Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Lyon vs Rouen
5-3
(0-1 1-2 4-0)
Le 18/10/2016
Lyon
Lyon ] Rouen ]
Les Lions à l’arrachée & Video
 
La 13ème journée du championnat Saxoprint Ligue Magnus voit l’opposition des hockeyeurs de Rouen à ceux de Lyon. Les Lions sont chez eux, en confiance, car sur une série de victoire. Les Dragons viennent chercher une revanche suite à une défaite surprise et douloureuse devant leur public en 3ème journée de championnat. Les 2 équipes sont en haut du classement (2ème et 4 ème), les Normands devancent les Rhodaniens d’un point.
 
Lyon, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 20/10/2016 à 11:10
FICHE TECHNIQUE

2224 spectateurs
Arbitres : M. Gremion assisté de Mme Girard et de M. Gielly
Buts :
Lyon : ; 21.05 Samuel Takac (ass Arturs Mickevics et Dominik Kramar) ; 40.44 Scoot Fleming (ass Arturs Mickevics et Samuel Takac) ; 45.49 Julien Correia (ass Matic Podlipnik) ; 57.34 Julien Correia ; 59.47 Matic Podlipnik
Rouen : 04.26 Sacha Treille (ass Loïc Lamperier et Marc-André Thinel) ; 22.26 Fabien Colotti (ass Olivier Dame-Malka et Damien Raux) ; 38.35 Joris Bedin (ass Olivier Dame-Malka et Florian Chakiachvili)
Pénalités
10 minutes contre Lyon
8 minutes contre Rouen
Les premières minutes du match ressemblent à un round d’observation. On se donne quelques coups pour savoir lequel est le plus fort. Attaque après attaque, c’est Rouen qui prend le dessus. Patrick Coulombe n’est pas loin d’ouvrir la marque sur une passe de Lampérier devant la cage lyonnaise. Mais le gardien, Matija Pintaric, pivote bien et se place pour bloquer le palet (3:36).
 
Deuxième coup de semonce, Sacha Treille déboule sur le cerbère lyonnais, le percute et emmène la cage. Beaucoup de bruit mais pas de blessé, pas de but. Le défenseur des Lions, Dominik Kramar, est  sanctionné pour charge incorrecte et le gardien reprend sa place (4:18).
 
Les Dragons récoltent presque immédiatement le fruit de leurs efforts. Dès l’engagement, Thinel récupère le palet, transmet à Lampérier qui l’offre à Sacha Treille devant la cage. Cette fois, le  dernier rempart des Lions n’est pas assez rapide (But à 4:26, score 0-1).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Lyon vs Rouen - Les Lions à l’arrachée & Video
Photographe : Emmanuel Lavocat
 
Les Dragons démontrent leur efficacité. Ils sont à l’aise, dominent les débats. Ils passent beaucoup de temps en attaque et créent du mouvement devant la cage lyonnaise.
 
Les locaux tentent pourtant des incursions en territoire normand. Le gardien des Dragons, Dany Sabourin, sort un double arrêt sur un raid de Mickevics et Takac (6:43). Puis c’est la défense qui nous montre un joli repli sur une attaque en surnombre des Lions à la finition maladroite.(8:49). Après cette action, les Lyonnais reste quelques instants en zone offensive mais les Rouennais défendent farouchement leur territoire. Aurélien Dorey s’autorise une charge avec la crosse que l’arbitre, lui, n’admet pas. Le Dragon va en prison.
 
Lyon est en supériorité, les minutes s’engrainent, les Dragons repoussent le danger et il n’y a pas de réelle occasion de but.
 
De retour à égalité numérique les visiteurs reviennent à la charge, de plus en plus présent et entreprenants. Le périmètre autour de la cage de Pintaric est longuement occupé par les attaquants de Rouen. Le gardien des Lions a fort à faire et protège bien sa cage. Puis le Rouennais, Loïc Lampérier, est sanctionné pour un cinglage en zone neutre (14:32).
 
