Match de gala en ce samedi férié en Alsace où l'Etoile Noire reçoit les Gothiques d'Amiens dans un Iceberg bien rempli. Forts de leur succès en quart de finale de coupe de France mercredi à Avignon, les hommes de coach Bourdages veulent enchaîner et remonter dans le classement. Les Amiénois, eux, ont à coeur d'effacer leur défaite à Briançon et de repartir de l'avant.
Buts : Strasbourg : ; 22:13 Hugues Cruchandeau (ass Cyril Trabichet et David Striz) ; 30:03 Maxime Mallette (ass Bobby Raymond et Brennan Sarazin) ; 36:58 Juho Lehtisalo (ass Elie Marcos) Amiens : 10:09 Yanick Riendeau (ass David Brissette Cayer et Sylvain Rodier)
Pénalités
8 minutes contre Strasbourg
61 minutes dont 2x10 à Rodier et 25 à Riendeau contre Amiens
Christophe Moreau
Marcos vs Marcos
Dominer n'est pas gagner
Le match démarre sur les chapeaux de roues. Le jeu est alerte des deux côtés et après que Cayer et Riendeau se soient rappelés au bon souvenir de l'Iceberg, c'est l'Etoile Noire qui va prendre l'ascendant. Sarazin se retrouve tout seul plein axe mais bute sur Koivula. Ce même Sarazin trouvera ensuite le poteau du gardien Amiénois battu pour le coup.
Et bien entendu, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus réalistes. Marcos perd un palet dans sa zone défensive et il n'en faut pas plus à Riendeau pour tromper Hiadlovsky (10:09 0-1 Yanick Riendeau assisté de David Cayer et Sylvain Rodier en avantage numérique).
Mais les coéquipiers de Cyril Trabichet ne s'en laissent pas compter. En effet, en jeu de puissance, ils vont se procurer deux occasions de marquer. Cruchandeau s'y essaie de la bleue dans le trafic et c'est surtout Trabichet qui va se montrer dangereux en déviant un lancer de loin. Malheureusement, la rondelle passe de peu au dessus. Trabichet, encore lui, sort de prison pour un contre. Il tente un "spinorama" à faire pâlir l'ancien des Blackhawks de Chicago Denis Savard. Koivula est vigilant et repousse de la botte.
Alors qu'on se dirige vers la fin du tiers, Raymond se fera voler tout un but par un défenseur Picard. Il réussi à déjouer le gardien, fait le tour de la cage et pousse la rondelle au fond. Mais c'était sans compter sur la crosse Amiénois qui empêche le petit défenseur de scorer pour la troisième fois en deux rencontres.
Tirs 13-6
Occasions de marquer 11-3
Remises en jeu 13-4
Christophe Moreau
Hugues Cruchandeau à nouveau buteur
A sens unique
Ce n'est que mérité lorsque Cruchandeau va niveler la marque dès le début de ce deuxième vingt. Il accepte l'offrande de Trabichet et, posté au second poteau, crucifie Koivula en hauteur (22:13 1-1 Hugues Cruchandeau assisté de Cyril Trabichet et David Stritz).
Et les Alsaciens insistent. Baazi, tout juste de retour des championnats du monde des moins de 20 ans, est idéalement servi par Stolc. Il temporise, mais le gardien Picard est plus patient que lui et repousse de la botte droite.
C'est ensuite l'équipe spéciale de jeu de puissance des jaunes et noires qui est à l'ouvrage. Dufournet est démarqué par Gilchrist mais Kowalczyk évite le pire avant que l'attaquant n'arme son lancer. Les Amiénois sont dépassés et se mettent à la faute. Le 5 contre 4 se transforme en 5 contre 3 puis même 5 contre 2 lorsque Glaude se jette sur un tir lointain et peine à se relever. Koivula va alors intelligemment geler la rondelle pour permettre aux siens de souffler un peu.
Mais pas trop. Une petite minute plus tard, Mallette va envoyer un lancer surpuissant de la pointe. Le gardien, peut-être masqué, est pétrifié (30:03 2-1 Maxime Mallette assisté de Bobby Raymond et Brennan Sarazin en double avantage numérique).
Et ça continue de déferler sur les cages des visiteurs. Lehtisalo passe à Devin qui tente de contourner le gardien, sans succès. Et c'est finalement le petit attaquant Finlandais qui va donner plus d'ampleur au score. Son gros travail contre la bande est récompensé lorsqu'il trompe Koivula d'un magnifique tir en hauteur (36:58 3-1 Juho Lehtisalo assisté d'Elie Marcos).
Alors qu'il ne reste plus qu'une minute à jouer, Sadoun part en break away mais s'emmêle les pinceaux avant de tenter le tir. Avant le retour aux vestiaires, les esprits s'échauffent quelque peu. Les Gothiques semblent nerveux, sûrement vexés de se faire dominer dans les grandes largeurs. Rodier s'en va sur le banc des punis pour un 2+10, imité par Riendeau qui écope d'une pénalité mineur pour dureté. Côté Strasbourgeois, c'est le centre Canadien Gilchrist qui purge également deux minutes pour dureté.
