Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Villard-de-Lans vs Mont-Blanc
4-5
(1-1 2-0 1-3 )
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 26/12/2009
Villard-de-Lans
Villard-de-Lans ] Mont-Blanc ]
Les Ours trainent la patte
 
Les Ours de Villard recevaient le Mt Blanc pour le compte de la 13éme journée soit la dernière rencontre aller de saison régulière. Les villardiens avaient l'obligation de prendre les deux points contre le dernier du championnat pour remonter au classement et s'éloigner d'une dangereuse douzième place. Le résultat étant aussi important que la manière avant un déplacement capital à Épinal mardi prochain. Les joueurs du Mt Blanc, restant quant à eux sur une première victoire en championnat contre Strasbourg, voulaient sans aucun doute continuer leur série et enfin voir leur compteur point passer en positif.
 
Villard-de-Lans, Hockey Hebdo Damien Magnat, Jérémy Cret le 27/12/2009 à 13:42
FICHE TECHNIQUE

1180 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli ass M. Fontaine et Granit
Buts :
Villard-de-Lans : 19:16 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Lafontaine et Clément Masson) ; 27:54 Thibaut Sage-Vallier (ass Daniel Sedlak et Clément Masson) ; 30:58 Matthieu Le Blond (ass Tristan Lemoine et Tomi Sykkö) ; 54:07 Nicolas Lafontaine (ass Esa Saksinen et Clément Masson)
Mont-Blanc : ; 40:17 Sébastien Subit (ass Andrej Rajcak et Ales Cerny) ; 46:08 Etienne Croz (ass Josselin Besson et Ales Cerny) ; 58:12 Etienne Croz (ass Sébastien Subit et Andrej Rajcak) ; 5:53 Ales Cerny (ass Andrej Rajcak et Alexandre Gagnon) ; 65:00 Edgars Adamovics
Pénalités
34 minutes dont 10 minutes à Lemoine et Lefebvre contre Villard-de-Lans
20 minutes dont 10 minutes à Saliji contre Mont-Blanc
Alignements :

Mt Blanc :

S.Nicoud-Croz-Subit          Ballet-Cocar
Orset-Rajcak-Saliji            Cerny-Gagnon
Gaborit-T.Nicoud-Besson Vigier-Adamovics

Villard de lans :

Lafontaine-Masson-SageVallier Sedlak-Simonneau
Sykko-Lefebvre-Lemoine             Saskinen-N.Favarin
Richard-LeBlond-Diaferia            Antonoff-Millerioux
C.Guillot Diat

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Villard-de-Lans vs Mont-Blanc - Les Ours trainent la patte
Frédéric Ufarte archives
Pascal Favarin
Le match débute timidement. Masson accroché par Croz provoque la première pénalité de la rencontre (2'26). Le power play villardien ne donnera rien malgré un bon slap de Masson directement sur Buysse (2'40).

La première véritable occasion du Mt Blanc sera la bonne. Cerny à la bleue, bien servi en retrait par Rajcak, expédie un slap hors de portée du gardien des Ours Pascal Favarin (0-1 5'53 Cerny ass Rajcak, Gagnon).


Les Ours se remettent au travail et tentent de revenir au score. Sage Vallier mis sur orbite par Sedlak s'avance en duel face à Buysse. La feinte de l'attaquant villardien est belle, la jambière de Buysse également (8'34).

Au tour de LeBlond de percée la défense de l'Avalanche. Il profite d'un contre favorable pour s'avancer devant Buysse mais il lance au dessus de la cage (9'50).

Les villardiens dominent mais Buysse veille. SageVallier, MVP villardien ce soir, tente sa chance sur une percée individuelle mais encore une fois il trouve la jambière du gardien (11'36). Le Blond n'aura pas plus de chance sur un tir excentré. Le rebond ne profitant à aucun villardien (12'37).

Le Mt Blanc réagit par Ballet qui s'avance bien et prend un shoot sur Favarin (14'08). Sage Vallier, coté droit, lance en hauteur pour la mitaine de Buysse jusque ici impérial (14'33).

