Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 14ème journée : Angers vs Villard-de-Lans
5-6
(1-1 1-4 3-1)
Le 11/01/2011
Angers
Angers  ] Villard-de-Lans ]
Joie et désillusion
 
Match en retard de la 14ème journée de Ligue Magnus, au Haras les Ducs d’Angers ont l’occasion de reprendre la tête du classement face aux Ours de Villard à la peine en bas du classement.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 14/01/2011 à 12:06
FICHE TECHNIQUE

1070 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Piedigrossi et Dehaen
Buts :
Angers : 06:20 Jonathan Bellemare (ass Marc Belanger et Daniel Carlsson) ; 27:46 Tomas Baluch (ass Thiery Poudrier et Pierre-Luc Laprise) ; 44:04 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Marc Belanger) ; 47:22 Antonin Manavian (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 49:11 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Lauri Lahesalu)
Villard-de-Lans : ; 08:32 Jiri Zdenek (ass Cedric Guillot-Diat) ; 23:16 Antti Pusa (ass Nicolas Sigouin et Marc-André Tourigny) ; 30:19 Marc-André Tourigny (ass Antti Pusa et Daniel Sedlak) ; 30:29 Jean-Christophe Gauthier (ass Yann Diaferia et Pierre-Antoine Simonneau) ; 33:44 Marc-André Tourigny (ass Daniel Sedlak et Pierre-Antoine Simonneau) ; 51:42 Antti Pusa (ass Marc-André Tourigny)
Pénalités
14 minutes contre Angers
14 minutes contre Villard-de-Lans
Un but et tout s’écroule

L’entame de match ne laisse pas de doutes sur les envies des deux camps. Bénéficiant d’un effectif quasi complet (seul le junior Mathieu Frecon et le gardien remplaçant Lucas Normandon), Martin Lacroix connaît l’importance d’une victoire dans un mois chargé en match pour les Ducs d’Angers. Si Poudrier se montre imprécis sur ses passes, Pierre Luc Laprise l’est moins sur le 1er tir de la rencontre bien capté par Romain Farruggia. Le gardien Villardien va connaître 5 premières minutes intenses, notamment en raison d’une infériorité numérique ou les tirs Angevins vont se succéder. Laprise, Belanger, Bellemare, Albert,… vont s’essayer mais leurs tirs manquent de conviction.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Angers  vs Villard-de-Lans - Joie et désillusion
Photographe : Corinne Deconihout (Archives)
La première pénalité est tuée mais les Angevins continuent leur pressing et cela s’avère payant. Sur une montée de palet, Belanger adresse un centre-tir au poteau opposé, Bellemare n’a qu’à mettre sa crosse en opposition pour faire rentrer le palet (1-0 à 06’20).

Le match est lancé pour les Angevins, alors que pour les joueurs de Stéphane Barin cela s’annonce plus compliqué. Toutefois sur leur première occasion, Zdenek adresse un tir anodin qui toutefois finit entre les jambières d’Aubry et donne l’égalisation à Villard (1-1 à 08’32).

Ce but semble assommer les Ducs et dynamise les Ours, car dès lors, les occasions sont pour les visiteurs alors que les Angevins et surtout leur défense semble dépassée. Les passes ne sont pas précises, les sorties de zone ratées,… les Angevins n’y sont plus. Alors les Villardiens en profitent. Nicolas Favarin trouve le poteau d’Aubry en retard sur l’action, mais le gardien gagnera quelques instants plus tard son duel face à Zdenek.
Ajoutons à cela 2 pénalités à Angers, et si elles n’ont pas été concluantes, ce sont bien les Ours qui rentrent au vestiaire avec des regrets de ne pas mener au score, mais également avec l’intime conviction qu’un coup est jouable ce soir !


Les Ours sont affamés

La pause du premier tiers ne semble pas avoir redonné confiance aux défenseurs Angevins. Pour preuve des erreurs inhabituelles entre Irani et Lahesalu ou encore des passes vers… personne de Manavian. Et c’est une erreur individuelle qui va faire tourner le match. En supériorité numérique, à la bleue, Lahesalu manque sa passe et la donne directement à Posa. Le rapide attaquant de Villard part seul en break, feinte Aubry et s’ouvre le chemin de la lucarne d’un superbe revers (1-2 à 23’16).

Les Angevins sombrent et Belanger part en prison de quoi donner de nouvelles occasions aux partenaires de l’ancien Angevin Simonneau. C’est ainsi que Sigouin d’un slap magistral à la bleue va trouver la transversale d’Aubry ! Nouvel avertissement sans frais, et contre le cours du jeu Tomas Baluch va ramener son équipe dans le match. Pierre Luc Laprise fait le travail le long de la bande pour récupérer le palet, Tomas Baluch allie puissance et technique pour se défaire de ses vis-à-vis avant de lancer à mi hauteur pour battre Farruggia (2-2 à 27’46).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 14ème journée : Angers  vs Villard-de-Lans - Joie et désillusion
Photographe : Christophe Moreau (Archives)

Mais ce but ne fait qu’illusion quelques instants, durant ce tiers, ce sont bien les visiteurs qui ont la maîtrise du palet, mais surtout qui font preuve d’envie de gagner. En témoigne le but de Marc André Tourigny. Sur un nouveau tir de Posa, Peter Aubry laisse le rebond pour sa défense mais celle-ci fébrile ne dégage pas le palet et c’est Tourigny qui s’en saisit pour le pousser dans les filets (2-3 à 30’19).

