Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix vs Grenoble
3-1
(0-1 2-0 1-0)
Le 26/12/2009
Chamonix
Chamonix  ] Grenoble  ]
Ils l’ont fait !
 
Après une victoire en prolongation, face aux Dauphins d’Epinal (3-2) et une courte trêve internationale, les Chamois repartaient au combat, ce samedi, avec en point de mire la réception du champion, avant le déplacement chez le voisin morzinois et la venue des Dragons de Rouen à Richard Bozon, début janvier. Grosse affluence, en ce lendemain de Noël, dans l’antre des Chamois, où près de 2000 spectateurs s’étaient donné rendez-vous pour une rencontre, qui au coup d’envoi, promettait bien du spectacle, avec en bonus la présentation des membres de l’équipe de France de Curling, représentant l’hexagone aux JO de Vancouver, dans quelques semaines.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 28/12/2009 à 08:51
FICHE TECHNIQUE

1975 spectateurs
Arbitres : M. Fabre ass M.Gremion et Rouèche
Buts :
Chamonix : 25:12 Anders Torgersson (ass Richard Aimonetto et Aram Kevorkian) ; 25:57 Laurent Gras (ass Vincent Kara et Numa Besson) ; 50:58 Numa Besson (ass Radovan Hurajt)
Grenoble : ; 2:46 Martin Jansson


Un premier tiers équilibré

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Ils l’ont fait !
Photo : Alexandre Juillet
Dès l’entame de la rencontre, les grenoblois sont à l’attaque, et poussent les Chamois dans leurs retranchements. Damien Fleury allumait la première mèche, mais Hurajt était vigilant. Quelques secondes plus tard, Mathias Arnaud sera prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie, pour un coup de coude. Les hommes de Stéphane Gros neutralise bien la première partie de la supériorité, mais laisse les bruleurs s’installer. Martin Jansson hérite du puck sur le coté droit, avance, et arme un tir du poignet dans un angle très fermé en pleine lucarne, pour débloquer le compteur, à trois secondes de la sortie de prison du numéro 91 chamoniard 0-1 à 2’46 [5-4].
Les supporters grenoblois venus en nombre pour assister à la rencontre appréciaient l’attitude de leurs idoles, et les poussaient de plus belle. Une minute après l’ouverture du score, le néo-grenoblois Nicolas Besch allait à son tour se reposer en prison. Malheureusement pour les locaux, l’arrière garde des champions en titre veille et repousse les assauts des coéquipiers de Laurent Gras. Une valse de pénalité animera la suite du premier tiers temps. Kara coté chamoniard, Fleury, Manavian et Besch (pour la seconde fois), seront pénalisés par Monsieur Favre, l’arbitre de la rencontre.
Les grenoblois auront été supérieurs dans le jeu, bloquant le jeu offensif du CHC, peu inspiré, mais qui reste au contact des hommes de Mats Lusth.


Chamonix surprend les Bruleurs…

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Ils l’ont fait !
Photo : Alexandre Juillet
Les Bruleurs sont devant au tableau d’affichage, mais commettent de plus en plus d’erreurs. Les passes et les lancés sont peu précis, et les acteurs sont forcés de commettre des fautes. Le jeune Nicolas Arrossamena est pénalisé, après vingt trois minutes de jeu. Les joueurs de la ville aux trente titres poussent, et reviennent logiquement au score sur le jeu de puissance. Kévorkian trouve Richard Aimonetto. L’expérience du capitaine des Chamois va payer. Il temporise, et aperçoit le défenseur suédois Anders Torgersson, seul au deuxième poteau. La transmission de la rondelle est parfaite, et la reprise du grand défenseur trompe Ferhi dans la lucarne droite 1-1 à 25’12 [5-4].
Depuis quelques minutes, les chamoniards mettaient la pression sur le filet d’Eddy Ferhi. Et quarante cinq secondes plus tard, c’est Laurent Gras qui y allait de son but. Une copie conforme du premier, avec un décalage de Besson sur la droite pour Kara, qui repique à gauche pour Gras. L’international français score dans la lucarne 2-1 à 25’57.
Les grenoblois prennent un gros coup sur la tête, et l’avant-garde haut-savoyarde n’est pas loin d’inscrire le troisième but, vingt secondes plus tard. Après la tempête offensive des locaux, les joueurs isérois reprennent possession de leur moyen, mais Radovan Hurajt est exemplaire sur sa ligne. Rouleau lance, mais son lancé est stoppé par le cerbère slovaque. Les joueurs des deux équipes rentraient aux vestiaires pour une ultime pause, durant laquelle le speaker du Chamonix Hockey Club présentait l’équipe de curling de Chamonix, qui n’est autre que l’équipe de France, qui évoluera aux JO de Vancouver, en 2010.