Tirs 14-6
Occasions de marquer 14-2
Remises en jeu 9-7
Christophe Moreau
Deux Trabichet également sur le glaçon
Les Gothiques poussent timidement
Le premier power play de ce dernier tiers ne donne rien. La défense des Gothiques est solide et Koivula se charge de repousser les tentatives Strasbourgeoises.
En contre, Pazak sert Mortas mais Hiadlovsky repousse. Alors qu'il sort à peine de prison, Riendeau assène une vilaine charge à Laine qui mettra du temps à se relever. L'ancien de la maison se voit logiquement infliger un 5+20 et retourne donc définitivement au vestiaire. Le jeu de puissance Alsacien est stérile. Dufournet et Raymond se créés bien des occasions mais Gilchrist et ce même Dufournet se font des politesses devant la cage de Koivula qui n'en demandait pas tant.
Alors que les visiteurs prennent les choses en main, Pazak, encore lui, sert Beron, mais Hiadlovsky lui vole tout un but. Dans la foulée, c'est l'autre ancien de la maison qui se signale. Cayer hérite d'une passe de Mortas mais ne parvient pas à tromper son ancien gardien.
Alors qu'on bascule dans la seconde partie de cette période, Amiens se retrouve en avantage numérique et se doit de revenir à la marque s'ils ne veulent pas rentrer bredouillent. Rien n'y fera, les Alsaciens sont solides avec notamment un Cesnek au four et au moulin.
Le match se termine tranquillement non sans que Rodier, très énervé ce soir, se voit infliger une deuxième pénalité de méconduite.
Tirs 10-6
Occasions de marquer 5-4
Remises en jeu 19-7
Meilleurs joueurs Elie Marcos et Miroslav Pazak
Alignements:
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
Sarazin - Gilchrist - Dufournet
Lehtisalo - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Laine
Burgert
Koivula
Trabichet - Glaude
Kowalczyk - Beron
Belov - Marcos
Cayer - Rodier - Riendeau
Sadoun - Mortas - Pazak
Petit - Henderson - Hamon
Statistiques
Tirs 37-18
Occasions de marquer 30-9
Remises en jeu 43-18
Arrêts de gardien Hiadlovsky 94,4% (17/18), Koivula 91,9% (34/37)
Film du match
08:48 PEN Strasbourg 21 Cyril TRABICHET 2 min Retenir
Bon, je viens de revoir la vidéo.
Rodier dit sa façon de penser à l'arbitre alors que ce dernier se dirige vers la table de marque pour signaler les 2' de Pazak.
Du coup le head lui inflige cette seconde méconduite.
Voilà pour l'explication.
seb a écrit
le 28/12/2009 à 22:47
Pour Rodier, je me souviens plus trop.
Si ça se trouve il a peut-être "discuté" avec l'arbitre depuis la prison.
Cette dernière se trouve en effet à portée de voix du cercle des arbitres.
Bogdan a écrit
le 28/12/2009 à 21:00
Bonsoir. Bravo pour le résumé de grande qualité, une chose m'interpelle :
57:15 PEN Amiens 26 Sylvain RODIER 2 min Obstruction
59:06 PEN Amiens 26 Sylvain RODIER 10 min Meconduite
Comment Rodier a-t-il fait pour prendre 10 minutes de méconduite alors que, d'après le chrono, il était en prison ? Merci pour les infos :)
seb a écrit
le 27/12/2009 à 21:55
C'est sur que le geste de Riendeau était très limite.
Par contre, Cayer a intentionnellement déplacé le but Strasbourgeois pour arrêter le jeu. Tout ça parce que Hiadlovsky avait pris un coup et semblait souffrir. Là je dis chapeau.
Hadar a écrit
le 27/12/2009 à 20:06
Un match très sympathique à voir quand on est strasbourgeois, sans doute moins quand on est amiénois... Les Gothiques semblaient souffrir hier soir. Les excès du réveillon ?
Comme beaucoup, j'ai été largement déçu par l'attitude des anciens joueurs strasbourgeois évoluant à Amiens, notamment lors de la faute de Riendeau sur Laine au 3ème tiers. Le Canadien ne s'est même pas excusé de son geste passablement anti-sportif...
vince4 a écrit
le 27/12/2009 à 11:36
Super article,
très réactifs à chaque fois quand ça vient du glaçon, avec la vidéo en plus c'est du très grand art merci!
Sinon pour en revenir au match, encore une défaite de nos gothiqes :'( mais à la vue des stats c'est clairement pas volé.
J'espere qu'on va se réveiller avant le match contre Briancon, surtout la ligne canadienne qui est maintenant plus en reussite coté pénalités que du coté offensif comme en début de saison ...
Allez les gothiques, et bravo Strasbourg!
Bonne fêtes de fin d'année.
Christophe a écrit
le 27/12/2009 à 09:38
oupsss, un petit soucis sur le dernier ralenti
jobic59 a écrit
le 27/12/2009 à 09:19
un petit coucou à mon pote Julian Marcos qui lui était aussi sur la glace .mais Elie devait le soutenir moralement depuis Nantes
seb a écrit
le 27/12/2009 à 08:52
Pour information, Teddy Trabichet était bien sur la glace hier soir.