Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Rouen vs Amiens
7-3
(0-0 3-3 4-0)
Le 22/12/2012
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Amiens  ]
Rouen à l'usure
 
Pour le dernier match de l’année 2012 à l’Ile Lacroix, Dragons et Gothiques s’affrontent pour un classique de la ligue Magnus. Match piège pour les Rouennais qui doivent l’emporter pour rester au contact du leader angevin. C’est dans une patinoire pleine à craquer et dans une ambiance sûrement bouillante que va se dérouler cette rencontre.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 24/12/2012 à 12:00
FICHE TECHNIQUE

2747 spectateurs
Arbitres : Messieurs Bourreau, Loos, Caillot
Buts :
Rouen : ; 23"03 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette) ; 29"51 Loup Benoit (ass Andrej Tavzelj et Johan Akerman) ; 32"32 François-Pierre Guenette (ass Andrej Tavzelj et Marc-André Thinel) ; 41"17 Marc-André Thinel (ass Lauri Lahesalu et Miroslav Durak) ; 52"45 Marc-André Thinel (ass Julien Desrosiers) ; 57"56 Ilpo Salmivirta ; 59"10 Anthony Rech
Amiens : 21"54 Valentin Claireaux (ass Grégory Beron et Luka Basic) ; 22"46 Martin Gascon (ass David Bastien et Kevin Bergin) ; 37"20 David Bastien (ass Kevin Bergin et Martin Gascon)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
10 minutes contre Amiens


Dos à dos.

Pas de round d’observation, normal on se connaît trop bien, les hostilités commencent et c’est Thinel qui montre la voie en adressant le premier lancer de la rencontre que bloque Santanen (00.29). Rouen exerce un gros pressing et Gutierrez tire, Salmivirta dévie mais juste à côté (03.29). La partie est jouée sur un bon rythme et les mises en échec sont bien appuyées comme celle qui oppose Tavzelj à Bergin qui, semble-t-il, y laissera une dent (15.59).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée  : Rouen vs Amiens  - Rouen à l
Photographe : Marine Romain
Gutierrez en lutte avec Bachet
Amiens subit et Santanen réalise un gros arrêt sur une tentative, à bout portant, de Thinel (04.22). Ce n’est pas parce qu’Amiens est dominé qu’il reste les deux pieds dans le même patin, Bastien rappelle à Lhenry qu’il doit rester vigilant (05.38).
Amiens profite d’un jeu de puissance pour frapper à la porte. Beron (06.51) ou Corriveau (07.29) se heurtent au portier normand. C’est ensuite à Rouen d’avoir un jeu de puissance et puis un double avantage sans que les Normands puissent en profiter, la faute à un Santanen très présent devant Akerman (09.06) et Thinel (09.38).
Les Amiénois par Bastien ont une belle occasion là aussi en supériorité mais Lhenry veille (14.00), Santala s’y met aussi sans plus de réussite (14.45). Les deux formations ont tour à tour des possibilités d’ouvrir le score, Castonguay (18.09), Salmivirta (18.52) pour Rouen ou Bastien (19.15) et Gascon (19.57) mais, dans ce tiers, les gardiens Lhenry et Santanen en ont décidé autrement restant après 20 minutes toujours inviolés.

Un tiers dominé dans son ensemble par Rouen sans pouvoir prendre l’avantage, Amiens s’octroyant de contres extrêmement dangereux. Un tiers plaisant, vif et animé.


Un tiers fertile.