Durant la supériorité, les Lions font face à une défense robuste et consciencieuse. Quand la construction d’une attaque est bien, quelque imprécision empêche de conclure. Lipsberg et Takac s’approchent dangereusement des cages des Dragons mais le dernier geste rate le palet, à la déception du public. Pour le reste, Sabourin est là comme dernière garantie d’une cage inviolée.
 
De retour à égalité Rouen domine. Jordan Perret provoque un duel avec le gardien des Lions mais ce dernier pare le tir (18:02). Le tiers se finit sous les assauts des Dragons.
 
Rouen s’est montré supérieur dans le jeu. Les passes sont précises, les placements défensifs justes et propres. Les joueurs lyonnais montrent de bonnes intentions et un bon comportement. Néanmoins, ils sont surclassés et subissent le rythme de leurs adversaires.
 
 
Le 2ème tiers commence comme le précédent a fini, Rouen presse et s’installe du côté des Lions. Mais dès la première intrusion côté Dragons, les attaquants de Lyon tournent autour de la cage. Une passe en amène une autre, puis un tir de Samuel Takac. Sabourin ne peut rien faire, le palet semble avoir été dévié par un défenseur (But à 21:05 score 1-1). Bel esprit combatif des joueurs locaux qui surprennent leurs adversaires.
 
Du caractère, les Rouennais en ont aussi. Pas démontés par le but qu’ils viennent de prendre, toujours  sérieux et motivés, les Dragons retournent au charbon. Ils se positionnent en attaque, Olivier Dame-Malka tire. Le palet est dévié par Fabien Colloti, devant le gardien qui est battu. (But à 22:26, score 1-2).
 
Ces 2 buts réveillent le public de la patinoire Charlemagne. La ferveur monte pour l’équipe locale, qui peine à sortir la tête de l’eau. Les fauves ne peuvent s’installer durablement en attaque. Ils sont condamnés à mener des contres. Les joueurs de Rouen, plus incisifs, provoquent des embouteillages du côté de Lyon et se rapprochent du 3ème but. Malgré la partie de flipper qui se déroule devant sa cage, Pintaric réussi encore à intercepter le palet (27:35).
 
Rouen est conscient et gère sa domination. Un peu trop même, car sur un changement de ligne un peu mou des Dragons, Correia en profite pour allez défier le gardien normand. Mais l’expérimenté gardien remporte le duel (28:42).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Lyon vs Rouen - Les Lions à l’arrachée & Video
Photographe : Emmanuel Lavocat
 
Samuel Takac est puni pour une obstruction en retournant au banc. Le Lions subissent une infériorité qui renforce la position de Rouen. Grâce à un gardien de haute volée, les Lyonnais maintiennent le score. Sur une belle frappe en on-timer de Lampérier, Pintaric se décale et repousse parfaitement (30:23). C’est donc un ballet des joueurs de Rouen autour de la cage lyonnaise mais il n’y a pas de but.
 
De retour à 5 contre 5, les Lions haussent le niveau. Ils sont plus dynamiques, plus offensifs et le nombre de tir augmente. Les frappes se font de loin car l’accès au slot est rendu difficile par les Dragons. Le regain d’envie des Lions comporte aussi des risques. En contre, Dan Koudys, Joris Bedin et Matt Hussey se ruent sur le but de Lyon. Mais le gardien est exemplaire et arrête le palet (34:23).
 
La partie s’est finalement équilibrée et les occasions de buts se déroulent des 2 côtés de la patinoires. Mais, à son tour, Rouen augmente le rythme en attaque, tout en restant sérieux en défense. Jordan Perret essaie d’enrouler le palet autour de la cage mais le gardien des Lions arrête le palet de justesse (18:57). Ensuite, Lyon subit le siège autour de sa cage. Après plusieurs tirs et tentatives sur les rebonds, Dame-Malka frappe de loin et Joris Bedin dévie fond du filet. (But à 38:35, score 1-3).
 
