Les Ducs locaux sont à l'embuscade et profitent des erreurs d'une défense angevine pas assurée pour mettre la pression, mais Neau reste vigilant. Les contres-offensives visiteuses ne sont guère dangereuses. Sauf le puissant lancer de Roussel à la bleue que Buysse détourne du bouclier mais qui donne un rebond angoissant, pas exploité par les Ducs visiteurs. Une pénalité locale permet aux Angevins de placer quelques occasions avant que le carré ducal ne cadenasse définitivement sa zone.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Même de retour à cinq, Dijon subit la pression de son adversaire qui reste devant, Buysse fait bonne garde pour tenir le score vierge. Les Bourguignons inversent vite la tendance et viennent titiller Neau.
Frecon relance le jeu pour Busto qui lance d'un tir plein axe, Buysse touche le palet, mais ne fait que le freiner, ce dernier termine sa course dans la cage (0-1 à 08'15).
Le pressing angevin continue et les Dijonnais concèdent une nouvelle faute. Angers tient le palet mais ne lance pas, une fois encore le jeu en infériorité local est de qualité. Ce sont finalement les visiteurs qui concèdent une faute, mais le jeu de puissance dijonnais ne donne rien. Angers repart au front mais se fait surprendre en contre.
Andersson part vite, il trouve Jensen qui sert, en retrait et en angle opposé, Goncalves qui glisse au fond dans une clameur (1-1 à 16'45).
Le jeu s'équilibre et les deux équipes se neutralisent. La fin de tiers est hachée et les palets perdus de part et d'autres sont nombreux.
Maxime Lacroix lance un contre et parvient à battre Buysse et à redonner l'avantage aux siens juste avant la sirène (1-2 à 17'58).
Une pénalité dijonnaise est sifflée en fin de tiers après une échauffourée devant sa prorpre cage.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Angers
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
Retour sur terre :
Le jeu reprend en supériorité numérique pour les joueurs de l'Anjou. Dijon plie sous l'assaut, Buysse sort de sa cage et gèle le palet devant un de ses défenseurs, l'arbitre siffle un retard de jeu. A trois pendant presque une minute les Ducs de Bourgogne s'en sortent bien.
Edwards lance un contre mais bute contre Neau, Mansson également en break rate le cadre. Angers rend la pareille et Lacroix en solitaire trouve la mitaine de Buysse.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Le jeu est équilibré et plaisant, une faute des visiteurs redonne l'initiative à Dijon.
Bien décalé par Mansson, Edwards longe la cage seul, fait se coucher le gardien et le fusille à bout portant pour l'égalisation (2-2 à 28'34).
Les joueurs de l'Anjou repartent à l'offensive, Henderson lance sur l'engagement, Lacroix devant le but cherche la déviation mais est bloqué par le gardien. Les Ducs d'Angers pressent mais ne parviennent pas à déjouer Buysse, solide et rassurant face à une défense très approximative.
Le rythme baisse doucement, si Angers conserve la maîtrise du palet il ne se montre pas dangereux. Le jeu est décousu et les deux équipes peinent à proposer un jeu maîtrisé. Les Ducs visiteurs se montrent parfois entreprenants à l'image de Gaborit seul dans le slot qui bute sur Buysse ou de Bahain qui force devant la cage adverse.
En fin de deuxième période Angers est pris par la patrouille, les Ducs peinent à s'installer et doivent continuellement ressortir.
Johan Andersson remonte la glace et lance dans l'angle fermé, le puck rentre par un trou de souris entre le patin de Neau et le montant de la cage (3-2 à 39'54).
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Dijon
Engagements : 11 / 9 pour Angers
Dans les cieux :
Angers revient vite sur la glace et se porte d'entrée à l'assaut.
Dijon coule dès la première minute de jeu, Romain Gaborit parvient à égaliser face à une défense absente et un Buysse peu inspiré (3-3 à 41'01).
Les Ducs d'Angers continuent de presser, le palet longe la cage de manière menaçante mais Buysse se jette et bloque la rondelle dans sa mitaine au nez et à la barbe des attaquants adverses. Dijon repart au feu et cherche à reprendre les devants, avec des contres solitaires. Sur l'un d'entre eux, Joffre fait tinter le poteau de Neau, battu. Edwards tente sa chance mais se heurte au cerbère visiteur.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Les Angevins après quelques frayeurs se relancent à leur tour et viennent chercher l'ouverture. Ils monopolisent la rondelle et font le jeu.
Riendeau avance au premier poteau, Buysse le suit pour boucher l'angle, le Canadien dévie dans le slot, le palet glisse doucement le long de la ligne de la cage ouverte, Lacroix libre de toute opposition, pousse au fond (3-4 à 48'49).
Un but logique pour Angers qui sanctionne les nouvelles errances de l'arrière-garde bourguignonne. Les Ducs de l'Anjou vont continuer leur bon jeu et gardent le palet en leur possession, ils dominent nettement les débats forçants les Ducs de Bourgogne a courrir derrière leur adversaire. Quelques lancers bien placés donnent encore des frayeurs aux locaux mais le gardien intervient bien.
Dijon sans sort à peu de frais et renverse la tendance, Silvennoinen dans le slot vient buter sur Neau. Le temps file en faveur d'Angers qui résiste bien. Le gardien dijonnais finit par sortir de sa cage pour apporter un nouveau joueur en plus sur la glace. Dijon presse, mais ses tirs n'atteignent pas la cage. Paredes demande alors son temps mort pour donner les dernières consignes. La pression monte devant la cage Angers s'en sort en poussant fort sur ses adversaires, l'arbitre ne siffle pas de fautes, Neau repousse le lancer de Mansson, la sirène retentit.
Tirs cadrés : 14 / 12 pour Angers
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Maxime Lacroix
** : Michael Busto
* : Johan Andersson
Angers redresse la barre après quatre revers de suite, une victoire bien emmenée qui permet aux Ducs de prendre la huitième place et de se relancer au bon moment. Angers a eu quelques flottements défensifs mais son jeune gardien remplaçant, Alexis Neau a répondu de manière plutôt positive. Offensivement la première ligne angevine a retrouvé sa puissance et profite des erreurs défensives locales pour prendre l'ascendant. Angers continue sur un rythme effreiné avec un match vendredi contre Gap ou il faudra se retrousser les manches pour faire un résultat.
Dijon perd un match abordable au pire moment, puisque derrière tous ses rivaux l'ont emporté, les Ducs plongent à la onzième place du classement. Une fois encore les lacunes à pointer vont dans la même direction, la défense hagarde, dépassée, trop lente et mal placée laisse des boulevards et Buysse ne peut pas tout faire. Offensivement, la stratégie du contre solitaire et usée jusqu'à la corde et ne peut pas fonctionner à chaque fois. Le powerplay reste efficace ainsi qu'un excellent killing play, mais les Ducs ne peuvent pas jouer tout le temps à quatre pour bien défendre. Il faudra travailler fort et proposer autre chose pour tenter de prendre à défaut Bordeaux, premier de la classe, dimanche à Besançon.