Le second tiers débute avec un jeu de puissance pour les Amiénois qui se mettent aussitôt en évidence par Baazzi (20.18). La suite en d’un tout autre résultat. Sur la fin de l’avantage, Amiens trouve la faille, de près Claireaux, seul au poteau gauche, conclut un service de Beron (0-1 / 21.54 Claireaux ass. Beron et Basic)
Pas vraiment le temps de réaliser ce qu’ils leur tombaient sur la tête que Rouen va en prendre une deuxième couche sur un contre habilement mené. Au départ de l'action, c’est Bastien qui gratte le puck dans sa zone défensive, Bergin le fructifie en s’infiltrant puis sert Gascon seul face à Lhenry qui ne vendange pas l’offrande de son partenaire (0-2 / 22.46 Gascon ass. Bergin et Bastien).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée  : Rouen vs Amiens  - Rouen à l
Photographe : Marine Romain
Santanen à l'ouvrage devant Fredriksson
Rouen met le bleu de chauffe et réagit dans la minute, ne laissant pas Amiens bien savourer. Guenette, dans la zone neutre, trouve sur le côté droit Thinel qui décoche un tir du poignet ras glace, le puck allant se loger au ras du poteau gauche (1-2 / 23.03 Thinel ass Guenette).
Avec cette réalisation, Rouen reprend le jeu à son compte et presse les Amiénois. Dès lors, les occasions s’enchaînent. Akerman, d’une lourde frappe (26.33), et Desrosiers en finesse (28.46) mettent Santanen en alerte. A force de subir, Amiens va craquer, ça chauffait de trop. En artificier, on trouve Tavzelj, légèrement sur le côté gauche et à la bleue, son tir est dévié au passage par Benoit posté devant le but et qui trompe Santanen impuissant dans l’affaire (2-2 / 29.51 Benoit ass Tavzelj et Akerman).
Rouen ne desserre pas l’étreinte et va finir par prendre l’avantage au score. Tavzelj récupère le palet dans sa zone défensive, il transmet à Thinel dans la neutre qui dévie aussitôt pour Guenette lancé, le face à face est remporté par l’attaquant qui ajuste Santanen (3-2 / 32.32 Guenette ass Thinel et Tavzelj).
Des supériorités de chaque côté sont proposées mais rien n’y fera, les gardiens ont estimé, semble-t-il, que les filets ont assez tremblé. Sauf pour Bastien qui ne l’entend pas ainsi.
Donc, sur un jeu de puissance, le trio offensif Gascon-Bergin et Bastien entre en action et, dans le slot, Bastien conclut le mouvement permettant à sa formation de rentrer à la sirène à la hauteur des locaux (3-3 / 37.20 Bastien ass Bergin et Gascon).

Un tiers riche en buts où chaque équipe prit l’avantage au score. Si Rouen reste toujours quelque peu dominateur, le match n’est pas encore joué.


A Rouen la victoire.
 
Quelque peu vexé de s’être fait rejoindre en fin de tiers, Rouen repart en mode « rouleau compresseur », et il ne faut pas bien longtemps pour que les Amiénois rendent les armes, non sans vaillamment combattre. A la bleue, Lahesalu tente sa chance, Thinel dévie le puck au passage, ce qui surprend bien sur Santanen qui ne peut capter la rondelle, le rebond profite à Thinel qui ne rate pas sa seconde chance (4-3 / 41.17 Thinel ass Lahesalu et Durak).
Sonnés mais pas abattus, les Picards manquent d’un rien l’égalisation une première fois par Bergin qui ne trouve que le poteau gauche alors que Lhenry était battu (43.04) puis par Gascon qui échoue à cause d’un arrêt reflexe de Lhenry (43.09). La partie s’emballe et chaque formation s’emploie, Amiens pour revenir et Rouen pour prendre ses distances, le KO est proche mais qui va céder ?
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée  : Rouen vs Amiens  - Rouen à l
Photographe : Marine Romain
Bergin surveillé par Lahesalu et Lhenry
C’est Amiens qui va y laisser des plumes. Desrosiers chipe le palet et lance plein axe Thinel qui ne mange pas le caviar de son partenaire en s’y reprenant quand même en deux fois pour tromper un Santanen désabusé (5-3 / 52.45 Thinel ass Desrosiers).
Rouen continue d’appuyer là où ça fait mal et le pauvre Santanen est fortement sollicité par Janil (53.33 et 54.59) Stefanka (55.57), Castonguay (56.04). Amiens profite des miettes rouennaises pour aller titiller Lhenry par Gascon 56.25) et Bachet (57.39). Suite à cette tentative du capitaine picard, un temps mort est pris par Amiens qui en profite, par la même occasion, pour faire sortir son gardien. Coup de poker osé mais peu payant puisque Salmivirta s’arrache pour récupérer le puck, prend bien soin de passer la rouge pour marquer dans la cage vide (6-3 / 57.56 Salmivirta).
Santanen revient pour s’incliner une nouvelle fois dans l’ultime minute. Le palet est fort mal dégagé par la défensive amiénoise, Rech en profite, adresse un premier lancer que Santanen repousse … dans la crosse de ce même Rech qui, cette fois, le trompe en lui logeant le puck au dessus de l’épaule (7-3 / 59.10 Rech).

Belle victoire rouennaise qui s’est construite dans le dernier tiers. Victoire méritée face à une belle formation picarde très joueuse mais qui ne put résister à la machine rouennaise. Les Dragons engrangent de la confiance avant le déplacement à Méribel le 26 décembre pour la finale de la coupe de la ligue face à Angers.

 
Bonne fête de Noël à toutes et à tous.

Nous recherchons toujours des rédacteurs, si cela vous interresse contactez-nous.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...