Le tiers se termine sur un avantage net de Rouen. L’équipe des Dragons a très bien contrôlé le match. Lorsque les Lions ont montré des signes de révolte, elle a su répondre. En attaque, comme en défense, les joueurs sont solidaires. Les  Lions sortent, à nouveau, d’un tiers difficile. Ils n’ont  trouvé d’espaces pour s’exprimer que pendant quelques minutes, pas suffisamment longtemps pour infléchir le court du jeu.
 

A l’entame du 3éme tiers les Lyonnais n’ont plus rien à perdre. Ils profitent d’un moment d’inattention de l’équipe normande. Alors que Scott Fleming attire 2 Dragons en défense, il passe à Arturs Mickevicks, seul dans le slot, qui transperce le gardien (But à 40:44, score 2-3).
 
Les Lions s’accrochent, sont de plus en plus dangereux mais les Dragons n’en deviennent pas moins inoffensifs. Sacha Treille arrive seul face au gardien de Lyon mais ne trouve que la mitaine (43:00). Le public voit un match qui s’enflamme dans ce dernier tiers. Adam Miller et Scott Fleming sont tout 2 sanctionnés durant 2 minutes.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Lyon vs Rouen - Les Lions à l’arrachée & Video
Photographe : Emmanuel Lavocat
 
La phase à 4 contre 4 qui s’ensuit est rapide. Les Rouennais mènent le premier assaut sans succès. C’est alors que Julien Correia s’élance en attaque et réalise un exploit. Entouré de 3 Dragons, il trouve le moyen de tirer à la cage. Puis, il réussi à contourner son vis à vis et à prendre son propre rebond pour finalement trouver le but (But à 45:29, score 3-3). Après 2 tiers bien sages la dernière période est plus sauvage.
 
Les joueurs de Rouen sont surpris par le tour que prend le match. Les Lions sont galvanisés et l’affrontement est plus engagé. Le gardien lyonnais doit réaliser de beaux arrêts tout de même. Dan Koudys et Joris Bedin remontent la glace à toute allure, Koudys frappe sur sa lancée mais Pintaric veille au grain (51:15). Plus tard Rouen force le dégagement interdit alors que le palet est passé à un doigt du but (53:04). Les Dragons ne trouvent pas de solutions pour venir à bout du chevalier en armure. Toutes les forces sont mises en attaques mais les Lions ne plient pas.
 
Alors que les Rouennais sont bien installés en attaque, Julien Correia intercepte le palet et s’élance à l’assaut. Il fait face à Matheson au gardien. Il frappe du poignet et marque au dessus du bouclier (But à 57:34, score 4-3).
 
Les 2 dernières minutes de jeu sont bien remplies. La pression est déjà haute pour les Lions, mais Takac est puni pour coup de genou 57:49. A 4 contre 5, la défense est courageuse. Mais le sauveur des locaux est Sacha Treille, à son tour en prison pour obstruction. Le retour à 4 contre 4 n’est que de courte durée car Lyon est pénalisée pour surnombre. Le gardien des Dragons sort de la glace et laisse sa place à un attaquant. A 3 conte 5, cette fois, la défense est héroïque. Lorsque Podlipnik récupère le palet entre les 2 cercles et l’envoi dans la cage vide de Rouen, la patinoire exulte (But à 59:47,score 5-3).
 

L’équipe de Lyon s’en sort, un fois encore, grâce à la persévérance de ses joueurs. Mais il ne faut surtout pas oublier son gardien, auteur de 42 arrêts. L’équipe de Rouen a eu quelque courts moments de flottements dans un match qu’elle avait contrôlé. Les dragons ont dominé mais ont cédé face à l’opportunisme et à l’envie de leur adversaire.
 
Étoiles du match :
Julien Correia auteur de l’égalisation et du but décisif pour Lyon
Loïc Lampérier pour Rouen

 
Les buts de la soirée via fanseat.com
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...