Grenoble retrouvait Chamonix pour le compte de la ligue Magnus.
Éliminés en coupe de la Ligue par les Chamois, Dufour et ses joueurs allaient ils réussir à prendre leur revanche sur leur adversaire du soir, qualifié, lui, pour la finale de la Coupe de la Ligue ?
Arbitres : Mr Bliek assisté de M. Barbez et Florentin
Buts : Grenoble : 27:44 Félix Petit (ass Stephane Gervais et Mitja Sivic) Chamonix : ; 42:57 Arnaud Hascoët (ass Riku Silvennoinen et Benjamin Rubin) ; 45:18 Matthias Terrier (ass Arnaud Hascoët)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
29 minutes dont 5+20 à Veydarier contre Chamonix
Photographe Laurent Lardière
Capt'ain Amar fait grise mine
Grenoble compte plusieurs absents pour ce match. Antonoff, Bedin et Tartari sont blessés tandis que Bonvalot et Perret sont en Equipe de France U20 qui dispute, la semaine prochaine, son mondial en Ecosse. Chamonix joue sans Ares, Gras et Kara soit une ligne d'attaque en moins. Clément Colombin passe alors en attaque pour ce match !
Le premier tiers de ce match n’est pas le plus animé de la saison. Grenoble commence à mettre la pression sur la cage de Fouquerel mais les tirs ne sont pas cadrés par Lessard et Sivic (1’30).
Grenoble a la domination du palet sans pour autant vraiment mettre à contribution Fouquerel, serein dans sa cage. Lafrance (5’06), Gervais (6’40) puis Treille (7’42) tentent tour à tour leur chance, sans succès.
Le deux minutes contre Felix Petit vont permettre à Chamonix de riposter par Veydarier qui voit son lancer dévié par Raibon, qui aura fait son match ce soir (12’30). Chamonix se montre encore plus dangereux dans la foulée mais Raibon sauve son équipe avec un double arrêt (13’27).
Grenoble fait le forcing dans cette fin de tiers pour ouvrir le score mais il manque la finition à chaque fois ! Chamonix n’est pas loin de marquer, avec la plus belle occasion du match jusqu’à présent. Masson décale Audibert au second poteau, Raibon repousse de la jambière avec une détente incroyable (18’40).
Rubin termine ce tiers, qui ne restera pas dans les annales du club, par deux minutes de pénalités.
Tirs : 13/9 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Lafrance neutralisé par la défense chamoniarde
Les Bdls débutent ce deuxième tiers avec un homme en plus. Lafrance prend sa chance avec un tir du poignet (20’26) et Treille lance sur la jambière de Fouquerel (21’28).
Grenoble va être récompensé de cette domination territoriale. Gervais lance à la bleue par deux fois. Son deuxième lancer est pour la déviation de Petit devant le but (1-0, 27’44).
Chamonix repart à l’attaque. Sur l’action suivante, Tremblay touche la barre transversale de Raibon (29’).
Grenoble se voit refuser un but (32’02) pour apparemment un joueur grenoblois présent dans la zone du gardien.
Ce même gardien de Chamonix, Clément Fouquerel, très bon jusqu’ici, va se blesser sur une action avec Luc Tardif jr. L’attaquant grenoblois fonce à la cage et chute sur le gardien. Le gardien reste au sol et sort aidé par le staff médical. Le premier diagnostic serait une fracture de la cheville, ce qui voudrait dire une saison terminée !
C’est alors Victor Goy, le gardien espoir du club, qui rentre et qui est sollicité de suite par Amar. Cinq secondes de jeu et première mitaine rassurante pour ce jeune portier qui dispute ici son premier match en Magnus.
Une pénalité contre Amar donne une opportunité à Chamonix de revenir. Patry puis Terrier de près tentent leur chance pour un power play qui tourne de mieux en mieux après des difficultés en début de saison (35’27 et 36’).
