen puis de Masson pour décocher un tir sur la sirène. Le filet tremble, Chamonix revient à une longueur, 3-4 à 40’00.
Caen est toujours devant 4 buts à 3 à la pause. Chamonix, malmené en milieu de tiers, a encaissé deux buts coup sur coup mais a su réagir à son tour en inscrivant deux buts dans les derniers instants de la période pour revenir à la marque. Tout se jouera dans l'ultime vingt.



Toujours pas de vainqueur

Caen regagne le glaçon conscient que quelque chose peut se jouer sur la glace de Chamonix, jusque-là invaincu. Malheureusement pour eux, les Normands encaissent rapidement un but en supériorité par Arnaud Hascoet. Après un festival de Kyle Hardy, qui déborde toute la défense, fait le tour de la cage et sert Hascoet dans le slot, l’attaquant français marque et hurle de rage de retour devant le banc, 4-4 à 42’35 [4-5]
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Caen  - Cardiaques, s
Alexandre Juillet
Arnaud et Terrier après l'affrontement

La partie se rééquilibre. Goy sauve les siens en 1 contre 3, puis c’est au tour de Dupont de fermer la porte sur un jeu de puissance chamoniard conclu par 5 lancers sur le dernier rempart. Masson, en déviation, pense lui aussi faire la différence, mais voit le caoutchouc échouer à quelques centimètres. A six minutes du terme, Beaudry est seul et lance fort à la cage. Dupont agite la mitaine de belle manière et met fin aux assauts offensifs. Dans la minute suivante, Chamonix écope d’une pénalité de banc. Matt Bissonnette s’exécute et traverse du côté du banc des pénalités. Sur le powerplay et dans le money time, les visiteurs saisissent l’opportunité et inscrivent ce but. Suite à un tir dévié depuis la bleue, Brice Chauvel trouve la faille, 4-5 à 55’11 [5-4]
Caen tient son succès à bout de bras mais reste trop indiscipliné. Les joueurs caennais sont pénalisés pour les deux dernières minutes du match. Chamonix fait donc sortir Goy à quelques secondes du terme pour évoluer à 6 contre 4. A quinze secondes de la fin, l’arbitre voit une faute dans la zone de Dupont et siffle un tir de pénalité pour Chamonix. Kyle Hardy s'installe sur la ligne médiane et prend ses responsabilités en inscrivant le 5ème but des siens d'une superbe feinte droite-gauche, 5-5 à 59'45 [TP]. La foule explose ! Chamonix revient de loin ! Quelle fin de match ! La rencontre se terminera donc aux prolongations !



Chamonix ne tarde pas

Dès l'entame de la prolongation le palet est chamoniard. Hardy tente sa chance mais ne trouve pas le cadre. Sur l'action suivante, Payette sort la rondelle pour Gras qui, d'une habile passe côté gauche, décale Masson. Le capitaine du CHC déborde le gardien le feinte en le faisant coucher et marque du revers pour donner la victoire aux siens, 6-5 à 61'11.



Incroyable scénario ! Chamonix remporte la rencontre 6 buts à 5, après avoir été mené une bonne partie du match. Les Chamois se sont fait très peur ce vendredi. Une réalisation d'Hardy à la dernière seconde du tiers médian et un tir de pénalité, transformé à 15 secondes du terme de la rencontre, auront permis aux joueurs de Stéphane Gros de rester invaincus à domicile. Côté caennais, on regrettera certainement de n'avoir pu tenir quelques secondes supplémentaires. Les Drakkars ont laissé filer deux points importants dans la course au maintien. Dans une rencontre globalement équilibrée, les Drakkars ont fait le trou en milieu de deuxième période en menant 4-1 mais ont encaissé deux buts coup sur coup, Dupont alternant le bon et le moins bon devant le filet caennais. Chamonix conserve sa deuxième place et son invincibilité à domicile. Caen engrange un point en bas de tableau, mais la saison est encore longue.



Hommes du match :
Chamonix : Kyle Hardy #7
Caen : Thierry Poudrier #29
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...