A une minute de la fin, alors que le danger était inexistant ou presque, Villard va égaliser par son meilleur homme. Buysse est hésitant derrière sa cage. Lafontaine se saisit du palet et Sage-Vallier pousse au fond dans une cage vide (1-1 19'21 Sage-Vallier ass Lafontaine, Masson)

Les Ours reviennent au score dans les derniers instants du premier tiers profitant d'une grossière erreur de Buysse. Un score de parité qui montre bien que le Mt Blanc joue sérieusement, sans s'affoler avec trois lignes bien équilibrée. Les Ours devront être bien meilleur pour prendre les devants et faire plaisir à ses supporters.


Tirs : 13/10 Villard
Engagements: 12/10Villard

Le second tiers reprend par une pénalité de Lemoine. Le Mt Blanc ne profite pas de celle-ci.

Les Ours, au complet, tentent leur chance par Saskinen (24'14) puis Tomi Sykko (25'04). Buysse repousse ces tirs puissants. Il pourra cependant rien sur la supériorité numérique suivante. Sykko vient une première fois le chatouiller d'un puissant tir de la bleue mais c'est bel et bien Sage-Vallier qui arrive lancé et qui habilement trouve un espace entre les bottes du gardien (27'54 2-1 Sage-Vallier ass Sedlak-Masson SN).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Villard-de-Lans vs Mont-Blanc - Les Ours trainent la patte
L.Lardière archives
Thibaut Sage-Vallier MVP


Villard passe pour la première fois dans ce match devant au tableau d'affichage. Cerny n'est cependant pas loin d'égaliser puisque son shoot de la bleue trouve la barre de Favarin (28'20). Un tournant dans ce match puisque sur l'occasion suivante, LeBlond trouve de la même façon que Sage-Vallier un espace entre les jambes de Buysse pour le troisième but villardien (30'58 3-1 LeBlond ass Lemoine-Sykko).

Les villardiens ont fait le trou et on pense alors que le match ne peut échapper aux Ours. Surtout que les villardiens dominent au nombre d'occasions. Kevin Richard trouve Le Blond qui lance du revers sur Buysse (31'26). Masson laisse à Lafontaine qui trouve la jambière du cerbère du Mt Blanc (32'15).

En fin de second tiers, le jeu devient plus engagé. Les villardiens répondent et partent à la faute. Lemoine et Saliji écopent de dix minutes pour méconduite puis Lefebvre écopera à son tour 2+10min. Alexandre Lefebvre qui ne reviendra d'ailleurs pas au jeu dans le dernier tiers certainement à cause d'une blessure.

Tirs : 12/8 Villard
Engagements : 9/8 Villard

Les Ours ont fait le trou dans ce tiers. Ils ont su trouver la faille de Buysse qui se situe entre les bottes, tout en étant solide à l'arrière.

Forts d'un avantage de deux buts, les Ours se doivent de gérer ce dernier tiers. Malheureusement pour eux, le Mt Blanc ne lâche pas si facilement. Après seulement 17secondes, et alors que Lefebvre est en prison, Subit inscrit le deuxième but de son équipe en reprenant un rebond lâché par Favarin sur un tir initial de Cerny à la bleue (40'17 Subit ass Rajcak-Cerny).

La défense des Ours est fébrile. Etienne Croz n'est pas attaqué, passe la bleue et décoche un tir qui laisse pantois Favarin. Le Mt Blanc égalise. Tout est à refaire pour les Ours... (3-3 46'08 Croz ass Besson-Cerny).

Le Mt Blanc pousse, sentant la victoire tout proche. Villard tente de la même façon de trouver la faille dans la défense des visiteurs. Buysse repousse le shoot de la bleue de Sedlak ainsi que celui de Diaferia (49').

Villard s'en remet comme trop souvent à sa première ligne d'attaque, la seule véritablement productive. Lafontaine profite de la perte de grosse de Cocar pour foncer vers le premier poteau. En force, il parvient à pousser le puck dans la cage de Buysse. Un vrai but de canadien comme on les aime (54'07 4-3 Lafontaine ass Saskinen,Masson).

