Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Amiens vs Strasbourg
4-3
(2-0 1-3 1-0)
Le 30/12/2010
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Strasbourg  ]
Laborieux mais victorieux
 
Seconde confrontation en quelques jours pour les deux équipes. Au match « aller » de cette mini-série, les Gothiques étaient allés s’imposer à Strasbourg sur le score de 6-3. L’objectif pour les Amiénois était de conforter leur 3e place au classement derrière Rouen et Angers, tandis que les Alsaciens voulaient stopper leur longue descente, eux qui ont longtemps été leaders du championnat.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Rémi Cabaret le 31/12/2010 à 20:13
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Gremion et Durand
Buts :
Amiens : 08:58 Kevin Hecquefeuille (ass Paul Deniset et Martin Tomasek) ; 19:57 Miroslav Pazak (ass Pavel Kowalczyk) ; 27:44 Grégory Beron (ass Paul Deniset) ; 55:41 Paul Deniset (ass Miroslav Pazak)
Strasbourg : ; 20:20 David Brissette Cayer (ass Pasi Petriläinen) ; 23:27 Jan Cibula ; 29:34 Lionel Tarantino (ass David Brissette Cayer et Jan Cibula)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Thompson contre Amiens
22 minutes dont 10 à Cayer contre Strasbourg


Paul Bradley ouvre les hostilités pour Strasbourg (2’28), rapidement imité par Claireaux pour Amiens (2’49). Les deux équipes sont dans un petit round d’observation.
Puis Bergin remonte le palet et le laisse pour Pazak pour un tir à mi-distance, arrêté par Hiadlovsky (4’43). Julian Marcos est victime d’un accrocher de Cibula (5’09). Amiens met une bonne pression sur la cage strasbourgeoise et place quelques bonnes tentatives, comme Trabichet qui touchera le casque du gardien (6’17), mais fait face à une bonne défense.

Les Gothiques dominent, et Trabichet à nouveau oblige Hiadlovsky à jouer de la jambière (8’49). Finalement c’est Hecquefeuille qui trouve l’ouverture d’un slap de la ligne bleue, et trompe le gardien slovaque qui subissait la pression depuis quelques minutes (8’58) : 1-0.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Laborieux mais victorieux
Photographe : Nicolas Leleu

Puis c’est Bergin qui est puni pour un accrocher (9’15). Maxime Mallette en profite pour placer un bon lancer, arrêté en deux temps par Thompson (9’24). Puis c’est Elie Marcos qui sollicite le gardien canadien de la droite. Thompson repousse à gauche, Devin se jette sur le rebond pour le pousser dans la cage ouverte, mais le portier picard réalise un magnifique retour pour un arrêt sorti de nulle part (10’19).
Malgré tout, Amiens subit à son tour une grosse pression notamment par Cayer et Tarantino, qui mène à une confusion devant la cage, finalement stoppée par Thompson (14’22). Puis le lancer de Dufournet frôle la barre transversale amiénoise (14’41).

Le jeu devient plus physique. Les Gothiques ont du mal sur leurs sorties de zone, et de fait parviennent difficilement à prendre de l’air.
Ils seront finalement soulagés par une pénalité a priori un peu sévère signalée à l’encontre de Petrilainen, qui a légèrement poussé un Amiénois sur la cage de Hiadlovsky (19’03). Les Picards ne se font pas prier pour en profiter.
En attaque placée, Miroslav Pazak décale bien Kowalczyk sur la droite, qui manque le cadre de près. Pazak récupère le palet de l’autre côté et tente sa chance (19’57) : 2-0.

Tirs cadrés : Amiens 9 – 8 Strasbourg
Mises en jeu : Amiens 8 – 7 Strasbourg




l ne fallait pas être en retard pour la reprise de ce second tiers. En effet, alors que le deuxième but amiénois juste avant la sonnerie aurait laissé penser que les Strasbourgeois avaient pris un coup sur la tête, c’est David Cayer qui remet ses coéquipiers dans le match (20’20) : 2-1.

Puis Jan Cibula exploite rapidement une perte de palet des Gothiques dans leur propre zone pour aller tromper Billy Thompson d’un revers entre les jambes (23’27) : 2-2.

En quelques minutes, l’Etoile Noire a refait son retard, et tout est à refaire pour Amiens. Et les choses ne s’arrangent pas pour les locaux puisque Tomasek est puni de 2+10 minutes (25’13). Bergin veut alors marquer les esprits en assénant une énorme charge sur David Striz, que nous qualifierons de « virile mais correcte » (25’27). Le défenseur tchèque mettra plusieurs minutes à pouvoir se relever et regagner son banc, soutenu par deux coéquipiers.
Les Alsaciens ont quand même pris un petit ascendant pendant le power play, mais qui ne s’est concrétisé par aucun lancer.
Dès le retour à forces égales, Deniset perce la défense alsacienne à droite. Son lancer est repoussé à gauche sur Béron, qui reprend et marque (27’44) : 3-2.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Laborieux mais victorieux
Photographe : Nicolas Leleu

Amiens enchaîne, et le palet traîne devant la cage ouverte de Hiadlovsky, sans que personne ne puisse s’en saisir (28’05). C’est la panique dans la défense strasbourgeoise.
Mais les Gothiques vont remettre à nouveau leurs adversaires dans le match, quand un cafouillage en défense mène à un but-gag, apparemment marqué par un Amiénois contre son camp, et attribué à Tarantino (29’34) : 3-3.

