Pour cette 13éme journée de Ligue Magnus, Grenoble recevait le Gamyo d’Epinal. Les hommes d’Edo Terglav sont toujours à la recherche d’une première victoire à domicile après avoir perdu contre Angers, Bordeaux, Rouen et Amiens. Epinal a récolté un succès précieux face à Amiens vendredi dernier et espère continuer à engranger des points pour remonter au classement.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Laurent Labrot, Nicolas Scordialo le 19/10/2016 à 15:17
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Barbez M. et Barthe
Buts : Grenoble : 04.39 Anze Kuralt (ass Quentin Scolari) ; 23.07 Eric Chouinard (ass Bostjan Golicic et Christophe Tartari) ; 39.35 Aziz Baazzi (ass Camilo Miettinen et Alexandre Texier) ; 46.17 Eric Chouinard (ass Bostjan Golicic et Aziz Baazzi) Epinal : ; 26.03 Jiri Klimicek (ass Pierre-Charles Hordelalay et Robin Soudek) ; 36.58 Pierre-Charles Hordelalay (ass Tomas Kloucek et Robin Soudek)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
4 minutes contre Epinal
photo: Jean-Christophe Salomé
Grenoble évolue pour ce match avec un maillot rose et ce pour récolter des fonds pour une association de lutte contre le cancer. Les maillots des BDL seront tous vendus et transmis aux acquéreurs à la fin de la rencontre. Le maillot d’Alexandre Texier sera la plus grosse vente avec plus de 400 €.
Le match débute avec une certaine intensité de chaque coté. Grenoble fait le jeu mais la première occasion dangereuse viendra d’Epinal avec un lancer de Kloz qui passe de peu à coté de la cage gardée par Horak (3’15).
Trente secondes plus tard, Sabatier et Cacciotti partent en 2 contre 1. Horak repousse de la jambière le lancer du revers (3’43).
Le fait du match intervient après moins de cinq minutes quand Hocevar se blesse sur un lancer de Scolari qui passe à coté du cadre. Le gardien slovène se blesse sur ce mouvement anodin. Il peine à se redresser et garder sa cage. Le jeu se poursuit. Anze Kuralt léve la tete et voit la cage vide. Il lance à la cage dans un angle fermé et trouve le chemin du but (1-0 4’39).
Un but qui n’aurait jamais eu lieu avec un Hocevar en état de marche.
Cette blessure donne l’occasion à Lucas Savoye de se montrer. L’ex-gapençais, doublure à Epinal depuis deux ans, entre en jeu et fera une prestation à la hauteur de l’événement. Il sera d’ailleurs élu homme du match coté spinalien par la presse grenobloise.
Le jeu reprend après ce changement par une pénalité contre Tartari. Epinal n’est pas loin de trouver la faille par une passe de l’arrière de Kloz vers Fujerik qui prend de vitesse la défense des BDL et se présente devant Horak. Le gardien fait l’arret de la jambière (6’).
Lucas Savoye fait une bonne entrée et stop la tentative de Chouinard (10’).
Le jeu devient plus brouillon au fil des minutes. Grenoble pousse dans les dernières minutes du match. Chouinard n’est pas loin du but sur une déviation d’un lancer de Bisaillon (18’) ou encore Texier qui vise la lucarne mais Savoye repousse de l’épaule (18’40).
Tirs : 17/7 Grenoble
Engagements : 16/14 EpinalChouinard met de suite Grenoble en situation confortable avec un but inscrit dès l’engagement en zone offensive. Le canadien prend un lancer rapide qui surprend Savoye (2-0 23’07).
photo: Jean-Christophe Salomé
Malheureusement pour Grenoble, Gervais trompe son propre gardien Horak et remet Epinal dans le coup (26’03). Le lancer de Klimicek est dévié du patin par le défenseur canadien.
Grenoble ne se laisse pas abattre et repart avec à l’attaque avec sa deuxième ligne. Abramov profite du bon travail de Miettinen et Texier pour tenter sa chance (26’24).
Ca chauffe de plus en plus sur la cage de Horak. Kloz lance à la cage (27’47). Tandis que Kyle Hardy relance directement sur Hordelalay qui par deux fois inquiète Horak (28’47). Danick Bouchard n’est pas en reste et tente sa chance en solitaire plusieurs fois (32’).
Grenoble pense prendre le large sur un lancer de Favarin dévié par Abramov. Le palet rebondi sur Savoye et reste sur la ligne de but mais Savoye est le plus prompt à geler le palet (36).
Sur l’action d’après, Hordelalay dévie un lancer de Kloucek et remet les deux équipes à égalité (2-2 36’58).
Une pénalité contre Susanj à deux minutes du terme permet à Grenoble d’installer son power play. Le français Baazi prend sa chance et inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs d’un lancer de la bleue non déviée (3-2 39’35).
Ce but est important car il permet à Grenoble de faire la course en tête dans le dernier tiers.
Tirs : 13/12 Epinal
Engagements : 18/10 GrenobleGrenoble n’est pas loin de sa première victoire à domicile et essaye de prendre le large. Nicolas Favarin n’est pas loin du but avec un lancer sur le poteau de Savoye (41’30).
Gauthier, de retour après une blessure, trouve une belle passe pour Chouinard plein axe mais le lancer passe à coté de la cage (43’16).
photo: Jean-Christophe Salomé
Epinal s’en remet à Sabatier mais Horak est encore une fois imparable et repousse fermement la tentative du français (44’54).
Chouinard continue de pousser pour marquer un but. Il fait un appel en levant sa crosse. Golicic le voit et lui fait la passe. Le capitaine allume et bat dans le haut du filet Savoye. Imparable (4-2 46’17).
Avec deux buts d’avance, Grenoble gère sa fin de match. Arrossamena croit avoir réduit la marque (56’31) mais le but est refusé pour crosse haute.
Grenoble tient bon en infériorité numérique et remporte son premier succès à domicile. Mérité !
Tirs : 16/12 Epinal
Engagements : 11/9 Epinal Grenoble remporte un succès mérité. Les joueurs ont fait le métier. Horak a parfaitement tenu la baraque durant les quelques temps faibles grenoblois. L’effectif est désormais au quasi complet (seul Trabichet et Bly manquent à l’appel) avec les retours de Baazzi, Gauthier et Golicic. Notons aussi le retour en forme du capitaine Chouinard qui inscrit son deuxième doublé en deux journées. Dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde, Grenoble remonte progressivement au classement.
Epinal a perdu cette rencontre mais le niveau de jeu semble rassurant. Les joueurs spinaliens proposent un jeu rapide et qui aurait pu basculer pour eux si Horak n'avait pas été au niveau.