Et que dire de l’action suivante ou Gauthier gagne la mise en jeu, part seul au milieu de la défense et bat de près Peter Aubry (2-4 à 30’29).


Deux minutes plus tard, et deux pénalités plus tard, les Ours en double supériorité numérique ne rate pas l’occasion d’aggraver la marque. Un jeu de passes intéressant fait mouche avec Simonneau en passeur et Tourigny en buteur pour un doublé (2-5 à 33’44).

L’orgueil des Angevins est touché mais les réactions sporadiques des Ducs sont désorganisées. Les visiteurs gérant au mieux cette fin de tiers.


Pas de miracle !

Les murs des vestiaires Angevins devaient trembler lors de la pause du troisième tiers. Les paroles ont du être efficaces car les Angevins montrent un autre visage. Très rapidement dépassés, les Villardiens sont poussés à la faute : Diaferia puis Tougas sont envoyés en prison. Les Angevins en profitent pour faire le siège du but visiteur et sont récompensés sur un tir chanceux de Fortier (3-5 à 44’04).

Le même Fortier qui prend enfin ses responsabilité et conduit le jeu Angevin pour revenir au score c’est lui qui sert parfaitement Manavian quelques instants plus tard, pour un tir puissant à la bleue du défenseur international français qui fait mouche (4-5 à 47’22).

Enfin c’est toujours le grand Eric, qui lance en profondeur Bellemare qui s’y prend à deux fois pour battre à nouveau Farruggia (5-5 à 49’11).

Angers a fait son retard en l’espace de 5 minutes sous l’impulsion de son premier bloc et du bon travail du troisième bloc (Albert-Henderson-Jokinen). Lorsque Favarin se fait sanctionner, la patinoire comble du Haras attend le nouveau but Angevin. Mais sur un raté de Bellemare, Posa repart pour inscrire un nouveau but en contre malgré le retour peu académique de Lahesalu, Peter Aubry ne pouvant rien sur ce but (5-6 à 51’42).

Déjà revenu au score, on peut s’attendre à une fin de match intense des Angevins mais il n’en fut rien. Après ce nouveau but, les Angevins ne semblent plus avoir la force de courir une nouvelle fois après le score et malgré quelques tentatives de Laprise, Baluch ou Henderson, Farrugia tient sa victoire et sa défense l’aide bien dans cette quête.



La joie Villardienne à la fin de la rencontre est mesurée, les joueurs semblent étonnés d’avoir pris 2 points à Angers ! Pourtant cette victoire est logique, les protégés de Stéphane Barin ont montré envie et solidarité. La vitesse de Posa et l’abnégation de Tourigny ont permis aux Ours de prendre les devants, la défense faisant le reste.
A l’inverse les Angevins et principalement la défense ont montré une fébrilité unique cette saison. La seule équipe à avoir marqué 5 buts à Angers cette année était Rouen ! Et si l’attaque Angevine ne connaît pas cette saion le rendement attendu, la défense permet de faire le reste, ce soir les deux secteurs ont été défaillants ! Seule satisfaction de la soirée, car il faut bien retrouver de l’allant avant de recevoir Strasbourg, Amiens, le Mont Blanc et d’aller à Rouen, Gap et à Bercy durant le mois de janvier : le retour au jeu de Brian Henderson et l’entente retrouvée entre Fortier et Bellemare. Mais cela demande confirmation dès samedi face à Strasbourg.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
cathevery a écritle 15/01/2011 à 20:44  
martin lacroix......................
sans commentaire
Stéphane a écritle 14/01/2011 à 22:16  
Cela fait plaisir de voir Marc-André Tourigny prendre des points car après l'avoir vu si souvent se démener comme un diable à André Ravix, cela faisait un peu mal au coeur de ne pas voir ses efforts récompensé.

Bravo aux ours pour cette Victoire qui (je l'espère) en amènera d'autres et promet une belle fin de saison pour les joueurs du Vercors.

Allez Villard !
red a écritle 14/01/2011 à 21:09  
Une victoire qui fait du bien pour les Ours ! C'est PUSA et non POSA par contre ;)
El nitro a écritle 14/01/2011 à 16:39  
Bravo aux ours qui merite leur victoire !!
Nos duc doivent imperativement reagir si il ne veulent pas degringoler au classement
Allez les ducs faut rien lacher !!!

beaujeu a écritle 14/01/2011 à 14:32  
Vraiment très très bon ce POSA.
Rapide, vif, adroit...
rookie a écritle 14/01/2011 à 13:36  
Grand bravo a nos amis du plateau du Vercors !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...