Les défenses sont fébriles. Thomas Roussel est coupable d’un cinglage (32’27). Les Alsaciens font quelques incursions en zone offensive, mais ne parviennent pas à s’installer. Puis Paul Deniset part en échappée mais se fait faucher par Hiadlovsky, sanctionné d’un tir de pénalité (34’40). Le Canadien a l’occasion de se faire justice lui-même, mais son palet est stoppé du bout de la jambière du gardien.

C’est ensuite au tour d’Hecquefeuille d’être sanctionné (38’35). Cette fois, Strasbourg installe son jeu de puissance, mais ne fait que tourner autour de la cage de Thompson.

Tirs cadrés : Amiens 6 – 8 Strasbourg
Mises en jeu : Amiens 8 – 11 Strasbourg



Ce dernier tiers reprend en avantage numérique pour Strasbourg, mais c’est Pazak qui part en échappée. Il cherche la lucarne, mais Hiadlovsky signe un très bel arrêt (40’22).

C’est ensuite Elie Marcos qui est envoyé sur le banc (43’06). Amiens s’installe rapidement en zone offensive. Sur un gros lancer de Kowalczyk à la bleue, Hiadlovsky a toutes les peines du monde à stopper le palet entre ses patins, puis en se couchant le dos dessus. C’est peut-être sur ce mouvement qu’il se fait mal, puisqu’il met quelques instants à se relever.
Dans la valse des pénalités, Bradley est alors sanctionné (44’19), offrant un double avantage numérique aux Gothiques pendant 47 secondes. Ils s’installent encore rapidement, mais connaissent des problèmes d’efficacité : le lancer d’Hecquefeuille est contré, celui de Tomasek seul au centre est au-dessus, puis revenus à 5 contre 4, Hecquefeuille à nouveau tire hors-cadre.

Puis double pénalité contre Béron (crosse haute) et Cayer (obstruction), quand les deux ex-coéquipiers se chamaillent lors d’un changement de ligne amiénois (47’12), qui mène à un 4 contre 4. Les espaces créés facilitent les allers-retours d’une cage à l’autre, sans concrétisation. Le jeu est globalement de plus en plus brouillon.

L’Etoile Noire va alors à son tour bénéficier d’un double avantage numérique pendant 19 secondes, suite aux pénalités contre Petit (51’52) et Roussel (53’34). Strasbourg tente de mettre la pression, mais Amiens défend bien, et le jeu de puissance alsacien n’est pas très efficace.
Billy Thompson va quand même devoir signer son deuxième « arrêt-photo » de la soirée, suite à la même action que durant le premier tiers : débordé par un premier lancer sur lequel il laisse un rebond dangereux, le gardien parvient à nouveau à revenir à l’opposé pour fermer la cage laissée grande ouverte devant Cayer, qui en ressort totalement frustré (53’46).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Amiens  vs Strasbourg  - Laborieux mais victorieux
Photographe : Nicolas Leleu

Comme tout à l’heure lors du but amiénois pour le 3-2, les Gothiques tout juste revenus à 5 contre 5 envoient Deniset en break, qui va trouver la lucarne (55’41) : 4-3.

Les Strasbourgeois ont été punis de leur inefficacité en power play. Ils vont tout de même tenter de réagir via un joli lancer de Tarantino, que Thompson ne pourra capter qu’en deux temps (56’58). Le gardien amiénois laisse d’ailleurs de nombreux rebonds dangereux au cours de ce match.
Amiens doit maintenant tenir le score, mais Deniset est envoyé en prison (57’31). Encore une fois, l’Etoile Noire a de grosses difficultés à s’imposer en zone offensive, et confirme ses problèmes sur cet aspect du jeu. Thompson devra quand même sortir un gros arrêt devant Pierre-Antoine Devin à bout portant (58’48).
Daniel Bourdages demande alors un temps mort, et sort son gardien pour tenter le 6 contre 4. C’est alors un remake de Fort Alamo qui se joue devant la cage picarde, mais Jan Cibula ne parvient pas à contrôler le palet pour l’occasion qui aurait pu s’avérer décisive.
Finalement, David Cayer se rend coupable d’une faute sur Billy Thompson et est sanctionné en plus d’une méconduite (59’29), ce qui fait rentrer Hiadlovsky sur la glace et met fin aux espoirs Strasbourgeois.

Tirs cadrés : Amiens 8 – 6 Strasbourg
Mises en jeu : Amiens 10 – 11 Strasbourg



Bilan

Tirs cadrés : Amiens 23 – 22 Strasbourg
Mises en jeu : Amiens 26 – 29 Strasbourg

Hommes du match : P. Deniset (Amiens), J. Cibula (Strasbourg)


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...