Le Mt Blanc voie la victoire s'envoler. Gagnon fait une erreur devant sa cage et LeBlond est à deux doigts d'en profiter mais Buysse résiste (55').
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Villard-de-Lans vs Mont-Blanc - Les Ours trainent la patte
L.Lardière Archives
Etienne Croz : deux buts


Etienne Croz en prison pour deux minutes pour une charge un peu trop appuyée sur Simonneau (55'25). La balle du KO est pour les villardiens. Le palet circule bien entre SageVallier, Lafontaine et Masson mais seul un tir de Lafontaine dans l'enclave est pris (56'45).

Le Mt Blanc demande un temps mort. Coach Lepers fait sortir son portier (58'05). En sept secondes, Croz trouve la faille dans une défense isèroise vraiment trop laxiste (4-4 58'12 Croz ass Subit, Rajcak).

Tirs : 15/12 Villard
Engagements : 12/14 Mt Blanc

Les Ours avaient fait le plus dur dans le second tiers. Ils ont anéanti tout leurs efforts au troisième tiers. Lafontaine avait pourtant donné une chance inespérée aux locaux de s'en sortir avec les deux points. Il faudra en passer par les prolongations.


Croz est le premier à se montrer dangereux. Favarin repousse difficilement le puck (60'28).
Les villardiens font cependant le jeu. SageVallier a beau faire un festival et passer de vitesse trois joueurs de Mt Blanc, il bute sur Buysse (62'10). SageVallier encore lui, de derrière la cage tente un mouvement magnifique mais Buysse s'interpose (62'37).

Simonneau et Nicolas Favarin tentent leur chance de la bleue mais toujours le même résultat. Le gardien du Mt Blanc ne lâche rien.

Tirs : 3/2 Villard
Engagements : 1/3 Mt Blanc

Les tirs aux buts n'ont jamais réussi aux villardiens. Cela va se confirmer puisque Adamovics va prendre deux fois par défaut Favarin, tandis que Sykko ne battra qu'une fois Buysse. Mt Blanc repart avec une victoire méritée.


Saliji : Arret ; Sykko : but
Adamovics : but ; N.Favarin : arrêt
Rajcak : arrêt ; Lafontaine : arrêt
Sykko : arrêt ; Adamovics : but de la victoire


Qu'en penser ?


Ce résultat est plus inquiétant pour les Ours. Mais que dire de la manière. Sans un Sage-Vallier en mode MVP, un Lafontaine qui sait marquer des buts de raccrocs quand il le faut, sans un LeBlond qui mouille le maillot quoi qu'il arrive, les Ours n'auraient rien eu à proposer face au dernier du championnat. Alors oui, le Mt Blanc a fait un bon match, oui Buysse aide bien cette équipe à combler ses manques défensifs, oui le Mt Blanc va poser des problèmes à encore quelques équipes en Magnus 2010 ouiiii mais Villard de Lans est normalement bien supérieur à cette équipe là... sur le papier du moins. Le papier ne fait pas tout ! On s'en est encore aperçu ce soir. Certains joueurs ne font pas le métier et ce depuis le début de la saison. Les Ours reposent sur un noyau dur de huit, neuf joueurs pas plus.

Huit points en championnat après douze matches, c'est trop peu. Quand on sait que Villard est aussi passé à coté dans les deux coupes, on commence à se poser des questions! Une réaction est en tout cas attendue dès mardi prochain à Épinal où il n'est jamais facile de s'imposer, avant la réception des grenoblois pour l'ouverture d'une saison 2010 que l'on espère d'un meilleur acabit.

Coach Barin serait en tout cas inspiré de trouver une solution pour éviter une nouvelle défaite à l'extérieur et éviter une crise qui s'annonce.

Etoiles HH :

*** Sage Vallier
** Lafontaine, Croz, Rajcak
* Subit, Buysse, Adamovics, Sykko, LeBlond, Gaborit, Cerny
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...