Les Chamois de Chamonix retrouvaient leur public pour le début de la phase retour du championnat de Ligue Magnus ce samedi. Face à eux, une belle équipe d’Epinal qui les avait battus à l’aller, après une lutte acharnée. Mais devant une « cabane pleine », les Chamois de Chamonix avaient à cœur de se relancer, telles furent les paroles de Patxi Biscard la veille du match.
Buts : Chamonix : 08:17 Arnaud Hascoët (ass Laurent Gras et Clément Masson) ; 10:50 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Omar Pacha) ; 33:14 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Omar Pacha) Epinal : ; 18:10 Michal Petrak (ass Peter Slovak et Stephane Gervais) ; 40:18 Danick Bouchard
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
26 minutes dont 10 à Gauthier contre Epinal
Alexandre JUILLET
Chamonix-Epinal, belle bataille.
Chamonix impose sa vitesse
Fouquerel prenait place devant sa ligne, imité par Gabi Girard, côté spinalien. D’entrée, les Chamois s’installent en zone offensive et la triplette nord-américaine Charland-Lauzon-Latulippe tente déjà de semer le trouble dans l’arrière-garde spinalienne. Le début de rencontre est équilibré. Epinal est la première équipe sanctionnée. L’occasion pour Carl Lauzon de se procurer une première véritable occasion, suivie de deux tentatives successives de Charland. Sur le contre suivant, Epinal réagit, et il faut un premier exploit en grand écart de Fouquerel, qui place un puckcheck devant l’attaquant spinalien. A la huitième minute, Fouquerel stoppe de la mitaine devant Gauthier. Sur l’engagement suivant, Masson sert côté gauche Laurent Gras. L’international français place une fulgurante accélération le long de la bande et sert Hascoet dont la reprise en revers trompe Girard dans la lucarne, 1-0 à 8’17. Chamonix appuie, Epinal souffre à chacune des accélérations du CHC. A la mi-tiers, Pacha lance Lauzon qui entre en zone offensive. Enfermé, il choisit de remettre instantanément en arrière pour Charland, dont le lancer du poignet nettoie la lucarne d’un Girard masqué et finalement battu, 2-0 à 10’30. Chamonix est tout prêt d’inscrire un troisième but, mais la botte du portier spinalien détourne la rondelle. Les Chamois dominent sans partage ce premier tiers, mais les locaux verront pourtant Epinal scorer sur leur première véritable occasion. Lancé à la ligne bleue, Michal Petrak fait parler sa vitesse pour s’extirper du marquage chamoniard avant de battre Fouquerel en break et en lucarne droite, 2-1 à 18’18. Les jaunes et bleus se sont montrés globalement dominateurs en première période et ont fait preuve d’un esprit conquérant, à conserver en seconde.
Alexandre JUILLET
Les Spinaliens déçus en fin de rencontre
Epinal réagit
Malmenés dans le premier acte, les Dauphins regagnent la glace, plus conquérants. Ce sont pourtant les joueurs de Stéphane Gros qui s’illustrent par Matthias Terrier en revers, puis d’une reprise qui frôle la lucarne. A la mi-match, l’attaque spinalienne touche du bois et fait tinter le poteau de Fouquerel, qui déviait du bouclier. Les rôles s’inversent. Epinal prend la partie en main et tente d’égaliser par l’intermédiaire de l’expérimenté Jan Plch. Peu après, Petrak défie Fouquerel, mais perd son duel. Le gardien chamoniard fait une nouvelle fois belle étale de son talent, après des performances remarquées face à Angers puis Grenoble. Juste avant la pause, Charland se fait bousculer après le coup de sifflet de Monsieur Barbez. Deux minutes de pénalités sont appelées contre un joueur spinalien, et il faudra exactement 16 secondes à Francis « Magic »Charland pour se faire justice lui-même d’un lancer balayé, dont la puissance s’apparente plus à un slap qu’à un tir du poignet. Girard est battu. Le palet se loge sous la barre. Fin d’un deuxième tiers temps où contacts et frictions ont été les maîtres mots. Chamonix mène 3 buts à 1.
Chamonix : Résiste, prouve que tu existes…
Avec deux buts d’avance en début de troisième période, le CHC semble installé dans la rencontre, mais se fait surprendre d’entrée de jeu sur une superbe combinaison conclue par Danick Bouchard, après seulement 18 secondes de jeu dans l’ultime round de la rencontre. Le lancer à ras glace trompe un Clément Fouquerel jusqu’à lors impérial, 3-2 à 40’18. Les visiteurs se font plus pressants au fur et à mesure que le temps passe dans cet ultime tiers. Fouquerel est condamné à l’exploit à deux reprises. La première sur un lancer de Gervais, la seconde sur un tir de pénalité de Michal Petrak, détourné par le portier. Le jeune gardien arborant fièrement son numéro 20 est ovationné par le public de la patinoire Richard Bozon. La fin de rencontre est stressante et ressemble à de l’attaque-défense. Chamonix résiste et Fouquerel ne cède pas. Epinal appuie et tente même une sortie de gardien. A 6 contre 4, suite à la pénalité infligée à Jay Latulippe, les Chamois pensent enfoncer le clou, mais Masson voit son lancer en direction de la cage vide fuir le poteau gauche.
Alexandre JUILLET
Lauzon félicite Fouquerel pour sa belle performance.
Chamonix remporte deux précieux points, au terme d’une rencontre disputée et haute en couleurs. Epinal n’a pas à rougir de sa prestation, mais regrettera certainement une première période de moyenne facture. Inexistants aux duels lors des vingt premières minutes, les Spinaliens n’ont jamais pu faire leur retard face à des Chamoniards bien en place. Le CHC est, au terme du match, en 12ème place du championnat et cède provisoirement sa place de barragistes aux Scorpions de Mulhouse, battus par l’Etoile Noire de Strasbourg. Les Chamois passeront les fêtes tranquilles, avant de partir affronter les Ours de Villard dès samedi prochain à André Ravix.