A dix secondes de la fin du second tiers, Petit lance à la cage. Goy dévie le palet qui monte en l’air. Lafrance tente la reprise de volée. Le palet revient devant Charland qui rate une action en or. Le palet traînant devant la cage de Goy… Charland n’est pas en réussite. Il rate l’immanquable. L’attaquant canadien, en panne d’efficacité cette année en championnat, n’y arrive décidément pas.
Tirs : 12/10
Le niveau de jeu de ces deux premiers tiers n’est pas des plus élevés. Il va néanmoins monter un peu en intensité lors du troisième. Chamonix ne souhaitant pas rester sur un échec.
Photographe Laurent Lardière
Les coachs grenoblois dans le doute.
Deux minutes contre Treille permet à Chamonix d’installer le power play. Audibert, par deux fois, lance à la cage mais rate son shoot (42’). C’est un super jeu de passes entre Rubin, Silvennoinen et Hascoet à la finition qui va créer l’égalité. Un jeu imparable qui récompense l’équipe de Stéphane Gros (42’57 1-1).
Grenoble repart à l’attaque et vient tester le jeune portier. Le Blond puis Delemps tentent leur chance mais ces tirs sont sur le gardien et donc sans grand danger (48’ et 49).
Rubin s’échappe et vient buter sur Raibon (50’15) puis ce même Rubin écope de deux minutes pour coupage (53’23). Grenoble pousse ! Le palet traîne devant la cage de Goy et n’est pas bloqué par le gardien. Plusieurs joueurs se pressent devant la cage mais le palet finit par sortir du coté des Chamoniards.
Et alors que Chamonix est toujours en infériorité, Terrier s’échappe et lance dans le haut du filet, imparable pour Raibon (55’18 1-2).
Grenoble s’est fait piéger et ne reviendra pas au score. Le temps mort demandé par Dufour ne payera pas. Veydarier écope de 20+5mn pour piquage et Treille écope de deux minutes pour avoir voulu jouer le palet alors que Goy était dessus.
Tirs : 8/7 Grenoble Chamonix repart avec les deux points, pour une semaine plus que positive pour les hommes de Stéphane Gros. Avec 12 pts, les Chamois remontent à la 8ème place.
Pour Grenoble, les choses commencent à sérieusement inquiéter. Quel est le système de jeu de Grenoble ? Ou est passée la grinta du début de saison et les buts qui s’enchaînaient match après match ? Grenoble est en plein doute et, à l’approche du Winter Classic contre Briançon, prochain match à domicile, il faudra faire bien mieux sous peine de voir une issue identique. Sur les sept derniers matchs de championnat, Grenoble ne compte qu’une victoire contre Brest et un match perdu en prolongation contre Angers.
A la fin des matchs aller, il est temps de faire le point. Grenoble a, sur le papier, une équipe digne du top 4 mais n’arrive plus à remporter des matchs. Le principal problème vient d’une attaque qui peine à se trouver et marquer des buts. En championnat, sur 13 journées, Grenoble a marqué 5 buts, ou plus, seulement trois fois (contre Villard, Morzine et Brest). Seul un joueur compte plus d’un point par match, il s’agit de Felix Petit avec 15 pts. Il reste beaucoup de choses à travailler pour espérer briser cette spirale négative.
Visiblement atteints moralement, ce qui devient une habitude, les joueurs grenoblois, à l’exception de Raibon et Pons, ont déserté la salle de presse au profit de sponsors plus consolateurs que des journalistes qui se refusent à attendre plus d’une heure après les rencontres pour espérer faire leurs interviews.
Je pense qu'il faudrait parler de la tactique de l'entraîneur ! Cela fait plusieurs année que les choses se répètent exactement de la même façon ! La tactique magnifique du jeté de palet en fond de glace, des sorties de zone approximatives et toujours sur le même schéma. La différence par rapport à l'entraîneur précédent des bdl est assez flagrante !!!!!!!
jeanluc a écrit
le 08/12/2013 à 19:28
L'article est critique, c'est bien, mais j'ajouterais que l'équipe sur le... papier n'est pas faites pour le top 4, mais pour jouer le titre, en challenger certes, mais avec ses chances.
