Grande tension pour ce derby entre le Mont-Blanc et Chamonix. En effet, les deux équipes sont très proches au classement et toutes deux comptent bien sur cette rencontre pour se sortir de la zone rouge. L'avantage est à Chamonix qui s'est imposé lors des derniers derbys et ce de manière très nette. Le Mont-Blanc se présente avec un effectif amputé de Clark suspendu et Sullivan malade. Deux absences qui devraient avoir leur poids. En cette période de vacances, le Palais des Sports de Megève est assez rempli. Espérons que le spectacle sera au rendez vous sur le glaçon.
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Popa et Courgeon
Buts : Mont-Blanc : 06:48 Johan Chang (ass Josselin Besson et Stefan Wiktorsson) Chamonix : ; 27:32 Brent Patry (ass Carl Lauzon et Arnaud Hascoët) ; 29:10 Laurent Gras ; 38:37 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto et Laurent Gras) ; 39:29 Vincent Kara (ass Brent Patry et Richard Aimonetto) ; 53:18 Brent Patry (ass Anders Torgersson et Carl Lauzon) ; 53:30 Vincent Kara (ass Thibault Geffroy et Fabien Veydarier)
Pénalités
43 minutes dont 5+20 à Croz contre Mont-Blanc
12 minutes contre Chamonix
Photographe : Kévin Guerraz
Dès le début de la rencontre l'engagement physique est total de part et d'autre. Les mises en échec sont sévères mais réglementaires. En ce début de match, les deux équipes se cherchent un peu. Les passes sont encore bien imprécises et les gardiens n'ont pas d'arrêts dangereux à faire. On assiste cependant à quelques contre-attaques mordantes.
La première supériorité numérique est au bénéfice des Chamois. C'est Buysse qui est sanctionné. Les visiteurs peinent à mettre en place leur power-play. Croz se crée même la première vraie occasion de la partie en récupérant le palet dans la zone neutre. Il file vers le but mais son tir est trop mou pour inquiéter le portier chamoniard. La supériorité numérique se termine sans une occasion pour les Chamois. Et alors que le match semblait endormi, le Mont-Blanc en profite pour prendre sa chance à 6'48. Chang trompe Hardy pour la première fois du match sur une action collective et une passe en retrait plein centre de Jocelyn Besson pour Chang. À 6'48, les locaux prennent l'avantage 1-0.
Une seconde pénalité est sifflée contre le Mont-Blanc. Et une fois encore ce sont les locaux qui prennent le jeu à leur compte dans la première minute. Pulkki tente néanmoins sa chance de la bleue avec un tir puissant qui termine directement sur Buysse. Et c'est une nouvelle occasion gâchée pour Chamonix.
Cette première période voit une équipe de Chamonix bien absente de la glace. Le jeu du Mont-Blanc perturbe les attaquants adverses qui ne parviennent pas à trouver les intervalles pour développer leur jeu. Et lorsque les visiteurs prennent un tir, ils se heurtent à un Buysse en grande forme.
C'est une nouvelle supériorité pour les visiteurs. Cette fois-ci les Chamois se mettent bien en place devant la cage et prennent quelques tirs plutôt intéressants. Mais le Mont-Blanc tient bon et renverse le jeu dans la zone adverse. Cette inefficacité en supériorité pourrait bien coûter cher à Chamonix. Il reste 4 minute de jeu dans la première période.
La première période se termine sur le score de 1-0. Vingt premières minutes dominées par les locaux qui ont bien réussi à bloquer le jeu adverse. Chamonix fait preuve d'une inefficacité inquiétante en supériorité numérique. Le Mont-Blanc fait preuve d'une belle cohésion offensive et défensive. Cependant, on pourrait attendre une intensité de jeu plus importante pour un derby.
Photographe : Kévin Guerraz
Les Chamoniards sont les premiers de retour sur la glace. La première occasion est chamoniarde avec un tir d'Audibert un peu trop près de Buysse.
Pour la première fois de la partie, les locaux sont en supériorité. C'est Aimonetto qui est sur le banc des pénalités. Le Mont-Blanc se met tout de suite en ordre de bataille pour essayer de doubler la mise au tableau d'affichage. Mais là encore la supériorité ne bénéficie pas à l'attaque. La défense des Chamois est bien en place et envoie le palet loin derrière les cages de Buysse. Les deux minutes passent sans encombre pour les visiteurs.
Le jeu est désormais un peu plus animé des deux côtés. Les Chamois ont retrouvé du poil de la boîte et se font plus pressant sur les buts de Buysse. Comme à son habitude, le Mont-Blanc place énormément de contre-attaques.
Keverkian tente sa chance de loin sur l'aile gauche. Un tir puissant et bien placé mais Buysse est solide sur ses appuis et fait l'arrêt. Depuis quelque minutes les Chamois font bien tourner la rondelle. Et c'est finalement Bent qui trouve la faille à 27'32 sur un service de Lozon. Le tir puissant plein centre trouve le chemin des filets et remet les deux équipes à égalité. Le Mont-Blanc a une chance de reprendre l'avantage sur une supériorité numérique. Mais sur une énorme faute défensive, Chamonix marque le second but sur un break de Gras à 29'10. Buysse ne peut rien faire contre le tir en pleine vitesse. C'est désormais Chamonix qui prend l'avantage. Un but qui va faire mal aux locaux qui évoluent en supériorité. Les hommes de Lepers se mettent alors à presser dur sur Hardy. Il leur reste une minute de supériorité sans succès.