Et gagne…

Deux buts à un pour les bleus et jaunes, à l’entame d’un dernier tiers étonnement plat pour les joueurs grenoblois. C’est peut-être le tiers temps le plus mauvais des grenoblois, depuis bien des années. En effet, un but encaissé, un seul tir (non-cadré), et dix minutes de pénalités, en vingt minutes de jeu. C’est le maigre bilan de la fin de match grenobloise. Un constat significatif pour les champions de France, sans doute préoccupés par la finale de coupe de la Ligue du 29 décembre 2009, face aux Dragons de Rouen, à Méribel.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Chamonix  vs Grenoble  - Ils l’ont fait !
Photo : Alexandre Juillet
Durant cette troisième période, Besch, Nilsson, et Rouleau (par trois fois), seront sanctionnés par Monsieur Fabre et ses assistants. Malgré tout, les Bruleurs de Loup parviennent à tenir le coup et à contenir le power-play local. A 51’40, sur un jeu de puissance des Chamois, Anders Torgersson, déjà auteur d’un but, envoie un boulet de canon, qui fait tinter le poteau droit de Ferhi. Le gardien international français semble avoir quelques difficultés dans cette rencontre, mais la chance fait les grands gardiens, et lorsqu’il semble battu, le patin d’un coéquipier, ou les poteaux sauvent le numéro 1 grenoblois.
A une minute de la fin de la rencontre, à la suite d’un temps mort, « Magic Eddy » déserte son but. Les chamoniards gagnent l’engagement suivant. Hurajt récupère la rondelle et la transmet à Vincent Kara, qui expulse le puck dans le filet vide. Les supporters chamoniards exultent, les joueurs s’embrassent. Chamonix mène 3 buts à 1 face à l’ogre grenoblois, à deux secondes de la fin 3-1 à 59’58 [5-4].

Les grenoblois sont dépités, ils viennent de laisser filer deux points importants dans la course aux quatre premières places, directement qualificatives pour les play-offs.


Chamonix remporte donc la rencontre 3 buts à 1, une prestation très sérieuse des hommes de Stéphane Gros, qui auront à nouveau deux grands rendez-vous en une semaine, le déplacement à Morzine, et la venue des Dragons de Rouen. Coté visiteur, les Bruleurs de Loup du coach Lusth retrouveront Rouen, quelques jours avant les Chamois, lors de la finale de la coupe de la Ligue à Méribel.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Bigdams38 a écritle 29/12/2009 à 19:18  
Obscur (sans e) effectivement.
Les guillemets sont justement là pour modérer le terme ! Sans manquer de respect à personne, ça reste un match de saison régulière contre une équipe de milieu de tableau.
Pour un joueur c'est forcément moins passionnant qu'une finale ou une coupe d'europe. Ca peut effectivement coûter cher (par exemple une place dans les 4) mais ça sentait le match piège à plein nez pour les BDL et ça l'a été. Tant pis pour Grenoble et tant mieux pour Chamonix !
matt0h a écritle 29/12/2009 à 13:13  
qu'à un "obscur (sans e) match" à Chamonix comme dit bigdams.. Sympa pour Chamonix, en tout cas, les supporters de chamonix n'ont pas trouvé ce match obscur... Ce "faux pas" comme vous dites peut cependant coûter cher pour la suite...
pantang a écritle 29/12/2009 à 00:06  
Entièrement d'accord avec BigDams, Grenoble a tout gagné sauf la ContiCup, il est normal qu'ils veuillent essayer...
Pour qui connaît le hockey, justement si la ContiCup est le principal cette année pour les BDL!
Bigdams38 a écritle 28/12/2009 à 20:52  
@nicolas01
Peut-être que la CC c'est pas le principal mais ça reste à voir ! Je suis sur que n'importe quel joueur accorde bien plus d'importance à des matchs de continental cup ou à la finale de Méribel qu'à un "obscure match" à Chamonix.
Rappelons quand même que ça n'est que la saison régulière et qu'un faux pas comme celui-ci n'a pas forcément de grosse conséquence. Au final tout se joue en playoffs et les joueurs le savent bien (même si surement pas l'avis des coachs).
nicolas01 a écritle 28/12/2009 à 19:32  
ah bon castor des glaces ? pourquoi donc ? la reprise c'était pour tout le monde que je sache et puis la CC, c'est bien mais c'est pas le principal, donc je vois pas très bien
Castor des glaces a écritle 28/12/2009 à 17:30  
D'accord avec Bigdams38 !
Journée de reprise, finale à venir, finale CC également : tout ça joue beaucoup à mon avis sur les joueurs !
Mais ça n'enlève rien à la victoire méritée de Chamonix ! Bravo aux chamois ! Ils ont une belle équipe !!
Bigdams38 a écritle 28/12/2009 à 11:29  
Bravo à Chamonix !

@emeline : jusqu'à ce match, on ne peut pas dire que Grenoble soit rééllement irrégulier cette année. Ils n'avaient jusqu'à maintenant perdu que contre Briançon ce qui n'est pas déshonorant et ont battus Rouen, Angers et Amiens.

Ils sont certes moins fort que l'an dernier car moins complets, moins nombreux et donc beaucoup plus dépendants de blessures mais pour l'instant ça tient la route ce qui risque malheureusement de ne pas durer ! On ne peut pas toujours gagner à l'arracher (cf match de CDL contre Angers).

Pour le match de Chamonix, je pense que la trêve, et la finale à venir n'ont pas fait de bien. Je reste certain que les joueurs y pensent et qu'ils ont peur de se blesser et de manquer l'événement surtout que la continentale cup se rapproche aussi. Ils ont du se dire que ça passerai contre Cham même en ne donnant pas tout. Mais avec un peu trop de confiance (suffisance ?), ça donne ce genre de contre performance.

L'esentiel c'est d'être là demain et de donner une belle opposition contre une équipe de Rouen talentueuse et revancharde !

emeline a écritle 28/12/2009 à 09:54  
Bravo à Chamonix qui recolle au score et qui se retrouve dans les 8 premiers, victoire amplement méritée.
Maintenant, "l'ogre grenoblois" c'est peut-être un peu exagéré tellement ils ont été absents... Le fait qu'ils jouent à méribel mardi n'a rien à voir avec leur défaite, ils ont perdu parce que chamonix a mieux joué c'est tout.
grenoble, tout comme rouen ne sont pas réguliers cette année, au grand bonheur des autres équipes...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...