De la peine pour les joueurs qui sont les premières victimes de l'incurie de l'encadrement et de l’incompétence maintenant notoire du "coach". J'espère que Treille pourra se relancer grâce à l'Edf afin de poursuivre sa carrière, lui qui n'avait jamais joué en Magnus le fait pour la 1ere fois dans un bourbier honteux. Et le pauvre Charland, le serial buteur qui subit le même syndrome que Quéméner, mais à l'autre bout de la glace, enfin, il n'a signé qu'un an, heureusement pour lui. Felix Petit, maître à jouer, un peu à la Bellemare, auteur de passes lumineuses en début de saison, que nombre de supporters ne voyaient pas rester longtemps en Magnus car... trop bon, n'est plus que l'ombre de lui-même. Sur le jeu, tout a été dit, Dufour massacre cette équipe et ce club, et la présidente le laisse faire. LOL les médias, tout va bien, pour le Winter Classic il y a 15 000 billets vendus, vive le cash.
BobH a écrit
le 08/12/2013 à 11:32
Et voilà c'est fait Villard avec un petit budget mais un gros coeur et un bon coach prends la 3eme place du classement.Et c'est pas fini!!
Le Winter game annonce un désastre pour les B.D.L si ils ne réagissent pas et ce, devant plus de 15000 spectateurs.Présidente , manager général ouvrez les yeux et bougez vous !Essayez de sauver ce qu'il est encore possible .
piadino a écrit
le 08/12/2013 à 10:40
les primes de matchs inégales entre joueurs ,ça tue le collectif ........chacun pour son cul ,quand ils veulent se le bouger
BobH a écrit
le 07/12/2013 à 18:44
Faudra t'il encore attendre que cette équipe perdre toute chance de disputer les Plays off pour que le staf technique prenne enfin conscience de sa totale incompétence ? J.F Dufour en tête ! Il faut se bouger le c..... ! Car il n'y a plus de temps à perdre ! Et par dessus tout , je trouve que la passivité des supporters qui ne sifflent pas cette équipe pour montrer son mécontentement ne fait que flatter de complaisance les cadres des BDL. Il faut suivre l'exemple du président d'Angers qui a su réagir suite aux mauvais résultats de son équipe . On ne pourra pas lui reprocher de prendre ses responsabilités lui !
bibifricotin a écrit
le 07/12/2013 à 12:46
Grenoble ne vit que pour le winter game et l'opportunité de remplir les caisses !
enfin l'encadrement car pour le reste, y a plus d'équipe sur la glace !!!
prestation pitoyable encore ce soir !!!
pas de jeu, d'envie, bref rien de rien même treille est transparent c'est dire !!!
y en a marre et oui j'ai sifflé cette équipe car là faut bien que ca réagisse et il mettent,( la presse soit disant) tardif meilleur grenoblois alors que pour une fois Raibon à été le meilleur ce soir !!
OKLAMITAINE38 a écrit
le 07/12/2013 à 11:54
merci à l'équipe de HH pour l'article très rapidement mis en ligne
vous êtes plus efficaces que les buteurs Grenoblois semble-t-il.
Il faut noter aussi que des places à plus de 16 euros pour ce type de spectacle c'est un peu rageant
votre article et votre analyse je la partage complétement
comment ce fait il qu'en début de saison nous avions une équipe alerte , bien an place et qui en attaque se trouvait parfaitement , nous étions enthousiastes et confiants et puis .....plouf plus rien , des approximations , des attaques sans finalité des imprécisions , des lignes étonnantes , des changements pas toujours appropriés, bref...très inquiétants et puis si vous n'arrivez même pas en salle de presse à avoir les échanges constructifs en plus c'est très frustrant...courage les gars on est derrière vous