Si la première période a été à l'avantage du Mont-Blanc, la seconde est celle des Chamois. Les locaux ne baissent cependant pas les bras. Comme par exemple Masson qui troue toute la défense mais ne parvient pas à armer son tir. Un joueur du Mont-Blanc est à terre mais l'arbitre ne siffle pas. S'en suit un mouvement de mécontentement dans le public.
Deux joueurs se retrouvent sur le banc des pénalités. On jouera à 4 contre 4 pendant deux minutes. Une phase de jeu qui devrait est favorable aux locaux et à leur contre-attaques rapides. Ce n'est pas le cas, les Chamois se montrent opiniâtres tandis que les hommes de Lepers semblent un peu sur la réserve. Sur une charge avec élan de Kara, le jeu s'envenime quelque peu. Le corps arbitral discute quelques instants pour savoir qui prend quoi. Au final c'est un joueur de chaque équipe qui se retrouve une nouvelle fois sur le banc.
La fin de ce second tiers est hâché. Masson tente une nouvelle fois sa chance en zigzaguant sans la défense sans succès. Alors qu'il reste un peu plus de 2 minutes de jeu, Croz prend une nouvelle pénalité. Il va falloir tenir et cale s'annonce difficile …. Et effectivement ça l'est puisque les Chamois trouvent le chemin des filets pour la troisième fois du tiers. À 38'37, Lozon trompe Buysse sur une passe d'Aimonetto. Chamonix mène 1-3. Il reste 30 secondes de jeu, Buysse est chahuté devant la cage. Les Chamois pressent fort et l'arbitre ne siffle pas. A force de pousser, Kara met le palet au fond de la cage. À 39'39, Chamonix prend le large 1-4.
Le Mont-Blanc c'est totalement effondré dans ce second tiers. Les Chamois ont retrouvé leur réalisme en infligeant un cinglant 0-4 dans ce tiers. Physiquement, le match commence à se tendre également et on sait qu'à ce jeu, le Mont-Blanc est un peu juste. Reste à savoir si les locaux trouveront le ressource nécessaire pour revenir dans le dernier tiers.
Photographe : Kévin Guerraz
C'est reparti pour les 20 dernières minutes. Les deux équipes sont à fond en ce début de période. Il se passe pratiquement 5 minutes sans que l'arbitre ne siffle. Cette phase de jeu se termine sur un arrêt de Buysse. Sur cet arrêt, le Mont-Blanc écope d'une pénalité pour accrocher.
Les Chamois ne prennent pas de risque pendant cette supériorité. Ils se contentent de placer quelques tirs mais on sent bien qu'ils gèrent leur avantage et veulent éviter la contre-attaque. Coulon revient sur la glace sans que son équipe n'ai flanchée.
S'en suit une pénalité chamoniarde pour Lozon. Les attaquants du Mont-Blanc sont en place mais il leur manque l'envie manifestement. C'est une équipe du Mont-Blanc désorganisée qui essaie tant bien que mal de revenir au score. Avec ce genre de jeu, il leur sera difficile de revenir.
Chang prend deux minutes pour faire trébucher. Il reste environ 10 minutes de jeu. Il est bientôt rejoint par le chamoniard Gras pour 1'18. Brincko vient grossir le rang des prisonniers pour une faute réalisée sous le nez de l'arbitre. Et on joue à 3 contre 4 pour 10 secondes. Chang sort de prison et tente un tir dans la foulé mais il est trop excentré pour parvenir à inquiéter le portier des Chamois.
Le jeu se tend subitement avec des mises en échec de plus en plus dures du côté du Mont-Blanc. Etienne Croz prend 5 minutes plus 20 minutes de pénalités pour charge dans le dos. Il rejoint les vestiaires en claquant la porte. Chamonix humilie un peu plus les locaux en marquant un 5ème but à 53'18 par Bent. S'en suit un sixième but par Kara à 53'30. Les carottes sont cuites.
Les deux équipes reviennent enfin à 5 contre 5. Il reste deux minutes avant la fin du calvaire du Mont-Blanc. Masson puis Wiktorsson essaient bien de réduire la marque mais ils sont bien trop loin de la cage de Hardy pour faire quelque chose de dangereux.
L'arbitre siffle la fin du match. Chamonix s'impose dans ce premier derby de la saison sur le score fleuve de 1-6.
Un score qui peut paraître un peu lourd face à la physionomie du match mais pas illogique au vu de la prestation du Mont-Blanc dans les deux derniers tiers. Les hommes de Lepers ont loupé le coche dans les 20 premières minutes de jeu. Ils ont ensuite marqué le pas physiquement et techniquement face à des Chamois qui ont su géré leur mauvaise entame de match. Cependant, la qualité de jeu proposé n'a pas été hauteur de la ferveur des supporters présents. Il y a eu des buts oui mais pas de fond de jeu avec des erreurs individuelles qui ont pesé lourd dans la balance.
Les deux équipes se retrouvent ce jeudi à la patinoire de Chamonix pour le coup d'envoi des matchs retour.